Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298

    Quand pensez-vous ?

    1. le vent d'accord, l'arrivage d'abord.
    2. Toujours gagnant en retirant du chant.
    3. Lune noire et grand vent : à l'arrivage beaucoup de chant.
    4. Quand ça ne pose pas -gibier méfiant - mieux vaut retirer du chant et des formes que d'en rajouter.
    5. Si tes voisins ont du chant à outrance, ta mare doit être silence.
    6. Temps de neige, pas de formes .
    7. Mes plus belles nuits, souvent coincé entre plusieurs voisins avec le grand orchestre, sont celles où il n'y avait peu ou pas de chant.
    8. Le refus de pose est rarement la faute des appelants mais celle du huttier. Ne pas hésiter à sortir pour modifier.
    9.Plus la saison avance, moins il faut de chant.
    Je sais d'avance que je vais vous faire réagir avec beaucoup de remarques.
    L'environnement de la hutte ou du hutteau, le temps, la lune, la concurrence, chaque huttier étant différent ou a ses préférences sont à prendre en compte. Mais les fondamentaux sont résumés ci-dessus.

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Il m'arrive de penser ! Mais te dire quand ??...
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  3. #3
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2011
    Messages
    124
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    1. le vent d'accord, l'arrivage d'abord.
    2. Toujours gagnant en retirant du chant.
    3. Lune noire et grand vent : à l'arrivage beaucoup de chant.
    4. Quand ça ne pose pas -gibier méfiant - mieux vaut retirer du chant et des formes que d'en rajouter.
    5. Si tes voisins ont du chant à outrance, ta mare doit être silence.
    6. Temps de neige, pas de formes .
    7. Mes plus belles nuits, souvent coincé entre plusieurs voisins avec le grand orchestre, sont celles où il n'y avait peu ou pas de chant.
    8. Le refus de pose est rarement la faute des appelants mais celle du huttier. Ne pas hésiter à sortir pour modifier.
    9.Plus la saison avance, moins il faut de chant.
    Je sais d'avance que je vais vous faire réagir avec beaucoup de remarques.
    L'environnement de la hutte ou du hutteau, le temps, la lune, la concurrence, chaque huttier étant différent ou a ses préférences sont à prendre en compte. Mais les fondamentaux sont résumés ci-dessus.
    tu répètes mots pour mots les secrets de michel le huttier interwiewé par olivier de chasseur de migrateur triste sire si c'est ça ton experience de 40 ans navrant consternant affligeant et j'en passe

  4. #4
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    et bien pas tant de réponse que ça !
    Voilà ce que j'en pense :
    1. le vent d'accord, l'arrivage d'abord : oui pour faire baisser le canard, oui pour les sarcelles, moins pour certains canards et les oies qui ont tendance à bien tourner et prendre le vent pour poser.
    2. Toujours gagnant en retirant du chant. Pas vraiment sur du canard en migration, nuit noire avec du vent et/ou de la neige.
    3. Lune noire et grand vent : à l'arrivage beaucoup de chant. si migration, moins en stationnement.
    4. Quand ça ne pose pas -gibier méfiant - mieux vaut retirer du chant et des formes que d'en rajouter. oui
    5. Si tes voisins ont du chant à outrance, ta mare doit être silence. Tout dépend de l'arrivage (si arrivage vient de ton côté, non).
    6. Temps de neige, pas de formes . oui
    7. Mes plus belles nuits, souvent coincé entre plusieurs voisins avec le grand orchestre, sont celles où il n'y avait peu ou pas de chant. voir 5
    8. Le refus de pose est rarement la faute des appelants mais celle du huttier. Ne pas hésiter à sortir pour modifier. A tous les coups, le huttier est responsable... Mais en effet, il faut modifier pour mettre le bon appelant à la bonne place. Le problème parfois est que l'on ne voit pas toujours ce qui se passe et il est donc difficile de modifier...
    9.Plus la saison avance, moins il faut de chant. oui sauf en cas de coup de froid et nouvelle migration.

    En ce moment, chasseur de migrateurs met ses vidéos d'interview de Michel le huttier sur youtube. Je pense qu'il serait assez d'accord avec tes fondamentaux Ayrolle !

