Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 2223242526 ... Dernière
Page 24 sur 31
  1. #346
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Bizarre que dans d'autres pays que la France il existe aussi une guéguerre scientifiques/chasseurs. Les scientifiques seraient-ils partiaux et sortiraient donc de leur objectivité revendiquée?
    Je suis pas sûr que ce soit aussi tendu entre chasseurs et scientifiques ailleurs à part peut-être à Malte... Pour rester sur le sujet, je me rappelle d'ailleurs d'avoir vu un article où des scientifiques danois avaient travaillé sur les pratiques de chasse dans le but d'améliorer le prélèvement des becs courts par les chasseurs...
    De même, j'ai l'impression que le partenariat entre ANCGE et les scientifiques portugais se passe bien. Ton collègue est nommé dans la communication présentée au symposium en Écosse qui regroupait les principaux chercheurs sur les canards de l'Europe voire plus.
    Isnea n'y était par contre pas présent...

  2. #347
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:


    Bon, Obs 14, ne semble pas motivé à l'idée de nous faire un carnet de voyage sur le Sénégal et de ses zones humides exceptionnelles tant au Nord qu'au Sud.

    "c'est surtout qu en Casamance tu as un conflit avec l etat sénégal" (dixit obs 14)
    Mais la Casamance, c'est le Sénégal et la Casamance n'est pas en conflit avec le Sénégal...

    Par contre, il existe un mouvement indépendantiste en Casamance qui revendique sa différence. Et puis les derniers évènements sanglants ne sont pas liés à des actions révolutionnaires mais à des conflits entre trafiquants.
    Mais un mouvement indépendantiste, c'est pas un conflit avec un ETAT, donc ici l'Etat du Sénégal ? Après, je me trompe peut-être, j'ai pas eu l'occasion d'aller au Sénégal.

    Juste une question : c'est un bug du site les messages modifiés lorsqu'on les cite, parfois sur 2 topics différents ? ?

  3. #348
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Crecca80 Voir le message
    Mais un mouvement indépendantiste, c'est pas un conflit avec un ETAT, donc ici l'Etat du Sénégal ? Après, je me trompe peut-être, j'ai pas eu l'occasion d'aller au Sénégal.

    Juste une question : c'est un bug du site les messages modifiés lorsqu'on les cite, parfois sur 2 topics différents ? ?

    JJB:

    C'est tellement mal dit qu'on comprend pas vraiment où il en est.... car cette région du Sénégal n'est pas en conflit ouvert avec le régime en place.

    Certes , il y a un mouvement séparatiste en Casamance et des velléités d'indépendance mais ce n'est pas d'hier...comme d'ailleurs dans beaucoup d'endroits dès l'instant où tu as des richesses naturelles convoitées....mais obs 14, un ancien des réseaux *** va nous expliquer toutes les subtilités du dossier avec les tenants et les aboutissants vu.... qu'il nous dit y être allé...en Casamance.

  4. #349
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Le sujet "vegan" du bac français fait rire les lycéens

    A LA UNEPOLITIQUEENSEIGNEMENT
    Publié le 19/06/2018 à 7h34 par SudOuest.fr avec AFP.

    S'ABONNER À PARTIR DE 1€53 COMMENTAIRESLes élèves de première passaient l'épreuve de français lundi 18 juin.AFP
    Les élèves devaient se mettre dans la peau d’un défenseur de la cause animale.

    "Le mec qui a pondu le sujet, il est vegan ou quoi?". Le sujet du bac français soumis lundi aux candidats des bacs S et ES, qui avait pour thème les hommes face aux animaux, faisait florès sur Twitter, suscitant même un commentaire élogieux de la Fondation 30 millions d’amis.
    Le corpus proposait quatre textes sur le thème des rapports entre hommes et animaux : des extraits tirés des "Essais" de Montaigne, du "Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes" de Rousseau, l’article "Bêtes" du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire et "Qui sait si l’âme des bêtes va en bas?" tiré du "Temps, ce grand sculpteur" de Marguerite Yourcenar.

    Déclaration des droits de l’animal

    Les candidats devaient ensuite, au choix, commenter l’article de Voltaire, disserter sur "La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et dénoncer les cruautés commises par les hommes?" ou écrire un article cherchant à montrer la nécessité de promulguer une Déclaration des droits de l’animal.




  5. #350
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Dissertation :
    La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et pour dénoncer les cruautés commises par les hommes ?

    Invention :
    Vous êtes journaliste et vous cherchez à montrer qu'il est nécessaire de promulguer la "Déclaration des droits de l'animal". Vous écrivez un article de presse d'au moins 50 lignes, reprenant les caractéristiques du texte de Marguerite Yourcenar.
    En savoir plus sur http://www.sujetdebac.fr/annales/s-e...6iHFQIVsl4P.99



    JJB:

    Voici les fameux sujets de l'épreuve de Français pour les séries S et ES de classe de première.

    J'attends vos copies...mais je sais que certains vont avoir de mauvaises notes

  6. #351
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    J'aurais vraiment pas aimé me retrouver face a ses sujets, c'est pas passé loin !

