Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 10
  1. #31
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Il ne faut pas tout mélanger. Un fait indiscutable, le milieu protectionniste souhaite l'abandon de la chasse. A ce titre Coste mais également Schraen sont les meilleurs pour s'y opposer.

    Néanmoins, toi comme moi et qq autres sont favorables à un aggiornamento . Nous sommes minoritaires il faut l'avouer. D'autres le souhaiteraient aussi mais à condition que rien change ! Bref, si nous voulons nous faire représenter et porter nos idées, il faut se faire élire et pour se faire élire il faut faire campagne. Moi je n'ai plus la santé pour même si l'envie ne manque pas de croiser le fer lors de réunions ou d'assemblées. Je ne partage pas du tout la vision de Schraen à propos du GE et de quotas absurdes à mon sens cependant je mets à son actif un certain courage face à la FNSEA et ça me plait . Je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain.
    JJB:


    "aggiornamento" !!!

    Ptain tu prends des cours du soir ??? LOL

  2. #32
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Selon les données communiquée par la FNC il y a 3 ans, le permis national concernait 90 000 chasseurs, ou, en gros, 10% des validations, selon d'autres sources.

    La FICIF (Fédération des chasseurs d'Ile de France) était la seule a avoir une majorité de validation nationale : 60% de ses validation.

    Présenté ainsi, sur la base de données incontestées, on comprend que cette réforme du permis de chasser ne profitera qu'à une petite minorité de chasseurs, et qui sont pour une très large part des citadins et, comme le fait remarquer Vincent L, des gens dont les revenus sont bien plus élevés que ceux de la grande majorité des chasseurs ruraux et provinciaux.

    Ceci étant précisé, je n'ai rien contre le permis unique, à condition que toutes les FDC soient gagnantes; ce qui n'est pas garanti.

    Le question qui reste posée, c'est celle des moyens nécessaires au financement des dégâts, et, sur ce thème, rien ne permet de garantir une amélioration de la situation et les tensions entre chasseurs et exploitants agricoles risquent de s'aggraver et de se multiplier. (Voir à ce sujet la situation dans le département 35...)
    Observateur de terrain

  3. #33
    Le but est que les chasseurs qui prennent actuellement les départementaux puissent prendre le permis national ,c'est très simple ....

  4. #34
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    10 663
    2.5.0.0

    Moi personnellement quand j'ai été invité en baie de somme, en charente maritime, en bretagne j'y suis allé sans fusil, juste pour passer des bons moments, et pas besoin de fusil pour ça.....donc moi le national pas besoin et dans mon entourage, pour l'instant il y a que ceux qui le prennent qui sont contents....
    Après tant mieux pour ceux qui ne pouvaient pas le prendre financièrement parlant et qui en auront l'utilité...
    Pour le reste, si l'argent va effectivement pour le maintien de la biodiversité je suis obligatoirement pour,
    Pour la gestion adaptative, à voir comment cela sera mis en place et ne pas rentré dans des usines à gaz, car au point de vue GE il y en a largement assez avec les dates décalées d'ouverture des gibiers par exemple...
    A suivre donc mais il est clair que c'est bien que du monde nous défende...

  5. #35
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    Pour ma part, je trouve que c'est une très bonne chose.
    Plus de permis bi-départementaux, je vais pouvoir prendre le National. Et à moindre coût.

    Le National est un permis pour les Riches ?
    Je le vois plutôt dans l'autre sens. Cela va permettre aux petits porte-monnaie de chasser dans d'autres contrées (Famille, Amis...).

