Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 36

Sujet : Repasse 2019

  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Niro, qui est ce qui rêve depuis 20ans ?
    Ah oui, on se fait des amis à se taper sur le torse en disant moi je veux, mais au final. Que dalle.
    Je préfére une autre approche.

  2. #32
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Essai 3 poste ici ?

  3. #33
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Donc.lol

    Je te renvoie à ta question

    Est ce que tu renoncerais à chasser si on t'apportait la preuve qu'il y a des canards en février ?

    Je suppose que non, bin moi non plus donc inutile de ressasser cet argument entre les deux chasseurs.

    On diverge plutôt sur la probabilité de pouvoir le faire et la façon d'y parvenir.

    Toi tu persiste à vouloir passer en force quitte à ne pas chercher à comprendre, moi aussi je voudrais chasser les coincs en février, mais je veux comprendre. Pourquoi des saisons qui se succèdent avec des migrations diffuses, des hivers inexistants. Bref
    La question fatale
    Est ce qu'on vas pas zinguer, le peu de gibier qu'on ne voit même pas à l'aller

  4. #34
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Sûrement parce qu'ils ne se font pas s'ringuer mdr
    J'ai quand même l'impression que ceux qui ne se plaignent pas, fréquentent les bonnes cabanes et peuvent y aller les bons jours, enfin je dis ça...

  5. #35
    Citation Envoyé par BROKEN ARROW Voir le message
    si passer en force c est d annuler la directive 79 ben je veux bien!! ah ok !donc tu on va tout detruire ok ! de tout temps ya eu des saison creuse mon pere mon grand père les ont vécu sur plusieurs saison consécutive rien de nouveau a l ouest !!commence par te renseigner sur les pop mondial si ta peur de les détruire!!ya longtemps que j ai compris les nouvelles mentalité sont present ces certains chasseurs est heureusement c est une minorité!! tu veux comprendre oui il remonte fevrier pas de soucis va un ptit peu a la hutte au mois de mars c est impensable sur plusieurs nuit les mille de canards de toute sorte que j ai vu la saison derniere il faut juste etre sur le terrain et on avait pas vu grands chose la saison derniere explique moi plutot pourquoi on en voit plus au mois de mars qu en periode de chasse
    C,est tout simple parce que les coups de froid sont tardifs et la pression de chasse est très importante . Les réserves sont bien pourvues ....

  6. #36
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    [QUOTE=migrateur80;1737710]
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message

    "Pour ma part, je pense que les opérateurs de chasse sont capables d'épuiser une ressource locale, au mépris des conventions internationales, pour faire du pognon. Et on est très loin de la réalité que nous avons la chance de partager en France, où la chasse du Gibier d'Eau, est resté une chasse du peuple."

    C'est justement l'objet de l'article qui est dans le lien en rapport avec cette photo, dans lequel l'auteur critique la durée de ces chasses qui étaient réglementées sur quelques semaines et qui ont été étendues à plusieurs mois, sans quotas, avec biensur tout le business qui va avec (chasse touristique).
    Cette photo de "tas dégueulasse d'oies rieuses" est une photo parmi tant d'autres sur lesquels ont peu voir des pilets, siffleurs, sarcelles...etc.
    Je n'avais pas vu l'article associé. Désolé !

    Dans ces conditions, ta publication est justifiée.
    Observateur de terrain

  7. #37
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    On a regagné des décades sur les bécasses,s grives et palombes....alors maintenant aux canards.....

    Et ma migration prénuptial c'est une construction sémantique qui ne veut rien dire mais permet à nos opposants de nous interdire de chasser.

    TS, toi tu t'en fous de février car vu que tu chassais au vol, il n'y avait presque plus rien à flinguer en baie.

    Tu joues l'écologue mais n'oublie pas le type de chasseur que tu étais et qui passait la plupart de ton temps en baie à péter du canard, sans discernement...comme d'autres également.

    C'est ce genre de chasse ultra qui a attiré le mécontentement des protectionnistes à entendre sans arrêt des coups de feu.

    Alors, STP ne fais pas la morale aux plus jeunes et comprends les
    Je ne fais la morale à personne, et surtout pas aux plus jeunes, qui sont moins responsable que nous de l'évolution des pratiques de chasse en France au cours des 30 dernières années.

    Ton dénigrement gratuit est malvenu et hors sujet.

    Quant à mon mode de chasse, permets-moi de te rappeler que j'ai gabionné, en baie et au marais, sans te demander l'autorisation.

    Pour autant, il est vrai que je n'ai jamais abandonné la chasse à la botte, ou à la passée, que j'aimais tout autant.

    Quand je vois aujourd'hui qu'il n'y a plus qu'une poignée de chasseurs à pratiquer ces 2 modes de chasse à Brévands, et guère plus côté Grand Veys, sauf au Taret, en bordure de la réserve, je me dis qu'on a oublié en route les chasseurs les plus démunis, et les moins favorisés.

