Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 Dernière
Page 3 sur 4
  1. #31
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Bonjour TS,

    C'est vrai que mon dernier voyage en Irlande remonte à 5 ou 6 ans et que les précédents en Ecosse et Pays de Galles sont antérieurs.

    Maintenant sur le potentiel britannique, j'en avais fait part à l'époque,....nombres d'estuaires, de fleuves côtiers ( ce terme avait heurté à l'époque notre Fifi ou Vincent.....pourtant c'est le terme géographique) ne sont pas endigués, dans la plupart des cas. La Manche Ouest offre un peu de similitude avec ces embouchures britanniques lorsque tu visites le Havre de Régnéville et la Vallée de la Sienne.

    Ce sont des havres de pays où la chasse doit être peu pratiquée. Ces fleuves côtiers bénéficient souvent de leur capital géographique entier avec des herbus submersibles jusque loin dans les terres. De mémoire, au Pays de Galles, par ex, tu n'as parfois pas de pont sur la côte et il te faut remonter 10 km le cours du fleuve pour traverser comme sur la Sienne.

    Donc rien d'étonnant que ces zones intactes et offrant tranquillité, flore et faune estuairiens attirent les oiseaux. Ce qui est nouveau, c'est l'arrivée de limicoles et canards dès l'été d'après toi. Dont acte et pourquoi pas.

    Je préfère entendre ce genre de thèse que celle qui met en avant une fonte des effectifs....c'est plus rassurant.

    Enfin pour ce qui est de l'Irlande que j'ai visité pendant deux ans, que ce soit dans le Connemara, le ring of Kerry, le Donegal ou encore le Nord (Ulster) j'ai été surpris de l'absence marquée de canards et limicoles. Les estuaires sont souvent composés de granit et excepté le Shannon (que j'ai visité rapidement) on y trouve pas de zones de grandes vasières. Idem pour l'Ecosse*. Par contre bcp de petits lacs ou d'ailleurs (à ce que j'ai appris sans y chasser) es gars y vont faire la passée du soir pour tirer les canards.

    * tel qu'on pourrait l'espérer.

    Enfin il faut savoir que la chasse numéro un est celle des bécasses et que la chasse des canards même si elle est pratiquée soulève moins d'engouement qu'en France et dont induit moins de pression et de dérangement.

    Pour le constater ailleurs, il semble évident que pour moult raison (et pas seulement la pression de chasse) les oiseaux migrateurs changent de secteurs lors de leur migration et stationnement hivernaux.

    Toi, comme moi nous avons connu la BDV quasiment avant et après la mise en place ( efficace) de la réserve de Beauguillot comme d'autres ont connu avant et après la réserve du Marquenterre. Idem pour la Baie de Seine et autres endroits. Nous avons observé au local le changement de la répartition spatio-temporelle des canards et limicoles et le désintérêt des bancs devant l'herbu par cette faune. Et souvenons nous de ces gros paquets de canards qui stationnaient devant et volaient à la pleine mer. Maintenant ils ne bougent pplus du secteur de Beauguillot et ses vasières attenantes et ne quittent ces lieux que le soir, de plus en plus tard pour y revenir le matin, bien avant la jourie. ...

    Alors vu toutes les modifications urbanistiques mais aussi modification des milieux (assèchements, création, de plans d'eau, etc...) pas étonnant que les oiseaux opportunistes pour leur survie changent leurs habitudes.

    Mais ça reste à démontrer car là, nous n'en sommes que dans une perception personnelle éveillé tout de même par notre sens de chasseur et observateur de terrain

  2. #32
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Bonjour TS,

    C'est vrai que mon dernier voyage en Irlande remonte à 5 ou 6 ans et que les précédents en Ecosse et Pays de Galles sont antérieurs.

