Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 29

Sujet : Pma

  1. #31
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    tu n'as pas tort crecca et c'est pour cette raison que je parlais aussi de PMA annuel. Néanmoins, cela m'est arrivé une fois d'arrêter de tirer et les 8 siffleurs qui étaient posés chez moi et qui sont restés un petit bout de temps, ont fait le plaisir d'un de mes voisins...
    De même, il n'est pas rare qu'une grande bande de canards ou d'oies lorsqu'elle arrive sur un marais se disperse et se pose sur plusieurs huttes donc je pense que cela profite toujours à quelqu'un lorsqu'une hutte arrête de tirer.
    Sans doute, ça doit arriver, mais pas au point d'égaliser les prélèvements, surtout sur les grands étangs proches les uns des autres où le gibier peut rester des heures sur l'étang, surtout s'il trouve de la nourriture...Et là t'as plus qu'a sortir les jumelles

  2. #32
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    1 318
    Bon, pas de réaction. Ben non, le ri-ri on lui parle pas. Alors je vais changer de ton pour que ça rentre mieux : que vous le vouliez ou non, il va falloir y venir à la gestion adaptative : c'est dans les tuyaux, ça va s'imposer à nous. Alors si la FNC ne comprend pas qu'il faut la porter pour ka négocier au mieux plutôt que de devoir la subir, si elle continue à s'arc-bouter sur des illusions déjà perdues, ben il faut se poser les vraies questions. A ce propos, faites le bilan ; il est rapide et à mon avis ça ne va pas aller en s'améliorant... Kenavo

  3. #33
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    S'adapter oui, mais a quoi?
    Faut il abandonner une situation qu, on dit privillegiee pour une autre, inconnue.
    Ne vas t'on favoriser un tourisme cynegetique, comme on le voit avec les oies.
    Le grand defi n'est il pas de S'adapter au changement climatique qui c'est indeniable regule les plelevements a la baisse. Le deal etant de rester moderes sur des episodes climatiques extremes.

  4. #34
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    S'adapter oui, mais a quoi?
    Faut il abandonner une situation qu, on dit privillegiee pour une autre, inconnue.
    Ne vas t'on favoriser un tourisme cynegetique, comme on le voit avec les oies.
    Le grand defi n'est il pas de S'adapter au changement climatique qui c'est indeniable regule les plelevements a la baisse. Le deal etant de rester moderes sur des episodes climatiques extremes.
    Salut nono.
    Que de questions ...
    Leur réponse est dans les études quelles qu'elles soient.
    Mais qui va rendre son carnet de prélèvement dpm ..... Je le sais au niveau national 10 %... pourtant OBLIGATOIRE dans le bail du dpm.
    Les cahiers de hutte ....
    Avant de penser à gérer nos prélèvement il faudrait déjà les connaître précisément. Non ?

    Extrapoler des prélèvements avec si peu de données fiables est pure hérésie et on le paiera un jour
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  5. #35
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par ri-ri Voir le message
    Bon, pas de réaction. Ben non, le ri-ri on lui parle pas. Alors je vais changer de ton pour que ça rentre mieux : que vous le vouliez ou non, il va falloir y venir à la gestion adaptative : c'est dans les tuyaux, ça va s'imposer à nous. Alors si la FNC ne comprend pas qu'il faut la porter pour ka négocier au mieux plutôt que de devoir la subir, si elle continue à s'arc-bouter sur des illusions déjà perdues, ben il faut se poser les vraies questions. A ce propos, faites le bilan ; il est rapide et à mon avis ça ne va pas aller en s'améliorant... Kenavo

    JJB:

    Je croirais lire du TS...LOL

    Pas avec moi riri ....MDR

  6. #36
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Oui loulou
    Le pire dans cette affaire serait laisser a l'europe et a ses technocrates la gestions des populations d'oiseaux.
    Quand on sait le bordel qu'ils ont créé avec les quotas de pêche, la pac n, en parlons pas.
    Donnez leur un oasis, ils en feront un desert

  7. #37
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Salut nono.
    Que de questions ...
    Leur réponse est dans les études quelles qu'elles soient.
    Mais qui va rendre son carnet de prélèvement dpm ..... Je le sais au niveau national 10 %... pourtant OBLIGATOIRE dans le bail du dpm.
    Les cahiers de hutte ....
    Avant de penser à gérer nos prélèvement il faudrait déjà les connaître précisément. Non ?

    Extrapoler des prélèvements avec si peu de données fiables est pure hérésie et on le paiera un jour
    Relatif au carnet de prélèvement : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...220&dateTexte=

    "Le chasseur retourne son carnet de prélèvements, utilisé ou non, avant le 15 mars, au président de la fédération départementale des chasseurs qui l'a délivré. Tout chasseur qui n'a pas retourné son carnet de prélèvements ne peut pas en obtenir un pour la campagne cynégétique suivante."

    Pour les chasseurs clean, ça ne représente aucun souci, pour les autres, évidemment, traçabilité avec les moyens de marquage, non délivrance en cas de non retour etc plus des présidents de FD ne pouvant plus clientéliser leurs voix puisqu'ils sont responsables su système fait que le PMA gibier d'eau ne verra jamais le jour sauf à déclencher la guerre ...

