Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 61

Sujet : Repasse 2018

  1. #16
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    les mouvements de dégels sont consécutifs a un mouvements de « fuite »…A-t-il eut lieu ???Pour ce qui est des esprits avisés je ne sais pas,Le sage tout absorbé à montrer la lune avec son doigt n’a pas peut- être pas entendu le vol d’oies au loin…mais rien n’a échappé au radar.
    D’ailleurs depuis environ le 24 janvier les chasseurs du sud-atlantique (médoc, le 17, la Vendée) ont prévenus les gars de là-haut qu’il y avait des grises en ballade…Y’a pas mal de monde là-haut qui a tenté le coup avec plus ou moins de réussite (ça se joue à une nuit…).
    Ca va être pas mal de savoir s »il y a eut un mouvement de descente avec la »VDF ».
    De plus on peut peut comparer les « échos radar» des oies en prénuptiales à partir du 11 avec les échos de fin janvier, début février.J’espère qu’il y a une différence notable dans l’orientation, vitesse hauteur etc etc .Le doute c’est sur les mouvements avant le 11. Mais si les échos correspondent…
    sinon dans les obs du jour,vers le rhône 1000 cigognes...ah foutu mécanismes endogènes...
    depuis 3 semaine le sage avait peut etre la tete dans le sable des plages normandes telle une autruche. d ailleurs je regrette qu un moderateur ai supprimé ma belle autruche ....faisant l' autruche!!! y a plus d humour possible

    pioupiou , je te conseille (si ce n'est deja fait) de t inscrire sur FB "observations des oies cendrées".
    c'est tres instructif notamment sur les dates des les premieres vagues depuis l espagne fin janvier.
    les mecs mettent leur video, observations sans langue de bois....
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  2. #17
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    D'après le photographe de l isnea les pilets à ts ocre sont arrivés dans la somme en direct des fjords norvégien...
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://www.meteo-paris.com/actualite...rier-2018.html


    JJB:

    Je constate que le proverbe chinois marque les esprits: "Quand le sage désigne la lune , le sot regarde le doigt"

    Hé oui, en pleine conditions hivernales depuis une semaine avec ce petit coup de froid surtout marqué par la présence de neige (mais qui n'est pas une VDF) comment pouvoir imaginer une remontée d'oiseaux rejoignant leurs aires de reproduction. C'est cela la REPASSE et l'homme a bien compris sont intérêt de cesser la chasse (pour son intérêt

    Là, nous sommes bien loin de la période de reproduction. Nous sommes au coeur de l'hiver dans une période qualifiée par les météorologistes de froide, ans excès cependant.

    Alors vouloir chercher le printemps fin janvier en prenant en compte "quelques vols singuliers" d'oies c'est un peu, effectivement, "regarder le doigt du sage" sans chercher à lire les masses nuageuses qui sont au dessus et qui indiquent que l'hiver est bien présent. Les prévisions météo indiquent d'ailleurs toujours une éventuelle période de froidure sévère à partir du 20 février.

    S'il n'y avait pas cette fameuse directive européenne, je pense qu'on ne parlerait pas de ces mouvements d'oiseaux qui sont en quête d'espaces nouveaux. Chercher à l'instrumentaliser n'est pas une démarche intellectuelle honnête. C'est une démarche partisane, bien souvent à part le sot qui est émerveillé ....et en tire des conclusion hâtives.

    L'hiver en février est bien présent cette année et les animaux le savent bien.

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    • Cumulus mediocris
    • Membres
    • 1 800 messages




    Posté(e) il y a 11 minutes (modifié)

    Petit complément avec GEM : la dynamique générale est sensiblement la même que pour GFS et CEP (renforcement/migration nord des HG-HP, drain froid sur l'Europe) mais ici on voit une variante... Hier, on avait une double scission des racines froides par l'est (GF sur la France) et par l'ouest (isolement de BG vers les Açores de mauvais augure en général...). Aujourd'hui, le décalage/renforcement des HP-HG vers l'Islande s'accompagne d'une assise plus marquée des "soutiens" polaires par l'ouest et par l'est.

    Dans les prochains runs il sera intéressant de surveiller si la cyclo groenlandaise lâche réellement prise, ouvrant des situations potentiellement très hivernales en Europe, ou si le principe de réalité maintes fois répété atténue ces "belles" projections. La situation n'est pas banale (voir post d'hier soir de @lame2), alors peut-on y croire ? Réponse dans quelques jours !






  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Voilà de belles perspectives envisagées par un passionné de météo de " Info-climat". Ce la reprend les prévision de R CREPET de la "Chaîne météo" (prevs à 4 semaines).

    La suite on verra....car ce ne sont que des prévisions mais le fait qu'elles soient envisagées sérieusement par les grands modèles météo indique que c'est du domaine du possible car c'est l'hiver.

    Alors affirmer que nous sommes en période de migration prénuptiale à partir de quelques vols d'oies, de surcroît, bien connus à cette époque de l'année....est une hérésie qui ne peut que desservir la chasse non pas seulement en février mais aussi en janvier ( but affiché des protectionnistes).

