Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 8
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    2 296
    Citation Envoyé par DOUPILOU Voir le message
    + 1 Becovent.
    On a encouragé à arracher les haies, à coller des primes à tout va pour toujours plus de productivité et aujourd’hui, on s´offusque que la faune de nos campagnes est réduite a peau de chagrin ?
    Nos politiques et la fnsea sont responsables de tout ça. Point barre.
    Et nous chasseurs, ça fait bien longtemps qu’on s’est aperçu du problème.
    Les pesticides sont un grave problème pour la faune. Mais aussi pour la santé de nos enfants..
    Tout ce cinéma alors que l’UE vient de prolonger l’utilisation du glypho pour 5 ans..

    Et l'UE en rajoute une couche en autorisant la création d'un monstre....

    http://www.lemonde.fr/entreprises/ar...9_1656994.html


    Les oiseaux n'ont qu'à bien se tenir ...
    Un tyran trouvera toujours un prétexte pour justifier sa tyrannie....

  2. #32

  3. #33
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2018
    Messages
    63
    Citation Envoyé par chcamarade80 Voir le message
    Quand on voit ces vidéos,ça se passe de commentaires!

    Pourquoi ds d autre pays n aurait ils pas le droit de chasser ....?????? la france n est pas proprietaire des oiseaux ...et au moins dans ces bled la la viande est consommé

  4. #34
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par anto crique Voir le message
    Pourquoi ds d autre pays n aurait ils pas le droit de chasser ....?????? la france n est pas proprietaire des oiseaux ...et au moins dans ces bled la la viande est consommé

    plus un

    c'est comme si un pécheur de floride gras comme un mulot

    s'offusquerait d'un trait de chalut fait par des marins pécheurs français

    pas d'amalgame

  5. #35
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Vous auriez raison si le chasseur, comme le chasseur français, ne conservait son gibier que pour son propre usage: la c'est pas de la chasse c'est du commerce
    pas d'amalgame
    Et le nouveau ou est ce que tu as vu que nous ne consommions pas notre gibier: tu chasses ou pour faire des réflexions pareilles?
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  6. #36
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Vous auriez raison si le chasseur, comme le chasseur français, ne conservait son gibier que pour son propre usage: la c'est pas de la chasse c'est du commerce
    pas d'amalgame
    Et le nouveau ou est ce que tu as vu que nous ne consommions pas notre gibier: tu chasses ou pour faire des réflexions pareilles?
    Il y a des règles vince ... DTC ...
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  7. #37
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Faudrait savoir
    On se pretend issue de generations qui en ont vecu du fruit de leur chasse, et c, est au nom de cela qu, on justifie leurs maintiens et on l'a refuserait a d, autres cultures qui n'en sont pas tout a fait a la chasse plaisir.

  8. #38
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Comme certains l'ont dit précédemment, il était tant que les représentants des chasseurs dénoncent les méfaits du modèle agricole actuel et se positionnent, non plus comme des alliés des défenseurs de ce modèle avec la FNSEA, mais comme des utilisateurs de la nature soucieux de sa pérennité.
    Malgré cela, à lire d'autres, on se rend compte que certains chasseurs n'ont encore rien compris. Il suffit de lire JJB qui est tellement obnubilé par les écolos qu'il arrive encore à les critiquer sur ce sujet et chcamarade 80 qui essaie de nous faire croire que "c'est pas nous, c'est les autres !"
    Houlà t' es un sacré mentaliste à deux franc six sous toi la grande pointure d'ingénieur écologue nourri à coup de subventions.
    Tu me prends vraiment pour un con,je dénonce ces pratiques agricoles comme tout le monde
    Et moi je te réponds,y a Vincent L qui essaie de nous faire croire ici que c'est " nous et pas les autres "
    En attendant,à ma connaissance,on ne chasse pas les huppes fasciées et autres passereaux .
    Ils sont très peu chassés en France sauf dans le sud Ouest et encore .( allouettes et ortolans ).
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  9. #39
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    Je n' ai jamais dit que les oiseaux migrateurs appartenaient aux chasseurs français
    Et heureusement que les autres pays ont le droit de chasse.
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  10. #40
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098

    Dans un article publié en 2017 dans la revue Environmental Science and Pollution Research, des biologistes ont présenté les résultats de l'analyse de 103 cas d'oiseaux morts signalés par le réseau français SAGIR entre 1995 à 2014, pour lesquels des analyses toxicologiques avaient détecté la présence de résidus d'imidaclopride. 101 cas, concernant au moins 734 individus, ont pu être reliés à des semences traitées. La Perdrix grise (Perdix perdix) et les Pigeons ramier (Columba palumbus), biset (C. livia) et ramier (C. oenas) étaient les principales espèces touchées. Des cadavres d'autres espèces, comme la Perdrix rouge (Alectoris rufa) et la Grue cendrée (Grus grus), ont aussi été trouvés.

    Plus de 70% des incidents sont survenus lors des semis de céréales d'automne. Comme il n'existait pas de biomarqueurs permettant de diagnostiquer avec certitude les empoisonnements causés par les néonicotinoïdes, les auteurs ont mis au point une approche diagnostique afin d'estimer la probabilité que ces décès soient bien dues à un empoisonnement à l'imidaclopride, et ils ont estimé que c'était certainement le cas pour près de 70 % des cadavres.


    JJB:

    Oui, et c'est pas normal que ce soient les protectionnistes qui tirent le signal d'alarme et même les investigations. Mais on connait le monde de la chasse pour être lié à celui du monde agricole.

    Effectivement, à mon niveau d'observateur de terrain, je remarque que le passage des palombes ( St Luc) coïncide avec la période des coupes de maïs. Nous profitons alors de palombes en migration qui stationnent pour faire le plein de nourriture (graisses) pour continuer leur voyage.

