Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 61

Sujet : Repasse 2018

  1. #31
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    31 décembre au balcon !

    Surprise en cette dernière journée de l’année de croiser sur le sentier un Crapaud commun en pleine activité toute comme un Triton alpestre tout aussi pressé ! Nul doute qu’il partait réveillonner ! Mais pour ces espèces elles ont…trois mois d’avance. D’habitude elles sortent plutôt vers fin février mars en fonction des conditions météorologiques. Il faut dire que ce matin le thermomètre affiche 13°C et l’humidité ambiante (240 mm en 2 mois ! ) et les jours en (très légère) augmentation nous donnent des airs de printemps…Cela ne présage nullement sur les températures à venir dans les jours ou semaines qui viennent, les espèces réagissent au quotidien. A moins, que pour cette année comme les amphibiens ont été souvent à l’honneur sur le parc, ces deux visiteurs du matin ont juste voulu nous souhaiter une bien belle année 2018… avant d’aller se recoucher !

    Le lien est ici
    http://www.marquenterrenature.fr/der...-naturalistes/

    Sinon photo du vendredi 09/02/2018 à 9h52 exactement Boves (80 440 )....en effet il est beau le printemps de début février!


    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  2. #32
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    Du coup je vais allez voir si je trouve pas des morilles
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  3. #33
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Pour ceux que ça intéresse, sachez que les oies cendrées et les bernaches nonnettes de la réserve de Beauguillot sont presque toutes parties avant le dernier comptage effectué le 9/02. Quand j'écris presque toute, c'est entre 97 et 99,8 % selon l'espèce.

    Il y a quelques années, la majorité de ces oies hivernantes remontait en 2ème quinzaine de février, voire en première quinzaine de mars.

    Depuis maintenant 3 ans, leurs départs sont de plus en plus précoces, mais cette année, on bat tous les records.

    Le cumul des hivers doux consécutifs explique ce comportement bien connu en matière de phénologie de la migration.

    Et tant qu'on ne connaîtra pas un nouvel hiver froid, comme en 2009 et 2010, ce phénomène aura tendance à devenir constant.
    Observateur de terrain

  4. #34
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui, tout compte fait le mieux est de supprimer directement le mois de février....

    Déjà un mois qui est une variable d'ajustement qui ne va pas au 31 et qui finit un coup le 28 et une autre fois le 29, ...comment voulez-vous que cela ne sème pas la confusion...hein mon Fifi...parles-en à tes crapiauds !!!

  5. #35
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par chcamarade80 Voir le message
    31 décembre au balcon !

    Surprise en cette dernière journée de l’année de croiser sur le sentier un Crapaud commun en pleine activité toute comme un Triton alpestre tout aussi pressé ! Nul doute qu’il partait réveillonner ! Mais pour ces espèces elles ont…trois mois d’avance. D’habitude elles sortent plutôt vers fin février mars en fonction des conditions météorologiques. Il faut dire que ce matin le thermomètre affiche 13°C et l’humidité ambiante (240 mm en 2 mois ! ) et les jours en (très légère) augmentation nous donnent des airs de printemps…Cela ne présage nullement sur les températures à venir dans les jours ou semaines qui viennent, les espèces réagissent au quotidien. A moins, que pour cette année comme les amphibiens ont été souvent à l’honneur sur le parc, ces deux visiteurs du matin ont juste voulu nous souhaiter une bien belle année 2018… avant d’aller se recoucher !

    Le lien est ici
    http://www.marquenterrenature.fr/der...-naturalistes/

    Sinon photo du vendredi 09/02/2018 à 9h52 exactement Boves (80 440 )....en effet il est beau le printemps de début février!


    salut chcam bientot avec tous ces pros ecolo tu va te mettre en maillot de bain est plongé dans une mare de triton attendons la fin fevrier les jonquille pourrait prendre chére ainsi que pas mal d especes!!

  6. #36
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Pour ceux que ça intéresse, sachez que les oies cendrées et les bernaches nonnettes de la réserve de Beauguillot sont presque toutes parties avant le dernier comptage effectué le 9/02. Quand j'écris presque toute, c'est entre 97 et 99,8 % selon l'espèce.

    Il y a quelques années, la majorité de ces oies hivernantes remontait en 2ème quinzaine de février, voire en première quinzaine de mars.

    Depuis maintenant 3 ans, leurs départs sont de plus en plus précoces, mais cette année, on bat tous les records.

    Le cumul des hivers doux consécutifs explique ce comportement bien connu en matière de phénologie de la migration.

