Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 4
  1. #1
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685

    Mieux connaître les phoques de la Manche (gris et veaux marins)

    Bonjour, j'ouvre ce fil de discussion pour faire suite aux demandes de ceux qui ont abordé le sujet des phoques en baie de Canche.

    Mon but n'est pas ici de polémiquer mais d'éclairer tous ceux qui sont intéressés par la conservation de ces mammifères marins, et qui souhaitent en savoir davantage à leur sujet.

    Pour lancer cette discussion, je vous propose un lien vers une étude de suivi satellitaire de quelques phoques (gris) qui a été réalisée de 2006 à 2008.

    NB : Le titre de ce fil de discussion "Mieux connaître les phoques de la Manche" signifie qu'on s'intéresse ici à l'ensemble des population de la Manche Ouest et Est, c'est à dire du nord Bretagne à la frontière belge, et non pas seulement à celles du Cotentin.

    Lien vers l'étude du CHENE :

    http://www.seaturtle.org/tracking/in...project_id=105
    Observateur de terrain

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    j'avais déjà mis la référence sur le sujet précédent et je la mets donc de nouveau sur celui-ci. Il s'agit d'une étude très récente sur les phoques de la Manche Nord-est. http://www.gemel.org/sites/default/f...2018_03_20.pdf
    Par ailleurs, cette association semble également travailler sur bien d'autres sujets en lien avec la mer et le littoral.
    http://www.gemel.org/

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    La première fois que j'ai entendu parler du GEMEL, c'était à la fin des années 90, après avoir pris contact avec un scientifique local qui avait fait sa thèse sur la base d'un suivi approfondi du milieu intertidal en baie des Veys.

    B. Sylvand avait en effet collaboré avec le Gemel pour étudier la baie, et sa thèse était très intéressante pour comprendre l'évolution topographique du shorre et de la slikke.

    Avec son accord, j'avais transmis des copies de cette thèse au Pdt de l'ACM de la baie des Veys, et au technicien de la FDC dans l'espoir de les convaincre de financer une poursuite de l'étude au-delà de l'année 2000.

    Je n'ai malheureusement pas été suivi dans ce projet, et l'étude n'a pas été poursuivie.

    C'est vraiment dommage car elle permettait de suivre l'évolution des bancs sableux, vasières et herbus à moindre coût.

    Ci-joint un lien vers un résumé très réduit de cette étude.

    https://www.researchgate.net/publica..._1985_and_2000
    Observateur de terrain

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Heu, c'est pas moi qui t'ai fait découvrir Branch... ??
    http://www.unicaen.fr/crec/php/rapport.php?ID=5

    Ce sont des voisins de mon village, hasard ???

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Heu, c'est pas moi qui t'ai fait découvrir Branch... ??
    http://www.unicaen.fr/crec/php/rapport.php?ID=5

    Ce sont des voisins de mon village, hasard ???
    Non puisque B. Sylvand a soutenu sa thèse en 1995, et j'ai pris contact avec lui en 1996, je crois.

    Ses travaux avec le Gemel pour le rapport Branch datent des années 2000 et après.

    Pour la baie des Veys, ils ont poursuivi des relevés jusqu'en 1997 ou 1998, c'est pourquoi j'avais servi d'intermédiaire auprès des chasseurs (ACM et FDC) pour tenter d'obtenir un financement afin qu'ils soient continué pendant quelques années.

    Mais comme tu les sais, j'ai été exclu de l'ACM en 1998, et je n'ai plus eu de rapport privilégié avec ses dirigeants, ni avec la FDC; bien au contraire......

    De ce fait, je n'ai peu continuer à promouvoir la poursuite des études, et il semblerait que je n'ai pas convaincu les chasseurs de son intérêt.

    Et pourtant, tous ceux qui ont suivi l'évolution du milieu, ont pu constater qu'elle s'est accélérée à partir des années 2000, avec de profondes modifications des périmètres des zones d'influence estuarienne et marine.

    Comme tu le mets souvent en avant.

    Moi, je regrette que personne n'ait pris la mesure des compétences qui étaient à notre portée, pour un coût de financement relativement modique : de mémoire, c'était de l'ordre de 30 000 Frs ( 3 millions d'anciens frs) en 1997 pour le maintien de l'étude pendant 3 ans.
    Observateur de terrain

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Les populations de phoques (gris et veaux marins) ne sont pas à l'abri des maladies infectieuses virales, qui peuvent décimer des populations locales en quelques mois.

    Ainsi, on a connu depuis 2 décennies des épizooties qui ont provoqué la mort de centaines de phoques, en Europe du Nord-Ouest, et en Amérique du Nord.

    D'une part, les phoques sont sensibles à certains virus de grippe aviaires, notamment le H3N8 HP.

    Mais un autre virus a sévi en Europe qui a provoqué cette année la mort d'environ 1500 phoques au Nord-Est des USA, principalement dans l’État du Maine.

    Le suivi de ces épizooties est nécessaire en vertu de leur impact potentiel sur la conservation des populations de phoques, et notamment pour mieux comprendre les perturbations occasionnées par le réchauffement global, qui modifie les équilibres biologiques.