    Chasser de jour en baie de nos jours n'a plus beaucoup d'intérêt, sauf pour quelques gabions bien placés, qui prennent la part du lion, au détriment des chasseurs à la botte.

    Combien de membres compte l'ACM aujourd'hui ? A peine le quart de ce qu'elle rassemblait il y a 30 à 40 ans.

    Et ça, ce n'est pas à mettre à l'actif des écolos, c'est la conséquence d'une gouvernance au sein du milieu cynégétique local et national.

    Et j'en partage la responsabilité, bien que j'ai lutté contre cette évolution.

    Si j'avais été meilleur et plus convaincant, nous n'en serions pas là. J'assume cet échec.
    Observateur de terrain

  8. #38
    T
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Je ne fais la morale à personne, et surtout pas aux plus jeunes, qui sont moins responsable que nous de l'évolution des pratiques de chasse en France au cours des 30 dernières années.

    Ton dénigrement gratuit est malvenu et hors sujet.

    Quant à mon mode de chasse, permets-moi de te rappeler que j'ai gabionné, en baie et au marais, sans te demander l'autorisation.

    Pour autant, il est vrai que je n'ai jamais abandonné la chasse à la botte, ou à la passée, que j'aimais tout autant.

    Quand je vois aujourd'hui qu'il n'y a plus qu'une poignée de chasseurs à pratiquer ces 2 modes de chasse à Brévands, et guère plus côté Grand Veys, sauf au Taret, en bordure de la réserve, je me dis qu'on a oublié en route les chasseurs les plus démunis, et les moins favorisés.

    Chasser de jour en baie de nos jours n'a plus beaucoup d'intérêt, sauf pour quelques gabions bien placés, qui prennent la part du lion, au détriment des chasseurs à la botte.

    Combien de membres compte l'ACM aujourd'hui ? A peine le quart de ce qu'elle rassemblait il y a 30 à 40 ans.

    Et ça, ce n'est pas à mettre à l'actif des écolos, c'est la conséquence d'une gouvernance au sein du milieu cynégétique local et national.

    Et j'en partage la responsabilité, bien que j'ai lutté contre cette évolution.

    Si j'avais été meilleur et plus convaincant, nous n'en serions pas là. J'assume cet échec.
    Tout cela est très vrai ....

  9. #39
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Sur le littoral narbonnais, les oiseaux remontent significativement à partir du 20 février, avec un pic principal dès le début du mois de mars : sarcelles H et E, souchets, pilets principalement. A relativiser en fonction des conditions météo.
    Quant à la Directive 79-409, c'est un nuage noir pour tous les chasseurs de GE; qui me laisse un goût acide au vu des efforts et manifs que nous avons pu faire à l'époque.

  10. #40
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Quand je vois aujourd'hui qu'il n'y a plus qu'une poignée de chasseurs à pratiquer ces 2 modes de chasse à Brévands, et guère plus côté Grand Veys, sauf au Taret, en bordure de la réserve, je me dis qu'on a oublié en route les chasseurs les plus démunis, et les moins favorisés.

    Chasser de jour en baie de nos jours n'a plus beaucoup d'intérêt, sauf pour quelques gabions bien placés, qui prennent la part du lion, au détriment des chasseurs à la botte.

    Combien de membres compte l'ACM aujourd'hui ? A peine le quart de ce qu'elle rassemblait il y a 30 à 40 ans. (Dixit: TS)


    JJB:

    Je ne peux pas te laisser dire cela.

    - Pour la baisse des sociétaires de l'ACM c'est tout simplement lié à la déprise de la chasse en général. Pourquoi les ACM seraient-elles épargnées par ce phénomène ?

    - Pour la baisse des chasseurs à la botte il y a deux raisons:

    1- il y a moins de gibier qui vole sur l'herbier tout simplement parce que l'herbier est moins attractif et que les fonds vaseux ont disparu.

    2 - la réserve de Beauguillot de par sa position privilégiée ( vasières maritimes, estran, polders, mare d'eau douce, etc) capte les oiseaux à l'arrivage. Il suffit de regarder une vue aérienne de la baie pour comprendre que l'axe mouillant principal ( pb d'ensablement du chenal de la Vire)
    à marée basse dirige naturellement les migrateurs vers le canal de Carentan. De plus, avec le réserve, les paquets de canrds qui faisaient appelant sur le devant de l'herbu de Brévands ont quitté les lieux pour la réserve. Le passage s'est donc déplacé vers Beauguillot et fixe don les migrateurs.

    3 - les chasseurs à pied peuvent également accéder facilement aux huttes car c'est open. Ce n'était pas le cas autrefois où quelques familles gardaient jalousement leur gabion sans partager les nuits ( euphémisme pour ne pas dire louer)
    Ainsi bcp de chasseur à la botte dont tes anciens amis se sont placés dans les huttes de l'herbu alors q qu'avant c'était chasse gardée.

