Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Sujet : Passée du soir

  1. #1
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    novembre 2017
    Lieu
    villeneuve la comptal
    Messages
    17

    Passée du soir

    Bonjour

    je chasse le canard à la passée du soir et j'ai une question.

    Je sais que l'heure légale pour cette chasse est deux heures après le coucher du soleil. Je ne reste jamais aussi longtemps et quand je vois que ça ne vole plus je rentre.

    Et vous est ce que vous restez jusqu'à la limite horaire légale, est ce que ça vaut le coup d'y rester jusqu'au bout? Comment faites vous ?

    Merci de vos réponses
    La chasse, plus qu'une passion, un art de vivre.

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Salut.
    Pour pouvoir aller jusqu'au terme legal de la passée il faut pouvoir tirer sur l'eau avec lunette sinon c'est impossible d'estimer les distances de tir les especes.etc.
    Cela dépend aussi si tu chasses sur une zone de passage OU de gagnage
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Alouette à mis le doigt dessus
    Ça dépend beaucoup de quels oiseaux tu as à faire
    Quoique à la passée du soir, c'est souvent du gibier du coin,
    Si tu enchaîne par la volée du matin, ça vaut le coup d'attacher. Tu retrouvera des oiseaux posés la nuit.
    Mais attacher rien que pour la volée et les deux heures qui suivent, ça n'en vaut pas la peine.

  4. #4
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    bonjour , tout dépend aussi de ton mode de chasse , si tu chasse avec appelants ou un trou ou les canards se posent naturellement , tu peux utiliser une lunette comme le préconise alouette , et pour la chasse au vol uniquement , jusqu’à ce qu'on ne distingue plus nettement les oiseaux , c'est ce que je fais , après je rentre dans la hutte
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  5. #5
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    novembre 2017
    Lieu
    villeneuve la comptal
    Messages
    17
    Merci pour vos réponses, en fait je fais la passée du soir sur un vaste plan d'eau ou la pression de chasse est faible. Je change de poste en fonction du temps et je me demandais si de rester jusqu' à la limite pouvait valoir le coup. On y chasse pas de nuit.
    La chasse, plus qu'une passion, un art de vivre.

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Une nuit de passage cela vaut le coup de tendre quelques bêtes ! Si tu peux les laisser jusqu'à la passe du matin tu devrais avoir de belles surprises !! Et parfois tu auras de belles poses avant 19H30 et bien-sur après 06H30 !! OU chasses tu ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  7. #7
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    La lune influe beaucoup aussi..
    Les soirs sans, les oiseaux bougent rapidement et l'intensité des déplacements faiblit à fur et à mesure que la clarté s'estompe, inutile de traîner, avec de la lune, c'est plus diffus et on peut traîner, mais c'est moins favorable, je trouve.

  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Christophe, je connais un peu ce secteur. Il s'agit d'une vaste retenued'e

  9. #9
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Il s'agit d'une vaste retenue d'eaux collinaires ; la Ganguise.
    Je pense que la passée du soir correspond à la sortie des canards du lac pour aller au gagnage.
    Dans ces conditions, l'emploi d'appelants est inutile. Par contre, pour la passée du matin, là ce peut être intéressant.
    Pour la passée du soir, dans ce contexte bien particulier, rester plus longtemps n'est pas un gage de réussite.

  10. #10
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    novembre 2017
    Lieu
    villeneuve la comptal
    Messages
    17
    Bonjour

    merci pour vos réponses.
    Le lac se situe dans l'aude à 15 km de Castelnaudary.

    Je chasse sans forme le soir mais j'en mets le matin.

    Le soir les canards sortent du lac ou y rentrent ça dépend. Les milouins hivernent sur le lac donc ils se dégourdissent les ailes le soir c'est tout.

    Pour les autres ils peuvent le quitter la nuit ou alors arriver d'ailleurs. Il y a pas mal de petits lacs autour soit pour l'irrigation soit au bord de l'autoroute et puis il y a aussi le canal du midi. Au bord de la ganguise les canards mangent beaucoup de glands l'hiver car par endroit les rives sont bordées de chênes. Il y a de bon coins immuables pour la passée et je m'adapte selon la météo et mes observations.
    La chasse, plus qu'une passion, un art de vivre.

