Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2008
    Messages
    45

    Rassemblement du 19 août à Mont de Marsan

    La Fédération Départementale des Chasseurs des Landes et l'Association départementale des Chasses Traditionnelles à la matole (ADCTM) représentant plus de 22 000 Landais, voient leurs droits bafoués depuis plus de 30 ans sur la question de la chasse emblématique du bruant ortolan et des pinsons. Jusqu'alors tolérée, cette pratique doit obtenir aujourd'hui une reconnaissance légale par le biais d'une dérogation en accord avec les textes Nationaux et Européens, faute de quoi, sous les assauts répétés de milices anti-chasse mais avant tout anti-ruralité, tout un pan de notre culture disparaitra prochainement.

    Si vous êtes en vacances dans les Landes, vous pouvez venir avec nous le matin du 19/08 devant la préfecture de Mont de Marsan. Ce sera toujours plus sympa que d'aller faire les courses au supermarché!

  2. #2
    Caneton
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    69
    Le 19 ce n'est pas seulement la chasse à la matole qu nous allons défendre,mais c'est aussi les repas entre copains à la palombière ou à la tonne,le foie gras,la corrida ,enfin tout ce qui fait que nous sommes du sud-ouest et que nous voulons vivre encore longtemps avec nos habitudes de ruraux.
    La différence c'est ce qui fait notre force et notre richesse.
    J'espère qu'il y aura beaucoup de tonnayres à la manif.

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par pie40 Voir le message
    Le 19 ce n'est pas seulement la chasse à la matole qu nous allons défendre,mais c'est aussi les repas entre copains à la palombière ou à la tonne,le foie gras,la corrida ,enfin tout ce qui fait que nous sommes du sud-ouest et que nous voulons vivre encore longtemps avec nos habitudes de ruraux.
    La différence c'est ce qui fait notre force et notre richesse.
    J'espère qu'il y aura beaucoup de tonnayres à la manif.
    L avant dernière est magnifique
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  4. #4
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 044
    Seul soucis, c'est que tout le monde n'est pas informé..................................

    Eh oui, la FD a fait de gros "petio" comme dise nos voisin........................

    Merci à elle s'il y a fiasco................

  5. #5
    Caneton
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    69
    Ce ne fut pas un fiasco,mais une très belle réussite.Il y avait des délégations de toute la Nouvelle Aquitaine.
    Pour la prochaine manif qui devrait se dérouler très vite,il faudra une mobilisation encore plus forte.Ceux qui n'y étaient pas hier,faites un effort pour etre des notres.
    Il faut leur faire voir que nous ne nous laisserons pas faire ni pour la chasse à la matole,ni pour nos appelants,ni pour le gavage,ni pour la corrida.Car dans un proche avenir c'est tout cela qui sera attaqué par nos chers amis écolos.
    Ils vont se sentir très forts car à apparemment nos gouvernants ont choisis de les satisfaire en vue des élections.

  6. #6
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    je comprends tout a fait que défendre nos traditions fait simplement partie de notre avenir , de l'éducation des jeunes , afin de ne jamais oublier d'Ou l'on vient , nos racines ...
    par contre , les pinsons et les bruants qui finissent en "suce-os" c'est difficilement défendable aux yeux de vos opposants , et aux yeux des amoureux de la nature , chasseurs et traditionalistes compris
    mais bon , vu que ces vos traditions , elles se doit de continuer , même si perso je ne l'approuve pas ou plutôt plus
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2008
    Messages
    45
    Et on remet ça le 1er octobre, toujours à Mont de Marsan
    11h-12h : Remise au Préfet d'une charte fédératrice
    13h-15h : Casse-croûte, spectacle gratuit de course landaise aux arènes
    15h45 : Rassemblement devant les arènes et prise de parole.

    C'est dit.
    Les chasseurs de gibier d'eau ne pourront plus dire qu'ils n'étaient pas prévenus.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Il faut défendre notre identité, nos identités, nos particularités dans le respect des différences sans basculer dans un discours identitaire.

    Les traditions c'est aussi un poids qu'il faut parfois bousculer pour avancer.

    Les Landes, les Pyrénées, le Sud Est de la France, ce sont les courses de vaches landaises, la tauromachie, la pelote basque, les palombières, le rugby, le vin local, les plats régionaux. Cette identité régionale est source de richesse culturelle, et ….touristique.

    Maintenant les codes dans la société évoluent. Certaines pratiques deviennent difficilement défendables devant l'opinion publique. La considération animale, refuge d'une idôlatrie de citadins en perte de repères avec les milieux naturels et leurs activité qui en découlent,... donc cette considération animale,... prend une place démesurée dans nos sociétés bien décalée de la réalité du terrain. Idéalisé, totèmisé, l'animal devient une valeur de référence dans les villes au point qu'on en arrive aux théories fumeuses de vouloir lui attribuer un statut dans le code civil sans distinction aucune (cf: nuisible comme non nuisible).

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Prochainement en octobre, au Sénat, un colloque va être organisé sur ces thèmes. Les conclusions qui en découleront pèseront fortement ( je le pense ), sur le devenir de la chasse comme éléments de référence.

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    L'Homme et les animaux : vers un conflit de civilisations - Corrida France

    JJB:

    Voici le lien de référence. Il y aura du beau monde

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Les people et les politiques fascinés par la corrida - Le Point

    JJB: Pour info, je n'ai pas d'opinon sur la corrida si ce n'est que je trouve injuste d'interdire brutalement une pratique ancrée depuis des siècles dans un patrimoine régional.

  12. #12
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    La tradition ne fait rien à l'affaire, dans toutes les régions on a mangé les passereaux et ce n'est pas aussi vieux que cela. Les raisons étaient multiples et variées. Aujourd'hui, à la campagne, le nourrissage des passereaux l'hiver est fréquent et certains voudraient échapper à la société qui les entoure en becquetant les pinsons que les français nourrissent ! et pourquoi les mésanges et les rouges ?
    Pfffffff, autrefois, les rats aussi on les mangeaient !
    Quant à la corrida, ma foi c'est faire souffrir un animal qui finira étouffé dans son sang, une lame dans les poumons. Il ne faut pas s'étonner que l'immense majorité des français y soit opposée, son abolition est juste une question de temps qui ne vient pas assez vite, surtout pour les taureaux sacrifiés.

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Quelle dialectique, Philippe, je suis ko ! Manger du rat, ( comme argument) fallait y penser…..mais tu n'as pas tort car on a de plus en plus de mal à trouver des tapettes qui fracassent, illico presto, la colonne vertébrale du rongeur,... lorsqu'il ne lui défonce pas la boîte crânienne. Le procédé est barbare et dangereux pour les petits enfants qui peuvent y laisser un doigt, intrigués par l'engin. Hé oui, la société change, les codes sociaux aussi et la souffrance animale est plus difficile à supporter qu'autrefois. C'est pourquoi je mets dorénavant de la glu, c'est silencieux, moins cruel et l'animal pris à valeur d'exemple pour les autre rats qui l'observent, impuissants à le délivrer.

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Ah oui, j'ai pas fini….. Ensuite je délivre le rat en espérant que lui et ses petits amis ont compris la leçon.

  15. #15
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    MANCHE
    Messages
    137
    Et je suppose qu'après ça ils ne rat plique pas

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017