    Maintenant sur le potentiel britannique, j'en avais fait part à l'époque,....nombres d'estuaires, de fleuves côtiers ( ce terme avait heurté à l'époque notre Fifi ou Vincent.....pourtant c'est le terme géographique) ne sont pas endigués, dans la plupart des cas. La Manche Ouest offre un peu de similitude avec ces embouchures britanniques lorsque tu visites le Havre de Régnéville et la Vallée de la Sienne.

    Ce sont des havres de pays où la chasse doit être peu pratiquée. Ces fleuves côtiers bénéficient souvent de leur capital géographique entier avec des herbus submersibles jusque loin dans les terres. De mémoire, au Pays de Galles, par ex, tu n'as parfois pas de pont sur la côte et il te faut remonter 10 km le cours du fleuve pour traverser comme sur la Sienne.

    Donc rien d'étonnant que ces zones intactes et offrant tranquillité, flore et faune estuairiens attirent les oiseaux. Ce qui est nouveau, c'est l'arrivée de limicoles et canards dès l'été d'après toi. Dont acte et pourquoi pas.

    Je préfère entendre ce genre de thèse que celle qui met en avant une fonte des effectifs....c'est plus rassurant.

    Enfin pour ce qui est de l'Irlande que j'ai visité pendant deux ans, que ce soit dans le Connemara, le ring of Kerry, le Donegal ou encore le Nord (Ulster) j'ai été surpris de l'absence marquée de canards et limicoles. Les estuaires sont souvent composés de granit et excepté le Shannon (que j'ai visité rapidement) on y trouve pas de zones de grandes vasières. Idem pour l'Ecosse*. Par contre bcp de petits lacs ou d'ailleurs (à ce que j'ai appris sans y chasser) es gars y vont faire la passée du soir pour tirer les canards.

    * tel qu'on pourrait l'espérer.

    Enfin il faut savoir que la chasse numéro un est celle des bécasses et que la chasse des canards même si elle est pratiquée soulève moins d'engouement qu'en France et dont induit moins de pression et de dérangement.

    Pour le constater ailleurs, il semble évident que pour moult raison (et pas seulement la pression de chasse) les oiseaux migrateurs changent de secteurs lors de leur migration et stationnement hivernaux.

    Toi, comme moi nous avons connu la BDV quasiment avant et après la mise en place ( efficace) de la réserve de Beauguillot comme d'autres ont connu avant et après la réserve du Marquenterre. Idem pour la Baie de Seine et autres endroits. Nous avons observé au local le changement de la répartition spatio-temporelle des canards et limicoles et le désintérêt des bancs devant l'herbu par cette faune. Et souvenons nous de ces gros paquets de canards qui stationnaient devant et volaient à la pleine mer. Maintenant ils ne bougent pplus du secteur de Beauguillot et ses vasières attenantes et ne quittent ces lieux que le soir, de plus en plus tard pour y revenir le matin, bien avant la jourie. ...

    Alors vu toutes les modifications urbanistiques mais aussi modification des milieux (assèchements, création, de plans d'eau, etc...) pas étonnant que les oiseaux opportunistes pour leur survie changent leurs habitudes.

    Mais ça reste à démontrer car là, nous n'en sommes que dans une perception personnelle éveillé tout de même par notre sens de chasseur et observateur de terrain
    Pour rebondir sur tes propos.
    Les canards et limicoles en baie de St brie un ont déserté la zone chassable. Non pas à cause de la pression mais d'après moi du a la raréfaction des algues vertes. Donc de la bouffe y restant coincée ... Ils réagissent à la bouffe aux conditions plus haut... Pourquoi descendre sur lusieurs kilometre carres OU il ni a que du sable...
    Nb les milliers de becasseaux le font encore
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  3. #33
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Pour répondre à JJB, je dirai que j'ai observé depuis 10 ans une sensible modification de la répartition spatio-temporelle des canards et limicoles, tant pour ceux qui stationnent durablement et hivernent, que s'agissant de ceux qui y font une brève escale.