  11. #11
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Tout dépend si tu es sur une zone d'arrivée, et tu peux rester, ou, sur une zone de départ( sortie de réserve ou autres) et là, généralement, les sorties sont assez concentrées pour ne pas dire "très".

  12. #12
    demi cri
    Inscrit
    juillet 2008
    Messages
    1 281
    Tout dépend aussi les éspeces présentes, les Sarcels vont arriver en 1ére des fois de jour, les Bouis sortent aussi en debut d'affut sauf les jour de pleine lune.
    Les queulong arrivent souvent en dernier à la nuit noire tout comme les cols du coin qui connaissent le siflement de la grenaille.
    Si le Cers pousse bien ça peut aussi avancer l'heure d'arriver.

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par christophe11 Voir le message
    Bonjour

    je chasse le canard à la passée du soir et j'ai une question.

    Je sais que l'heure légale pour cette chasse est deux heures après le coucher du soleil. Je ne reste jamais aussi longtemps et quand je vois que ça ne vole plus je rentre.

    Et vous est ce que vous restez jusqu'à la limite horaire légale, est ce que ça vaut le coup d'y rester jusqu'au bout? Comment faites vous ?

    Merci de vos réponses
    Les canards s'adaptent très vite aux conditions d'accueil. Et sur la Ganguise, que j'ai connu, tu as affaire à 90 % à des locaux.

    Quelques jours après l'ouverture, je dirais 2 ou 3... c'est râpé avec les locaux.

    (Je l'ai expérimenté une saison : au confluent de l'Ariège et de la Garonne, en bordure de la réserve de Porter sur Garonne).

    Je te confierais aussi qu'il faut absolument contrer l'adaptation des canards du coin, en allant les chercher ailleurs; c'est à dire sur des lieux propices, loin, ou du moins, hors de leurs zones de gagnages où ils ont été attendus et flingués.

    Considérant la situation de la Ganguise, c'est un choix à faire, car, le peu d'oiseaux de passage viendra systématiquement aux secteurs les plus favorables, en matière de gagnage, mais il te faut faire le choix entre un nouveau venu qui viendra où c'est le meilleur, et un local qui attendra le cœur de la nuit pour y revenir.
    Observateur de terrain

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Je n'ai pas vraiment répondu à ta question au regard des 2 heures légales pour la passée.

    Mais la réponse est dans ma présentation de mon propos.

    En début de saison, il faut absolument profiter de la limite légale des 2 heures, car, plus on les tire, plus ils viennent tard.

    Au bout d'un moment, en tant que chasseur à la passée, on se rend compte que s'attarder n'est pas payant, car on se crève les yeux et les oreilles pour perdre, ou risquer de perdre nos gibier.

    Et, en réponse, nos amis s'adaptent et retardent peu à peu leur venue; ce qui pourrait, parfois, nous inciter à déborder de l'heure légale, quand la lune nous offre une opportunité.

    Mais c'est une spirale infernale, car c'est juste inciter non amis à s'adapter en venant quelques minutes plus tard.

    Et, d'un point de vue cynégétique, c'est se mettre en situation de commettre des boulettes, vu que les conditions y sont de plus en plus propices.

    Très sincèrement, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle.

    Car pour 10 réussites, si tu commets une boulette, tu retiendras la boulette.

    En tout cas, je l'espère.
    Observateur de terrain

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2012
    Lieu
    Challans 85
    Messages
    22
    moi en Vendée, chasse de nuit interdite, je chasse jusqu’à la fin de l'heure et des le début de l'heure autorisée le matin. Nous avons le mérite d'attacher les canards et de positionner les formes comme si nous faisons une nuit mais mon dieux il y en a qui sont longues ou l'on voit les poses juste après l'heure. Dans notre secteur nous respectons tous les heures, heureusement et c'est assez aléatoire, mais on a souvent la/les poses dans la dernière demi-heure de chasse autorisée. La lune et la migration joue beaucoup. Après pour ton cas ça dépend de si tu peux ou aime tirer posé, si la mare est claire ou sombre et quel canard tu as potentiellement à venir.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017