Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298

    Cal 20 et cal 12 a la hutte

    Je chasse au hutteau sur le DPM, de nuit, avec appelants.
    J'ai deux fusils : le FABARM XLR5 cal 12/76 canon de 71 et le WINCHESTRER SX3 cal 20/76 canon de 71. Tous les deux multichokes et montés d'une lunette pour le tir de nuit.
    Je suis très satisfait et même étonné des performances du cal 20. J'utilise la FOB swett copper en 25 g d'acier n°6 . J'ai plusieurs fois réalisé avec une seule cartouche à prélever 2 et même 3 canards.! la distance maxi de tir est de 25 m; en moyenne tir entre 15 et 20 m. Au delà, je tire avec le cal 12 mais jamais à plus de 40 m. Mon expérience, même au temps du plomb, m'a démontré que la perte d'oiseaux blessés était élevée et ne correspond pas à mon éthique de cette magnifique chasse.
    La mode est au cal 12/89. Chacun voit midi à sa porte.
    La pose de canards au delà de 40 m, surtout de nuit, selon mon éthique, doit être suivi du travail des appelants pour les faire rentrer dans le jeu. C'est ici que commence le grand mystère de l'approche...avant le tir ... ou pas.

  2. #2
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Je partage. J'en connais un qui vient de faire une rieuse au vol tuée net avec une 16/67 en lisse. Le plus difficile à enseigner à un jeune chasseur étant de lui apprendre à ne pas tirer.

  3. #3
    Caneton
    Inscrit
    février 2018
    Messages
    65
    Je me souviens d'un président de chasse au gros qui nous avez dit, lors du discourt de sécurité ,"qu'un non-tir ne vous sera jamais reproché"...y'a 25 piges...c'est resté gravé.

  4. #4
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    haaaa ! si la mentalité évoluée et que tout le monde respecté les distances de tir , ça serait bien
    déja utiliser les bonnes munitions aux bonnes distances , ça serait du gibier de prélevé ou de préservé
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Citation Envoyé par philippe 62 Voir le message
    je partage. J'en connais un qui vient de faire une rieuse au vol tuée net avec une 16/67 en lisse. Le plus difficile à enseigner à un jeune chasseur étant de lui apprendre à ne pas tirer.
    + 1:c

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Comme tiululu.
    La munition doit déterminer la distance de tir peu importe le calibre. On a quand même pas mal de choix. De zéro à 70/80 m .
    Après plus c'est loin plus c'est cher.
    Le tout étant de limiter les renvoles soient disants manqués
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  7. #7
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Comme tiululu.
    La munition doit déterminer la distance de tir peu importe le calibre. On a quand même pas mal de choix. De zéro à 70/80 m .
    Après plus c'est loin plus c'est cher.
    Le tout étant de limiter les renvoles soient disants manqués
    +1 et ils sont nombreux ...
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Le but de ce sujet est de faire comprendre aux huttiers que, malgré les avancées techniques et technologiques des armes , des munitions, des optiques, avec un bon jeu d'appelants; ne changent en rien la méfiance du gibier. Chaque huttier a sa propre éthique, bien différente de ses amis, et doit être respectée. J'ai voulu, en tant que nouveau membre de la HV, faire part de mon expérience. Tout simplement.
    " Dis-moi comment tu chasses, je te dirai qui tu es".