  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    1 318
    Ben c'est justement pour ça Nonoré qu'il faut prendre les choses en main. Et c'est vrai ce que dit Allouette concernant la connaissance des prélèvements. Elle est trop fragmentaire. Il faudrait peut-être durcir le ton sur les retours de tableaux. Il faudrait peut-être restaurer la confiance pour que les chasseurs passent de la défiance à la confiance. C'est du ressort des dirigeants d'accompagner tout ça, de trouver des solutions. Pour le reste, ça ne va pas se faire d'un claquement de doigts, c'est clair : il faut mettre en place un suivi (indiciaire) fiable de la repro à grande échelle (pas simple) par espèce et suivre l'évolution des pop° (pour ça nous avons déjà les analyses d'ailes, c'est une force). Juger du prélèvement durable possible et organiser sa mise en place (qui ? comment ?). Etc. (je passe sur la litanie de tous les autres paramètres à considérer). Mais un des bénéfices sera de pouvoir continuer à chasser certaines espèces de façon raisonnée plutôt que de les perdre, comme ça risque de se produire de façon assez imminente, de prélever sans doute moins mais mieux (PMA ajustable annuellement), voire de regagner du temps de chasse... Kenavo

  9. #39
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    1 318
    Oui Philippe (idéés croisées). J'avais mis puis effacé qu'avant tout, il fallait (faire) accepter l'idée du changement. Et çà...

  10. #40
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Oui loulou
    Le pire dans cette affaire serait laisser a l'europe et a ses technocrates la gestions des populations d'oiseaux.
    Quand on sait le bordel qu'ils ont créé avec les quotas de pêche, la pac n, en parlons pas.
    Donnez leur un oasis, ils en feront un desert
    Nous sommes alignés nono. Je penses que les technocrates bruxellois s occuperont du schimiblik que si nous le faisons pas . Après ça veut pas forcément dire réduction de période de prélèvement de moyens... Mais il y a peut être des choses à faire afin de nous montrer responsable ... A commencer par connaître précisément notre empreinte sur le GE . Sur le 44 il y a une association qui pose un paquet de nids artificiels . Bon sans doute utilisé en grosse majorité par les colverts mais aussi par d'autres espèces. Résultat à l'été
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  11. #41
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Relatif au carnet de prélèvement : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...220&dateTexte=

    "Le chasseur retourne son carnet de prélèvements, utilisé ou non, avant le 15 mars, au président de la fédération départementale des chasseurs qui l'a délivré. Tout chasseur qui n'a pas retourné son carnet de prélèvements ne peut pas en obtenir un pour la campagne cynégétique suivante."

    Pour les chasseurs clean, ça ne représente aucun souci, pour les autres, évidemment, traçabilité avec les moyens de marquage, non délivrance en cas de non retour etc plus des présidents de FD ne pouvant plus clientéliser leurs voix puisqu'ils sont responsables su système fait que le PMA gibier d'eau ne verra jamais le jour sauf à déclencher la guerre ...
    Carnet pma ça Philippe. Ce ne sont pas les carnets de prélèvement. C'est différent
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  12. #42
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Oui loulou
    Le pire dans cette affaire serait laisser a l'europe et a ses technocrates la gestions des populations d'oiseaux.
    Quand on sait le bordel qu'ils ont créé avec les quotas de pêche, la pac n, en parlons pas.
    Donnez leur un oasis, ils en feront un desert

    Parce que tu crois qu'aujourd'hui avec un système qui fraude les textes c'est mieux ? Rien que le carnet de prélèvement, très sincèrement tu vas te baser sur quoi ? Et les chasseurs au vol ?
    Il y a deux écoles, celle actuelle avec les dirigeants inspiré de leurs prédécesseurs faisant le forcing pour maintenir l'opacité , cultivant l'absence de preuves pour preuve de l'absence, pour l'instant ça fonctionne et ça permet à certains chasseurs de maintenir qq privilèges au détriment d'autres et d'autres réclamant un peu plus de transparence et responsabilité sur la base du volontariat sachant bien qu'à un moment donné quelqu'un ouvrira la boite de Pandore. Qui a raison ? Je n'en sais fichtre rien !

  13. #43
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Dans l'immediat, pourquoi se faire chier avec un carnet?
    On a institut qui dans l'ensemble est accepte
    Etoffons le, donnons lui un pouvoir decisionnaire
    IL ne doit pas être là que pour nous defender, il doit nous conseiller
    Pourquoi alors qu'on sait que Quelques oiseaux sont sur la sellette(limicoles) ne prend on pas de measures faciles comme avec la perdrix, ratio prises/jour.

  14. #44
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Je me suis sans doute mal expliqué.

    1) tu as le carnet " chasse de nuit " code de l'en R 424-18
    2) et le carnet PMA code de l'en R 425-17

    Ce sont deux dispositifs bien distincts.

    Ce je te disais c'est que le carnet chasse de nuit n'est déjà pas respecté sans aucune sanction...C'est à dire que l'on a mis en place un système dont on sait qu'il ne servira jamais vraiment. D'où mon expression on cultive l'absence de preuve pour preuve de l'absence.

    Le carnet individuel est d'une tout autre utilité parce qu'il encadré, fiable, traçable etc. C'est aussi un outil pour l'avenir sauf pour ceux qui ne veulent pas d'outils et pour cause ! Il pourrait par exemple servir pour la perdrix .

    A minima, une amélioration immédiate du carnet de nuit devrait conduire le législateur à préciser des dispositions réglementaires en cas de non retour.

  15. #45
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2013
    Messages
    1 318
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Dans l'immediat, pourquoi se faire chier avec un carnet?
    On a institut qui dans l'ensemble est accepte
    Etoffons le, donnons lui un pouvoir decisionnaire
    IL ne doit pas être là que pour nous defender, il doit nous conseiller
    Pourquoi alors qu'on sait que Quelques oiseaux sont sur la sellette(limicoles) ne prend on pas de measures faciles comme avec la perdrix, ratio prises/jour.
    Comme chantait Brel : "Parce que les autres veulent pas !" Et tu sais qui je vise, pas besoin de dessin. Quant à l'institut, si c'est celui auquel je pense (et ça ne peut être que celui-là), pardon mais atchoum ! Kenavo

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017