  7. #352
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    J'en ai des réponses.
    Seulement il m' a fallu plus de 3 heures pour ordonner mes idées

  8. #353
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui, c'est lamentable de faire plancher des ados sur un sujet aussi sensible qui divise la Nation et dont la ligne de référence n'est pas encore établi.

    Là, ils ont a commenter une vision de l'animal dans nos sociétés occidentales, vision quasiment sectaire dans la mesure où les initiateurs du projet puisent leur idéologie dans l'animisme, le boudhisme. Sont-ce les valeurs créatrices et structurantes de l'Etat Français ?

    La cause animale est conduite, en sous-main, par les anti-specistes.

    https://www.lesinrocks.com/2018/02/2...sme-111050016/

  9. #354
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Et sinon, comment les correcteurs vont noter sur le fond suivant que le gamin partagera, ou pas, la cause animale ?
    C'est un sujet quasiment religieux par ses références et comment dans notre République, peut-on évaluer des candidats en toute objectivité sachant que l'Ecole publique est cadrée par la loi de 1905 ( Séparation de l'Etat et des églises ou cultes) ?

    je pense qu'en France nous sommes encore libre de manger, ou non, de la viande tant que la loi ne l'interdit pas. Alors comment évaluer des élèves sur un chantier en cours au Parlement ?

  10. #355
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    QUOTE=Philippe 62;1733766]T'es quand même au courant que certains parcs en étaient pourvus sous Louis XIV ? Et tu sais qu'il s'en est lâché sous l'égide de l'ANCGE dans le courant des années 60 ? J'ai déjà mis de la doc la dessus [/QUOTE]


    JJB:


    Non, je ne savais pas et tu m'apprends quelque chose. Curieux aussi que l'espèce ne se soit pas répandu ?

    S'agissait-il de quelques sujets et pourquoi cet oiseau n'est jamais cité dans la littérature cynégétique

  11. #356
    Halbran
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    125
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    QUOTE=Philippe 62;1733766]T'es quand même au courant que certains parcs en étaient pourvus sous Louis XIV ? Et tu sais qu'il s'en est lâché sous l'égide de l'ANCGE dans le courant des années 60 ? J'ai déjà mis de la doc la dessus

    JJB:


    Non, je ne savais pas et tu m'apprends quelque chose. Curieux aussi que l'espèce ne se soit pas répandu ?

    S'agissait-il de quelques sujets et pourquoi cet oiseau n'est jamais cité dans la littérature cynégétique[/QUOTE]

  12. #357
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Oui, c'est lamentable de faire plancher des ados sur un sujet aussi sensible qui divise la Nation et dont la ligne de référence n'est pas encore établi.

    Là, ils ont a commenter une vision de l'animal dans nos sociétés occidentales, vision quasiment sectaire dans la mesure où les initiateurs du projet puisent leur idéologie dans l'animisme, le boudhisme. Sont-ce les valeurs créatrices et structurantes de l'Etat Français ?

    La cause animale est conduite, en sous-main, par les anti-specistes.

    https://www.lesinrocks.com/2018/02/2...sme-111050016/
    Pousse le raisonnement à fond et tu verras qu'il réserve de sacrées surprises.
    Quelle décadence! Ils en arrivent à creuser leur propre tombe sans s'en apercevoir
    Dernière modification de coinc59, 20/06/2018 à 21h26

  13. #358
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    C'est le topic fourre tout ici ?

  14. #359
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    “L’humanisme qui se pose comme un universalisme est un chauvinisme d’espèce, intenable d’un point de vue éthique”,
    affirme Yves Bonnardel


    JJB:

    Oui, Guy et ça fait un moment que vous en parle....

  15. #360
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925



    ISNEA







    Fin mai / début juin 2018 la Fédération des chasseurs de Loire Atlantique et l'ISNEA ont pu capturer et équiper deux oies cendrées juvéniles dans l'estuaire de la Loire, sur le banc de Bilho, îlot de près de 2 km de long situé légèrement en amont du pont de Saint-Nazaire (voir carte).
    Les balises GPS ont été intégralement financées par le groupe Versicolor et nous remercions vivement Charles-Henri BACHELIER pour cette initiative.
    Le suivi de ces oies cendrées nées en Franc...e est une opération originale pour la France et souligne l'implication forte des chasseurs dans la gestion adaptative de cette espèce au travers de l'ISNEA et de ses partenaires.
    Les données recueillies vont servir à alimenter nos argumentations scientifiques dont une bonne partie est déjà prise en compte pour le futur plan de gestion internationale.
    D'autres oies cendrées sont actuellement suivies par GPS dans le Nord de l'Europe et dans son programme l'ISNEA à bien l’intention d'en marquer d'autres.
    Nous remercions les Fédérations des Chasseurs participantes, la Fédération Nationale des Chasseurs ainsi que tous nos autres soutiens financiers.
    NB : les segments de couleur verte (oie cendrée NCM) et jaune (oie cendrée SDM) présents sur la carte illustrent les trajets (relevés toutes les 2 heures) de ces deux oiseaux entre leur zone de repos et celle de gagnage.

    Afficher la suite



    le vent se lève...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017