Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 Dernière
Page 1 sur 3
  1. #1

    Bilan de la saison 2018 2019

    Vos tableaux ont ils répondus à vos espoirs ?

  2. #2
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Ce n'est pas comme cela qu'il faut poser la question!!!!
    La fréquentation des zones humides du secteur a-t-elle été, cette saison, aussi bonne, égale ou moins bonne que la ou les saisons précédentes? C'est primordial.
    Le planchot ne peut, en aucun cas, être un indice déterminant. En voici un exemple criant :
    j'ai prélevé cette saison plus d'oiseaux que la saison dernière et plus qu'il y a cinq ans : à deux nuits près.
    Par contre, si je prends en compte le nombre d'oiseaux observés chaque année lors de mes nuits de chasse et PDM, ce nombre est en constante diminution: 20% de moins en cinq ans!

  3. #3
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    De plus en plus déçu chaque saison, avec de belles nuits quand même, mais l'ESPOIR se reporte toujours sur la prochaine fois.

  4. #4
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Tu es très fort pour poser bien des questions totalement demago et bien nazes eodicneme...
    Manque plus que tes " soyons raisonnables..."
    Avec deufy tu fais la paire!( meme si il se calme..)
    Allez une tisane ... Et au lit...

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Sinon je vais te répondre....:
    Non, je suis deg'!
    J'ai pas assez massacré de canards et je suis sûr que je ne vais pas pouvoir faire assez de duvet en février!
    Bordel, le congélateur est vide , je ne vais pas arriver à tenir 6 mois en pâtés..
    Content ?

  6. #6
    ,
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    Ce n'est pas comme cela qu'il faut poser la question!!!!
    La fréquentation des zones humides du secteur a-t-elle été, cette saison, aussi bonne, égale ou moins bonne que la ou les saisons précédentes? C'est primordial.
    Le planchot ne peut, en aucun cas, être un indice déterminant. En voici un exemple criant :
    j'ai prélevé cette saison plus d'oiseaux que la saison dernière et plus qu'il y a cinq ans : à deux nuits près.
    Par contre, si je prends en compte le nombre d'oiseaux observés chaque année lors de mes nuits de chasse et PDM, ce nombre est en constante diminution: 20% de moins en cinq ans!
    Voilà un réponse signifianrte ,(malheureusement)

  7. #7
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Renvoyez vos prélèvements ( dpm obligatoire ne n'oubliez pas ) et laissez les associations et fdc s'occuper de centraliser les données . Après cela on pourra parler de tendance
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Renvoyez vos prélèvements ( dpm obligatoire ne n'oubliez pas ) et laissez les associations et fdc s'occuper de centraliser les données . Après cela on pourra parler de tendance
    Permets-moi d'avoir un doute quand je lis les réponses à une question qui devrait rassembler et non diviser.

    Il est patent en lisant certains commentaires, que certains sont opposés à la transparence et à une communication sans réticence des prélèvements.

    Pourquoi ?

    Si les chasseurs aspiraient sans complexe et volontairement à une "gestion adaptative", ils n'en seraient plus à ce stade, alors que l'obligation de retour des carnets de prélèvements est dans la loi et la règlementation (DPM) depuis plus de 10 ans.

    Il faut regretter ce décalage entre la volonté affichée pour soutenir des revendications (gestion adaptative) et,d'autre part, l'absence de garanties consenties en échange :
    - du fait de l'omerta imposée par certains;
    - considérant les difficultés récurrentes qui s'opposent à un recueil normal des données ( près de la moitiés des carnets de hutte ne sont pas retournés, et les prélèvements des limicoles sur le DPM ne sont toujours pas connus malgré la règlementation inscrite dans le Cahiers de charges;
    - considérant les délais de publication des données récoltées, et l'absence d'étude qui permettrait d'en tirer des enseignements et d'évaluer des tendances.

    C'est triste !
    Observateur de terrain

  9. #9
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Il suffit de faire comme certaine Fédé.
    Pas de retour de carnet, plus de carnet et d'autorisation de chasse de nuit.

    Simple.

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Chasse Adapt devrait faire le taf
    Il est temps de télécharger l'appli
    C'est simple.
    Les futurs agents de l'afb auront le pouvoir de l'exiger et de verbaliser en cas de manquement

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Bah, le bilan n'est pas à faire....

    Triste saison ..

    Je pense que bcp vont arrêter la chasse cette année vu l'absence criant le grives, palombes,petits gibiers de plaine, limicoles et canards ...et surtout avec les contraintes administratives de plus en plus pressantes.

    Moi, franchement je m'interroge surtout quand le fait le calcul des sommes dépensées. Pour le même investissement il y a moyen de faire mieux à l'étranger

    La chasse française finance pas mal d'organismes (que je ne veux pas citer).... qui nous mettent des bâtons dans les roues.

    Une grande partie des fonds de nos fédérations de chasse est dépensée pour les dégâts du grand gibier.

    Si l'on fait ses petits calculs, à partir d'une certaine somme il y a mieux à trouver à l'étranger....

    Cette déprise de la chasse qui fait tant plaisir à nos opposants va quand même poser certains problèmes au pouvoirs publics quant au financement des dégâts du grand gibier qu'il sera difficile de réguler si le manque de chasseurs diminue fortement...à moins qu'on les empoisonne d'une façon ou d'une autre ...mais là encore faudra t-il le pouvoir avec les assos animalistes ?

    Quand au financement de certains organismes de tutelle, surtout avec la baisse du permis de chasser, je n vois pas comment ils vont pouvoir équilibrer les comptes.

