Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 61

Sujet : Repasse 2018

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098

    Repasse 2018

    Comme chaque année, j'ouvre ce post sur la remontée des oiseaux en direction de leurs aires de reproduction.

    Chaque année et grâce en partie aux travaux de recherche de l'ISNEA nous progressons sur la connaissance de ce phénomène bien connu de nos anciens et qui ne semble pas avoir beaucoup évolué tant certaines espèces sont remarquées, en nombre, au mois de mars.

    Ce mouvement d'ampleur est à dissocier d'autres mouvements multi-directionnels au cours de l'hiver pour des raisons multiples mais bien souvent en lien avec la recherche de nouvelles zones de gagnage.

  2. #2
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    on est en phase jjb !!

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Salut Olive,

    Ben nous sommes à la mi-février et pas d'échos de remontées d'oiseaux et rien constaté dans le ciel.

    Mêmes les anonymes (qui naissent sur HV à cette époque pour disparaitre en avril) ne postent pas leurs fumeuses observations de vol d'oies volant vers le Nord de l'Europe.

    Parait qu'il y a un peu d'arrivage de BP en Normandie...???

    Bon faut dire que les conditions météos y sont favorables sur ce coup de froid bien annoncé par Coink 59 mais qui n'atteint pas la niveau d'une vague de froid qui, elle seule, à cette époque de l'année peut déclencher le départ des migrateurs à regret stationnés dans les pays au Nord et à l'Est de la France.

    Et nous en sommes encore bien loin bien que R Crépet de "La chaine météo" envisage du froid sévère à partir du 20 février.

    De toute façon, ce mois de février est annoncé en dessous des moyennes saisonnières en température,....ce qui devrait avoir un impact sur les déplacements, l'hivernage des oiseaux.

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://actualite.lachainemeteo.com/a...id---45556.php


    JJB:

    Tendance à 4 semaines avec une arrivée de froid sévère prévue vers le 20 février.

    On verra la fiabilité de cette prévision en fin de semaine prochaine.

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Les balises posées notamment au Portugal par le Dr Rodriguez devraient nous en apprendre davantage je pense.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    demain le 11 février la prénuptiales des oies commencent...".Chaque année et grâce en partie aux travaux de recherche de l'ISNEA nous progressons sur la connaissance de ce phénomène.."

  7. #7
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    demain le 11 février la prénuptiales des oies commencent...".Chaque année et grâce en partie aux travaux de recherche de l'ISNEA nous progressons sur la connaissance de ce phénomène.."
    tres precis comme date le 11 fevrier c est impressionnant avec la technologie bientot on va savoir a la minute près quand il remonte en prénuptial !!

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    157
    Euh... a tout hasard, vous auriez les dates pour la descente, ça m'arrangerait, il faut déjà que je pose mes congés.. Merci d'avance...

  9. #9
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par migrateur80 Voir le message
    Euh... a tout hasard, vous auriez les dates pour la descente, ça m'arrangerait, il faut déjà que je pose mes congés.. Merci d'avance...
    mdr

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    je pense qu'il faut poser avant le 1 février 2019 LOL sinon je garderai des jours pour la dernière semaine de janvier, comme tous les ans c'est pas mauvais pour les grises (bjr à mon pote de woig... et bien joué ! )re-LOL.

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Cette semaine va être marquée par des conditions météos plus douces.

    La neige qui est tombée sur une bonne partie de la France ainsi que le gel de certains plans d'eau ont fait bouger les oiseaux. Il est fort probable que le ciel se remplisse de vols de vanneaux et pluviers dorés mais pourquoi pas de canards ???

    J'espère que "Les Esprits Avisés " sauront faire la différence entre des mouvements d'oiseaux , bien connus , en période de dégel et le commencement de quelque chose... qu'ils nomment "remontée prénuptiale". LOL

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://wxcharts.eu/charts/gfs/europe...jpg?2018021112


    JJB:

    Si temps clément cette semaine, il y a du lourd de modélisé ensuite...

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    les mouvements de dégels sont consécutifs a un mouvements de « fuite »…A-t-il eut lieu ???Pour ce qui est des esprits avisés je ne sais pas,Le sage tout absorbé à montrer la lune avec son doigt n’a pas peut- être pas entendu le vol d’oies au loin…mais rien n’a échappé au radar.
    D’ailleurs depuis environ le 24 janvier les chasseurs du sud-atlantique (médoc, le 17, la Vendée) ont prévenus les gars de là-haut qu’il y avait des grises en ballade…Y’a pas mal de monde là-haut qui a tenté le coup avec plus ou moins de réussite (ça se joue à une nuit…).
    Ca va être pas mal de savoir s »il y a eut un mouvement de descente avec la »VDF ».
    De plus on peut peut comparer les « échos radar» des oies en prénuptiales à partir du 11 avec les échos de fin janvier, début février.J’espère qu’il y a une différence notable dans l’orientation, vitesse hauteur etc etc .Le doute c’est sur les mouvements avant le 11. Mais si les échos correspondent…
    sinon dans les obs du jour,vers le rhône 1000 cigognes...ah foutu mécanismes endogènes...

  14. #14
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 718
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    les mouvements de dégels sont consécutifs a un mouvements de « fuite »…A-t-il eut lieu ???Pour ce qui est des esprits avisés je ne sais pas,Le sage tout absorbé à montrer la lune avec son doigt n’a pas peut- être pas entendu le vol d’oies au loin…mais rien n’a échappé au radar.
    D’ailleurs depuis environ le 24 janvier les chasseurs du sud-atlantique (médoc, le 17, la Vendée) ont prévenus les gars de là-haut qu’il y avait des grises en ballade…Y’a pas mal de monde là-haut qui a tenté le coup avec plus ou moins de réussite (ça se joue à une nuit…).
    Ca va être pas mal de savoir s »il y a eut un mouvement de descente avec la »VDF ».
    De plus on peut peut comparer les « échos radar» des oies en prénuptiales à partir du 11 avec les échos de fin janvier, début février.J’espère qu’il y a une différence notable dans l’orientation, vitesse hauteur etc etc .Le doute c’est sur les mouvements avant le 11. Mais si les échos correspondent…
    sinon dans les obs du jour,vers le rhône 1000 cigognes...ah foutu mécanismes endogènes...
    Peut être en allant sur le site de l'ISNEA?

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    y'a un truc sur les déplacements mais ça date du 20...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017