    A chacun sa chapelle et je trouve quasiment normale la démarche des Naturalistes qui voudraient voir la chasse interdite en France et instrumentalise les quelques vols observés via le Nord dès janvier pour faire appliquer la Directive oiseaux. C'est leur sensibilité et il faut de tout pour faire un monde cohérent....mais que des chasseurs rejoignent leurs thèses, c'est bien faire preuve ne naïveté et de méconnaissance des phénomènes naturels.

  6. #21
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    A la fin du msg sur les prévisions à 4 semaines je lis..Alors affirmer que nous sommes en période de migration prénuptiale à partir de quelques vols d'oies, de surcroît, bien connus à cette époque de l'année....est une hérésie qui ne peut que desservir la chasse...et pourtant l'Inséa le dit !!!!
    Mouvement bien connu à cette époque de l'année...ah bé ça fait au moins 25 ans alors qu'on devrait entendre parler de redistribution alors. Quand l'IMPCF a sorti son étude sur les dates des grives, les gars du col de l'Escrinet ont contestés les données...et au final, c'est l'Impcf qui a eut gain de cause.
    L'impcf a 27 ans d'existence...

  7. #22
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    Pourquoi perds tu ton temps, il est aveuglé par la lumière de la réalité. Il suffit de vivre au contact de la nature pour en sentir les palpitations. Début février les amphibiens migrent pour se reproduire, certains crapauds pondent...les rats musqués se redistribuent les territoires à coup d'incisives, certains feront même leur première portée, idem des garennes. La sève circule dans les charmes...les perces neiges sont fleuries, les premières jonquilles ne tarderont plus mais pour voir tout cela il faut cesser de regarder la nature à travers les canons d'un flingo. Certains chasseurs peuvent le faire, d'autres pas...

  8. #23
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Pourquoi perds tu ton temps, il est aveuglé par la lumière de la réalité. Il suffit de vivre au contact de la nature pour en sentir les palpitations. Début février les amphibiens migrent pour se reproduire, certains crapauds pondent...les rats musqués se redistribuent les territoires à coup d'incisives, certains feront même leur première portée, idem des garennes. La sève circule dans les charmes...les perces neiges sont fleuries, les premières jonquilles ne tarderont plus mais pour voir tout cela il faut cesser de regarder la nature à travers les canons d'un flingo. Certains chasseurs peuvent le faire, d'autres pas...
    Allons phiphi j'ai l'impression que tu confonds février avec mars. A part pour les garennes qui font des portées quasiment toute l'année (comme les sangliers), je pense que pour les reste c'est plutôt en mars que ça se passe. Pour les charmes en tout cas c'est certain......et on est pas la de voir les jonquilles avec la neige qu'il tombe en ce moment. Pour les amphibiens , pas observé un seul sur mes mares qui en déborde et je pensaient qu'ils craignaient le gel
    J'ai l'impression que tu vis a coté de la nature mais pas au contact pour la connaitre aussi mal
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  9. #24
    Modérateur
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    15 601
    pour les amphibiens il y a des données depuis Janvier chez les boyeaux rouches...mais il faut aussi prendre en compte un hiver quasi 2° au dessus de la moyenne...
    pas capot....tou di bio!

  10. #25
    Modérateur
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    15 601
    a voir aussi comment ils vont pouvoir survivre à cette période actuelle plus en raccord avec l'hiver...
    pas capot....tou di bio!

  11. #26
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    Pffffffffffff, on peut ne pas être d'accord, c'est une chose mais là franchement tu fais rire n'importe quel naturaliste chasseur ou pas. Les amphibiens sortent déjà depuis 3 semaines dans le nord de la France...Pour le reste il est inutile de discuter, ce type de discours je ne le connais que trop avec les gars comme toi qu'on voit d'ailleurs plus trop la saison finie car pour ce qui d'être à l'extérieur je piège 8 mois sur 12 man... Va vendre tes salades chez les vegan.

  12. #27
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    Citation Envoyé par arnault Voir le message
    pour les amphibiens il y a des données depuis Janvier chez les boyeaux rouches...mais il faut aussi prendre en compte un hiver quasi 2° au dessus de la moyenne...
    C'est régulier fin janvier et seulement stoppé en cas de gel, compte le nombre de jours de gel par mois de janvier et t'as les réponses pis des oeufs de crapiauds sous la glace, çà ne les empêche pas d'éclore mais ça ne concerne pas les mêmes espèces non plus qu'en mars Et c'est plutôt intéressant de suivre tout ça par curiosité, les premiers tritons palmés cette année le 25 janvier, j'ai un piège chez moi.

  13. #28
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Allons phiphi j'ai l'impression que tu confonds février avec mars. A part pour les garennes qui font des portées quasiment toute l'année (comme les sangliers), je pense que pour les reste c'est plutôt en mars que ça se passe. Pour les charmes en tout cas c'est certain......et on est pas la de voir les jonquilles avec la neige qu'il tombe en ce moment. Pour les amphibiens , pas observé un seul sur mes mares qui en déborde et je pensaient qu'ils craignaient le gel
    J'ai l'impression que tu vis a coté de la nature mais pas au contact pour la connaitre aussi mal

    cadeau phiphi


  14. #29
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    merde , je me suis gourrè , je voulais mettre en réponse a phiphi, n'y vois pas d'attaque perso , je suis plutôt pro fevrier ,enfni mi fevrier , mais je veux rester objectif .

  15. #30
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    ayayayaille ce coup ci pour vince

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017