Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123 Dernière
Page 2 sur 3
  1. #16
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    Je connais la HV depuis une quinzaine d'années, j'ai mis du temps à m'inscrire car je voulais vous faire part de mes expériences, n'est-ce pas bénéfique pour tous? Je vois que certains continuent à blasphémer avec virulence alors que nous devrions être uni voire soudé pour faire partager et défendre cette magnifique chasse.
    Quel rapport avec le sujet ayrolle11?

  2. #17
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Pardon coinc59. Je voulais créer un sujet et me suis emmêlé les pinceaux………….
    Par contre, la nuit dernière a été - enfin - intéressante sur du gibier rentrant.
    SH, SIF et PLI : de belles poses dont quatre sur six sont venus dans le jeu. La 5eme (5 SH)s'est envolée suite à un tir de mon premier voisin à 500m; la 6ème ( 3SIF) n'a pas voulu rentrer et c'est envolé.

  3. #18
    court cri
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    773
    Ayrole11

    Vus les explicatin sur ta nuit et tes poses!!
    Ben escuse moi mais tu est loin d etre au point)

  4. #19
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    Citation Envoyé par Beuze50 Voir le message
    Ayrole11

    Vus les explicatin sur ta nuit et tes poses!!
    Ben escuse moi mais tu est loin d etre au point)
    a mon avis , il chasse sur un lac immense , les poses ne se font pas a portée comme dans nos marres , une chasse différente , 4 poses tirables sur 6 ce n'est pas si mal non ?
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  5. #20
    Il y a un paramètre que l'on ne peut dominer c'est la méfiance des oiseaux qui augmente avec la saison, la luminosité , l'appétence du moment etc. Cela est heureux et pigmente notre passion .

  6. #21
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    Tu as eu des poses, un peu de réussite, et surtout les émotions que tu venais chercher, donc c'est une belle nuit...
    Je suis également un grand adepte du hutteau, je ne peux que partager ton plaisir, moi je chasse sur les plages de baie de somme, ça doit être encore différent que par chez toi, c'est à dire attache sur un brillant donc entre 2cm et 1 me d'eau voir même à dur,et surtout avec la contrainte des marées (à par par mort taux impossible de chasser en continu de la passée du soir jusqu'au levé du jour) mais j'adore cette chasse que l'on construit pour le temps d'une partie de nuit. Tirer tout l'attirail, creuser sa digue pour barrer le brillant, le grossir et garder l'eau, bletter et atteler juste pour quelques heures et repartir en laissant place nette comme dame nature l'a voulu...
    Chaque sortie est une nouvelle approche, blettage attelage et emplacement différent ( tu décale de 50 m sur le brillant et c'est comme si tu chassait un autre lieu...)
    Il n'y a pas deux sorties qui se ressemblent,on adapte au jour le jour selon l'envie.
    Je ne trouve plus forcément ces émotions à la hutte puis être seul au milieu de la baie au beu milieu de la nuit, quel privilège!
    Niveau attelage, pour la part, pas de chanteuses, pas d'ammassoire et la plupart du temps pas de sauvages ( je peux pas me permettre de m'encombrer de betails moyennement fiables)
    Donc 1-2 demi cri discrètes un court cri et un Maillard et en avant guingamp...

    Toi quand tu parle de hutteau, c'est quel type d'installation/confort? Quel volume? Tu le transporte à chaque fois où il peu rester sur place?

    Pour ma part c'est en allongé ( type cercueil bien que je n'aime pas trop le nom, j'aurai le temps plus tard d'être dans un cercueil, mais le plus tard possible...)