  6. #36
    Halbran
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    125
    y aura t il qu un seul permis ,le national ,ou le départemental sera toujours en vigeur avec le national car j entends tous les sons de cloches avec ce permis merci pour vos réponses

  7. #37
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    1 permis national a 200€ et le permis départemental a son tarif actuel

    plus de bidepartemental, ni de validation temporaire

    bref une avancée notoire pour l'ensemble des chasseurs.

    le reste c'est juste de la désinformation, mais dans quel but???? on peut se le demander?

    j'invites fortement, une fois de plus, les "désinformateurs ou ceux qui ne comprennent pas " à envoyer un mail à Willy Schraen...., vous aurez une réponse crédible!
    Dernière modification de chasseur62, 31/08/2018 à 18h47
    le vent se lève...

  8. #38
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    C'est une très bonne réforme, elle ajoute à quelques uns en ne retirant rien aux autres. Et même si rien n'est parfait en ce bas monde, soyez plutôt satisfait d'avoir un président , pour une fois dans l'histoire fédérale, ne courbant pas l'échine sous le lobby agricole parce que l'avenir de la chasse c'est aussi reconquérir du biotope.

  9. #39
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    "60% des permis au sein de la ficif..... des citadins plus fortuné que les autres( ruraux)....
    Non mais sérieux la?
    Le parigot, il peut chasser en bas de son hall d'immeuble ?
    Il va faire sa passée du soir sur les bords de Seine?
    Ba non....il monte dans sa bagnole et Si il a du cul, il peut aller chasser en grande couronne, ou sinon, ba il va Encore plus loin...
    Pis c'est vrai que le citadin est blindé, c'est bien connu.... l'immobilier et le coût de la vie est le même qu'au fin fond de la campagne...
    Tu en es risible deufy...

  10. #40
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Je suis sur la même ligne que Kid.

    Les résident francilien n'est pas plus aisé que le provincial. Si l'on veut comparer les moyens des uns et des autres il faut intégrer tous les paramètres comme le lieu de résidence qui n'est pas au même prix au m2 ou encore les frais mensuels de déplacements pour aller bosser.

    Encore un faux procès.

  11. #41
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Donc, bref...
    Finalement c'est une bonne réforme !
    Mais il pourrai faire baisser le prix des cartouches, des actions, des appelants, du départemental, du beurre, ...
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  12. #42
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    MANCHE
    Messages
    137
    Pour ce qui est du beurre je crois hélas qu'il va plutôt re-augmenté et pour ce qui est des parisiens il n'y a pas que des gros salaires il y a des petits aussi donc faut arrêté de dire que tous les parisiens sont tous des nantis

  13. #43
    court cri
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    773
    Mes chers amis chasseurs,
    J'ai laissé passer quelques jours après ce début de semaine médiatiquement très mouvementé. Néanmoins, il est temps pour moi de ré expliquer clairement le permis national à 200€, pour que tout le monde comprenne bien les choses maintenant que nous avons obtenu la validation de cette réforme par le Président de la République .
    Nous aurons donc, à partir de la saison 2019/2020, une validation nationale à 200€, sans aucune autre taxe, sans aucun autre timbre! Ce prix de 200€ permettra de chasser partout sur le territoire national, et de pratiquer tous les modes de chasse sans aucun ajout supplémentaire. Évidement les coûts locaux d'adhésion à une société de chasse, une acca, une chasse privée, ou une association, n'entrent pas dans ces 200€. Ceci est déjà aujourd'hui le cas partout où les chasseurs se déplacent avec une validation nationale, mais je le redis clairement, pas de timbre grand gibier à prendre en plus des 200€.
    Du côté du permis départemental, il n'y a aucun changement. C'est à dire que c'est bien toujours la fédération départementale qui en fixe le prix, ainsi que le prix de son timbre dégâts, et la FNC n'a pas à se mêler des décisions des présidents départementaux et de leur conseil d'administration. Il me faut également vous dire en toute transparence qu'une négociation sera sûrement effectuée entre l'état et les départements à loi locale, qui souhaitent un autre système de financement pour maintenir leur fond cynégétique dégâts.
    Même si une écrasante majorité de chasseurs semblent satisfaits, j'entends et je lis parfois quelques propos qui ne me conviennent pas, ou disons le clairement, qui sont instrumentalisés par des intérêts politiques qui n'ont rien à faire dans la chasse.
    Par ailleurs je sais que certaines personnes issues du monde cynégétique ont lancé une polémique sur cette proposition de la chasse française, en reprochant à ce projet de ne pas satisfaire tous les chasseurs par une baisse de leur permis. Soyez déjà assuré que le prix de 200€ ne sera jamais un permis de riches ! Pour ces derniers , 200, 400, 800€... Ce n'est sûrement pas un problème quand on peut se payer régulièrement des journées de chasse qui coûtent pour une seule prestation bien plus que cela.