    La principale cause de ces changement n'est sans doute pas la chasse, mais tout à la fois:
    1 . la modification accélérée du milieu, avec une forte montée des bancs de sable vers le nord et le décalage du chenal ouest vers la réserve de Beauguillot et l'extension des herbus;
    2. la pression de dérangement liées aux activités humaines : conchyliculture et pêche aux coques principalement.
    3. les aménagements des réserves de Beauguillot + polder du SYMEL et polders de Brévands...

    Mais si la chasse n'y joue pas un rôle prépondérant, elle contribue quand même au dérangement et certains comportements des chasseurs ont un impact non négligeable : je pense notamment aux tirs hors de portée que j'observe constamment ici et là, et qui ont toujours existé, certes, mais sont devenu de moins en moins bien tolérés par les oiseaux de passage.
    Observateur de terrain

  4. #34
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    novembre 2015
    Messages
    3
    Le dimanche 28 octobre 2018 a été prélevé sur Looberghe (59) une RIEUSE baguée en ISLANDE

  5. #35
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par VLANDEREN Voir le message
    Le dimanche 28 octobre 2018 a été prélevé sur Looberghe (59) une RIEUSE baguée en ISLANDE
    Merci de l'information
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  6. #36
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Une rieuse islandaise prélevée dans le nord, c'est quand même pas courant !
    1) parce que les rieuses ne nichent pas en Islande mais au Groenland donc soit c'est une oie attrapée lors de sa migration, soit une oie qui a niché exceptionnellement en Islande.
    2) parce que les rieuses d'Islande sont de la sous-espèce flavirostris et qu'elles n'hivernent pas habituellement sur le continent mais au royaume-uni. On en observe que très rarement en Belgique ou aux Pays-Bas.
    Bref, c'est très atypique !

  7. #37
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    5 319
    vincentl, pour completer ton dernier post, j ai regardé mes coches et obs faites lors de mes voyages. J ai vu aucune rieuse et je t'assure que la longue vue a fumé!!!

    alors oui c 'est atypique, très!
    peut etre si il y a des nuages demain , il va pleuvoir, sinon il n'y aura pas de pluie...
    grand philosophe contemporain italien: DIGETTO

  8. #38
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Pour revenir à ce que j'ai signalé concernant la migration sur la côte est de l'Angleterre, on constate que comme chaque année, les observation de canards remontant vers le nord sont moins dominante maintenant que d'Août à fin octobre.

    Si vous regardez ce qui a été observé à Withburn ou Flamborough Head du 17 au 19, vous verrez que la densité du passage a été nettement moindre que sur nos côtes, et que la partition entre canards remontant vers le nord et descendant vers le sud est moins déséquilibrée que plus tôt en saison avec un vent orienté à l'est.

    Néanmoins, pas mal de siffleurs et sarcelles continuent de traverser la Mer du Nord pour remonter ensuite vers le nord des Iles britanniques. Et ils croisent des oiseaux qui descendent, ou bien certains hésitent et font demi-tour ???
    Observateur de terrain

  9. #39
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Calage d'hivernage?
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  10. #40
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Pour revenir à ce que j'ai signalé concernant la migration sur la côte est de l'Angleterre, on constate que comme chaque année, les observation de canards remontant vers le nord sont moins dominante maintenant que d'Août à fin octobre.

    Si vous regardez ce qui a été observé à Withburn ou Flamborough Head du 17 au 19, vous verrez que la densité du passage a été nettement moindre que sur nos côtes, et que la partition entre canards remontant vers le nord et descendant vers le sud est moins déséquilibrée que plus tôt en saison avec un vent orienté à l'est.

    Néanmoins, pas mal de siffleurs et sarcelles continuent de traverser la Mer du Nord pour remonter ensuite vers le nord des Iles britanniques. Et ils croisent des oiseaux qui descendent, ou bien certains hésitent et font demi-tour ???
    Il est arrivé plusieurs fois que des rieuses avec balise hivernant aux Pays-Bas traversent la Mer du Nord, passent quelques jours sur la côte est de l'Angleterre et retournent aux Pays-Bas.
    De même, je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement mais plusieurs individus d'oies des moissons de la sous-espèce taiga (fabalis) avaient l'habitude d'hiverner en Angleterre alors qu'elles nichent en Scandinavie (Suède de mémoire).