  11. #41
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    deux raisons... j'en sui à 3 et j'en rajoute une 4 éme.

    Les jeunes aiment la chasse de nuit, les appelants, l'élevage des sauvages, l'esprit cabane et la camaraderie. Le gabion c'est leur univers magique, leur soupape, leur religion...

    A la différence des chasseurs à pied que vous étiez et que j'ai été, ils aiment l'ambiance de la chasse, de la cabane et ne sont pas obsédés par le besoin de captures.

    C'est justement une réussite à ce niveau là et les gabionneurs ont su faire des émules...ce qui fait des défenseurs de la chasse de nuit.

    Nous ne serons jamais d'accord....c'est impossible. Le résultat et les gabionneurs s'en foutent pour la plupart car ils recherchent autre chose que le tir au vol et le tableau.

    Sinon bien des choses ont changé effectivement et ce, malgré nous et je ne me flagelle pas comme toi de la perte d'une époque perdue.

    J'ai reçu le dernier comptage de Beauguillot du 10 janvier dernier. Là encore les choses ont changé. par rapport à sa création et je ne parle pas de la poldérisation du Baril où, jeune chasseur, je voyais les limicoles venir s'y poser à la pleine mer dans ce qui ressemblait encore un peu à une vasière avant de devenir des herbages et cultures diverses.

  12. #42
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Je poursuis car c'est je pense instructif pour tout le monde car dans les autres baies c'est pareil

    Donc le 10 janvier 2019 tu avais 2 898 siff mais que 684 sh p

  13. #43
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    e poursuis car c'est je pense instructif pour tout le monde car dans les autres baies c'est pareil

    Donc le 10 janvier 2019 tu avais 2 898 siff mais que 684 SH soit comme à la petite réserve de Troarn 14 ( St Samson)

    Par contre ce que nous avions pas dans les années 1980-90, période emblématique pour toi de la Baie des Veys 357 oies cendrées et 824 nonettes.

    Pour les grands limis qui peuplaient cette baie, seulement 423 courlis ont été comptabilisés. A moins qu'autrefois devant la pointe et dans le cours de la Vire nous avions tout le cheptel il y avait bien plus de courlis dans cette baie. Les pies quant à elles, maintiennent un effectif de 3605 oiseaux.

    Il est évident que les données ont évolué et que le chasseur s'y est adapté.

    De grosses réserves dans les marais intérieurs sur la Douve, St George, Beaupte , etc..plus multiplication des huttes de marais ou plutôt valorisation des huttes de marais à proximité de ces réserves ont redistribué la carte de fréquentation des lieux de chasse.

    Les marais intérieurs sont très chassés et les huttes beaucoup plus occupées qu'autrefois.

    Alors dire que nous portons une part de responsabilité dans la déprise des abonnements de notre ACM est faux si l'on regarde l'activité de chasse au gibier d'eau dans ce département de la Manche



  14. #44
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pour conclure je dirais que les gars ont pris goût au gabion et qu'ils trouvent des possibilités d'y aller bien plus qu'avant ainsi que la chance de tuer des canards alors que sur le DPM les bons et rares spots étaient accaparés par une petite bande qui ne partageait pas les bons coins.

    (c'est ce que j'ai toujours entendu dire....il y en a même un qui m'a raconté comment vous décidiez entre-vous de la répartition des bons coins).

    Et puis l'été la chasse commençait le 14 juillet avec des opportunités de captures lors des passages de pointus...

  15. #45
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Je poursuis car c'est je pense instructif pour tout le monde car dans les autres baies c'est pareil

    Donc le 10 janvier 2019 tu avais 2 898 siff mais que 684 sh p
    Effectivement, mais visiblement tu ignores beaucoup de la réalité du terrain dans ce secteur.

    Les faibles effectifs de sarcelles d'hiver sont peut-être compensés par un déplacement des sarcelles en hivernages vers les autres réserves locales : St George de Bohon (réserve FDC), les Ponts Douve, Baupte.

    C'est un fait qu'on a observé depuis 5 à 10 ans.

    Pour les courlis, il ne faut pas se fier aux seuls données du comptage en baie, car, il y a quelques semaines, il y avait entre 3000 et 4000 courlis comptés si on ajoute le comptage au dortoir, sur le domaine de Beauguillot et le polder du Symel.

    L'effectif d'huîtriers pies a baissé début janvier, mais il dépassait les 4500 individus en décembre.

    Sache aussi que la répartition des limicoles en baie n'est pas telle que tu la présente. Certes, les reposoirs de marée haute sont situés sur la réserve maritime, mais un large proportion de ces huîtriers et les autres limicoles locaux (maubèches, barges, rousses, courlis pluviers argentés) exploite les vasières entre la base conchylicole de de Gefosse-Fontenay et celles situées à proximité du chenal de la Vire.

    Ce qui a changé, c'est le comportement de ces oiseaux (de passage et hivernants) qui ont appris à éviter les secteurs chassés.
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017