  7. #22
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    Lire "entre 2 cm et 1mm d'eau"

  8. #23
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Le hutteau le top du top. Chasse pour méritants comme tu l'explique si bien.
    Totalement différent de la hutte. Le plan de pique est à faire sur place et en 5 minutes ... Pour ne pas perdre le temps si précieux de descente de mer.
    L'emplacement du hutteau dépend de plusieurs facteurs. Vent lune zone claire air et eau.
    Après la pique en espérant que l'eau si précieuse au hutteau reste en quantité.
    Perso un simple un double sémi allongé confortable pour les deux.
    3/4 col 7/8 sauvages 30 ene blettes
    Un bon kilomètre sur les sables ... Bon j'avoue un petit moteur électrique pour trimballer tout ça sans mal
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  9. #24
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2008
    Messages
    43
    Bonjour si,

    je chasse un un peu de la même manière mais sur le dpf donc le gibier n’est pas le même.cependant vu l’immensité du territoire pourquoi n’emmenes tu pas plus de chant?

  10. #25
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    302
    Cool d'échanger avec d'autres amateurs des vasières...
    Alouette, c'est toi qui va en baie d'authie?
    Je vois la baie de ma fenêtre et pourtant je n'ai encore jamais pris le temps de m'y essayer au hutteau,(mais pas faute d'y penser...)je retourne plus volontiers sur la baie de somme...

    Bat, il y a plusieurs raisons de ne pas mettre plus de chant, j'ai essayer mais je n'y ai vu aucune différence (ni mieux ni moins bien), moi le chant ça me casse les oreilles,je n'y trouve rien de "sauvage", le risque vu l'étendue est de faire poser loin voir très très loin.
    Et puis j'aime bien entendre distinctement mes canes et pas un bruit de fond rappelant le parc de mon voisin quand il n'y a plus de bouffe dans l'agrainoir...
    La ou je chasse il y a beaucoup de sédentaires (ou plutôt hivernants) et eux si ça crie, on ne les détournera pas, de plus le gibier tend à suivre les lignes de brillants et donc vient à passer naturellement sur le secteur donc pas besoin d'abattage, l'exercice est plutôt de les inciter à casser les ailes.
    Ceux qui passent au dessus du chenal, le suivent tu peux mettre les lignes de chanteuses que tu veux, ils garderons leur axe au dessus de l'eau, on ne les détournent pas...
    Et de plus on a des renards sur la plage et ils ont bien compris comment te piquer ta cane un peu à l'écart.

    Maintenant ce n'est en aucun cas la recette miracle, je suis certain que l'on ferait également de belles nuit avec une autre approche, mais j'aime bien ma petite méthode.

  11. #26
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par sb Voir le message
    Cool d'échanger avec d'autres amateurs des vasières...
    Alouette, c'est toi qui va en baie d'authie?
    Je vois la baie de ma fenêtre et pourtant je n'ai encore jamais pris le temps de m'y essayer au hutteau,(mais pas faute d'y penser...)je retourne plus volontiers sur la baie de somme...

    Bat, il y a plusieurs raisons de ne pas mettre plus de chant, j'ai essayer mais je n'y ai vu aucune différence (ni mieux ni moins bien), moi le chant ça me casse les oreilles,je n'y trouve rien de "sauvage", le risque vu l'étendue est de faire poser loin voir très très loin.
    Et puis j'aime bien entendre distinctement mes canes et pas un bruit de fond rappelant le parc de mon voisin quand il n'y a plus de bouffe dans l'agrainoir...
    La ou je chasse il y a beaucoup de sédentaires (ou plutôt hivernants) et eux si ça crie, on ne les détournera pas, de plus le gibier tend à suivre les lignes de brillants et donc vient à passer naturellement sur le secteur donc pas besoin d'abattage, l'exercice est plutôt de les inciter à casser les ailes.
    Ceux qui passent au dessus du chenal, le suivent tu peux mettre les lignes de chanteuses que tu veux, ils garderons leur axe au dessus de l'eau, on ne les détournent pas...
    Et de plus on a des renards sur la plage et ils ont bien compris comment te piquer ta cane un peu à l'écart.