  11. #41
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Il est arrivé plusieurs fois que des rieuses avec balise hivernant aux Pays-Bas traversent la Mer du Nord, passent quelques jours sur la côte est de l'Angleterre et retournent aux Pays-Bas.
    De même, je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement mais plusieurs individus d'oies des moissons de la sous-espèce taiga (fabalis) avaient l'habitude d'hiverner en Angleterre alors qu'elles nichent en Scandinavie (Suède de mémoire).
    On ignore tout du phénomène qu'on peut observer à partir de ces observations.

    Depuis que j'y porte attention, je constate que ce phénomène semble se consolider et renforcer au fil des années.

    Mais je n'ai lu aucune étude qui s'y rapporte, et je n'ai pas fait de recherche sur les communications de données relatives aux canards et plus particulièrement aux siffleurs et sarcelles hivernant dans les iles britanniques.

    En revanche, j'ai lu que les courlis cendrés scandinaves sont connus pour se répartir en hivernage sur 2 zones distinctes de part et d'autre de la Mer du Nord.

    Des étude finlandaises ont montré que les courlis du nord de ce pays hivernaient préférentiellement dans les iles britanniques, alors que ceux du sud du pays se dirigeaient vers la France et la péninsule ibérique.

    Partant de ce comportement, il semble logique qu'avec le réchauffement climatique, ou, si on le conteste, suite au phénomène de rémanence consolidé par 8 années sans hiver rigoureux au Royaume Uni, il s'avère assez probable qu'une proportion de plus en plus grande de canards scandinaves hiverne au nord de ses zones d'hivernage traditionnelles. Or ce qu'on constate au Benelux, en Allemagne, au Danemark, voire en Suède, doit aussi pouvoir être constaté outre-Manche, où le climat océanique est dominant et les périodes de gel plus rares que sur le continent.

    Je pense personnellement que le phénomène de rémanence est un facteur prédominant; ce qui permet d'évacuer une controverse relative au réchauffement climatique.

    Il faudrait une vague de froid très sévère sur les iles britannique pour vérifier si cette hypothèse est valide. (Et je ne la souhaite pas). Mais lors des récents épisode neigeux en Irlande et en Angleterre, force a été de constater qu'il ne s'est rien passé. Ce qui laisse supposer qu'il faudrait un hiver exceptionnel pour remettre certaines pendules à l'heure (et je le souhaite encore moins).
    Observateur de terrain

  12. #42
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Quand on regarde les chiffres des comptages des oiseaux qui nous interessent on constate que les pics observés en Angleterre correspondent exactement au pic au Pays-bas et aux passage chez nous.
    Je ne comprends pas comment on peut conclure que l'Angleterre peut devenir un site d'hivernage (a cause du soi-disant réchauffement climatique) alors que, dès qu'une augmentation des nombres d'oiseau est observée ceux ci dégringolent aussitôt: si ils hivernaient la bas on les observerait les jours suivants
    Et n'essayez pas de me faire croire (sans aucune preuve) que ceux ci remontent dans la foulée sur les sites qu'ils ont fuit sans meme passer un petit moment sur leurs soi-disant zones d'hivernage.
    Je pense qu'il est prématurer d'inventer un changement de comportement migratoire induit par un présumé réchauffement climatique sans aucune preuve alors meme que les chiffres des observations "classiques" disent le contraire.
    Comme semble le prouver les premiers chiffres de notre radar ça n'est pas parce qu'on ne les voient pas passer qu'ils ne passent pas: un radar dans notre region mettrai, je le pense, cette théorie a terre
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  13. #43
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    [QUOTE=vince27;1736299]Quand on regarde les chiffres des comptages des oiseaux qui nous interessent on constate que les pics observés en Angleterre correspondent exactement au pic au Pays-bas et aux passage chez nous.
    Je ne comprends pas comment on peut conclure que l'Angleterre peut devenir un site d'hivernage (a cause du soi-disant réchauffement climatique) alors que, dès qu'une augmentation des nombres d'oiseau est observée ceux ci dégringolent aussitôt: si ils hivernaient la bas on les observerait les jours suivants
    Et n'essayez pas de me faire croire (sans aucune preuve) que ceux ci remontent dans la foulée sur les sites qu'ils ont fuit sans meme passer un petit moment sur leurs soi-disant zones d'hivernage.
    Je pense qu'il est prématurer d'inventer un changement de comportement migratoire induit par un présumé réchauffement climatique sans aucune preuve alors meme que les chiffres des observations "classiques" disent le contraire.
    Comme semble le prouver les premiers chiffres de notre radar ça n'est pas parce qu'on ne les voient pas passer qu'ils ne passent pas: un radar dans notre region mettrai, je le pense, cette théorie a terre[/QUOTE

