Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 6
  1. #16
    Celac
    Citation Envoyé par allouette Voir le message
    Agrandir sa flaque ? Est ce intéressant ? J'en doute. Je connais des mares inférieures à 3000 m2 qui sont l égales des plus grandes très proches. La pique doit y être plus précise je pense...
    Je pense , ayant chassé dans la région de Coquebourg derrière la digue de pierre dans les années 60 avant l’assechement ,que de la montée des herbues devant la dite digue a favorisé le recul de la surface de la Bratiere . En plus les passages sont déviés de l’autre côté des veys .Heureusement que nous avons les reserves .

  2. #17
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Si, quand même alouette, un agrandissement peut redistribuer les cartes sur un secteur,on peut comprendre qu'un propriétaire dénonce un voisin si il s'estime que ça va lui porter préjudice, mais la en l'occurrence, en pense plutôt à une vengeance, c'est une autre faculté de l'humain lol

  3. #18
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    je confirme alouette , plus la mare est grande et plus elle est attractive , sauf cas trés particulier
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  4. #19
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par tiululu Voir le message
    je confirme alouette , plus la mare est grande et plus elle est attractive , sauf cas trés particulier
    Ce débat est délicat à trancher, car tout dépend du lieu ou milieu, et de la région.

    Je pense que globalement, les grandes mares sont plus attractive, surtout pour des oiseaux plus méfiants.

    Néanmoins, j'en connais, en baie du Mont St Michel par exemple (côté Manche), qui n'ont jamais été agrandie et qui sont excellentes.

    Le risque des grandes mares, c'est d'avoir beaucoup de poses lointaines, et intirables, ou tirables avec des charges qui sont indignes du savoir-faire d'un huttier pur.

    En revanche, les petites mares garantissent de tirer dans les règles de l'art avec une grande efficacité.

    Alors, chacun est libre d'apprécier des façons de chasser très différentes. C'est un affaire de goût et de principes.
    Observateur de terrain

  5. #20
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Une grande mare pour ne pas dire un étang offre une grande source d'exaltation en demultipliant l'attente de la pose lointaine qui peu à peu rapproche, trompée par les oiseaux attachés.
    Un habitué ne prend le risque d'un tir hors de portée qui le priverait définitivement du succès.
    Il est vrai qu'une petite mare permet de voir évoluer au près de soi des oiseaux lors de la pose.
    Deux chasses différentes mais oh combien captivante.

  6. #21
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Une grande mare pour ne pas dire un étang offre une grande source d'exaltation en demultipliant l'attente de la pose lointaine qui peu à peu rapproche, trompée par les oiseaux attachés.
    Un habitué ne prend le risque d'un tir hors de portée qui le priverait définitivement du succès.
    Il est vrai qu'une petite mare permet de voir évoluer au près de soi des oiseaux lors de la pose.
    Deux chasses différentes mais oh combien captivante.
    ;très juste.

  7. #22
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Salut TS.

    Bon, on va procéder autrement.

    (En aparté, évidemment que ton savoir en matière de top n'est pas à démontrer et évidemment que je ne conteste pas ton aptitude à mesurer une mare.....mais sache aussi que de nos jours tu mesures n'importe quel coin de la planète avec les logiciels du NET)

    Là n'est pas la question et on va donc procéder par étapes et méthodiquement.

    1 - Peux-tu nous fournir le document ou les références du document AOT des Affaires maritimes.
    Si tu as pu te les procurer, c'est à titre privé et donc chacune d'entre nous est également en mesure d'en disposer.

    2 _ A partir de quelle année l'agrandissement des mares de gabion en BDV a -il été soumis à autorisation des services de l'Etat ?

    3 - Vu que c'est ton domaine comment faisait-on dans les années antérieures à 1970 pour définir les contours asymétriques d'un étang ?

    Une réponse précise à ces trois questions permettra d'avancer et nourrira la suite.

    En ce qui me concerne et suite à des recherches anciennes, je n'ai à ce jour pas découvert de cartes d'Etat Major ou autres qui mentionnent les mares de l'herbu de Brévands, leur implantation et surfaces....disons antérieurement aux années 1980.