    Voir des infos récentes par ce lien :

    https://www.nhpr.org/post/distemper-...l-die#stream/0
    Observateur de terrain

  7. #7
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Et comme pour les sangliers la surpopulation accroit les risques de transmission: il faudrait faire comme pour les suidés, controler le developpement de la population car si un jour ca mute et se transmet au humain ça va faire des ravage chez les ecolos des reserves
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  8. #8
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    une veste en peau de phoque pour les nuits de février
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  9. #9
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Et comme pour les sangliers la surpopulation accroit les risques de transmission: il faudrait faire comme pour les suidés, controler le developpement de la population car si un jour ca mute et se transmet au humain ça va faire des ravage chez les ecolos des reserves

    Avant d'écrire n'importe quoi, renseigne-toi un peu, STP.

    Le risque d'émergence d'une zoonose (maladie animale transmissible à l'homme) véhiculée ou occasionnée par les sangliers est sans conteste au moins 1000 fois plus grand que celui d'en connaître un jour une dont les phoques seraient la source. Et c'est bien connu, notamment pour les virus de grippe aviaire, entre autres.

    Le risque économique en cas de contamination des élevages par des virus non-zoonotiques est incommensurablement plus important, et les menaces multiples.

    D'autre part, alors que la France n'accueille que quelques milliers de Phoques sur ses côtes, elle hébergent comme toute l'Europe, des centaines de milliers ou des millions de sangliers, sans que personne, nulle-part ne soit capable d'enrayer leur prolifération : une démarche qui a longtemps été confiée, visiblement à tort, aux chasseurs.

    Pour en apprendre un peu plus sur l situation, voici un lien bien documenté.

    https://www.europeanlandowners.org/f...%20FINAL-2.pdf
    Observateur de terrain

  10. #10
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Avant d'écrire n'importe quoi, renseigne-toi un peu, STP.

    Le risque d'émergence d'une zoonose (maladie animale transmissible à l'homme) véhiculée ou occasionnée par les sangliers est sans conteste au moins 1000 fois plus grand que celui d'en connaître un jour une dont les phoques seraient la source. Et c'est bien connu, notamment pour les virus de grippe aviaire, entre autres.

    Le risque économique en cas de contamination des élevages par des virus non-zoonotiques est incommensurablement plus important, et les menaces multiples.

    D'autre part, alors que la France n'accueille que quelques milliers de Phoques sur ses côtes, elle hébergent comme toute l'Europe, des centaines de milliers ou des millions de sangliers, sans que personne, nulle-part ne soit capable d'enrayer leur prolifération : une démarche qui a longtemps été confiée, visiblement à tort, aux chasseurs.

    Pour en apprendre un peu plus sur l situation, voici un lien bien documenté.

    https://www.europeanlandowners.org/f...%20FINAL-2.pdf


    Bin tiens!!!! évidemment le chiffre de 1000 fois plus est prouvé scientifiquement comme d'habitude!!!!
    Il a l'épidémie selective le clown du moment que ça emmerde le chasseur
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Bin tiens!!!! évidemment le chiffre de 1000 fois plus est prouvé scientifiquement comme d'habitude!!!!
    Il a l'épidémie selective le clown du moment que ça emmerde le chasseur
    Je te prierai d'éviter de venir pourrir ce fil de discussion avec tes inepties et tes insultes. STP, merci.

    Tu n'as aucune connaissance ni compétence scientifique, et tu ne fais même pas la distinction entre un virus, un microbe et une bactérie; ça on le savait déjà.

    Que tu te vantes en plus de ne rien comprendre aux lois des probabilités, de la statistique, et du hasard, n'est donc pas nécessaire pour te discréditer. Aussi, de grâce, laisse nous discuter en paix et épargne-nous tes sentences
    Observateur de terrain

  12. #12
    Caneton
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    37
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je te prierai d'éviter de venir pourrir ce fil de discussion avec tes inepties et tes insultes. STP, merci.

    Tu n'as aucune connaissance ni compétence scientifique, et tu ne fais même pas la distinction entre un virus, un microbe et une bactérie; ça on le savait déjà.

    Que tu te vantes en plus de ne rien comprendre aux lois des probabilités, de la statistique, et du hasard, n'est donc pas nécessaire pour te discréditer. Aussi, de grâce, laisse nous discuter en paix et épargne-nous tes sentences
    Je ne suis pas d'accord, toi tu ne te gène jamais pour venir pourrir le fil des autres sujets.
    Alors acceptes.

  13. #13
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    + 1000

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Qu'entendez-vous par "pourrir une discussion" ?

    Pensez-vous qu'intervenir dans le seul objectif de dénigrer autrui et de l'insulter est digne d'un débat ouvert et constructif ?

    J'ai le sentiment que vous ne faites aucun distinction entre débat contradictoire et pugilat de cour d'école maternelle...

    Observateur de terrain

  15. #15
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Il confond probabilité et hasard le pauvre homme
    Moi je pense qu'il y a de fortes probabilités qu'il ait sortie ce chiffre au hasard pour etayer une supposition qu'il essaie de nous faire prendre pour un fait irrefutable
    .
    Comme d'habitude
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017