Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123 Dernière
Page 2 sur 3
  1. #16
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    L'ouverture du 14 juillet remonte à loin. Dès la fin des années 70 on est passé au samedi suivant le 14 juillet : et donc entre le 14 et le 20.

    Dans la Manche, la sagesse des chasseurs locaux imposait une ouverture des gabions 2 semaines plus tard, pour éviter que les milliers de CV lâchés ne soient flingués au cours des premières nuits.

    Effectivement, on attendait fébrilement le 1er passage régulier, dit de la Madeleine, entre le 20 et le 27, et il était connu pour être aussi celui des premières bécassines migratrices.

    Mais, comme le fait observer Vincent L, cette ouverture anticipée était trop souvent gâtée par des tirs regrettables de halbrans non volants ou à peine volants, que les chasseurs responsables condamnaient avec raison.
    Et je dois reconnaître que ça nous a coûté très cher face aux écolos à l'époque.
    Mais combien sommes-nous à nous en souvenir?

  2. #17
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    La messe était dites depuis longtemps alors que certains attendaient encore la communion mdr

    Ah ces colverts ! Je me souviens, à l'époque chaque huttier devait donner 2/3 canes en fin de saison pour booster la Repro, c'est clair ça la boostè.. D'avril à septembre.
    Je Passais mes après midi à attendre qu'il y en ai un qui veuille bien sortir de la réserve, pour l'ado que j'étais, c'était le graal.

    Puis je suis passé aux choses un peu plus naturelles et la je n'ai jamais vu une sarcelle, un souchet, un limicole qui ne soit pas volant à l'ouverture de juillet et patardouf, fatigué sans doute, en erreur en tout cas, je lâche un coup de fusil sur un col pas fini de plumè, je mets un mouchoir sur ma honte et me dit que c'est pas plus mal que ça ouvtre fin août, sauf que ya 2/3 ans sur un joli marais de bord de mer, ya un poto qui fait fort et je vous passe les détails.
    Par conséquent je vous propose le 15 septembre.

    À votre bon cœur m'sieur dame

  3. #18
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 379
    Voir plus tard encore, surtout les années sèches comme cette saison où les oiseaux assoiffés s'agglutinent en masse dans les rares étangs restés en eau où se tapissent les chasseurs avinés pour les massacrer à chaque instant, jour et nuit.

    Allez les enfants, chantez avec moi : ce matin, un canard a tuait un sasseur , cété un canard ki, cété un canard ki.

  4. #19
    chanteuse
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    2 296
    Il faudrait une période au gibier pour se re-habituer à être chassé. Une période de chasse no-kill de 4 mois...
    Ça nous mène au 15 janvier, comme on pourra chasser 15 jours sous réserve de conditions climatiques sans gelées + qq jours à oies, le temps que le conseil d'État fasse son oeuvre.
    Un tyran trouvera toujours un prétexte pour justifier sa tyrannie....

  5. #20
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 379
    Ouaichhh, pis la vraie démocratie pour l'avenir du futur serait une consultation publique sur les dates d'ouverture de la chasse après celle sur l'autorisation annuelle de chasser pour plus de démocrassie pour nos amis les chasseurs du peuple des migrateurs.

  6. #21
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    oui, deux raisons à cela :
    - il y avait encore dans certaines régions pas mal de canards non volants ou volants depuis peu (qui faisaient du raz-motte !)
    - cela incitait les propriétaires de marais à entretenir leur propriété trop tôt en période de repro (fauche de roseaux en juin notamment et dérangement)
    je parle de chasse sur le territoire maritime bien sûr.
    SOYONS RAISONNABLES.

  7. #22
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Oui nous sommes trop c..s dans les terres ...
    Les arguments de Vincent se valent, simple constat : Les ouvertures sont tout de même bien moins animées maintenant .

  8. #23
    La periode 10 août au 10 février pour tous était pas trop mal.

  9. #24
    Mais oui bizarrement les ouvertures au 14 julllet, on voyait plus de gibier que les ouvertures le 20 août.

  10. #25
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Il y a déjà eu des passages en juillet , ceux qui ont chassé à cette époque s’en souviendront...
    Pas mal de CV( les vrais ) sont déjà partis plein N...
    Idem, pas mal de sarcelles d’été sont déjà passé..
    Mais surtout mi août c’est l’époque où les petits vents de SE ont tendances à faire dégager tous ce petit monde .... bien souvent juste avant l’ouverture ..

  11. #26
    C
    Citation Envoyé par sarcelles80 Voir le message
    Mais oui bizarrement les ouvertures au 14 julllet, on voyait plus de gibier que les ouvertures le 20 août.
    Le kid a raison après consultation de mes carnets La migration a déjà commencé depuis 1 mois (limicoles,sarcelles d‘été ,souchet,etc ) actuellement avec les ouvertures au 20 août.
    SOYONS RAISONNABLES.

  12. #27
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    oui, deux raisons à cela :
    - il y avait encore dans certaines régions pas mal de canards non volants ou volants depuis peu (qui faisaient du raz-motte !)
    - cela incitait les propriétaires de marais à entretenir leur propriété trop tôt en période de repro (fauche de roseaux en juin notamment et dérangement)
    Il n’y a pas de <vacanciers baigneurs > dans tous les marais maritimes et cela n’est pas dommageable de chasser les canards et les limicoles à la botte en été .
    SOYONS RAISONNABLES.

  13. #28
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    658
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Il n’y a pas de <vacanciers baigneurs > dans tous les marais maritimes et cela n’est pas dommageable de chasser les canards et les limicoles à la botte en été .
    Si ce dommage, dan le bottes tu pu de pieds, tu t en fou toi, t aime ben ta sente?nou on metais des patogass, jaime bien a cause que on pouvai lé garder au bal après.
    j ai toujour, les mienn ete en toile bien solide, la mem que les bache de camion militaire ja ime bien, mais faut connaitre un peu, le service sa manque au jeune, la drogue lalcool oui mai nous nan.

  14. #29
    Citation Envoyé par hopla Voir le message
    Si ce dommage, dan le bottes tu pu de pieds, tu t en fou toi, t aime ben ta sente?nou on metais des patogass, jaime bien a cause que on pouvai lé garder au bal après.
    j ai toujour, les mienn ete en toile bien solide, la mem que les bache de camion militaire ja ime bien, mais faut connaitre un peu, le service sa manque au jeune, la drogue lalcool oui mai nous nan.
    mdr au bal avec des pato!!!!trop bon

  15. #30
    plus de nouvelles de hopla vous l avez fait finir

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017