Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12
Page 2 sur 2
  1. #16
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    Il m'arrive de tire à pied mon hutteau parfois sur plus d'un km.1;C'est le hutteau qui porte, pas moi. 2: C'est le hutteau qui porte les fusils, les munitions, les lunettes, les appelants, les formes, la bouffe et tout le reste. Certes, je suis obligé de déchargé tout cela quand j'arrive au poste afin de mieux stabiliser le hutteau sur la rive.
    C'est machinal avec plus de 800 nuits de hutteau…………..
    Sado non lucide OUI.
    tu vois , dans 1h je pars hutter , je prends 2 fusils , mon 12 et mon 10 , non pas seulement pour le plaisir d'avoir l'artillerie lourde a portée de main , car mon 10 est inutile !!! je vais d'ailleurs le vendre , c'est surtout le plaisir d'utiliser 2 armes , moi qui aime tant les armes de chasse et les munitions , le plaisir , rien d'autre !! quand je séche un canard méfiant qui veut pas rentrer et sauve la bredouille , je l'aime bien , mais si j'avais pas la voiture qui ramène tout le barda au pied de hutte , il serait resté au coffre
    c'est d'ailleurs une chance ce manque de flotte , ça permet d'entrer en voiture , et pour 2 cartouches par saison ...
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  2. #17
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Je chasse aux hutteau sur un étang de 1.500 Ha; ce n'est pas une marre de hutte...
    Je préfére ne pas tirer sur des canards à plus de 40 mètres, malgré les performances du Fabarm en 12/76.
    Combien de canards blessés se sont renvolés sans que j'en prenne conscience ?
    Tout canard posé jusqu'à 50 mètres était tiré, rares étaient les tués nets, beaucoup partaient à la nage, désailés, impossible de les récupérer. Jeunesse dans cet art et manque d'expérience étaient mes défauts.
    Avec le temps et une sélection rigoureuse des appelants CV pendant 30 ans, puis apport de la sauvagine en plus, j'ai diminué les distances de tirs: grand maximum 30 mètres.
    Le rapport gibier prélevé / gibier tiré tourne autour de 95 % !!!!
    Encore cette saison, pour ma deuxième sortie, j'ai tiré 2 souchets à 20 mètres avec le cal 20 pour mon premier coup double de l'année. J'ai fait un coup triple sur CV lors de la première sortie avec le fabarm 12/76 à 25 mètres.
    Je n'ai pas la prétention de donner des leçons mais de faire partager mon expérience.
    Sur l'étang où je chasse ( mêmes conditions pour tous), je vois des collègues qui perdent des oiseaux fréquemment; sans compter ceux qui repartent blessés.
    Je préfère m'abstenir de tirer sur des oiseaux qui ne veulent pas rentrer dans mon attache plutôt que de perdre ces canards qui, après 41 permis de chasser, m'envoutent toujours autant.

  3. #18
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    Je chasse aux hutteau sur un étang de 1.500 Ha; ce n'est pas une marre de hutte...
    Je préfére ne pas tirer sur des canards à plus de 40 mètres, malgré les performances du Fabarm en 12/76.
    Combien de canards blessés se sont renvolés sans que j'en prenne conscience ?
    Tout canard posé jusqu'à 50 mètres était tiré, rares étaient les tués nets, beaucoup partaient à la nage, désailés, impossible de les récupérer. Jeunesse dans cet art et manque d'expérience étaient mes défauts.
    Avec le temps et une sélection rigoureuse des appelants CV pendant 30 ans, puis apport de la sauvagine en plus, j'ai diminué les distances de tirs: grand maximum 30 mètres.
    Le rapport gibier prélevé / gibier tiré tourne autour de 95 % !!!!
    Encore cette saison, pour ma deuxième sortie, j'ai tiré 2 souchets à 20 mètres avec le cal 20 pour mon premier coup double de l'année. J'ai fait un coup triple sur CV lors de la première sortie avec le fabarm 12/76 à 25 mètres.
    Je n'ai pas la prétention de donner des leçons mais de faire partager mon expérience.
    Sur l'étang où je chasse ( mêmes conditions pour tous), je vois des collègues qui perdent des oiseaux fréquemment; sans compter ceux qui repartent blessés.
    Je préfère m'abstenir de tirer sur des oiseaux qui ne veulent pas rentrer dans mon attache plutôt que de perdre ces canards qui, après 41 permis de chasser, m'envoutent toujours autant.
    Voilà un chasseur responsable est raisonnable .

