Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2018
    Messages
    3

    Attirer les canards sur un étang entouré de bois

    Bonjour à tous,
    Et bien c'est décidé, je me suis inscrit à votre site! Je le consulte depuis longtemps déjà avec beaucoup d'intérêt et là, j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les différents forums du site.
    Chaque situation appelant forcément des réponses différentes, mon cas étant visiblement particulier, je me propose de vous solliciter pour bénéficier de vos expériences à chacun.
    Je possède depuis 10 ans un petit territoire en Sologne sur lequel un petit étang de 2 000m² (tout petit donc) a été creusé par le précédent propriétaire sur lequel visiblement les canards étaient suffisamment présents pour que l'ancien propriétaire y installe plusieurs postes de tir. Celui-ci étant décédé, je n'ai jamais pu échanger avec lui sur la fréquentation et la nature des canards présents. C'est un territoire sur lequel ma principale activité s'est orientée vers le grand gibier, mais j'ai maintenant la ferme intention de tenter la chasse à la passée, chasse qui m'a toujours passionnée du reste.
    Aujourd'hui, pas d'indice de présence du volatile (aucunes plumes). L’étang est entièrement enclavé de bois (pas très haut, boulots, châtaigniers, quelques chênes et sapins). C'est une cuvette, profondeur 60 cm fin de l'été, 1,20m. fin du printemps. Pas de plage, ou très peu 1,50 mètre tout autour. Quelques roseaux massues le borde par talles, des plygonum colonisent également un peu la rive, une talle de nénuphar de 100 m2 existe aussi. De très grands étangs (10 hectares) sont à proximité (500 mètres, 1, km) et une multitude de petits étangs existent également, tout ceci dans les bois de Sologne.
    Une volière de 10 m2 est installée sur le bord de l'étang. Je pense y mettre dès a présente 2 ou trois cannes d'appel (des jeunes de l'année). J’ai lancé un peu de grain (blé + maïs) sur les petites plages peu larges de l'étang. Mon problème c'est que les sangliers vont immédiatement rappliqués! Enfin, je verrai bien. Que me conseillés vous pour mettre toutes mes chances pour attirer de nouveau les canards colverts et pourquoi pas tous les migrateurs à venir?
    Merci pour vos conseils précieux que j'attends avec impatience!!!
    Je vais essayer de poster une photo pour être plus clair [IMG]file:///C:/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG]

  2. #2
    court cri
    Inscrit
    février 2015
    Messages
    622
    Pour ma part la meilleure solution c'est que tu lache une basse cours de colverts, et qu'ils se débrouillent, tu peux installer des petites plates formes flottantes de 1 m2 ou 2 au milieu de ton étang et y installer quelques nichoirs, reproduction prochaine tu auras des centaines de petits c'est sûr, pour ce qui est des sauvages, faut déjà qu'il en passe au dessus. après quel est l'intérêt de tirer des colverts de lâchers ?? Pour moi aucun, et pourtant beaucoup en font le business....

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Tu as raison de t'y intéresser, cela peut être source de beaucoup d'emotions.
    Les arbres ne sont pas vraiment un problème tant les canards et même les oies sont capable d'acrobaties quand il est question de bouffe.
    J'ai vu une installation qui pratiquait de la sorte...
    Sur l'etamg, des colverts barioles, ce qui permettait de les differencer des sauvages, deux enclos assez vastes Ou s, effectue un agrainage hors de portée des sangliers.
    Quelques oiseaux semis sauvages en début de saison, charges de prospecter les environs et d' en ramener d'autres au casse croute
    LA subtilite consiste a observer les habitudes des semis sauvages afin de les epargner et de n'ooerer une tentative de prélèvement que sur les premiers arrivants afin de ne pas affoler tout ceux qui frequentent le site
    Renseigne toi quand même sur une eventuelle interdiction d'agrainage sur ton departement

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2018
    Messages
    3
    bonsoir st honoré,
    merci pour tes encouragements. Sur l'étang le plus proche (peut être que 300 mètres en fait...), celui de 10 ha, j'ai déjà vu posé des centaines d'oies ( là il n'est pas question d'élevage...).... Pour l'instant pas de plume.... le maïs à disparu des plages... le blé non..... un faisan gourmand ou un ramier rassasié.... J'ai placé mes trois cannes colvert dans la volière tout a l'heure.... elles se plaisent bien.... je vais patienter pour voir les premières plumes, une volée ou deux à blanc, histoire de voir ce qui se passe.... tu crois que placer quelques blettes au centre est une bonne idée? combien?
    merci encore

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Bien sur, place quelques blettes et observe, il te faut trouver le bout de la ficelle qui te permettra a terme de profiter d"une chasse sympa, bon courage

  6. #6
    Caneton
    Inscrit
    février 2018
    Messages
    65
    Bonjour, j'ouvrirai le milieu au maximum pour des raison de visibilité. Ensuite je réduirai au maximum le niveau d'eau pour obtenir un lieu de gagnage pour les piafs du secteur. D'autre part la mise en place de nichoirs pour faire "circuler" des oiseaux.
    Y'a pas de secret, du calme et de la bouffe.

