Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 ... Dernière
Page 4 sur 36

Sujet : Repasse 2019

  1. #46
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    C'est le dernier comptage de Beauguillot.

    Pour les autres réserves (au moins pour une) je sais ce qu'il y a dedans mais je ne tiens pas à en parler ici.

  2. #47
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Ah oui, je veux dire que j'ai en main les derniers comptages fait à Beauguillot, toutes espèces confondues y compris petits limicoles et je suppose qu'ils ont été judicieusement faits à la pleine mer afin d'avoir les effectifs concentrés du coin.

    Quant aux pilets ils ne sont pas effectivement remisés à Beauguillot....mais ailleurs.

  3. #48
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Ah oui, je veux dire que j'ai en main les derniers comptages fait à Beauguillot, toutes espèces confondues y compris petits limicoles et je suppose qu'ils ont été judicieusement faits à la pleine mer afin d'avoir les effectifs concentrés du coin.

    Quant aux pilets ils ne sont pas effectivement remisés à Beauguillot....mais ailleurs.
    Pour les pilets, et tant que la vallée de la Douve n'est pas "blanche", c'est Beauguillot qui offre le meilleur repère, avec des données qui remontent à très longtemps en arrière.

    Les effectifs actuels sont assez conforment aux moyennes, et vont vite progresser dans les semaines à venir, même - ou surtout - en l'absence de froid.

    Mais c'est pour les sarcelles que les données des autres réserves sont les plus significatives, sachant que depuis son entretien grâce aux chasseurs locaux (qu'il faut féliciter) la réserve fédérale de St George de Bohon capte chaque hiver la plus grande part des hivernantes locales.

    Malheureusement, la FDC ne communique pas ses donnée aussi largement que les gestionnaires de Beauguillot, ni d'ailleurs en ce qui concerne Beaupte.

    Il faut faire partie d'un petit cercle d'initiés pour y avoir accès, et c'est à la fois dommage et incompréhensible. A ce niveau, la FDC de la Manche, habituellement assez moderne, est restée moins communicative que celle du Calvados, qui a fait un effort de communication sur le site de St Samson. Encore que, on serait en droit de se demander pourquoi, la FDC commence a publier ses comptage fin février, alors qu'elle met sa réserve en eau à la mi-octobre ? Cela manque quand même encore un peu de transparence et de pédagogie objective, non ?
    Observateur de terrain

  4. #49
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    C'est le dernier comptage de Beauguillot.

    Pour les autres réserves (au moins pour une) je sais ce qu'il y a dedans mais je ne tiens pas à en parler ici.
    Et pourquoi crois-tu utile de cacher ces données ?

    Y a-t-il des chose à dissimuler dans les variations des effectifs ?
    Observateur de terrain

  5. #50
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par BROKEN ARROW Voir le message
    c est surtot pour pas que des personnes mal intentionné détourne les comptages et les explique sans diçernement est objectivité!!!!
    "Quand je m'adresse au charcutier........."

    Cher niroca, laisse donc le soin à JJB de me répondre.

    Et sache que si je le veux, je peux avoir facilement accès à ces données.

    Dont je ne fais qu'un usage très limité.

    D'ailleurs, c'est JJB qui a publié des résultats très partiels de la RNN de la baie des Veys, alors que je ne le fais pas, par discrétion. Ce qui m'a contraint d'en corriger l'imprécision et les erreurs d'appréciation inhérentes; ce dont je me serais volontiers abstenu.
    Observateur de terrain

  6. #51
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    "Quand je m'adresse au charcutier........."

    Cher niroca, laisse donc le soin à JJB de me répondre.

    Et sache que si je le veux, je peux avoir facilement accès à ces données.

    Dont je ne fais qu'un usage très limité.

    D'ailleurs, c'est JJB qui a publié des résultats très partiels de la RNN de la baie des Veys, alors que je ne le fais pas, par discrétion. Ce qui m'a contraint d'en corriger l'imprécision et les erreurs d'appréciation inhérentes; ce dont je me serais volontiers abstenu.


    JJB:

    Quelles erreurs et imprécisions ?

