Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 111213
Page 13 sur 13
  1. #181
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    J'ai fait une recherche approfondie la semaine dernière et j'ai découvert qu'effectivement 4 gouvernements provinciaux ont relancé en 2017 des campagne de capture d'oies cendrée pour les euthanasier avec du CO2.

    Les associations de protection n'ont pas réussi à obtenir que ces destruction sont condamnée par le juge en raison d'une modification de la loi au niveau fédéral.

    Quelques centaines ou milliers d'oies d'espèces diverses ont sans doute (?) été capturées, mais aucun chiffre n'a été publié pour ne pas heurter l'opinion publique.

    Les association de protection des oiseaux n'ont pas baissé les bras et continuent d'agir pour faire cesser cette pratique et les chasseurs français seraient certainement les bienvenus si ils souhaitaient encourager et aider les écolos hollandais.

    Parallèlement, une des principale association de chasseurs hollandais a aussi condamné cette pratique et demandé que la chasse aux oies soit maintenue du 1er au 31 janvier, afin de pouvoir contribuer à la régulation des oies qui commettent des dégâts.

    Vous lisez bien : ils demandent de pouvoir les chasser au mois de janvier. Mais pas au-delà...

    Tu as les liens fiables ?

  2. #182
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Tu as les liens fiables ?
    Chasser, c'est une choseoui.
    Réguler, c'en est une autre

  3. #183
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    J'ai fait une recherche approfondie la semaine dernière et j'ai découvert qu'effectivement 4 gouvernements provinciaux ont relancé en 2017 des campagne de capture d'oies cendrée pour les euthanasier avec du CO2.


    Vous lisez bien : ils demandent de pouvoir les chasser au mois de janvier. Mais pas au-delà...
    Ah bon, les oies souffrent, ont-elles envie d'être "euthanasiées".

    Pas mal de sophismes dans ces derniers posts
    Dernière modification de coinc59, 09/02/2018 à 12h23

  4. #184
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Tout à fait Vincent, la campagne se déroule en mai et juin, pendant la mue, et à ce que j'ai pu comprendre, les résultats des captures sont souvent décevant. Car les oies apprennent vite et s'adaptent, et parce que les protecteurs hollandais ont mis des bâtons dans les roues de la société qui organise ces opérations : en faisant condamner le poussée d'oies dans des parcs engrillagés au nom du respect du bien-être animal.



    C'est pourquoi j'estime que seulement quelques centaines ou milliers d'oies ont été capturées, mais les données ne sont pas publiées car les autorités ont peur d'une réaction négative de l'opinion publique qui renforcerait les protecteurs des oies.

    La chasse aux oies se pratique en effet un bonne partie de l'année, mais sous forme de destruction ou régulation et sous licence très encadrée.

    Les opérateurs qui organisent des séjours de chasse sont cependant des "marchands de rêves" car ils ne disposent que de petits territoires entourés de zones immenses où les oies ne sont pas dérangées. Alors, évidemment, les chasseurs en prennent plein les yeux, mais il ne leur est pas garanti de prélever des oies qui savent très vite où elles risquent d'être tirées et évitent ces zones dangereuses.
    faudrait-il quelques accidents d'avion pour que nos amis bataves comprennent?

  5. #185
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ".. la statégie des bécassiers , des paloumayres du sud-ouest, des cabaniers du sud-est ???..""..L’IMPCF fut créé en 1990 par quelques Fédérations de Chasseurs (FDC) visionnaires du Sud-est avec le soutien de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage..." le gifs sud ouest de mémoire 1985. et les premières balises 2001..
    Bon alors est-ce qu'il y a un "ancien du gaz" qui peut nous expliquer pourquoi l'équivalent dans le Nord Est atlantique est arrivé un peu tard ?? Parce que le problème des dates on le voyait arriver depuis un moment..(enfin dans le Sud)Si on pouvait connaître quelle stratégie pour la défense a été utilisé à l'époque(a part échange de limis contre les oies)...si stratégie il y a eut....

  6. #186
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Il y en a un ici qui est allé enquêter en Hollande missionné par l'ANCGE sur ce sujet il y a peut être 4 ou 5 ans. Il était d'ailleurs accompagné d'un élu fédéral qui connait bien ces dossiers et qui nous représente parfois à l'international, tout simplement car il est interprète

    C'est à lui de s'exprimer.

    Mais la réalité est loin de ce que je lire ici par les omniscients de service. Que c'est pénible....on avance pas. IL faudrait également instituer une limitation d'intervention sur ce poste.

