Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298

    Les appelants : A chacun sa methode d'attache et de chant

    Mon expérience, plus de 40 permis, m'a conduite à diminuer le chant des canes CV et à utiliser de la sauvagine.
    J'ai eu une période avec beaucoup de chant, uniquement CV, avec des succès et beaucoup de déboires; selon la présence ou pas d'autres jeux dans les environs.
    J'ai réussi - avec le temps- à constituer deux jeux d'appelants de qualité identique et composés, chacun, de:
    1 Chanteuse , 2 MC , 1 CC 2 mâles en Cv puis 2 couples de SH et 2 couples de SIFF soit 14 oiseaux. La notion de couple, en sauvagine, est fondamentale: oiseaux qui vivent ensemble et séparés de leurs congénères. D'où un chant plus constant à l'attache.
    Quel que soit le vent, j'attache toujours pareil et me concentre sur l'arrivage des oiseaux qui est situé à l'est. J'évite de chasser par forts vents de NO ou de SE car la bredouille est quasiment assurée.

  2. #2
    Caneton
    Inscrit
    février 2018
    Messages
    65
    Pas chasser par sudé...t'es un grand malade

    Attacher toujours pareil....assurément une erreur

  3. #3
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Ni malade ni erreur!!! Les forts vents de NO ou SE sur le DPM audois ne sont pas du tout favorables à la chasse aux appelants, à de rares exceptions. Par contre, c'est mieux pour les passées!!!!
    Pour l'attache des appelants toujours identique, je m'en remets à mon expérience sur le terrain et non pas aux théories sur le papier.

  4. #4
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Bien vu et bien compris, je pense exactement comme toi, chaque mare, ou lac, ou étang a son attache quelque soient les vents.........
    Même avec de la concurrence, rien ne change........
    Pourtant je suis mare contre mare........

    Mais , chuuuuttt, faut pas le dire.

  5. #5
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Quel con, je l'ai dit..........

    Surtout n'en tenez pas compte.

  6. #6
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Chez nous liberté de caller sur les 3/4 de l'étang, distance entre deux postes 100m; le plan d'eau fait 1400 ha et 6 km de rives chassables. On peut être seul comme une dizaine. Depuis quelques années, très peu de postes sont occupés. même seul, il m'arrive de ne pas voir un canard!!!!!!
    Merci aqueste , je ne suis pas le seul à penser comme les anciens.

  7. #7
    Caneton
    Inscrit
    février 2018
    Messages
    65
    chez nous, si tu penses comme les anciens, avec trois canes et un mallard...ça va être compliqué surtout si tu les attache toujours pareil.

  8. #8
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Ou je chasse actuellement , trop est l'ennemi du bien , même façon de faire qu'ayrolle , par contre adaptation au vent , a la lune et aux gibiers
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  9. #9
    Caneton
    Inscrit
    février 2018
    Messages
    65
    perso j'ai toujours vu l'attache sur mare comme une page blanche. Tu as une palette de couleurs que tu utilises suivant la période, le vent, la lune, la météo, le gibier visé, le niveau d'eau, la concurrence...et ton humeur du moment.
    je crois que je me ferais vite chier à attacher toujours de la même couleur...

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Je pense que la bonne manière d'attacher est toujours celle qui plaît à la personne qui pique.
    Certains aiment quand ça bourrine d'autres veulent juste du chant sur l'attaque très court. Bref sujet maintes fois débattu pour toujours la même fin...
    Chacun fait fait fait
    Cqui lui plaît plaît plaît
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  11. #11
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Je n'ai fait que vous faire part de mon expérience, sans vouloir donner de leçons à quiconque. J'apprends tous les jours surtout je retiens mes erreurs qui me permettent d'être plus rigoureux.
    J'ai été invité à la hutte à Dunkerque, Baie des Veys, Médoc, étang de Vendres et Maugio (34).
    Chaque attelage était différent-voire opposé-et cela ma permis de retenir quelques astuces.
    Ma façon d'atteler est propre au biotope de l'étang. Pas plus.

  12. #12
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    Je n'ai fait que vous faire part de mon expérience, sans vouloir donner de leçons à quiconque. J'apprends tous les jours surtout je retiens mes erreurs qui me permettent d'être plus rigoureux.
    J'ai été invité à la hutte à Dunkerque, Baie des Veys, Médoc, étang de Vendres et Maugio (34).
    Chaque attelage était différent-voire opposé-et cela ma permis de retenir quelques astuces.
    Ma façon d'atteler est propre au biotope de l'étang. Pas plus.
    je pense que tout le monde avait compris
    par contre , pour alouette , j'aime quand ça tabasse a l'attaque , avec des cv et des siffleurs qui saque eud'din , par contre si je me fais plaisir avec les oreilles , je réduis drastiquement les chances de succès , 1 km plus loin ça serait surement différent
    mon attache a évolué chaque année , je me fis a une équipe qui tourne bien , 2 cc , 2 couple de siff , idem sh , 3/4 males cv , et un couple de pilet pour le folklore de temps en temps , moins de canards , moins de chance de fauter , surtout que c'est un secteur hors migration , qui ne laisse pas comme sur d'autres secteurs , de se refaire de suite si ça a foiré
    ça fait peu mais d'un autres coté ya du gibier en parc
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Pareil moi faut que ça huche... Pas de blettes qui doivent mais ne font jamais. 3 cages ( limité ) 3 cpl sif 3 cpl sh . Hybride sh/sif à l'arrivée une amassoire deux maillards. PD pilet et cpl qq grosse hybride sh. Faut que ça chante
    Des fois c'est pour moi des fois le voisin ramasse avec col principalement et 2 cpl sauvage.
    On est content ainsi... On refait le match par SMS le lendemain c'est sympa...
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  14. #14
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Bien intéressant ce sujet.
    PS: je ne chasse qu'au CV et je pense qu'à chaque mare ses appelants et l'attache selon les vents (plus le nez parfois aussi).
    Dernière modification de coinc59, 04/11/2018 à 11h26

  15. #15
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Bien intéressant ce sujet.
    PS: je ne chasse qu'au CV et je pense qu'à chaque mare ses appelants et l'attache selon les vents (plus le nez parfois aussi).
    Je connais la HV depuis une quinzaine d'années, j'ai mis du temps à m'inscrire car je voulais vous faire part de mes expériences, n'est-ce pas bénéfique pour tous? Je vois que certains continuent à blasphémer avec virulence alors que nous devrions être uni voire soudé pour faire partager et défendre cette magnifique chasse.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017