    Par contre à 200€, c'est le rêve enfin accessible pour tous les chasseurs, même les plus modestes. Cette mesure sera d'ailleurs associée d'un paiement fractionné validé par l'Etat, ce qui devrait permettre à un plus grand nombre d'entre vous d'y accéder. Cette mesure sera également utilisable pour les permis départementaux. N'oubliez pas non plus que ce permis correspond à la demande des plus jeunes générations, qui souhaitent pouvoir enfin profiter d'une mobilité accrue par la baisse des coûts fixes de la chasse. C'est donc le permis de l'avenir qui vient de voir le jour, et qui risque de séduire rapidement de très nombreux chasseurs jeunes et moins jeunes, qui vont pouvoir aller chasser dans la famille ou chez des amis . Cette mesure doit répondre aussi à notre objectif de développer la chasse et de favoriser la mobilité pour mieux contribuer à la régulation des sangliers .
    Bien sûr certains d'entre vous ne le prendront jamais mais je vous demande d’avoir le recul nécessaire pour apprécier le geste vers ceux qui l'appelaient de leur vœux depuis longtemps. Par contre, et je le répète encore, rien n'augmentera pour les autres.

    Au cours des négociations avec le Gouvernement et avec le Président de la République , vous avez été nombreux à entendre parler d'un projet de permis unique. Nous avons regardé de près ce scénario car l’Elysée et Sébastien Lecornu étaient prêts à aller dans ce sens.

    Après réflexion, suite à de nos nombreuses réunions avec le Secrétaire d’Etat c’est moi qui ai refusé cette solution pourtant séduisante. Pourquoi ? La raison principale est que l'enveloppe globale des dégâts de sangliers atteint aujourd'hui 60 millions d'euros et celle ci pourrait s’accroître avec l'augmentation du prix des céréales qui devrait encore monter significativement dans l'avenir. Les dégâts de sangliers c'est notre Talon d'Achille d'un point de vue financier ! Dans la situation actuelle, mettre un permis qui supprimait toute marge de manœuvre financière pour les fédérations, aurait conduit la chasse française à une prise de risque maximum dans de nombreuses fédérations. C'est pourquoi parallèlement à cette réforme, il y a maintenant une réelle urgence à remettre totalement à plat le système d’indemnisation des dégâts de gibier qui étouffe la chasse en l'empêchant de se réformer totalement, et qui mécontente également le monde agricole. Je sais que ces arguments peuvent paraître inaudibles pour les chasseurs qui ne connaissent pas ou peu les problèmes de dégâts, mais une réforme globale est nécessaire en tenant compte de nos différences cynégétiques et géographiques. Le permis à 200€ nous permettra sûrement de faire à nouveau évoluer la chasse française dans les années à venir, mais il marque surtout le début d'une ère historique, celle de voir les chasseurs mettre un terme à la baisse de nos effectifs pour partir à la reconquête de nouveaux chasseurs ou d’anciens qui voudront reprendre.
    Pour toutes ces raisons, je vous demande d'être solidaires et unis sur cette réforme historique, et d'imaginer que c'est un projet global et sur le long terme !

