Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12
Page 2 sur 2
  1. #16
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Des études ont-elles été programmées?

    Je vais te dire ce qu'en pense la préfecture.

    Réunion avec le représentant de la préfecture, il y a déjà quelques années au sujet des éspèces invasives (animales et végétales);
    Quand j'ai parlé de se sujet (grenouilles vertes ), comme pour la jussie, ce monsieur m'a tout simplement dit que les études n'allaient pas du tout dans mon sens.

    "L'afflux des eaux dans les barthes drainantes des terres agricoles, serait la vrai source de la disparition des batraciens, et, profiterait à la croissance de la jussie........." Paroles du représentant.

    J'ai bien essayé de lui faire comprendre que depuis le nombre d'année que j'étais sur le même lieu, j'avais constaté que la décroissance des grenouilles était associée à l'augmentation des prédateurs ailés, que j'ai vu en plein été quand le niveau est très bas, jusqu' à plus de 50 oiseaux, en train de se gaver de tout(sur à peine 1 ha)..........
    Rien n'y a fait, je lui ai donné une solution (écologique) pour anéantir la jussie sur les plans d'eau, il m'a été répondu que je dépassais les droits..........

    On peut batailler, devant ce genre de personnage, seule la parole des écolos fait foi (parfois).
    Ce qui est certain, c'est que je chassais sur une très belle mare à batraciens, maintenant, elle est vide de chats.
    Pour pioupiou.
    Il est possible que les écrevisses puissent participer à une petite prédation, je n'en doute pas.
    Mais depuis plus de trente ans que je vois, tout les jours, les prédateurs "blancs" envahir la zone, je pense savoir de quoi je parle.
    je parle pour ma zone...........
    Je pense que d'autres l'on constaté aussi...........

  2. #17
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    écrevisse de louisiane :".Résultat, en dix ans seulement de présence sur un site, elle est capable de faire disparaître 99 % de la végétation aquatique, 70 % des insectes et mollusques et plus de 80 % des amphibiens".

  3. #18
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 718
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    écrevisse de louisiane :".Résultat, en dix ans seulement de présence sur un site, elle est capable de faire disparaître 99 % de la végétation aquatique, 70 % des insectes et mollusques et plus de 80 % des amphibiens".
    Et quand elle a fait tout ça, il se passe quoi?

  4. #19
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    Il se passe quoi ?moins de canards !
    "A titre d'exemple, elle a colonisé en moins de 10 ans les 200 km2 de zones humides du Bassin Brivet (Loire-Atlantique) et fait disparaître du site :
    • 99% de la végétation aquatique
    • 71% des genres de macro-invertébrés (insectes, mollusques, ...)
    • 83% des espèces d'amphibiens
    • 52% du gibier d'eau (disparition de 75% des espèces de canards...)"

  5. #20
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 378
    Et dans les coins où il n'y a pas d'écrevisses de Louisiane, pas de modif de la biocénose pour cause d'espèces invasives ou autre, le héron espèce patrimoniale détruit par endroit 100 % des couvées d'oiseaux d'eau protégés ou non. Il faut juste réfléchir à la protection totale des espèces dès lors que leur impact conduit à la destruction de la totalité de la reproduction d'autres espèces, à plus forte raison quand elles sont en déclin telle que le campagnol amphibie par exemple mais pas que...

  6. #21
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 718
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Et dans les coins où il n'y a pas d'écrevisses de Louisiane, pas de modif de la biocénose pour cause d'espèces invasives ou autre, le héron espèce patrimoniale détruit par endroit 100 % des couvées d'oiseaux d'eau protégés ou non. Il faut juste réfléchir à la protection totale des espèces dès lors que leur impact conduit à la destruction de la totalité de la reproduction d'autres espèces, à plus forte raison quand elles sont en déclin telle que le campagnol amphibie par exemple mais pas que...
    Là dessus je ne peux que te suivre. Ca pose aussi la question de la raison dans la gestion de la faune et de la flore.
    Les deux plus beaux exemples sont la BQN et les oies cendrées.

  7. #22
    Pour moi les vrais prédateurs sont les rats ca pullule dans les marais tout y passe batraciens œufs cannetons poussins escargots moules d eau douce etc c est mon constat.

  8. #23
    Suspendu
    Inscrit
    mars 2018
    Messages
    20
    Chacun désigne des responsables (hérons,cigognes,goélands,rats, écrivisses, etc...) mais personne ne semble oser citer les sangliers, et l'homme. C'est ballot car ce sont 2 super-prédateurs très efficaes.

  9. #24
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Bardet1 Voir le message
    Chacun désigne des responsables (hérons,cigognes,goélands,rats, écrivisses, etc...) mais personne ne semble oser citer les sangliers, et l'homme. C'est ballot car ce sont 2 super-prédateurs très efficaes.
    J'ai cité le sanglier avec pour exemple la prédation sur nids d oie au marquenterre . A peine une dizaine de volants.
    L homme oui c'est sur. Mais c'est l'homme . Ça s'améliore aussi de se coter la.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  10. #25
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 718
    Citation Envoyé par Bardet1 Voir le message
    Chacun désigne des responsables (hérons,cigognes,goélands,rats, écrivisses, etc...) mais personne ne semble oser citer les sangliers, et l'homme. C'est ballot car ce sont 2 super-prédateurs très efficaes.
    Et n'oubliepas les chats (y compris les domestiques)

    https://www.lpo.fr/les-causes-…/predation-du-chat-domestique
    Dernière modification de coinc59, 09/08/2018 à 13h58

  11. #26
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Et paf, su l'gueule a Macron! Mdr
    https://lm.facebook.com/l.php?u=http...EVf2MUl0rVxJLp

  12. #27
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 378
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    ça na coûtera pas cher à la réserve parlementaire de Fasquel pour défendre le Touquet, ville où un célébre restaurateur utilise désormais pour ses conserves des passepierres israéliennes.
    Revenons à nos moutons ou plutôt nos margats. Une corde reliée à une planchette, sur la planchette un clou ou mieux un petit crampon, au crampon un bout de nylon, au bout du nylon un hameçon de 6,8, ou 10, sur l'hameçon un morceau de breul ( attention c'est important, ne pas mettre n'importe quoi, des abats de poissons par exemple, il faut des breuls ) et le premier à 10 a gagné. Il existe une version des rues simplifié sans la planchette.

  13. #28
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Le problème, c'est qu, ils gueulent tous après ces goelands mais si tu te fais gauler a en zinger un, ils vont denoncer ces abrutis la.
    Je vais quand même essayer l'ingue avec un bout de pain
    Cremation dans la foulee
    Recyclage...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017