    3 envois par jour a le mérite de donner du temps à la construction d'une réponse plus circonstanciée et moins passionnelle. Je vous ai déjà parlé de la triangulation de la parole, chère aux méthodes de stages en RH. Pour l'avoir pratiquée, je peux vous dire qu'on dit moins de connerie et que souvent on se rend compte que passé quelques temps avant d'avoir la parole, certains arguments n'ont plus de sens ou sont désuets.

    Au modos de mettre en place la limitation de poster qui vaut triangulation....

    Le climat n'en sera que plus serein, argumenté et productif car c'est pas tout de vouloir échanger, confronter ses opinions, il faut disposer individuellement de maturité et réserve nécessaire à la bonne conduite du débat.

    Enfin je dis ça,...

  7. #187
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Parallèlement, une des principale association de chasseurs hollandais a aussi condamné cette pratique et demandé que la chasse aux oies soit maintenue du 1er au 31 janvier, afin de pouvoir contribuer à la régulation des oies qui commettent des dégâts.


    JJB:

    Laquelle ?

  8. #188
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    C'est pourquoi j'estime que seulement quelques centaines ou milliers d'oies ont été capturées, mais les données ne sont pas publiées car les autorités ont peur d'une réaction négative de l'opinion publique qui renforcerait les protecteurs des oies.

    JJB:

    Sur quels critères ???

  9. #189
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Ce sont les dérogations prévues à l'article 9 de la directive notamment quand il y a des dégâts au même titre que le ramier chez nous par exemple mais ce n'est pas tout, tu verras un peu plus loin.
    Bien sûr il ne s'agit pas de chasse mais de destruction. Pour certains peu importe le flacon pourvu qu' ils aient l'ivresse et ça ne les gêne pas d'aller flinguer des oiseaux à cette époque...voire d'organiser des séjours pour aider les amis bataves et prendre un peu de blé au passage . Ça m'est égal mais il ne faut pas tout mélanger.
    En France, pas de dégâts, pas de destruction de l'espèce ce qui explique qu'on « régule » les cygnes par endroit ou ces oiseaux en causent ou qu'on prenne des arrêtes dans le cadre du péril animalier , en voilà un page 3 , arrêté du 09/2017:

    http://www.nord.gouv.fr/content/down...N%C2%B0247.pdf





    tu en as aussi pour Berck et le Touquet, page 30 et 31 du lien :

    http://www.pas-de-calais.gouv.fr/con...%BBt%202015.pd


    Pour le Touquet, zieute l'article 4 pour les espèces et le 6 pour les autorisés aux sotteries, je serai curieux de connaître la liste des locaux autorisés...

    Etonnant non se serait écrié Desproges .


    Sympa tes arrêtés Philippe ! De quoi se plaint'on puisqu'au final on peut chasser l'oie cendrée toute l'année sur l'emprise de l'aérodrome du Touquet ?
    Article 4
    L'exploitant de l’aéroport du TOUQUET – CÔTE D’OPALE est également autorisé à procéder tout au long de l’année, sur l'emprise de l'aérodrome, à la destruction (ou tout autre moyen) des animaux chassables mettant en cause la sécurité aérienne et notamment des

    espèces animales suivantes :
    Chevreuil, sanglier, lapin de garenne, lièvre brun, pigeon ramier, vanneau huppé, étourneau sansonnet, perdrix grise, grive musicienne,
    grive mauvis, grive litorne, pie bavarde, bécasse des bois, corbeau freux, pluvier sp, bécassine sp, oies sp.

    On se demande bien comment un lapin ou un lièvre peut entrainer un péril pour les avions mais ne gâchons pas notre plaisir : il est possible en France de chasser l'oie cendrée en France après le 31 janvier... comme aux Pays-Bas !

  10. #190
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    On se demande bien comment un lapin ou un lièvre peut entrainer un péril pour les avions mais ne gâchons pas notre plaisir : il est possible en France de chasser l'oie cendrée en France après le 31 janvier... comme aux Pays-Bas !

    JJB:

    Ben pose toi la question avant d'émettre un avis !

    Bon, les oiseaux ce sont pour les réacteurs et le risque de briser des ailettes dans les turbines des moteurs des avions. C'est déjà arrivé.

    Au sol, c'est le risque de miner les pistes et le grignotages des cables électriques enfouis. Enfin la densité de lapin est telle que certains coins sont littéralement minés dans certains aéroport comme Roissy qui emploie des effaroucheurs (le gars est payé pour détruire les oiseaux et lapins, y organiser des battues et parfois tirer des fusées pour écarter des pistes les oiseaux.