    Et tant qu'on ne connaîtra pas un nouvel hiver froid, comme en 2009 et 2010, ce phénomène aura tendance à devenir constant.
    Hé ben au moins elles sont descendus. Un Hivernage de 75 nonettes à eu lieu pendant 2 ans chez nous 22 et cette pas vu une seule...
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  7. #37
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui, départ de Beauguillot (50) de 189 bernaches nonnettes dénombrées les 17-18 janvier dernier, ce n'est pas non plus très représentatif de leur population globale....

    D'ailleurs où sont-elles parties, plus au Nord, Plus au Sud, plus à l'Est ????

  8. #38
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Pour ceux que ça intéresse, sachez que les oies cendrées et les bernaches nonnettes de la réserve de Beauguillot sont presque toutes parties avant le dernier comptage effectué le 9/02. Quand j'écris presque toute, c'est entre 97 et 99,8 % selon l'espèce.

    Il y a quelques années, la majorité de ces oies hivernantes remontait en 2ème quinzaine de février, voire en première quinzaine de mars.

    Depuis maintenant 3 ans, leurs départs sont de plus en plus précoces, mais cette année, on bat tous les records.

    Le cumul des hivers doux consécutifs explique ce comportement bien connu en matière de phénologie de la migration.

    Et tant qu'on ne connaîtra pas un nouvel hiver froid, comme en 2009 et 2010, ce phénomène aura tendance à devenir constant.
    arrete!! tu ne convainc personne ici a part trois ou quatres illuminées le reste veut chasse fevrier est point barre !! c est un mois d hiver donc de chasse !!aucune etude scientifique du coté ecolo n est pris en compte ainsi que les notres ya pas 50 solutions yen a qu une!!pour l instant ya qu une chose qui tient pour vous les ecolo c est la directive79 sinon c etait mort pour vous si un jour l europe explose tout ca serat fini ne l oublie pas les lois changeront !!

  9. #39
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    A savoir que pour être allé récemment en Hollande on trouve des nonnettes partout dans les centres-villes dès qu'il y a des plans d'eau... et la Hollande, l'eau est présente partout à travers canaux, bras de mer, étangs, lacs divers...

    Alors se fier à leur instinct sauvage ???....... et en tirer des conclusions pour les vrais espèces sauvages, il y a tout un monde.

  10. #40
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Le 13/02 :.Des milliers de grues ont quitté ce matin le lac du Der par le nord. A partir de 10h00 de nombreux vols provenant du sud-ouest survolent le lac sans s'arrêter et poursuivent leur route. Le beau temps à l'avant de la perturbation océane permet une migration dans d'excellentes conditions...

  11. #41
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par obs14 Voir le message
    depuis 3 semaine le sage avait peut etre la tete dans le sable des plages normandes telle une autruche. d ailleurs je regrette qu un moderateur ai supprimé ma belle autruche ....faisant l' autruche!!! y a plus d humour possible

    pioupiou , je te conseille (si ce n'est deja fait) de t inscrire sur FB "observations des oies cendrées".
    c'est tres instructif notamment sur les dates des les premieres vagues depuis l espagne fin janvier.
    les mecs mettent leur video, observations sans langue de bois....
    ah oui facebook le site sur quoi on peut mettre tout est n importe quoi !!ca ne m etonne pas que tu y sois un adepte !!au fait ta saison dans ton trou a brun ta vibré un peu cette année il parait heureusement que les patures ont etait inonde rapidement sinon tu faisait comme les autres année tu bouffait les visée en fumant ton paquet de clope!!

  12. #42
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Heu , ...les grues sont elles chassables ?

    Quel rapports avec les canards et oies ????

    Ha si, arrivée en France de perruches vertes sans doute en provenance de Hollande ou d'ailleurs...

    Trés intéressant la perruche verte qui volent en formation serrée comme les canards et qu'on pourrait confondre sur les radars avec d'autre formations au vol structuré.

  13. #43
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    A savoir que pour être allé récemment en Hollande on trouve des nonnettes partout dans les centres-villes dès qu'il y a des plans d'eau... et la Hollande, l'eau est présente partout à travers canaux, bras de mer, étangs, lacs divers...

    Alors se fier à leur instinct sauvage ???....... et en tirer des conclusions pour les vrais espèces sauvages, il y a tout un monde.
    c est des ferales

  14. #44
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ben on parle des crapauds alors moi je parle des grues.Tu dis que les oiseaux remontent pas en février...Ben la grue c'est un oiseau et c'est même une espèce sauvage...et tu reviens avec les perruches ...c'est bon signe

  15. #45
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Ben oui Pioupiou à chacun son camp et je ne te demandes pas d'être objectif. Mais tu as tort de ne pas t'intéresser aux perruches vertes, elles sont un symbole du réchauff clim et des introductions irraisonnées d'animaux dans la nature.

    Et ce n'est pas sans conséquences sur les autres espèces....

    Mais quel bel oiseau...et quand on aime les pioupious...ben on craque pour la perruche verte....

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017