Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 242526
Page 26 sur 26
  1. #376
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'évolution récente de la situation des oies hivernantes en Espagne, voici un lien vers le rapport le plus récent 06/2018.

    Il établit clairement la différence entre les pays du nord et ceux du sud, et confirme la nécessité de prendre en considération ces données contradictoire dans le cadre de l'AEWA et du plan de gestion de l'oie cendrée.

    C'est en Espagnol mais je vous en ai traduit les extraits les plus édifiants.

    Lien : http://digital.csic.es/bitstream/10261/166746/1/ansans_v1.pdf


    Observateur de terrain

  2. #377
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Suite : voici un autre extrait de ce rapport qui met en évidence la différence entre l'évolution des densités de population en fonction de la latitude.

    Il apparaît incontestablement que l'expansion démographique des oies cendrées en Europe s'est faite sans affecter - voire au détriment de - la part de la population hivernant en Espagne.

    Or cette tendance s'est aggravée depuis 5 à 10 ans, puisque les recensements hivernaux en Espagne sont marqués par un déclin très sensible.

    Observateur de terrain

  3. #378
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    Culés de chasseurs!
    Prends de l' avance sur d' autres sujets,dans 5 ans y aura plus d' hivernage de zoa en espagne!
    Comme ça on aura la paix!
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  4. #379
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Citation Envoyé par chcamarade80 Voir le message
    Culés de chasseurs!
    Prends de l' avance sur d' autres sujets,dans 5 ans y aura plus d' hivernage de zoa en espagne!
    Comme ça on aura la paix!
    Dans le même temps les populations ont été multipliées par combien:5,8 ?

  5. #380
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    Ce que je me souviens avec des discussions avec des anciens,c'est qu' il y a 40 ans celui qui prélevait une oie était la star au bistrot du coin,maintenant c'est toujours le graal mais un peu plus accessible au vu de l' état des populations qui ont explosé!!!!!
    C'est bien beau de dire que les oies hivernantes en espagne n' y vont plus à cause du réchauffement climatique....comme dirait jmax branlette intelectuelle!
    Une oie qui fait 5000 kms aller retour pour arriver sur un site OU il n' y a rien à bouffer,moi je serais à sa place je n' y retourne pas
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  6. #381
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Dans le même temps les populations ont été multipliées par combien:5,8 ?
    Sauf en Espagne, Coinc, où elle ont tendance à décliner ces dernières années.

    Je serais curieux de connaître les données de cet hiver 2018/2019 car je pense qu'elles ont probablement décliné de nouveau par rapport à 2017/2018, où l'hivernage y avait été très diminué.

    Combien de temps crois-tu qu'on va pouvoir nier cette réalité, que l'on observe en France aux passages d'automne et de remontée ?

    A quoi bon mettre en avant un augmentation globale si la France reste en marge de ses effets, parce qu'elle ne nous concerne plus ?

    Croyez-vous sincèrement que l'AEWA et la Commission Européenne vont occulter cet aspect du phénomène lors de la mise en application du plan de gestion ?

    Enfin, si vous avez un tant soit peu d'honnêteté intellectuelle, tentez de mettre en parallèle ces données espagnoles, et les résultats des enquêtes prélèvements en France, et vous constaterez que la tendance est strictement la même : malgré une augmentation assez sensible de la population hivernante, on constate une augmentation des prélèvement jusqu'en 2012, en gros, puis un renversement de tendance et un déclin sensible depuis...
    Observateur de terrain

  7. #382
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    Messages
    13 375
    Pourtant la repro des oies espagnoles augmente !
    Casse point tin bite qu' on te dit dans 5 ans y n' a plus!
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

  8. #383
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par chcamarade80 Voir le message
    Ce que je me souviens avec des discussions avec des anciens,c'est qu' il y a 40 ans celui qui prélevait une oie était la star au bistrot du coin,maintenant c'est toujours le graal mais un peu plus accessible au vu de l' état des populations qui ont explosé!!!!!
    C'est bien beau de dire que les oies hivernantes en espagne n' y vont plus à cause du réchauffement climatique....comme dirait jmax branlette intelectuelle!
    Une oie qui fait 5000 kms aller retour pour arriver sur un site OU il n' y a rien à bouffer,moi je serais à sa place je n' y retourne pas
    Très intéressant ton argument !

    J'ai 2 questions :

    1. Combien de nos grands-parents attelaient des oies et huttaient 7jours / 7 ?

    2. Essaye un peu d'imaginer ce que diront tes petits-enfants de leurs grands-pères ?
    Observateur de terrain

  9. #384
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    'Culé de chasseurs.
    Ils tuent le peu d'oies qui migrent en Espagne.

    Je traduis : Fermons les oies car on tue que les grandes migratrices.

    Après ses pilets rouillés qu'il veut faire fermer a 31/12, encore une jolie attaque.

    Les masques tombent.

  10. #385
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    Moi ce que je dis de la génération d'avant dont tu fais partie, c'est qu'ils ont fait des tas et n'ont rien fait avancer.
    Alors tes leçons de morale d'un repenti, tu peux te les garder.

  11. #386
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    AVISSE A LA POPULATION:

    Merci à tous de rester courtois les uns envers les autres, d'opposer argument à argument et ne pas les confondre avec les injures qui ne font en aucun cas avancer les choses.
    Pour dupilou,
    1- je te signale que je fais partie de la génération d'avant celle d'avant
    2- dire qu'ils en ont fait des tas n'est pas une excuse, à ce titre ce qu'avance chcamarade80 (§1)est bien plus près de la réalité. D'autre part le nb de chasseurs de GE a considérablement augmenté avec la raréfaction du gibier de plaine dans les années 80.
    3- Moins d'oies hivernante en Espagne, oui c'est un fait mais population stable et pas de suivi des populations. Et c'est pareil en France (doc AEWA).
    Pour finir, tout le monde se calme et justifie ses arguments.
    Ca me casserait bien les pieds de devoir modifier un fil intéressant jusqu'alors.
    PS avez vous lu et répondu au post 374?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017