Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 36

Sujet : Repasse 2019

  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098

    Repasse 2019

    Oui, car nous sommes en 2019.....

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    oui mais on est le 11 janvier... et sinon si tout se passe bien on pourra mettre des obs d'oies sans se faire pourrir ??

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    C'est quand pour toi la fin de la période post-nuptiale ?

    Tu comprends bien que le contraire de pro-nuptial c'est post-nuptial ?

    Donc tu situe à quelle époque la période pos-nuptiale.

    Merci pour ta réponse à venir, pioupiou.

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    En attendant la REPASSE, la vraie celle qui se déroule en mars, une petite vidéo posthume d'Henri Daubendfeld (dcd), personnalité attachante qui a connu de belles repasses en Baie de Seine et qui a chassé les avrillots. Certains de ses récits ont été consignés dans l'ouvrage "Dans le lit de la lézarde"
    https://www.youtube.com/watch?v=ua463cpLpQs

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    oui mais avant la vraie repasse de mars t'auras la fausse repasse de février...

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    oui mais avant la vraie repasse de mars t'auras la fausse repasse de février...
    La repasse (lol) des nonnettes de Beauguillot a déjà commencé, car plus de 250 sont déjà reparties.

    Elles font donc comme la saison passée, où elles étaient remontées dès le mois de janvier.

    A moins qu'elles soient partie en Bretagne ? (allouette devrait pouvoir nous en dire plus ???)

    Par contre, l'effectif de cendrée a augmenté récemment, ainsi que celui des siffleurs.
    Observateur de terrain

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    157
    Tiens, encore un post qui va partir en sucette.
    Ca démarre quand exactement la repasse?
    En janvier, février, mars ??
    Vous allez encore vous prendre la tête à essayer de justifier que les oiseaux changent de lieu d'hivernage, tantôt descendent, remontent, et tout ça pour ne pas dire oui, on s'est bien fait couillonner notre chasse du mois de février, chasse pendant un mois d'hiver, certes une période transitoire (yoyo), différente d'une année sur l'autre selon la météo, et on ne la récupérera jamais.
    En cause, cette satanée directive européenne qui s'applique bêtement sur 5000 Km du sud de l'Espagne au nord de la Suède, qui vise des oiseaux sans frontières, qui vont gentiment se faire culbuter en plein mois de mars, avril, mai sur leur lieu de reproduction, par acte de chasse (et non régulation) chez les Russes... qui eux ont conservé leur souveraineté et leur chasse de printemps. (que je conteste d'ailleurs).

    une petite tof d'illustration : Петиция АПБ: Запретить весеннюю охоту на птиц!

    В марте в Беларуси изменили правила охоты. Весенняя охота на водоплавающих птиц продлена с 28 дней до 2 месяцев. Общественная организация «Ахова птушак Бацькаўшчыны» призывает всех подписать петицию против весенней охоты на птиц в Беларуси.

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    157
    je mets le lien pour ceux qui veulent jeter un oeil, en plus ça se traduit très bien.
    http://greenbelarus.info/articles/03...-ohotu-na-ptic

  9. #9
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par migrateur80 Voir le message
    je mets le lien pour ceux qui veulent jeter un oeil, en plus ça se traduit très bien.
    http://greenbelarus.info/articles/03...-ohotu-na-ptic
    Les tableaux des chasseurs étrangers n'ont qu'un valeur indicative, dans des pays où la chasse populaire est négligée.

    Dis-moi un peu dans combien de régions, ou sur combien de sites français, on pourrait faire ce genre de photo ?

    Dis-moi aussi si tu es capable d'affirmer que ce tableau est à mettre à l'actif de chasseurs (populaires) locaux.

    Pour ma part, je pense que les opérateurs de chasse sont capables d'épuiser une ressource locale, au mépris des conventions internationales, pour faire du pognon. Et on est très loin de la réalité que nous avons la chance de partager en France, où la chasse du Gibier d'Eau, est resté une chasse du peuple.