    Tu souhaites mettre une théorie à terre, alors qu'aucune théorie n'a été échafaudée, sauf dans ta perception des échanges.

    J'ai témoigné de mes constats d'observations sur Trektellen, et je n'ai jamais cherché à les opposer à des images radar sur nos côtes, puisqu'elles étaient réalisées à 300 km (ou plus) des radars.

    Tu te confonds, petit à petit, en mélangeant tes appréciations et celles des autres. Tu veux opposer des gens qui vont pourtant dans le même sens.

    Mais tu manques d'arguments.

    Bonsoir...
    Observateur de terrain

  14. #44
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    - ces dernières années, de plus en plus de sarcelles et siffleurs d'origine scandinave franchissent la mer du nord puis remontent sur la côte ouest de l'Angleterre vers le nord, et vont certainement hiverner au nord de l'Angleterre, en Écosse, et en Irlande; ce qui a pour effet de tarir le flux des oiseaux en France de la mi-août à la mi-octobre; ce phénomène récent pourrait être lié au réchauffement climatique ou à la répétition d'hiver plutôt doux depuis 2011/2018 (phénomène de rémanence)...
    Je pensai que c’était de la mauvaise fois mais la ca releve plus du médical: Alzheimer certainement
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  15. #45
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Je pensai que c’était de la mauvaise fois mais la ca releve plus du médical: Alzheimer certainement
    Ton problème, c'est que tu ne comprends pas ce que tu lis, et que tu l'interprètes à ta façon et toujours négativement.

    Je n'ai pas échafaudé de théorie, mais j'ai envisagé 2 hypothèses éventuelles, pour tenter d'expliquer un phénomène nouveau, observé depuis plusieurs années.

    La première est évidemment le réchauffement global.

    Mais compte tenu de la controverse dont il fait toujours l'objet ici, et considérant nos connaissance en matière d'éthologie et de phénologie de la migration, j'ai envisagé une seconde hypothèse :

    le phénomène de rémanence induit par une succession d'hivers relativement doux depuis plus de 5 ans (2010/2011).

    Si l'on se fie aux conclusions de l'étude sur l'évolution de la répartition spatiale des anatidés en Europe, dont j'ai publié un lien d'accès dan,s le fil "Météo", cette seconde hypothèse semble mieux adaptée.

    C'est d'ailleurs celle que je mettrai en avant, et c'est pourquoi j'ai évoqué que pour y voir plus clair, il faudrait que nous connaissions un épisode de froid exceptionnel sur les iles britanniques, et, de préférence, avant la mi-janvier.

    Ceci pourrait rétablir un comportement migratoire plus traditionnel chez les canards de surface et principalement chez les sarcelles et siffleurs, qui sont les plus nombreux à franchir la Mer du Nord en direction des Iles Britanniques.

    Ce sont de simples hypothèses, mais si certains en ont d'autres, qu'ils n'hésitent pas à nous en faire profiter.

    Merci d'avance....
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017