  7. #52
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Et pourquoi voudrais-tu que je communique davantage ?


    Sinonn, tu écris:

    "
    Pour les courlis, il ne faut pas se fier aux seuls données du comptage en baie, car, il y a quelques semaines, il y avait entre 3000 et 4000 courlis comptés si on ajoute le comptage au dortoir, sur le domaine de Beauguillot et le polder du Symel."

    JJB:

    Mais le comptages à Beauguillot intègrent également les comptages dans les polders avoisinants.
    J'en suis à me demander su tu maîtrises ton sujet ?

    Quand je communique le chiffre approximatif de 400 courlis, je ne rentre pas dans le détail Mais effectivement si l'on veut être précis ( quel intérêt ?) ...ce sont 346 oiseaux à Beauguillot (dortoir) et 47 dans les polders.

    Je ne vois pas où tu veux en venir excepté polémiquer ?

    C'est cela l'intérêt de nos interventions sur HV ? Pourtant à te lire, plus rasséréné, je pensais que tu avais franchi un cap qui allait nous offrir le meilleur de toi même ?

    Quant à mon copain Olive, je souhaite que tu comprennes que c'est un enfant de la baie de Somme à l'instar d'un Riton des Neiges qui connait la Nature pour être en osmose avec elle et si tu passes par la baie de Somme sache qu'il la fait visiter en tant que guide de France. Donc plutôt que de chamailler avec lui, échange plutôt et ne pense pas que ce qu'il dit est faux si cela diffère de ce que tu penses.

    On compte sur toi pour nourrir les débats avec ton excellence et ne pas re-basculer dans les chamailleries improductives. Toi, comme d'autres et moi-même, avons un devoir (car nous sommes passionné par notre sujet) de transmettre nos savoirs et non pas de chercher futilement à entrer dans un système d'évaluation entre nous qui est improductif et stérile

  8. #53
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Et pourquoi voudrais-tu que je communique davantage ?


    Sinonn, tu écris:

    "
    Pour les courlis, il ne faut pas se fier aux seuls données du comptage en baie, car, il y a quelques semaines, il y avait entre 3000 et 4000 courlis comptés si on ajoute le comptage au dortoir, sur le domaine de Beauguillot et le polder du Symel."

    JJB:

    Mais le comptages à Beauguillot intègrent également les comptages dans les polders avoisinants.
    J'en suis à me demander su tu maîtrises ton sujet ?

    Quand je communique le chiffre approximatif de 400 courlis, je ne rentre pas dans le détail Mais effectivement si l'on veut être précis ( quel intérêt ?) ...ce sont 346 oiseaux à Beauguillot (dortoir) et 47 dans les polders.

    Je ne vois pas où tu veux en venir excepté polémiquer ?

    C'est cela l'intérêt de nos interventions sur HV ? Pourtant à te lire, plus rasséréné, je pensais que tu avais franchi un cap qui allait nous offrir le meilleur de toi même ?

    Quant à mon copain Olive, je souhaite que tu comprennes que c'est un enfant de la baie de Somme à l'instar d'un Riton des Neiges qui connait la Nature pour être en osmose avec elle et si tu passes par la baie de Somme sache qu'il la fait visiter en tant que guide de France. Donc plutôt que de chamailler avec lui, échange plutôt et ne pense pas que ce qu'il dit est faux si cela diffère de ce que tu penses.

    On compte sur toi pour nourrir les débats avec ton excellence et ne pas re-basculer dans les chamailleries improductives. Toi, comme d'autres et moi-même, avons un devoir (car nous sommes passionné par notre sujet) de transmettre nos savoirs et non pas de chercher futilement à entrer dans un système d'évaluation entre nous qui est improductif et stérile
    J'ai été obligé de te contredire parce que tes infos étaient incomplètes ou erronées, comme je l'ai indiqué.

    Tu a écris : "Donc le 10 janvier 2019 tu avais 2 898 siff mais que 684 SH soit comme à la petite réserve de Troarn 14 ( St Samson)

    Par contre ce que nous avions pas dans les années 1980-90, période emblématique pour toi de la Baie des Veys 357 oies cendrées et 824 nonettes.

