Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 7
  1. #1
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038

    sarcelles immatures

    Depuis le début de cette saison, et surtout maintenant, en Décembre, je prélève des sarcelles totalement immatures.
    Encore cette semaine, plusieurs oiseaux prélevés et quasi aucune en couleur.
    La majorité sont des oiseaux de "Septembre".
    Je m'explique. La majorité de ces oiseaux n'ont pas encore débuté leur mues.
    Que ce soit mâle ou femelle, ils sont totalement "juvéniles", pas une plume de mue. On ne distingue les oiseaux qu'aux plumes alaires.
    Cet état de fait constaté chez nous, dans le sud, je pense que l'on doit le retrouver ailleurs.
    Il est anormal de trouver à cette saison des oiseaux ayant entre 3 et 4 mois pas plus. Aucun début de mue.

    Peut-être que le phénomène se retrouve pour les autres éspèces.
    Je n'en prélève pas assez pour en parler, mais j'aimerais avoir vos avis .
    On pourrais peut-être mieux "comprendre" le déficit de migration de cette saison.

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Pour mon département 22 mes prélèvements sont tout à fait conforme à d'habitude niveau âge mue etc sauf une jeune femelle 218 grs . Léger léger. D'ailleurs le déficit de migration est bien moins ressenti ici que chez mes amis partout en France. Mais il est clair que ce n'est pas une bonne année surtout à sarcelle d'ailleurs.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Pour ma part.... de beaux mâles en couleur..( dept 80)

  4. #4
    d'OU l'importance de la recolte d'ailes les gars

    l'analyse en sera que plus parlante

  5. #5
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Je pense que dans le sud de la France, nous sommes plus impacté par une migration venant d'Allemagne et de l'est de l'Europe que du nord de celle-ci.
    Cette migration traversant la France en travers de l'Allemagne vers la Charente maritime et la Gironde.
    Cette même population qui descend aussi par le Rhône et le sud-est de la France.
    Il faudrait avoir des gens de ces régions qui rentrent dans le débat pour avoir leurs avis...........
    Encore cette nuit, 2 sarcelles, un mâle juvénile avec juste un début de mue sous le ventre, et, une toute petite femelle (minuscule) sans début de mue...................

    Cette nature d'oiseau me fait penser à des nichées "très" tardives, donc peu nombreuses, ce qui pourrait nous faire comprendre le peu d'oiseaux vus cette saison (entre autre, possibilité aussi d'autres couloirs de descente choisis ) ). Je rapprocherais cette vision à celle de la reproduction des bécasses qui a été ( d'après des retours des fédés ) mauvaises.

    Si vous êtes des Charente, Gironde et sud-est de la France, venez débattre du sujet, si vous le voulez bien.

  6. #6
    aqueste, perso par eu beaucoup de SH dans la main, et le peu que j'ai eu etait souvent des canes.

    Par contre en oigne, j'en ai eu pas mal, et du tres tres jeune effectivement.
    Ya des truc un peu bisarre, je fais une tiote initiation lecture d'aile samedi. Dans les ailes que nous avons lu, il y avait une cane de siffleur, prélevé en octobre... qui n'avait pas encore fait sa mue d'été donc avec des plumes bien délavées et bien abimées...

  7. #7
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Merci Jeremy, je vois que tu fais parti des chasseurs "écolos" qui s'intéresse aux reprises.
    Il semblerait donc que pour les siffleurs aussi il y ait une tendance au "jeunisme".
    Je pense que ce phénomène doit provenir des sites de nidification, et suivant les régions et les vents, personne n'a les mêmes observations..
    Peut-être que cette piètre saison pourrait mieux se comprendre ...........

    Si tout le monde voulait participer, peut-être que l' on en saurait un peu plus..............

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Bjour Jérémy.
    C'était le 9 à St Valéry? Dans ce cas nous nous sommes rencontrés.
    J'ai présenté la synthèse des prélèvements de la baie de Somme en fin d'aprèm

  9. #9
    Coinc59

    Moi je savais bien que c'était toi
    Helas je n'ai pu rester jusqu'à la synthese des prélevements, j'avais un impératif le soir...
    En tout cas j'ai appris pas mal de choses sur la lecture d'ailes, des chose que je pensais savoir...

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Jérémy60 Voir le message
    aqueste, perso par eu beaucoup de SH dans la main, et le peu que j'ai eu etait souvent des canes.

    Par contre en oigne, j'en ai eu pas mal, et du tres tres jeune effectivement.
    Ya des truc un peu bisarre, je fais une tiote initiation lecture d'aile samedi. Dans les ailes que nous avons lu, il y avait une cane de siffleur, prélevé en octobre... qui n'avait pas encore fait sa mue d'été donc avec des plumes bien délavées et bien abimées...
    Salut jerem
    En siffleurs que des vieux sauf un sur une vingtaine donc suivant la provenance pas les mêmes piafs. La lecture d'aile nous apportera des vérités et cette base de donnée sera incontournable dans quelques années
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  11. #11
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    dommage! car tu as loupé des choses très intéressantes qu'Olivier a rajouté. Je ne peux en dire plus

  12. #12
    je me doute mais madame voulais que je rentre pour 17h30 et j'avais une heure de route ... je suis donc parti dès la lecture d'aile terminée

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    1 560
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Depuis le début de cette saison, et surtout maintenant, en Décembre, je prélève des sarcelles totalement immatures.
    Encore cette semaine, plusieurs oiseaux prélevés et quasi aucune en couleur.
    La majorité sont des oiseaux de "Septembre".
    Je m'explique. La majorité de ces oiseaux n'ont pas encore débuté leur mues.
    Que ce soit mâle ou femelle, ils sont totalement "juvéniles", pas une plume de mue. On ne distingue les oiseaux qu'aux plumes alaires.
    Cet état de fait constaté chez nous, dans le sud, je pense que l'on doit le retrouver ailleurs.
    Il est anormal de trouver à cette saison des oiseaux ayant entre 3 et 4 mois pas plus. Aucun début de mue.

    Peut-être que le phénomène se retrouve pour les autres éspèces.
    Je n'en prélève pas assez pour en parler, mais j'aimerais avoir vos avis .
    On pourrais peut-être mieux "comprendre" le déficit de migration de cette saison.
    biensur ils on reproduit en septembre ..... t en a pas mare de raconter des conneries et de donner des billes aux écolos imbecile

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    1 560
    pour moi rien d'anormal depuis fin novembre sh barbelle vingeon pilet et chipeau en couleur comme tout les ans autant de vieux de jeune comme tout les ans des paquet et des piece a l'unité comme tout les ans ...... par contre une année marqué par des flux d ouest donc une migration obligatoirement qui a d avantagé pris les axes des terres avec des signe qui ne trompe pas comme la presence de 600 pilets sur le lac du der pourtant canards cotier part excellen,ce des lagune et vasieres. et des prelevement de certain dept meilleur que d'autre années comme le 34 et le 13 bref une année a oublié pour certains ..... pour d autre on sauve les meubles

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Antoine, des pilets au Der, rien étonnant comme des siffleurs ou encore des tadornes, milouinans, eiders. Simplement ISNEA en a parlé et tu l'apprends.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017