Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 6
  1. #31
    Les grandes mares en territoire maritime demandent plus d’entretien et gênent les chasseurs à la botte ......

  2. #32
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Tres bon reportage sur la BDV ce midi sur TF1 et sur le projet de radar.
    J'ai cru pendant un moment que c'etait notre cher ami Theclown qui parlait mais non…... c'était le représentant de la LPO locale qui doit craindre de voir s'évanouir ces subventions et autre emplois fictifs. En tous cas qu'elle similitude de language et de termes employés: nul doute ces deux la doivent se connaitre et peut être meme rédiger leurs interventions sur ce site ensemble

    J'espère que lui non plus n'est pas un viandard repenti
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  3. #33
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Tres bon reportage sur la BDV ce midi sur TF1 et sur le projet de radar.
    J'ai cru pendant un moment que c'etait notre cher ami Theclown qui parlait mais non…... c'était le représentant de la LPO locale qui doit craindre de voir s'évanouir ces subventions et autre emplois fictifs. En tous cas qu'elle similitude de language et de termes employés: nul doute ces deux la doivent se connaitre et peut être meme rédiger leurs interventions sur ce site ensemble

    J'espère que lui non plus n'est pas un viandard repenti
    JJB:

    Salut Vince; merci de l'info. Radar pour les migrateurs ,je suppose ? Je ne sui pas au courant.

  4. #34
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Tres bon reportage sur la BDV ce midi sur TF1 et sur le projet de radar.
    J'ai cru pendant un moment que c'etait notre cher ami Theclown qui parlait mais non…... c'était le représentant de la LPO locale qui doit craindre de voir s'évanouir ces subventions et autre emplois fictifs. En tous cas qu'elle similitude de language et de termes employés: nul doute ces deux la doivent se connaitre et peut être meme rédiger leurs interventions sur ce site ensemble

    J'espère que lui non plus n'est pas un viandard repenti
    Theclown... viandard repenti ...

    Et je passe sur les accusations calomnieuses.

    Franchement, je trouve que ça mériterait un rappel à l'ordre par quelque modérateur.

    Une fois de plus, on constate que vince27 n'intervient pas dans la discussion pour l'alimenter, mais exclusivement pour m'insulter, me dénigrer, et enfreindre ouvertement la charte de ce site.

    Je ne lui répondrai évidemment pas, sauf à souligner la malveillance qui est son seul but et sa motivation profonde...
    Observateur de terrain

  5. #35
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Le plan détenu par la DDE était assez ancien, et je pense qu'il était issu de l'exploitation de photographie aérienne, et lorsque j'ai mis en évidence les agrandissements, le service de la subdivision maritime s'est rendu sur place pour effectuer des contrôles.

    Dans ce dossier, un plan avait été déposé par l'ACM pour soutenir sa demande, où les dimensions de la mare étaient cotées. En revanche, aucun lever n'avait été réalisé après la réalisation des travaux (plan de récolement).

    On ne disposait donc pas de plan précis pour comparer l'emprise de la mare originelle et son évolution, sauf à appliquer sur mon propre plan les cotes et limites fixées dans l'AOT. Ce que j'ai fait...


    JJB:

    Merci

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    "" Le plan détenu par la DDE était assez ancien, et je pense qu'il était issu de l'exploitation de photographie aérienne ""


    JJB:

    Ben oui comme je te l'ai dit...à partir de clichés IGN qui sont d'une grande fiabilité et exploités par l'élaboration de la cartographie.

    Et la référence correspond aux vue aérienne de l'IGN datant de 1972. La bidouille par contre de la mare Radoul est une construction artificielle en labo.... car en 1972, sa mare n'est pas à l'emplacement qui est présenté sur la carte originelle faisant référence. D'ailleurs maintenant ce gabion, les visées regardent dans le Nord-NE alors qu'autrefois elles regardaient vers l'Ouest.

    Autant dire que c'est un vie de procédure qui rend nulle l'authenticité de ce document.

    Mai merci de nous fournir avec franchise l'origine de ta documentation ainsi que ses limites d'exploitation.