    Enfin, je maintiens que ton croquis est fantaisiste quand on voit le positionnement de la mare originelle du père Radou...qui a été déplacé et change d'orientation. Quelle valeur accorder à ton croquis qui ne précise pas la date des mares avant agrandissement ?

    Présente-nous le document que tu as envoyé aux Affaires maritimes et autres service de l'Etat pour justifier ce que tu entendais démontrer parce qu'à la lecture de ce doc, le moins que l'on puisse faire remarquer, c'est l'absence de rigueur.

    Absence de rigueur car certaines mares relèvent d'une période antérieure ( année 1972) avec celle du père Radou qui date des années 1990 (de mémoire).

    Enfin, comme tu dis avoir mesuré nos mares, comment ensuite as-tu peu en définir à partir de quelques mesures les contours exacts qui sont sinueux ?

  8. #23
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    1 - Peux-tu nous fournir le document ou les références du document AOT des Affaires maritimes.
    Si tu as pu te les procurer, c'est à titre privé et donc chacune d'entre nous est également en mesure d'en disposer.


    JJB:

    Dsl, je me relis toujours après avoir posté ce qui pose parfois problème.

    J'entends par là, la mare ancienne, celle qui est avant agrandissement.

  9. #24
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    https://www.geoportail.gouv.fr/donne...nnes-1950-1965



    JJB:


    Ouvrez ce lien et vous découvrirez nos estuaires , tels qu'ils étaient, il y à 50 ans. Vous pourrez voir le massacre de nos milieux et vous en demander l'utilité comme Port 2000 alors qu'un grand port de haute mer(Antifer) a été construit pour accueillir les pétroliers géants dan les années 1970.

    Les portes conteneurs qui déchargent leur cargaison au Havre sont aussi grands (certains) que ces pétroliers géants, construits pour faire le tour le l'Afrique, en pleine guerre Israéo-Pays arabes.

    A noter que ces vues aériennes semblent être un assemblage de ce qui a pu être mutualisé entre les années 1950 et 1965. Ce qui n'existe pas sur cette carte (mares de gabion en Baie des Veys en 1950) existe bien en 1953 ( j'ai un cliché IGN mais peux induire des confusions avec par exemple l'aspect des mares en Baie de Sallenelles où les gabions étaient présent avant la guerre de 1945.


    C'est pourquoi, je me demande quelle carte a bien pu fournir les Affaires Maritimes pour représenter les mares de l'herbu de Brévands vu le peu de documents existants ( surtout cartes)

  10. #25
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Olive si tu veux te faire une idée de ta baie , ouvre le doc que je viens de mettre en ligne

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    https://www.geoportail.gouv.fr/donne...nnes-1950-1965



    JJB:


    Ouvrez ce lien et vous découvrirez nos estuaires , tels qu'ils étaient, il y à 50 ans. Vous pourrez voir le massacre de nos milieux et vous en demander l'utilité comme Port 2000 alors qu'un grand port de haute mer(Antifer) a été construit pour accueillir les pétroliers géants dan les années 1970.

    Les portes conteneurs qui déchargent leur cargaison au Havre sont aussi grands (certains) que ces pétroliers géants, construits pour faire le tour le l'Afrique, en pleine guerre Israéo-Pays arabes.

    A noter que ces vues aériennes semblent être un assemblage de ce qui a pu être mutualisé entre les années 1950 et 1965. Ce qui n'existe pas sur cette carte (mares de gabion en Baie des Veys en 1950) existe bien en 1953 ( j'ai un cliché IGN mais peux induire des confusions avec par exemple l'aspect des mares en Baie de Sallenelles où les gabions étaient présent avant la guerre de 1945.


    C'est pourquoi, je me demande quelle carte a bien pu fournir les Affaires Maritimes pour représenter les mares de l'herbu de Brévands vu le peu de documents existants ( surtout cartes)


    JJB:

    Si ce ne sont les vues aériennes de l'IGN prises en avion suivant un protocole bien défini et faisant foi et transposées sur papier en carte d'Etat Major.

    Mais cela nous devrions en connaitre le fin mot.