    Maintenant ce n'est en aucun cas la recette miracle, je suis certain que l'on ferait également de belles nuit avec une autre approche, mais j'aime bien ma petite méthode.
    En bedo c'est hutte.
    Je suis breton et chasse donc dans les algues vertes ...En baie de stbrieuc gros site hivernage sif pil limicoles.
    Comme toi les habitués j'ai fait une croix dessus je chasse les jours d'arriver.
    Et nous c'est un sable bien dur avec une belle filière.
    Je vais essayer que avec sauvages mais sans grande conviction. Les habitués ben ils sont habitués. Parfois 800 sif 400 pil à 2/300 mètres . Jamais vu un se faire leurrer. Ce qui n'empêche d'essayer
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  12. #27
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    J'ai construit plusieurs hutteaux au fil des ans. Les rectangulaires à 2 places, assez lourds et durs à manœuvrer face au vent. Mais, j'étais plus jeune, et faire 2 ou 3 km aller-retour en marchant dans l'étang, ne me gênait pas. Puis, m'est venue l'idée de construire un hutteau sur la base d'une barque plastique double coque de 3,40m de L sur 1,40m de l, 2 roues de transport à l'arrière et support pour le moteur 4cv.Le hutteau est fait en CP marine de 22mm pour l'ossature avec renfort intérieur de liteaux, 15 mm de Cp martine pour le toit et le devant. Fenêtre de tir de 120 x 40 cm à l'avant, 2 fenêtres coulissantes à l'extérieur, la porte d'accès en 15 mm d'une seule pièce avec vérins et inclinée de 30°. Le toit en CP marine de 15 mm est prolongé de 40 cm sur la fenêtre de tir et de 30 cm aux dessus des fenêtres latérales. Tissus de verre et résine Epoxy aux endroits névralgiques; angles, arrêtes, côtés...ce qui donne un hutteau bien étanche.
    A l'intérieur, mousse ferme de 20 cm, parois isolées et moquettées , fermeture intérieure de la fenêtre de tir, table de 30 cm coulissante sous la fenêtre, nombreux rangements à portée de main. Support de fusil de chaque côté. Eclairage par LED en plafonnier. Un confort maxi !!
    Bien sûr, le hutteau est enlevé à chaque fois.
    L'étang étant relié à la mer par un bras de mer, le niveau est fluctuant en fonction des vents. Les postes que je fréquente ont un niveau d'eau d'environ 30 cm à 25 m du poste, avec très peu de vase et une végétation immergée.
    Je comptais m'y rendre pour cette nuit mais les vents de S-SE force 5 à 6 ont fait monter les eaux avec des vagues courtes de 30 cm m: impossible de chasser.

  13. #28
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Citation Envoyé par tiululu Voir le message
    a mon avis , il chasse sur un lac immense , les poses ne se font pas a portée comme dans nos marres , une chasse différente , 4 poses tirables sur 6 ce n'est pas si mal non ?
    l'étang fait 1500 Ha en bord de mer. Impossible de comparer avec les mares de hutte. Il y a , au plus, une centaine de postes recensés sur 6 km de rives. Depuis quelques années, le nombre de huttiers présent sur l'étang a fortement diminué, ils préfèrent les salins ou les mares de hutte de la région. Le 25/10, il y avait près de 10 jeux, record de l'année.
    A Beuze50: je ne suis pas loin d'être au summum de cette chasse. Ce n'est pas moi qui le prétend, mais je sais que j'ai cette réputation. Je ne hutte pas que pour prélever du gibier mais, en priorité , pour valider mes attentes de mes appelants. Mes meilleurs amis.

  14. #29
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2008
    Messages
    43
    Merci pour ta réponse sb, je suis aussi limité en nombre d’appelants par la contrainte du transport donc j’emmene une caisse avec 6 colverts mais j’ai 1 ou 2 long cri car le gibier ne passe pas forcement au dessus de mon jeu. Je dois sûrement loupé pas mal de poses a cause du chant sur du gibier local.

  15. #30
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Je suis rentré avant la PDM car j'avais un RDV à 8h.
    la mer est forte, niveau élevé de l'étang, pas de vent et luminosité moyenne. Nous étions quatre équipe à chasser. Peu de tirs mais tous ont tiré sur foulques et SH. J'ai eu une pose de 2 SH vers 22h ,nickel.. Puis, plus rien. Je suis parti à 5h.
    Je viens de créer un sujet : quand pensez-vous ? qui va susciter de nombreux commentaires.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017