Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

  1. #1
    Caneton
    Inscrit
    juillet 2018
    Messages
    48

    Pattes des appelants qui gonflent

    Bonjour,
    je n'ai pas l'habitude d'intervenir ici mais je serais preneur de retours d'expérience sur les maladies de nos appelants.

    Avant je ne pouvais pas avoir mes appelants chez moi. J'avais donc fait un parc d'environ 60 m² avec juste un bassin de 1,50*0,50, l'eau était changée quand j'avais le temps (c'est à dire peu souvent) et j'y allais une fois par semaine, voir moins. Là dedans j'avais tous mes oiseaux mélangés (cv, sh, siffleurs et pilet, une quarantaine). Je n'ai jamais eu de problème de maladie.

    Maintenant que j'ai enfin un jardin, j'ai ramené tout le monde à la maison. J'ai fait un parc à peu près de la même surface, divisé en 4 pour séparer les couples, qui comprends 2 bassins (2m*0,70 * 0,40 de fond). Chaque parc, d'environ 15m² donc, a accès à ces bassins.

    Depuis que j'ai déménagé les oiseaux (en avril et ils ont pondu dans les deux semaines qui suivaient donc j'en déduis qu'ils ne sont pas malheureux), j'ai très régulièrement des sujets qui se mettent à boiter, et je ne comprends pas d'OU (c'est ça la règle du OU hein? ) cela vient (ce n'est pas nécessairement lié à l'attache).

    Les symptômes sont toujours les mêmes: une patte gonfle, le piaf a du mal a se déplacer, maigrit et si je ne fais rien meurt.

    J'arrive maintenant à les soigner à coup de teniverm et quand c'est trop gonflé baytril. En une semaine ou 2 avec du repos le problème est réglé.

    Avez-vous une idée des causes?

    Je précise que je pompe l'eau dans un puits (changée minimum 1 fois par mois car période de sécheresse), et que les cv ne sont jamais atteints (que les sh et sif). D'ailleurs, un sujet n'est à priori atteint qu'une fois (immunisé?)

    J'ai mes petites idées:
    - j'ai fait des rampes d'accès aux bassins en treillis soudé maille d'environ 1cm/1cm (pour laisser l'eau et la merde tomber en dessous et ne pas faire de bouillasse). ce serait à force de marcher dessus? Ils n'y sont pas souvent...
    - j'ai une usine de produits chimiques pas loin. Pb de qualité d'eau? compte tenu des normes que ces usines doivent supporter, je suis sceptique (et si c'est ça faut que j'arrête l'eau!)

    bref, si quelqu'un à des idées je suis preneur
    merci!

  2. #2
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    novembre 2007
    Messages
    24
    Salut Giro
    Tu changes l’eau qu’une fois par mois ??
    A ce rythme là attend toi à avoir des problèmes
    Minimum 1 fois par semaine.

  3. #3
    Caneton
    Inscrit
    juillet 2018
    Messages
    48
    En ce moment oui car le niveau des nappes est bas et à la réflexion mes bassins sont trop profonds donc grosse quantité d'eau à chaque fois. Je complète donc 1 à 2 fois par semaine et change 1 fois par mois.
    Cela étant dans mon ancien parc il m'est arrivé de compléter pendant plus de 6 mois sans la changer (je récupérais les eaux de gouttières et cuve à sec), je n'ai pas eu plus de pb. Voire moins

  4. #4
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Un test de l'eau de la nappe ?

  5. #5
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    tu me pose une colle , quelle est la fréquence ou tes oiseaux boitent ? c'est fort fréquent ou c'est de temps en temps ?
    il n'y aurait pas un truc dans ton parc ou tes oiseaux se coinceraient les pattes ?
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3 812
    pas de bagues trop serrées ? pourquoi pas les cv ? ça , ça m'interpelle tout de même

  7. #7
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par tiululu Voir le message
    tu me pose une colle , quelle est la fréquence ou tes oiseaux boitent ? c'est fort fréquent ou c'est de temps en temps ?
    il n'y aurait pas un truc dans ton parc ou tes oiseaux se coinceraient les pattes ?
    Des clous ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  8. #8
    Caneton
    Inscrit
    juillet 2018
    Messages
    48
    Bonjour,
    merci de vos réponses.
    Pour le test de l'eau de la nappe j'y avais pensé mais je voulais déjà réfléchir aux possibilités physiques.
    Depuis le mois d'avril j'ai eu une petite dizaine d'oiseaux atteints. Ce n'est jamais régulier, et ça arrive parfois sans que l'eau n'ait été changée.
    Les bagues ne sont pas trop serrées et en tout état de cause hors saison ils n'ont pas les bagues d'attache.
    Quand au sol ce n'est que de l'herbe ou de la terre. Ni cailloux... ni clous
    Je m'interroge quand même sur les grilles d'accès aux bassins. Sur un parc j'ai eu un mâle de oigne atteint, je l'ai soigné et j'ai posé quelques dalles sur les grilles (début septembre). Depuis je n'ai pas eu de pb. Simple hasard? J'ai lu quelque part que les canards avaient les pattes fragiles, c'est peut être ça... mais elles ne sont pas bien large et les oiseaux passent peu de temps dessus
    En tout cas merci de vos retour c'est cool!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017