    Bref, la chasse française se porte très mal à un moment où l'on nous pond des restrictions à tout va.

    La dernière si je comprends bien sera d'interdire durant 3 années le tir d'espèces vulnérables dans le cadre de la chasse adaptative. Là encore ,vous allez voir la liste des ces espèces s'allonger car c'est du pain béni pour les protectionnistes.

    Donc pour les espèces vulnérables dont on devra renseigner, prise après prise, avec l'aide d'un smartphone une centrale, en cas de non participation on aura plus le droit de les tirer...
    Cette mesure implique formellement l'achat d'un smartphone car si vous tuez un milouin, par ex, vous serez en infraction et verbalisé.

    Quelle contrainte et obligation d'investissement...tout ça pour moins de chasse !!!

    Faudra vraiment être motivé pour chasser demain les migrateurs.

  12. #12
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Je suis plutôt content de ma saison mais je me contente de peu d'autant qu'en grives je n'en ai pas vu autant depuis longtemps dont de belles bandes de litornes aujourd'hui pas farouches. Maintenant au vol et au posé en chassant pas mal car j'ai cette chance, je ne tue pas ce que je tuais au vol il y a 30 ans sans parler des vanneaux...
    Je cherchais à reprendre une hutte sur le DPM mais c'est vrai qu'on peut se poser la question.

  13. #13
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Permets-moi d'avoir un doute quand je lis les réponses à une question qui devrait rassembler et non diviser.

    Il est patent en lisant certains commentaires, que certains sont opposés à la transparence et à une communication sans réticence des prélèvements.

    Pourquoi ?

    Si les chasseurs aspiraient sans complexe et volontairement à une "gestion adaptative", ils n'en seraient plus à ce stade, alors que l'obligation de retour des carnets de prélèvements est dans la loi et la règlementation (DPM) depuis plus de 10 ans.

    Il faut regretter ce décalage entre la volonté affichée pour soutenir des revendications (gestion adaptative) et,d'autre part, l'absence de garanties consenties en échange :
    - du fait de l'omerta imposée par certains;
    - considérant les difficultés récurrentes qui s'opposent à un recueil normal des données ( près de la moitiés des carnets de hutte ne sont pas retournés, et les prélèvements des limicoles sur le DPM ne sont toujours pas connus malgré la règlementation inscrite dans le Cahiers de charges;
    - considérant les délais de publication des données récoltées, et l'absence d'étude qui permettrait d'en tirer des enseignements et d'évaluer des tendances.

    C'est triste !
    Tous les sujets sont bons pour critiquer notre mode de chasse
    Etonnant de la part d'un mec qui en flinguait un maximum sans rien declarer du tout car contrairement a la chasse a la botte la moitié des prélèvements déclarés permet au moins d'extrapoler les prélèvements. Pour la botte il n'y a aucun outil de sérieux
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  14. #14
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Je n'ai aucune affinité avec les soi-disant chasseurs-écolos, qui sont là pour torpiller nos actions.
    Je suis-et je le revendique-un naturaliste, homme qui vit et connait l'environnement naturel : je pêche, je chasse, je pratique la ceuillette ( champignons, chataignes, asperges ...).
    La gestion adaptative, bof, toujours pour les mêmes: les chasseurs. Mais qui va imposer au CDL, aux asso de protection de faire leur travail de gestionnaire? Personne à ce jour. C'est triste.

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Tous les sujets sont bons pour critiquer notre mode de chasse
    Etonnant de la part d'un mec qui en flinguait un maximum sans rien declarer du tout car contrairement a la chasse a la botte la moitié des prélèvements déclarés permet au moins d'extrapoler les prélèvements. Pour la botte il n'y a aucun outil de sérieux
    Encore une infraction à la charte, comme à chaque intervention.

    Sache seulement, cher ami, que j'ai toujours milité et œuvré pour la connaissance des prélèvements, sans laquelle aucune gestion responsable n'est envisageable. Et j'ai toujours montré l'exemple, en participant aux enquêtes et parfois à leur analyse.

    En 1998, j'ai été tiré au sort dans le cadre de l'enquête ONCFS, et, à mon grand regret, mes prélèvements "faramineux" n'ont pas été intégré, malgré ma demande expresse.

    Pourquoi ?

    Parce que bien que validant un permis national dans le Calvados, on me demandais de fournir mes prélèvement dans ce département, où je ne chassais quasiment pas.

    J'ai eu beau transmettre mes prélèvements "énormes" en baie des Veys, ils n'ont pas été pris en compte, contre mon gré...

    C'est ballot, et j'en avais été attristé, car cette enquête statistique s'en trouvait biaisée, en raison d'un protocole absurde : quand on prend un permis national, je ne comprends pas pourquoi seuls les prélèvements réalisés dans le département où il a été validé devaient être retenus.

    Plus tard, j'ai naturellement suivi et contribué à l'enquête prélèvement d'Avifauna, ainsi qu'à l'étude visant à évaluer l'impact d'un PMA par espèce organisé et exploité par BL. C'était très en avance sur notre temps, et plein de promesses. Hélas ! ce travail n'a pas fait d'émules, ni convaincu de sa nécessité.

    Je n'ai jamais caché mes prélèvements, les rendant publics quand on discutait ici (sur la HV d'avant) de l'intérêt de toutes les études.

    Je n'en ai jamais eu ni honte ni orgueil.

    Et je regrette que les partisans de l'omerta aient gagné leur pari et torpillé toutes les études et récoltes de données réalisées dans ce domaine.

    En fait, rien n'a changé. Ni moi non plus, ni mes convictions. Et pi c'est tout...
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017