    Pour les grands limis qui peuplaient cette baie, seulement 423 courlis ont été comptabilisés. A moins qu'autrefois devant la pointe et dans le cours de la Vire nous avions tout le cheptel il y avait bien plus de courlis dans cette baie. Les pies quant à elles, maintiennent un effectif de 3605 oiseaux."

    Et je t'ai répondu que les données et appréciations que tu as rapportées étaient incomplètes, ou erronées :

    - incomplètes car les limicoles font l'objet de comptages à part, tant sur la RNN, qu'en baie et sur la Côte Est, et les comptages de courlis sont plus complets à cette occasion et nettement supérieurs à ceux qui sont effectués sur la seule réserve;
    - erronées car les limicoles se répartissent en baie très différemment de ce que tu as envisagé et utilisent les zones pas ou peu chassées.

    D'autre part, je te rappelle que c'est toi, et non moi, qui sème le désordre dans cette discussion en procédant à des publications inconvenantes et déplacées auxquelles je m'efforce de réagir sans tomber dans ton piège.

    Pour te rafraichir la mémoire, voici un extrait édifiant de ton message n°24 :

    "TS, toi tu t'en fous de février car vu que tu chassais au vol, il n'y avait presque plus rien à flinguer en baie.

    Tu joues l'écologue mais n'oublie pas le type de chasseur que tu étais et qui passait la plupart de ton temps en baie à péter du canard, sans discernement...comme d'autres également.

    C'est ce genre de chasse ultra qui a attiré le mécontentement des protectionnistes à entendre sans arrêt des coups de feu.

    Alors, STP ne fais pas la morale aux plus jeunes et comprends les
    "

    CQFD
    Observateur de terrain

  9. #54
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je ne fais la morale à personne, et surtout pas aux plus jeunes, qui sont moins responsable que nous de l'évolution des pratiques de chasse en France au cours des 30 dernières années.

    Ton dénigrement gratuit est malvenu et hors sujet.

    Quant à mon mode de chasse, permets-moi de te rappeler que j'ai gabionné, en baie et au marais, sans te demander l'autorisation.

    Pour autant, il est vrai que je n'ai jamais abandonné la chasse à la botte, ou à la passée, que j'aimais tout autant.

    Quand je vois aujourd'hui qu'il n'y a plus qu'une poignée de chasseurs à pratiquer ces 2 modes de chasse à Brévands, et guère plus côté Grand Veys, sauf au Taret, en bordure de la réserve, je me dis qu'on a oublié en route les chasseurs les plus démunis, et les moins favorisés.

    Chasser de jour en baie de nos jours n'a plus beaucoup d'intérêt, sauf pour quelques gabions bien placés, qui prennent la part du lion, au détriment des chasseurs à la botte.

    Combien de membres compte l'ACM aujourd'hui ? A peine le quart de ce qu'elle rassemblait il y a 30 à 40 ans.


    Et ça, ce n'est pas à mettre à l'actif des écolos, c'est la conséquence d'une gouvernance au sein du milieu cynégétique local et national.

    Et j'en partage la responsabilité, bien que j'ai lutté contre cette évolution.

    Si j'avais été meilleur et plus convaincant, nous n'en serions pas là. J'assume cet échec.

    JJB:

    C'est à ce paragraphe que je réagissais et qui m'a amené à parler des zones de remise et hivernage qui ont changé suite à des modifications diverses que j'ai présentées antérieurement.


    Le département de la Manche se porte bien en ce qui concerne le gibier d'eau et les jeunes sont biens présents. Simplement ils préfèrent aller au marais qu'ils ont su valoriser et y aménager des installations performantes. Ils chassent là où le gibier à ses quartiers, la baie étant devenu moins giboyeuse (hors réserve, bien entendu).

    Les gars peuvent trouver des tours à 500 euros et partager à 2 ou 3 les frais. Ce n'est pas certes pas comme sur le DPM où la carte revient à 30 euros mais la chasse au gabion demeure accessible à tous et aux moins fortunés qui peuvent aussi être invités par des copains ou encore participer aux corvées et chasser gratis.