  5. #5
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    la base est bonne , mais la magie de cette chasse fait que des fois tout le contraire est de mise , on part plein de préjugé et on se casse les dents
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  6. #6
    Halbran
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    303
    Je suis persuadé que le chant des appelants est un élément secondaire de la pose...
    Pour moi le visuel est bien plus important: 1 l'emplacement,2 le biotope 3 le blettage et enfin l'attelage.
    Les canards n'attendent pas que nous ayons tendu les appelants pour se poser, et je suis persuadé que si nous chassions sans, la répartition des prélèvements entre les huttes d'un secteur serait à peu de chose près la même...
    Il suffit de voir sur quelles mares on voit le plus d'oiseaux en février/mars, souvent sur celle qui voient le plus d'oiseaux en saison de chasse...

    Cependant je veux bien admettre que parfois une attache bien ficelée permet de tirer son épingle du jeu.
    Et puis ça fait parti de la chasse à la hutte que de se creuser la tête, se projeter, enfin rêver un peu de notre attaché qui a ne pas douter fera le miracle de la prochaine session (ou pas)

  7. #7
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Je m'attendais à tout, sauf au plagiat!. En réponse à L'exorciste, je ne connais ni n'ai jamais vu ou entendu Michel Le Huttier!
    Ces 9 fondamentaux sont le fruit de longues réflexions; après la lecture et relecture de mes cahiers de hutte. Si d'autres personnes font les mêmes constats que moi, je pense être dans le vrai.
    Merci à Vincent L et à tiululu pour vos remarques très éclairées.
    A Vincent L, le point 8 sur l'erreur du huttier. Il m'est arrivé-et encore maintenant- de sortir du hutteau et de chercher les erreurs sur un refus de pose. Passer quelques minutes assis au bord de l'étang à regarder, écouter le chant et ne rien comprendre!!!! Ces longs moments de doute vous gagnent et, parfois, le remède était pire…
    J'ai une façon de caler qui m'est propre, pas de théories ni de feuilles blanches.
    C'est le piment de cette merveilleuse chasse avec beaucoup de déceptions mais aussi des instants magiques qui vous revigorent: lever de lune ou de soleil sur la mer, travail des appelants, poses, tirs….

  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Etant nouveau retraité, j'ai du temps libre. J'ai la chasse au gibier d'eau dans le sang. J'aime aussi le poste à palombes et à grives, mais moins. En relisant mes cahiers des hutte, je suis tombé sur une pub de La Hutte Virtuelle. Ayant internet depuis six mois, je suis allé sur ce site pour voir. C'est ainsi que j'ai fait la démarche pour être membre ce mois-ci; afin de faire pa

  9. #9
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    ERREUR!!
    afin de faire partager mon vécu.
    Il n'y a pas DEUX mares identiques quel que soit le territoire, l'exposition, les conditions météo et les huttiers.
    Les 9 points de ce sujet sont toujours analysés en fonction des postes que j'occupe et des conditions météo. C'est une remise en cause permanente. à chaque sortie. Je fais souvent la PDS à côté du hutteau et là, je regarde, j'écoute. Le passage des bécasseaux sur l'attelage est un bon indicateur sur le chant.
    Quel bonheur d'être dans le hutteau au milieu d'un site naturel et préservé.

  10. #10
    Caneton
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    94
    Salut ayrolle 11 nous sommes pas très loin l’un de l’autre Juste de département tu chasses en caisse où affût fixe ? Moi je chasse sur l’étang de Vendres

  11. #11
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Salut sarcel34. Je chasse avec un hutteau construit sur la base d'un bateau. Pas d'affût fixe.

  12. #12
    Caneton
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    94
    Ok merci interdit je suppose les affûts fixes ?

  13. #13
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Tout est dans la définition du chant, 1 chanteuse entretenant la mare toute la nuit n'a pas le même effet que 20 canes hurlant à la moindre chauve souris. J'ai dit.

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Tout d'abord heureux de voir la passion ressortir de vos commentaires !
    Mais encore une fois chaque mare, chaque biotope, chaque région (nord ou sud), hutte concurrencée, hutte isolée au fond d'une vallée... Bref des dizaines de situations et donc de possibilités que tes convictions soient vérifiable ! Ou non .
    Tu parait maîtriser le secteur où tu chasses et tant mieux ! Mais par chez moi si je chasse à Hondschoot ou Sangatte ou vallée de la Slack ou aux Hemmes de Marck ou encore Raventhun mes convictions sur l'approche du savoir bien faire à la hutte sont malmenées donc forcement tu ne pourras avoir l'unanimité sur tes grands principes, Somme toute très respectables
    Qu'en pensez vous ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Désolé pour les fôtes ...Moi qui charrie...
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017