  4. #19
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    C'est surtout pipot....
    Plaisir de tirer avec une arme différente OK, mais à 20 M , que cela soit un 12, un 16, un 20 ou un 10 le résultat sera le meme...
    C'est la même chose avec le mec qui dit ( disait )qu'il tire une cartouche de trap en premier coup pour tirer prêt!
    Une cartouche de trap: ca serre....
    Et la différence majeur entre une gerbe de 12 et une gerbe de 20 sera la forme de la gerbe, plus longue sur un 20, donc au vol OK mais à la pose... Ça ne reste que du plaisir et non de la technique ..

  5. #20
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    C'est surtout pipot....
    Plaisir de tirer avec une arme différente OK, mais à 20 M , que cela soit un 12, un 16, un 20 ou un 10 le résultat sera le meme...
    C'est la même chose avec le mec qui dit ( disait )qu'il tire une cartouche de trap en premier coup pour tirer prêt!
    Une cartouche de trap: ca serre....
    Et la différence majeur entre une gerbe de 12 et une gerbe de 20 sera la forme de la gerbe, plus longue sur un 20, donc au vol OK mais à la pose... Ça ne reste que du plaisir et non de la technique ..
    J'entends bien ta réponse Le Kid. La gerbe en 20 est plus longue et plus étroite que celle du cal 12. c'est la raison pour laquelle j'utilise le cal 20 à faible distance. Sur un seul oiseau, pas de différence; mais sur plusieurs oiseaux, le cal 20 est plus performant que le 12- à 20 mètres- surtout lorsqu'ils sont " pignés" face au tir. Crois-en mon expérience, j'en ai surpris plus d'un qui se moquait du cal 20 au tir posé. Ce n'est pas de la technique, ni du plaisir mais du vécu. Surtout pas du pipo!!!!!!

  6. #21
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Je connais le 20, le 16, le 12 et le 10 ayrolles, j'ai tous ces calibres .
    Ce que je voulais dire, c'est qu'à 20 mêtres, ils développeront tous ( en gros) la meme énergie, ce qui ne sera pas le cas à 50 M.
    Et je ne me moque pas du calibre 20 au posé, chacun chasse avec le calibre qu'il veut.
    J'ai chassé des annees au "16" en baie à la botte, bcp me riait....
    Un peu moins à L époque apres mes tirs...

  7. #22
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Ben si c'est du pipo...
    Autant je peux concevoir que tirer avec une arme légère maniable est plus sympa . Autant dire que le 20 est plus performant qu'un douze est de la branlette...
    Faut quand même pas pousser mamie dans les orties...
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  8. #23
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    je n'ai jamais dit que le 20 est plus performant que le 12, surtout dans ces conditions de tirs.
    Par contre, lorsque je tire plusieurs oiseaux posés au cal 20, j'attends qu'ils soient face à moi et groupés, je tire légèrement au dessus des têtes. là, le résultat est imparrable: les oiseaux sont fauchés sans être abimés. Il n'y a rien de plus laid que de récupérer du gibier haché. C'est moi-même qui dépouille les oiseaux et les billes d'acier dans les chairs sont rares; par contre les cous sont cassés et la mort est instantanée.
    C'est vrai que j'attends pour tirer dans MES CONDITIONS IDEALES , pas de précipitation même a

  9. #24
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    C'est vrai que j'attends pour tirer dans MES CONDITIONS IDEALES, sans précipitation même au risque d'un renvol - c'est le risque- car je souhaite réussir mon tir et ne pas poursuivre dans l'étang un canard blessé ou désailé qui va vous faire suer sang et eau. Ce n'est plus de mon âge! Je peste assez contre les voisins ( à plus de 150 mètres de moi) qui poursuivent un canard blessé dans l'étang; très souvent aux premières lueurs de l'aube.
    En cal 20, je tire des billes de 6.
    Le cal 12 est efficace en billes de 4 ou 5.
    Tout cela dans des conditions météo idéales pour cet étang : petits vents de NO ou SE.
    Pas de prétention à donner des leçons mais faire part de mon expérience dans un lieu précis.

  10. #25
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    novembre 2017
    Lieu
    villeneuve la comptal
    Messages
    17
    Merci Ayrolle11 pour tes observations pleines de sagesse et de bon sens.
    La chasse, plus qu'une passion, un art de vivre.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017