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Et si vous zoomez sur la Baie de Seine ( pour les Havrais)." O dé, c'est un rien beau" diront-ils en retrouvant les vasières que décrit Riton dans son ouvrage autobiographique 'Dand le lit de la Lézarde" et vous comprendrez mieux la nostalgie qui le rongeait en pensant à son petit paradis perdu. Il faudra d'ailleurs que je demande où se situent bien les Neiges et le café d'où l'on partait au marais en traversant la passerelle ( de ce que j'ai entendu dire par les pères de copains chasseurs ).

  13. #28
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    https://www.geoportail.gouv.fr/donne...nnes-1950-1965

    JJB:

    Je remets le lien pour mémo (méthode Coué)

  14. #29
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    1 - Peux-tu nous fournir le document ou les références du document AOT des Affaires maritimes.
    Si tu as pu te les procurer, c'est à titre privé et donc chacune d'entre nous est également en mesure d'en disposer.


    JJB:

    Dsl, je me relis toujours après avoir posté ce qui pose parfois problème.

    J'entends par là, la mare ancienne, celle qui est avant agrandissement.
    Agissant du plan antérieur annexé à l'AOT, il était détenu par la Subdivision de l'Equipement Maritime de Cherbourg, et j'en avais obtenu copie sur simple demande officielle.

    Pour en avoir un tirage sur papier, il m'avais suffit de me rendre au bureau de la Subdivision, car il m'avait été dit qu'on ne pouvait me l'adresser par la poste.

    C'était aussi une occasion de me rencontrer et de discuter sur les raisons pour lesquelles je sollicitais une copie de ce plan et de l'AOT.

    En échange, j'avais communiqué au responsable du dossier les premiers éléments topographiques que j'avais établi sur la base des données récoltées sur le terrain.

    De ce fait, à l'époque, nous avons toujours échangé nos information en toute transparence, à la condition que mes démarches soient autorisées par l'autorité compétente, à savoir le Préfet, et, par délégation, le chef du bureau de l'environnement de la préfecture de St Lo, que j'avais aussi rencontré pour obtenir d'autres documents.

    Le plan détenu par la DDE était assez ancien, et je pense qu'il était issu de l'exploitation de photographie aérienne, et lorsque j'ai mis en évidence les agrandissements, le service de la subdivision maritime s'est rendu sur place pour effectuer des contrôles.

    J'ai naturellement collaboré pour faciliter la comparaison de nos travaux, et j'ai obtenu en échange les coordonnées Lambert des points de repères utilisés par les agent de l’Équipement.

    Partant de là, j'ai réalisé un lever complémentaire avec l'aide d'un ami géomètre, et j'ai pu améliorer et compléter mon plan, tout en recalculant le fichier de points levés pour le rattacher au système de référence officiel de l'époque : Lambert II.

    Après que la précision de mes levers topo a été contrôlée, mes échanges avec la subdivision de l’Équipement et la Préfecture n'ont posé aucune difficulté, et l'utilisation des données exploitables à partir de mon plan n'a jamais été remise en question.

    Plus tard, quand la Préfecture a imposé à l'ACM l'implantation de repères (piquets en bois) pour permettre les contrôles ultérieurs de l'évolution du contour des mare, on a de nouveau eu une confirmation indiscutable de la précision de mon plan, à quelques centimètre près...

    Pour répondre précisément à ta question relative à la mare de Monsieur RADOUL, sache qu'elle a été déplacée avant que j'intervienne dans cette affaire et que l'autorisation de son déplacement avait été accordée dans le cadre d'un dossier à part, modifiant l'AOT en vigueur.

    Dans ce dossier, un plan avait été déposé par l'ACM pour soutenir sa demande, où les dimensions de la mare étaient cotées. En revanche, aucun lever n'avait été réalisé après la réalisation des travaux (plan de récolement).

    On ne disposait donc pas de plan précis pour comparer l'emprise de la mare originelle et son évolution, sauf à appliquer sur mon propre plan les cotes et limites fixées dans l'AOT. Ce que j'ai fait...
    Observateur de terrain

  15. #30
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Cher JJB :

    Ce fil de discussion est ouvert pour examiner la situation en baie des Veys.

    Si tu souhaites aborder celle de la baie de Seine, tu es libre d'en ouvrir un autre.

    Merci de ne pas tout mélanger, car le sujet est riche et assez complexe, et le mélanger avec des situations extérieure le rendrait confus.
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017