    Accessible aux plus pauvres, notamment sur le DPM, mais sans l'illusion de faire des tas comme ceux qui s'offrent des voyages à l'étranger.
    Observateur de terrain

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Pour les nonnettes ( les bernaches pas les mésanges ) viennent de partir d'ici . Juste avant elles erraient par 2 OU 3 . Espèce non chassable... Pour combien de temps ???

    Sans doute les températures clémentes leur font devancer leur départ depuis 2 ans
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Et puis, Migrateur 80,

    considérant tes photos, dis-moi qui, en France, peut espérer faire un carton d'oies rieuses en chassant jusqu'au 10 février.

    Ou un carton d'oies cendrées en les chassant jusqu'au 28 ?

    Et, s'il te plaît, argumente avec des données exploitables...

    Tes photos sont complètement déconnectée de notre réalité.

    On a la chance, socialement, de ne pas vivre au Bélarus, ni dans la Russie de Poutine, où les gilets jaunes auraient été mis au pas avant d'avoir pu s'exprimer.

    Ne mélangeons pas tout !

    Ne croyez jamais que les excès de chasse sont commis par les chasseurs locaux !

    C'est la pire erreur de jugement que vous puissiez commettre.
    Observateur de terrain

  12. #12
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Pour les nonnettes ( les bernaches pas les mésanges ) viennent de partir d'ici . Juste avant elles erraient par 2 OU 3 . Espèce non chassable... Pour combien de temps ???

    Sans doute les températures clémentes leur font devancer leur départ depuis 2 ans
    Merci ....
    Observateur de terrain

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Merci ....
    Ho mais de rien... Moi prélever un oiseau qui remonte ne m empêchera pas de dormir. D ailleurs des bruits de couloirs me parviennent comme quoi nous pourrions , devrions demander le changement de statuts de la bernache non nette.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    157
    [QUOTE=Thesound;1737705]

    "Pour ma part, je pense que les opérateurs de chasse sont capables d'épuiser une ressource locale, au mépris des conventions internationales, pour faire du pognon. Et on est très loin de la réalité que nous avons la chance de partager en France, où la chasse du Gibier d'Eau, est resté une chasse du peuple."

    C'est justement l'objet de l'article qui est dans le lien en rapport avec cette photo, dans lequel l'auteur critique la durée de ces chasses qui étaient réglementées sur quelques semaines et qui ont été étendues à plusieurs mois, sans quotas, avec biensur tout le business qui va avec (chasse touristique).
    Cette photo de "tas dégueulasse d'oies rieuses" est une photo parmi tant d'autres sur lesquels ont peu voir des pilets, siffleurs, sarcelles...etc.

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    157
    Et malheureusement ces photos sont la réalité dans d'autres cieux,mais avec les mêmes oiseaux que ceux l'on convoite...
    Désolé, mais j'ai pressenti,peut-être à tort, que ce post ouvert par JJB, allait encore monter les uns contre les autres, sur ce fameux thème du chassé-croisé de février.
    Un mois pendant lequel j'ai eu la chance de pouvoir chasser (sans faire d'hécatombe, loin de là), et même souvent plus espéré que réalisé, prélever une oie, un magnifique mâle de pilet ou de souchet qui faisaient un bon vers le nord, lors des dernières décades, ou au contraire de voir s'étaler un beau paquet de siffleurs poussés par un N-E piquant et neigeux.
    Ce qui me gêne, ce sont les termes utilisés dans la directive portant sur "la notion de trajet de retour" qui nous feraient presque culpabiliser de tirer des potentiels reproducteurs qui sont les mêmes ceux que l'on chasse en octobre, et qui sont encore, en février, bien loin d'être arrivés sur leur nid.
    Alors, oui, la chasse de février s'exerce tant sur des oiseaux qui descendent que sur des oiseaux qui amorcent leur remonté, il faut l'assumer, et nous n'avons pas à en rougir, surtout que d'autres pays étrangers, flinguent sans se poser ces questions et sans scrupules.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017