  11. #191
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Tout type de chasse est autorisé sur ces territoires pour peu qu'il soit compatible avec l'activité aérienne.
    Les reprises de lapin sont régulières et aident au repeuplement de territoires désertés par les lagomorphes si ils ne sont pas classés nuisibles dans le département en question évidemment
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  12. #192
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Voilà qui permet d'y voir un peu plus clair


    En réponse au courrier de Lisa Cozette, ancienne Présidente des Jeunes chasseurs de la Somme


    Madame,


    Vous venez de diffuser sur Facebook et auprès de toutes les Fédérations de chasseurs de France un courrier me calomniant gravement en votre qualité d'ancienne Présidente des Jeunes Chasseurs de la SOMME, je suis fort surpris de vos propos pour plusieurs raisons :

    1) Vous n'assistiez pas à l'assemblée générale de l'ISNEA puisque vous n'étiez pas invitée, cette AG étant réservée aux membres actifs et aux membres associés ; vous n'en faites pas partie car vous êtes donateurs à l'ISNEA et je vous en remercie.
    Les donateurs, mécènes et sponsors sont en effet plus de 1000, comment voulez-vous les inviter à une AG qui se tient dans une petite salle? Ils sont, par contre, tous invités à la réunion publique annuelle qui se déroulee dans une très grande salle.

    2) Pour diffuser à toutes les Fédérations de France votre courrier, vous devez certainement avoir un ami ou un mentor qui vous guide, vous renseigne et vous tient la plume, vous êtes instrumentalisée car les adresses mails des Fédérations ne sont pas publiques.
    Je n'ai pas que des amis dans le monde de la chasse, à l'ISNEA ou à l'OMPO, ceux qui ont été écartés pour leur gestion calamiteuse m'en voulant toujours évidemment.

    3) Vous dites vous être rendue à la Préfecture pour retrouver les statuts de l'ISNEA, manifestement vous n'étes pas allée consulter le site Infogreffe qui renseigne sur les sociétés.
    En effet mon fils Alexandre n'est pas le créateur de VIZE SOFTWARE, il ne détient aucune participation au capital et il n'en est même pas salarié.
    Avant de calomnier, il faut se renseigner!
    J'aviserai de la suite judiciaire que je donnerai à vos propos devenus publiques par leur diffusion.

    4) Sachez enfin, que vous n'êtes pas seule à travailler bénévolement dans le monde de la chasse, il faut réfléchir avant de colporter des ragots qui, je vous le concède, sont très faciles à diffuser avec les réseaux sociaux, cela ne vous grandit pas!

    5) Vous devriez savoir que l'ISNEA et la FDC 54 ont acheté le logiciel VIZE car il permet d'analyser et de valoriser les données de façon dynamique et que mon fils n'a fait que le présenter aux autres Fédérations présentes comme il participe au développement de ce logiciel de façon bénévole auprès de la FDC 54 car il possède des connaissances informatiques supérieures.

    Je conclue mon propos en vous adressant mes remerciements pour le travail bénévole que vous avez accompli en faveur de l'ISNEA, et surtout continuez!

    Le Président bénévole de l'ISNEA

    Patrick MASSENET
    Trois sarcelles d'hiver supplémentaires équipées ce matin avec des balises GPS
    "Dans le cadre de ses études portant sur les les mouvements migratoires des anatidés, menées en collaboration avec des institutions nationales et internationales de recherche, l'Isnea avec l'appui de la Fédération des chasseurs du Gard a pu équiper ce matin 3 sarcelles d'hiver supplémentaires avec des balises GPS.
    Cette opération prévue depuis deux mois a été un succès grâce au savoir-faire de tous les personnels présents et avec le soutien du gestionnaire du site.
    Les trois sarcelles ont été baptisées AJC54, AJC62 et AJC 80 pour témoigner de leur don financier en faveur de cette étude.

    https://www.facebook.com/ISNEAoffici...mTMqq3Kh85y8x4



  13. #193
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Tout type de chasse est autorisé sur ces territoires pour peu qu'il soit compatible avec l'activité aérienne.
    Les reprises de lapin sont régulières et aident au repeuplement de territoires désertés par les lagomorphes si ils ne sont pas classés nuisibles dans le département en question évidemment
    Evidemment ! je ne me posais même pas la question

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017