    J'en profite aussi pour vous écrire quelques mots sur mes relations actuelles avec les dirigeants nationaux de l'agriculture, et surtout avec la présidente de la FNSEA, madame Christiane LAMBERT. Les surenchères médiatiques venant des deux camps, ne peuvent que mener à une fracture relationnelle qui ne peut que desservir les intérêts ruraux. Le dialogue est difficile entre nous, mais cette situation prend en otage les chasseurs et les agriculteurs de terrain qui n'ont rien à voir avec ce mauvais vaudeville parisien. ‪Jeudi soir‬ nous serons reçu par le secrétaire d'état Sébastien LECORNU que je remercie pour son initiative. Chacun devra prendre de la hauteur, et chacun devra savoir écouter les problèmes de l'autre. En ce qui me concerne, j'y vais avec un esprit d'ouverture, et une volonté de trouver une solution d'apaisement, pour pouvoir enfin travailler sur la ruralité qui, elle, ne peut plus attendre.
    Amitiés en St Hubert
    Willy SCHRAEN



    Voila!!!!!

  14. #44
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Au cours des négociations avec le Gouvernement et avec le Président de la République , vous avez été nombreux à entendre parler d'un projet de permis unique. Nous avons regardé de près ce scénario car l’Elysée et Sébastien Lecornu étaient prêts à aller dans ce sens.


    JJB:

    Je ne regrette pas d'avoir tiré la sonnette d'alarme à ce propos. Il a bien été question d'un "permis unique".

    Néanmoins le but affiché reste de "l'adhésion volontaire" au permis national à 200 euros.

    En terme de Com, ce communiqué explicite aurait du être fait depuis longtemps mais sans doute les choses n'étaient-elles pas encore fixées.

    Merci (en ce qui me concerne ) à W S de prendre le temps de nous adresser ce communiqué qui lève les doutes...qui n'étaient pas infondés et qui n'étaient pas de la désinformation vu qu'il a été envisagé...

    J'espère qu'en ce qui concerne la "chasse adaptative" (c'est un pléonasme) la Communication sera également de mise car elle engage en profondeur et définitivement la chasse française.

    Et la chasse française, c'est nous. Donc normal que nous soyons informés régulièrement afin que nous puissions réagir, à temps, si l'on va dans le mur.



  15. #45
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    C'est bien cette réponse de WS et on peut être satisfait que le Président de la FNC réponde aux interrogations de la base.
    On comprend donc mieux l'objectif de ce permis national à 200€ qui répond à la demande de jeunes chasseurs qui recherchent plus de mobilité. Ce nouveau permis serait donc une des mesures qui nous permettrait d'augmenter nos effectifs ou du moins de ne plus en perdre.
    La cible ne serait donc pas le chasseur aisé chassant déjà au national mais les jeunes chasseurs qui ont la bougeotte.
    Personnellement, je découvre et je ne savais pas qu'un des freins à l'attirance des jeunes pour la chasse était le prix du permis national. D'autre part, si c'est le cas, cela m'inquiète car cela signifie que les nouvelles générations considèrent la chasse comme un objet de consommation et non comme une activité relevant de leur culture. Ainsi, le jeune chasseur ne serait plus ancré à un territoire mais irait "consommer de la chasse" un peu partout en France comme un peu ces chasseurs qui vont tirer de la cocotte dans certaines chasses commerciales ou à l'étranger.
    C'est donc ça la chasse de l'avenir ? Soyons donc vigilants !
    Pour les dégâts par le gibiers, là aussi des questions se posent, le gibier n'appartient à personne mais ce sont les chasseurs qui sont responsables des dégâts ? Bientôt, nous ne serons plus des chasseurs mais surtout des régulateurs ? (peut-être que l'on sera payé pour cela d'ailleurs...). Les échanges avec les agriculteurs sont donc les bienvenus pour revoir cette question et leur rappeler qu'un chasseur est également un écologiste...
    La grande réforme de la chasse est certainement en train de se faire actuellement et c'est tout à l'honneur de WS mais il est encore difficile pour nous d'en déceler la ligne conductrice.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017