Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719

    Chasseurs et Natura 2000

    Les Chasseurs font un excellent travail sur les sites : Regardez les 120 études dans le manifeste de la biodiversité en rapport avec Natura 2000 sur www.biodiversitymanifesto.com
    Face encourage les chasseurs à participer aux prix Natura 2000 pour mettre en valeur (et être récompensé) leur grand travail pour tous !







    FACEJ’aime la Page3 h

    The Natura 2000 Awards will be delivered this evening (17.30 - 19.30) and you can follow it from your screen on this page: http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm
    Hunters are doing a great work on #Natura2000 sites: have a look at the 120 case studies in the Biodiversity Manifesto related to Natura 2000 on www.biodiversitymanifesto.com
    FACE encourages hunters to participate in the Natura 2000 Awards to highlight (and be rewarded for) their great work for #biodiversity!

    #BiodiversityManifesto #HuntersForConservation

  2. #2
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    c est tellement interessant qui ya personne qui repond !!!

  3. #3
    Citation Envoyé par niroca Voir le message
    c est tellement interessant qui ya personne qui repond !!!
    c'est bien ça notre problème

  4. #4
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Oui eider mais si tu lance un débat le problème surtout ici ça va être la guerre donc maintenant ta plus personne qui répond au sujet c est bien dommage

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2018
    Messages
    63
    tu veut 10 000 com ??? j'ai une petite mare l axe d'arrivé est au nord je blete a l oest mon voisin tire pas moi ..... a comprend pas des avis ???

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    On est tous d'accord, ça apparaît évident que les chasseurs font quelque part un travail remarquable pour la préservation des espaces naturels, et donc par la même occasion la préservation de certains habitats des espèces faunistiques et floristiques.

    Natura2000 à la base s'appuie sur certaines directives européennes que sont habitat faune flore et la directive oiseaux notamment, dans le but de préserver des espèces protégées ou alors des habitats d'espèces naturelles protégées.

    Quand ils rachètent des territoires ils ne sont pas toujours en mesure de les entretenir correctement, chez nous dans le pas de calais, c'est Eden62 qui a la gestion de la majorité de ces espaces, pour ne pas dire tous. Sauf que Eden6 est un syndicat mixte aux moyens à priori limités que ce soit en terme de budget ou en terme de main d'oeuvre.
    Résultat, certains biotopes ne sont plus entretenus comme ils le devraient.

    Deuxième point à aborder : natura2000 et les chasseurs.
    Intéressant comme titre, ok certains accords sont trouvés avec natura2000 afin de préserver une certaine continuité d'une pratique qui fait partie de notre culture...
    Exemple concret?
    ==> marais de Tardinghen :
    Convention proposée par le conservatoire du littoral (qui est en charge du rachat des sites au titre de natura 2000), sur des espaces qui n'étaient même pas préemptables à l'origine.
    Ces conventions sont plus que douteuses, alors que l'ensemble des installations du marais fonctionnent avec la législation nationale (100 appelants pour ne citer que ça), il est proposé des conventions sans possibilité de laisser d'appelants sur place, avec un maximum de 20 appelants à l'attache, une impossibilité d'inviter, sauf pour des personnes ne chassant pas, une interdiction de venir sur les lieux en dehors des périodes de chasse, un entretien effectué entre le 15 août et le 15 septembre, alors que l'ouverture se fait le 21 Août, et j'en passe.
    Ah oui c'est beau, ils permettent une continuité, sur un bail reconductible éventuellement révisable, j'imagine donc encore plus restrictif.
    Voici une autre vérité du terrain...
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  7. #7
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Bjr a tous
    Tu decris la, clem
    Le fac_simile de ce qui s'est fait au hable par exemple
    Dans la pratique de la chasse, les choses se passent plutot bien avec ce genre de conventions
    Si çà peut te rassurrer..

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    C'est toujours une question d'objectifs. Pourquoi et pour quelles espèces ou pour quels habitats le site est en natura 2000 ? Après, y a t'il contradiction entre ces objectifs et la pratique de la chasse ? Dans pas mal de cas et en particulier, lorsqu'il s'agit de protéger la flore, il n'y pas vraiment de problème.
    Par contre, il est clair que faire les foins en mai ou faucher les roseaux en juin autour ou sur les mares de hutte, je comprends que cela soit interdit. Cela devrait d'ailleurs l'être pour toutes les installations, natura 2000 ou pas !

  9. #9
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    A noter avec cette acquisition, qu'à de très très rares exceptions, tout le trait de cote de berck a Calais et sous emprise administrative, dpm plus conservatoire
    Quasi plus une hutte vendable a un particulier...

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    A noter avec cette acquisition, qu'à de très très rares exceptions, tout le trait de cote de berck a Calais et sous emprise administrative, dpm plus conservatoire
    Quasi plus une hutte vendable a un particulier...
    Mais la chasse est maintenue et c'est l'essentiel. Pour le Pas de Calais, il y a 209 installations sur le DPM et 1471 hors DPM dont certainement une très grande majorité d'installations privées.
    Ces dernières ont toujours été peu nombreuses en bordure du littoral mais sont très bien représentées à moins de 5 kms de la côte (Slack, Merlimont notamment).

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Je parlai du trait de cote Vincent, pas des Marais arrierre littoraux, Merlimont par exemple est derriere le cordon dunaire Ou existaient des huttes (l'anse) etc desormais detruites.
    Dans le contexte actuel d'une collaboration entre chasseurs /departement /conservatoire je ressens pour ma part une necessite de loyaute!
    Ce qui me fait craindre, cest qu'un jour on federe ces organismes (conservatoire) au sein d'une entite europeenne ça compliquerait le systeme.

  12. #12
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    J
    Dans le contexte actuel d'une collaboration entre chasseurs /departement /conservatoire je ressens pour ma part une necessite de loyaute!
    Le contexte politique actuel me paraît favorable (dép+région)

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Je parlai du trait de cote Vincent, pas des Marais arrierre littoraux, Merlimont par exemple est derriere le cordon dunaire Ou existaient des huttes (l'anse) etc desormais detruites.
    Dans le contexte actuel d'une collaboration entre chasseurs /departement /conservatoire je ressens pour ma part une necessite de loyaute!
    Ce qui me fait craindre, cest qu'un jour on federe ces organismes (conservatoire) au sein d'une entite europeenne ça compliquerait le systeme.
    Attention aux modifications volontaires du trait de côté par le conservatoire... ADAPTO ... Ça fait un bail que c'est démarré ... A voir si les financements continueront d'arriver... Mais pour le 22 on a même pecho un de leur plan avec observatoire au milieu des huttes un recul de un km du trait de cote ... autant dire que lherbu protegeant les flaques va sauter
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  14. #14
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Réunion hier ACMBAS pour les concessionnaires. Silence radio au 1er degré, juste parlé de la digue sans plus

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Réunion hier ACMBAS pour les concessionnaires. Silence radio au 1er degré, juste parlé de la digue sans plus
    Mdr.
    Oui je leur est fait part du dossier ben il m'a envoyé bouler . Mr schraen n'était pas au courant non plus. On la alerté il nous a demandé un max d'information. C'est récent . Donc laissons à son équipe le temps de s'imprégner du dossier qui est énorme et qui ne fait aucun bruit... presque dur de le trouver sur le net
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017