  7. #37
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Là n'est pas la question et on va donc procéder par étapes et méthodiquement.

    1 - Peux-tu nous fournir le document ou les références du document AOT des Affaires maritimes.
    Si tu as pu te les procurer, c'est à titre privé et donc chacune d'entre nous est également en mesure d'en disposer.

    2 _ A partir de quelle année l'agrandissement des mares de gabion en BDV a -il été soumis à autorisation des services de l'Etat ?

    3 - Vu que c'est ton domaine comment faisait-on dans les années antérieures à 1970 pour définir les contours asymétriques d'un étang ?


    JJB:

    Donc nous avons une réponse à la question N° 1. Restent les réponses aux question 2 et 3 ?

  8. #38
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Salut Vince; merci de l'info. Radar pour les migrateurs ,je suppose ? Je ne sui pas au courant.
    Tu n'es pas au courant ?

    C'est surprenant pour un expert de la baie des Veys.

    On a pourtant eu droit à un bel article, où le président de la FDC 50 et de l'ACM de la baie des Veys a exprimé sa satisfaction de l'expérimentation d'un radar destiné à suivre la migration.

    Le point faible de ce projet est dans son protocole.

    Comme on dit : "le Diable est dans les détails".

    En l'espèce, il est prévu que ce radar mobile suivra la migration sur une saison en baie des Veys, puis il sera implanté en baie de Seine, et ensuite sur d'autres sites.

    Dans ces conditions, il n'apportera qu'un éclairage très partiel du phénomène qu'il est supposé éclairer.

    Les variations interannuelles de la migration sont connues de tous les sauvaginier, et nul n'ignore qu'une saison de migration est souvent très différente d'une autre.

    C'est pourquoi, une étude du phénomène migratoire en n'importe quel lieu ou site, ne saurait apporter d'éléments d'évaluation et de compréhension du phénomène si les observations ne sont pas réitérée et étalée sur au moins 5 ans.

    En s'engageant dans une étude selon un protocole qui fixe qu'on va déplacer un radar de sites en sites, saison après saison, on est certain de n'obtenir que des résultats trop partiels pour être utilement analysés, comparés, et synthétisés.

    C'est très dommage !

    Ceci dit, je suis très satisfais qu'on place un radar en baie des Veys, car il permettra de mieux évaluer la répartition temporelle quotidienne des pics de passage, jour et nuit.

    Personnellement, j'en attends des confirmations ou des infirmations de ce que j'ai pu observer depuis 40 ans (et non depuis Carentan, joke). A condition que les données soient publiée en toute transparence; ce qui serait nouveau. Mais je ne désespère pas qu'il en soit ainsi.

    A suivre avec le plus grand intérêt.
    Observateur de terrain

  9. #39
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Lire: un vice de procédure

    A savoir que les mares , pour la plupart ce sont agrandies avec l'érosion et le clapot qui ronde les mares dans le sens du vent dominant Ouest-SO >>>NE.

    Néanmoins, certaines mares ont été délibérément agrandies...et c'était possible jusqu'à une date pivot fixée par la DDE ou les Affairs maritimes. Mais quand ? Je ne m'en souviens plus.

    Sinon le meilleur gabion de cette baie dispose d'une mare inférieure aux autres mais est située dans un secteur attractif pour les oiseaux.

  10. #40
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098


    Lire :
    A savoir que les mares, pour la plupart se sont agrandies avec l'érosion et le clapot qui rongent les mares dans le sens du vent dominant.... Ouest-SO >>>NE.

  11. #41
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Non, je ne vais pas mentir car j'ai horreur du mensonge......je ne savais pas où alors je n'ai pas retenu. Mais on parle tellement de projets éoliens divers sur notre côte , tout comme de radars mis en place par le GON chargé de faire des études d'impact (projet éolien) que je m'y perds...

    Mais tant mieux.....sauf que lorsqu'on commence à un peu trop s'intéresser à notre baie avec des investissements conséquents, ...j'imagine le pire pour la suite car cette baie est l'une des rares baies de France à avoir conservé son aspect sauvage malgré les endiguements qui peuvent être néanmoins réouverts à la marée. C'est le cas déjà sur Beauguillot.