    A ce niveau, rien de spécial sauf que les maïs coupés, les champs sont aussitôt labourés et ensemencés. Le tracteur qui sème suit généralement le tracteur qui retourne la terre et les semis sont réalisés en 2 ou3 jours alors que les palombes, encore présentes et privées de maïs (récolté) consomment alors les semences de blé traités, alternant avec les pousses de colza qui lèvent.

    D'un côté de la semence de blé traité et de l'autre du colza traité. L'incidence sur les palombes n'est pas connu car les oiseaux quittent ensuite la France pour hiverner plus au Sud. Et je me pose le problème de savoir si ces oiseaux sont consommables pour l'homme sans risquer une intoxication ?

  11. #41

    Oiseaux et biodiversité

    Pourquoi ne pas rester"raisonnable" et correct dans nos propos .

  12. #42
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    Pour comprendre les raisons de l'effritement des populations d'oiseaux liés à l'agriculture :

    https://reporterre.net/Dix-ans-de-lu...ix-ans-d-echec

    Et un point par espèce :


    http://vigienature.mnhn.fr/page/especes-d

  13. #43
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Dans un article publié en 2017 dans la revue Environmental Science and Pollution Research, des biologistes ont présenté les résultats de l'analyse de 103 cas d'oiseaux morts signalés par le réseau français SAGIR entre 1995 à 2014, pour lesquels des analyses toxicologiques avaient détecté la présence de résidus d'imidaclopride. 101 cas, concernant au moins 734 individus, ont pu être reliés à des semences traitées. La Perdrix grise (Perdix perdix) et les Pigeons ramier (Columba palumbus), biset (C. livia) et ramier (C. oenas) étaient les principales espèces touchées. Des cadavres d'autres espèces, comme la Perdrix rouge (Alectoris rufa) et la Grue cendrée (Grus grus), ont aussi été trouvés.

    Plus de 70% des incidents sont survenus lors des semis de céréales d'automne. Comme il n'existait pas de biomarqueurs permettant de diagnostiquer avec certitude les empoisonnements causés par les néonicotinoïdes, les auteurs ont mis au point une approche diagnostique afin d'estimer la probabilité que ces décès soient bien dues à un empoisonnement à l'imidaclopride, et ils ont estimé que c'était certainement le cas pour près de 70 % des cadavres.


    JJB:

    Oui, et c'est pas normal que ce soient les protectionnistes qui tirent le signal d'alarme et même les investigations. Mais on connait le monde de la chasse pour être lié à celui du monde agricole.

    Effectivement, à mon niveau d'observateur de terrain, je remarque que le passage des palombes ( St Luc) coïncide avec la période des coupes de maïs. Nous profitons alors de palombes en migration qui stationnent pour faire le plein de nourriture (graisses) pour continuer leur voyage.

    A ce niveau, rien de spécial sauf que les maïs coupés, les champs sont aussitôt labourés et ensemencés. Le tracteur qui sème suit généralement le tracteur qui retourne la terre et les semis sont réalisés en 2 ou3 jours alors que les palombes, encore présentes et privées de maïs (récolté) consomment alors les semences de blé traités, alternant avec les pousses de colza qui lèvent.

    D'un côté de la semence de blé traité et de l'autre du colza traité. L'incidence sur les palombes n'est pas connu car les oiseaux quittent ensuite la France pour hiverner plus au Sud. Et je me pose le problème de savoir si ces oiseaux sont consommables pour l'homme sans risquer une intoxication ?
    La saint Luc n'est plus le grand truc depuis dix ans. Dixit des gars du 65 qui ont hutté avec moi cette année... pioupiou peut il confirmer ?
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  14. #44
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par chcamarade80 Voir le message
    Houlà t' es un sacré mentaliste à deux franc six sous toi la grande pointure d'ingénieur écologue nourri à coup de subventions.
    Tu me prends vraiment pour un con,je dénonce ces pratiques agricoles comme tout le monde
    Et moi je te réponds,y a Vincent L qui essaie de nous faire croire ici que c'est " nous et pas les autres "
    En attendant,à ma connaissance,on ne chasse pas les huppes fasciées et autres passereaux .
    Ils sont très peu chassés en France sauf dans le sud Ouest et encore .( allouettes et ortolans ).
    Attention à l'orthographe alouette OU allouette
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  15. #45
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Pour comprendre les raisons de l'effritement des populations d'oiseaux liés à l'agriculture :

    https://reporterre.net/Dix-ans-de-lu...ix-ans-d-echec

    Et un point par espèce :


    http://vigienature.mnhn.fr/page/especes-d


    JJB:

    Bien, tes liens mon Phiphi. Tu vois quand tu veux ...

    Au fait, j'ai appris par la bande pour ton crapaud qui a gelé. Désolé...mais c'est la loi de la nature ...mais si y avait pas aussi des cons pour dire que nous sommes au printemps en février !!!

    PLus sérieusement j'observe un vrai désert danw ma plaine que je connais bien....les "alloètes" sont rares, les palombes moins nombreuses et les perdrix grise devenues quasiment inexistantes. Et tout ça en 40 ans.

    Les jachères avaient fait du bien pour les lièvres et perdreaux mais c'est du passé.

    La FNC monte timidement au créneau...je le regrette mais elle peut pas faire autrement vu le désastre annoncé et démontré par les protectionnistes.

    Que faire ? S'allier ç certaines assos environnementalistes ? M'étonnerait que la FNE nous cisaille pas le projet.

    Franchement j'aimerais aller dans un truc qui oeuvre dan le bon sens pour défendre l'environnement car nous , chasseurs, qui sommes sur le terrain très souvent nous voyons disparaitre la faune.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017