    Quant à la répartition des limis, BP et oies elle se fait en fonction de leur bon vouloir. Vu la multiplication des réserves que j'ai vu être mises en place, la baie qui était un refuge est devenue moins intéressante.

    Ceci explique le manque d'intérêt à chasser à la botte en baie et rien d'autre.

  10. #55
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    C'est à ce paragraphe que je réagissais et qui m'a amené à parler des zones de remise et hivernage qui ont changé suite à des modifications diverses que j'ai présentées antérieurement.


    Le département de la Manche se porte bien en ce qui concerne le gibier d'eau et les jeunes sont biens présents. Simplement ils préfèrent aller au marais qu'ils ont su valoriser et y aménager des installations performantes. Ils chassent là où le gibier à ses quartiers, la baie étant devenu moins giboyeuse (hors réserve, bien entendu).

    Les gars peuvent trouver des tours à 500 euros et partager à 2 ou 3 les frais. Ce n'est pas certes pas comme sur le DPM où la carte revient à 30 euros mais la chasse au gabion demeure accessible à tous et aux moins fortunés qui peuvent aussi être invités par des copains ou encore participer aux corvées et chasser gratis.

    Quant à la répartition des limis, BP et oies elle se fait en fonction de leur bon vouloir. Vu la multiplication des réserves que j'ai vu être mises en place, la baie qui était un refuge est devenue moins intéressante.

    Ceci explique le manque d'intérêt à chasser à la botte en baie et rien d'autre.
    Tu fais dériver la discussion en t'accrochant aux branches :

    Primo : tu éludes ma question sur l'utilité de garder pour toi, et secrètes, les données des effectifs des réserves de la Manche gérées ou dénombrées par la FDC.

    Deuzio : tu éludes tes approximations et interprétations erronées relatives à la présence des limicoles en Baie des Veys (je te signale à ce propos qu'un comptage au vol, sortie des dortoirs, a été organisé hier : on verra combien de courlis ont été dénombré...)

    Tertio : tu évacues un peu vite ton dénigrement gratuit quant à ma responsabilité dans l'évolution du milieu et du comportement des oiseaux.

    Bref !

    Tu t'enlises.
    Observateur de terrain

  11. #56
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Bon et les oies et pilets qui remonteraient à cette époque ?

    Curieux qu'avec ce peu d'hiver et par conséquent des conditions météo douces on en remarque pas en Remont ?

  12. #57
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Bon et les oies et pilets qui remonteraient à cette époque ?

    Curieux qu'avec ce peu d'hiver et par conséquent des conditions météo douces on en remarque pas en Remont ?
    Beh pile poil là première obs sur hv... Je ne juge pas de la véracité de l'observation je connais pas le mec. N'empêche qu'il le dit clairement
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  13. #58
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Ben faut bien amorcer le thème ? LOL

    Et on va ré-entendre les mêmes litanies plaidant contre l'interdiction de la chasse en février....

  14. #59
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    bon pour les pilets c'est fait, pour les oies c'est encore un peu tôt.

  15. #60
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Deuzio : tu éludes tes approximations et interprétations erronées relatives à la présence des limicoles en Baie des Veys (je te signale à ce propos qu'un comptage au vol, sortie des dortoirs, a été organisé hier : on verra combien de courlis ont été dénombré...)


    JJB:

    Je n'y peux rien si tu es "persona non grata" dans le milieu de la chasse. Comprenne aussi que l'on mette une certaine distance avec toi.

    A chacun d'assumer son passé et ses idées. D'ailleurs c'est tout à ton honneur mais ce n'est pas sans conséquences qu'il faut avoir le courage d'affronter et d'admettre.

    Je me souviens d'une fois où pour améliorer nos relations je t'avais transmis une des première vues aériennes IGN de l'herbu de Brévands (Baie des Veys) en te demandant d'y accorder un caractère confidentiel.

    Or, tu t'en es servi contre les gabionneurs pour démontrer qu'ils avaient agrandi leurs mares de gabion et tu as envoyé le tout pour nous dénoncer aux services maritimes et autres ?

    Alors évidemment que j'ai pas envie que cela se reproduise. Question de confiance trahie.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017