  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    Je chasse au hutteau sur le DPM, de nuit, avec appelants.
    J'ai deux fusils : le FABARM XLR5 cal 12/76 canon de 71 et le WINCHESTRER SX3 cal 20/76 canon de 71. Tous les deux multichokes et montés d'une lunette pour le tir de nuit.
    Je suis très satisfait et même étonné des performances du cal 20. J'utilise la FOB swett copper en 25 g d'acier n°6 . J'ai plusieurs fois réalisé avec une seule cartouche à prélever 2 et même 3 canards.! la distance maxi de tir est de 25 m; en moyenne tir entre 15 et 20 m. Au delà, je tire avec le cal 12 mais jamais à plus de 40 m. Mon expérience, même au temps du plomb, m'a démontré que la perte d'oiseaux blessés était élevée et ne correspond pas à mon éthique de cette magnifique chasse.
    La mode est au cal 12/89. Chacun voit midi à sa porte.
    La pose de canards au delà de 40 m, surtout de nuit, selon mon éthique, doit être suivi du travail des appelants pour les faire rentrer dans le jeu. C'est ici que commence le grand mystère de l'approche...avant le tir ... ou pas.
    un juste un truc qui m'étonne , le 20 tape trés bien , mais pourquoi t’embête tu a prendre 2 fusils alors que ton 12 couvre largement la portée de ton 20 au posé?
    un 12 et un 10 pourquoi pas , un 12 et un canardouze pareil , mais un 12 et un 20 ?
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  10. #10
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    en réponse à tiululu, j'aime les challenges.
    J'ai toujours chassé à la hutte avec deux fusils et, pour moi, ces deux sont le parfait compromis.
    Je me répéte: chacun voit midi à sa porte….

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    en réponse à tiululu, j'aime les challenges.
    J'ai toujours chassé à la hutte avec deux fusils et, pour moi, ces deux sont le parfait compromis.
    Je me répéte: chacun voit midi à sa porte….
    Moi c'est un 12/89 qui me va. J'utilise davantage de 28 grs que de 42 grs mais aussi certains jours qq tss
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  12. #12
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    L'avantage d'avoir deux fusils - de calibres différents ou pas- est de disposer de deux options lors d'une pose; sans changer la première cartouche du fusil unique en fonction de la distance de pose ou d'approche ( sans changer la cartouche 1 du fusil unique et sans bruit de culasse) ce qui est un gain sur la concentration au tir.
    C'est devenu, avec le temps, un réflexe: je vois vite quel fusil mettre en joue.

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    L'avantage d'avoir deux fusils - de calibres différents ou pas- est de disposer de deux options lors d'une pose; sans changer la première cartouche du fusil unique en fonction de la distance de pose ou d'approche ( sans changer la cartouche 1 du fusil unique et sans bruit de culasse) ce qui est un gain sur la concentration au tir.
    C'est devenu, avec le temps, un réflexe: je vois vite quel fusil mettre en joue.
    Grosso modo 3 kilos de flingue 1 kilo de lunette 1 kilo de douilles du volume en plus pour 4 secondes de concentration... Faut etre sado
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  14. #14
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    L'an dernier, j'ai blessé trois canards avec le cal 20, cette année un seul pour le moment.Chaque fois je suis sorti avec le cal 12 pour les récupérer. Aucune perte. Pourquoi changerai-je?
    Ma façon de hutter est souvent critiquée voire raillée, même par des amis huttiers ( surtout!) qui vont chasser sur les mêmes endroits avec des 12/89, des cartouches entre 38 et 50g ,et des lunettes à U lumineux qui coûtent un bras…. Ils font 50% de nuits de plus que moi pour un résultat par saison presque identique. Là, c'est comparable! Mêmes endroits sur le même étang. Ce n'est pas le planchot qui compte mais l'éthique!!!!!!!

  15. #15
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Grosso modo 3 kilos de flingue 1 kilo de lunette 1 kilo de douilles du volume en plus pour 4 secondes de concentration... Faut etre sado
    Il m'arrive de tire à pied mon hutteau parfois sur plus d'un km.1;C'est le hutteau qui porte, pas moi. 2: C'est le hutteau qui porte les fusils, les munitions, les lunettes, les appelants, les formes, la bouffe et tout le reste. Certes, je suis obligé de déchargé tout cela quand j'arrive au poste afin de mieux stabiliser le hutteau sur la rive.
    C'est machinal avec plus de 800 nuits de hutteau…………..
    Sado non lucide OUI.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017