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2018
    Messages
    3
    bonsoir wazod'o. Il y avait des nichoirs flottant sur l'eau avant, en mauvais état je les ai supprimés. tu es le deuxième à parler de nichoir.... Je vais y penser au printemps... mais pour l'instant il va falloir qu'ils viennent! J'ai repérer une dizaine de bouleaux à faire tomber pour dégager sur une clairière.... cela agrandira peut-être soit l'axe de pose, soit la visibilité non?

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par solognot45 Voir le message
    bonsoir wazod'o. Il y avait des nichoirs flottant sur l'eau avant, en mauvais état je les ai supprimés. tu es le deuxième à parler de nichoir.... Je vais y penser au printemps... mais pour l'instant il va falloir qu'ils viennent! J'ai repérer une dizaine de bouleaux à faire tomber pour dégager sur une clairière.... cela agrandira peut-être soit l'axe de pose, soit la visibilité non?
    A mon avis tu devrais dégager l'axe d arrivage et l'axe du soleil couchant.
    Comme dit nono renseigne toi sur l agrainage. Légal OU pas.
    Les nids c'est possible n'oublie pas de les enlever des la reproduction finie.
    Et surtout identifie les espèces susceptibles d'utiliser la petite flaque.colvert sarcelle sans doute.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  9. #9
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    août 2015
    Messages
    23
    Bonjour coupez sur au moins 50 metres autour de votre flaque tous les arbres
    Citation Envoyé par solognot45 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Et bien c'est décidé, je me suis inscrit à votre site! Je le consulte depuis longtemps déjà avec beaucoup d'intérêt et là, j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les différents forums du site.
    Chaque situation appelant forcément des réponses différentes, mon cas étant visiblement particulier, je me propose de vous solliciter pour bénéficier de vos expériences à chacun.
    Je possède depuis 10 ans un petit territoire en Sologne sur lequel un petit étang de 2 000m² (tout petit donc) a été creusé par le précédent propriétaire sur lequel visiblement les canards étaient suffisamment présents pour que l'ancien propriétaire y installe plusieurs postes de tir. Celui-ci étant décédé, je n'ai jamais pu échanger avec lui sur la fréquentation et la nature des canards présents. C'est un territoire sur lequel ma principale activité s'est orientée vers le grand gibier, mais j'ai maintenant la ferme intention de tenter la chasse à la passée, chasse qui m'a toujours passionnée du reste.
    Aujourd'hui, pas d'indice de présence du volatile (aucunes plumes). L’étang est entièrement enclavé de bois (pas très haut, boulots, châtaigniers, quelques chênes et sapins). C'est une cuvette, profondeur 60 cm fin de l'été, 1,20m. fin du printemps. Pas de plage, ou très peu 1,50 mètre tout autour. Quelques roseaux massues le borde par talles, des plygonum colonisent également un peu la rive, une talle de nénuphar de 100 m2 existe aussi. De très grands étangs (10 hectares) sont à proximité (500 mètres, 1, km) et une multitude de petits étangs existent également, tout ceci dans les bois de Sologne.
    Une volière de 10 m2 est installée sur le bord de l'étang. Je pense y mettre dès a présente 2 ou trois cannes d'appel (des jeunes de l'année). J’ai lancé un peu de grain (blé + maïs) sur les petites plages peu larges de l'étang. Mon problème c'est que les sangliers vont immédiatement rappliqués! Enfin, je verrai bien. Que me conseillés vous pour mettre toutes mes chances pour attirer de nouveau les canards colverts et pourquoi pas tous les migrateurs à venir?
    Merci pour vos conseils précieux que j'attends avec impatience!!!
    Je vais essayer de poster une photo pour être plus clair [IMG]file:///C:/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG]

  10. #10
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    août 2015
    Messages
    23
    plus une flaque est vu de loin plus elle est attirante ,et de plus y mettre quelques formes la rend plus attractive
    Citation Envoyé par REGLIZ Voir le message
    Bonjour coupez sur au moins 50 metres autour de votre flaque tous les arbres

  11. #11
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    avant toute chose, si tu peux le faire, je viderai l etang et attendre que se soit bien sec afin de pouvoir couper le maximum d arbre autour de ta mare. en profiter d arracher les souches avec une pelle car les arbres repousseront trop vite.et amenager ta mare comme tu le sents (pente douce, remettre de la terre si besoin , en enlever...).
    apres mettre une voliere de 50 m2 avec des CV.

    bon courage
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2018
    Messages
    63
    ta mare est trop petite et enclavé dans les buissons .... ouvre tout autour et tu y fera de belle passé de cv sarcelle chipeau milouin et morillon principalement

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Lieu
    charente maritime
    Messages
    88
    [IMG][IMG]file:///C:/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG][/IMG]

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Lieu
    charente maritime
    Messages
    88
    je n'arrive pas a ouvrir le lien
    Citation Envoyé par cocol17 Voir le message
    [IMG][IMG]file:///C:/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG][/IMG]

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017