  12. #42
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    "" Le plan détenu par la DDE était assez ancien, et je pense qu'il était issu de l'exploitation de photographie aérienne ""


    JJB:

    Ben oui comme je te l'ai dit...à partir de clichés IGN qui sont d'une grande fiabilité et exploités par l'élaboration de la cartographie.

    Et la référence correspond aux vue aérienne de l'IGN datant de 1972. La bidouille par contre de la mare Radoul est une construction artificielle en labo.... car en 1972, sa mare n'est pas à l'emplacement qui est présenté sur la carte originelle faisant référence. D'ailleurs maintenant ce gabion, les visées regardent dans le Nord-NE alors qu'autrefois elles regardaient vers l'Ouest.

    Autant dire que c'est un vie de procédure qui rend nulle l'authenticité de ce document.

    Mai merci de nous fournir avec franchise l'origine de ta documentation ainsi que ses limites d'exploitation.
    Tu n'y connais rien, et tu es un bien mauvais élève, ou bien je manque de pédagogie ?
    En tout cas, j'ai moins de difficultés à enseigner la topo à mes élèves qu'à te faire entendre quelles sont les règles de l'art. N'y aurait-il pas un soupçon de mauvais esprit de ta part ?

    Je reprends mon explication concernant la mare de Monsieur RADOUL, mais je répondrai aussi, par la suite à tes 2 autres questions. C'est promis.

    En 1999, les services de l’État ne disposait d'aucun "plan de terrain" intégré à l'AOT suite au le déplacement de la mare RADOUL. Je tiens à rappeler qu'elle avait été déplacée suite à la destruction de l'ancienne mare, très exposée à l'érosion de l'herbu par la mer, grâce à une intervention appuyée de l'ANCGE quelques années plus tôt : - merci Monsieur POUGET !

    Les services de l’État ne disposait donc que d'une référence topographique : le plan soumis par le Pdt de l'ACM et l'ANCGE pour soutenir la demande de déplacement du gabion.

    En effet, après l'exécution des travaux de terrassement, aucun plan de récolement n'avait été établi.

    JJB s'autorise à écrire : sic : " La bidouille par contre de la mare Radoul est une construction artificielle en labo...."

    Quelle bidouille ?

    Les services de l’État (DDE maritime) auraient-ils bidouillé ?

    Et pourquoi ?

    Il n'en est rien, bien évidemment.

    Lorsque j'ai obtenu communication de l'AOT et des plans annexés : ils comprenaits un tirage de plan - dont je vous retrouverai la date. C'est promis; et un plan relative au projet d'implantation de la mare déplacée de Monsieur RADOUL, qui était coté.

    Concernant cette mare, j'ai effectué son lever topo, comme les autres, puis j'ai procédé à l'application comparative du plan coté intégré à l'AOT.

    Et mon travail, a été contrôlé par les services compétents, comme je l'ai précisé auparavant.

    C'est ce contrôle par les agents de la DDE maritime qui leur a permis d'évaluer la qualité et la précision de mon plan et d'en vérifier l'authenticité.

    Les limites de l'exploitation de mes documents ont été déterminées à l'époque par les services de l’État qui les ont peu ou prou exploités.

    Par la suite, je le répète, la préfecture a exigé que l'ACM fasse intervenir un géomètre-expert, pour mettre à jour les plans de toutes les mares, et procéder à l'implantation de piquets en bois destinés à contrôler l'évolution des emprises et à interdire tout nouvel agrandissement.

    PS : Pour l'anecdote, je dispose de nombreuses photos de ces piquets, et même de celui que vous avez tronçonné pour le faire disparaître, à l'est de la mare où tu gabionnes (mais ça, c'est juste pour te montrer que je ne suis plus dans l'état d'esprit d'il y a 20 ans, et que je prends tout ça avec du recul et une volonté d'apaisement )
    Observateur de terrain

  13. #43
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    TS, tu le fais exprès d'être sourd à ce que je dis ?

    A aucun moment je ne remets en cause tes métrés qui peuvent être vérifiés, et bien plus qualitativement avec les formes personnelles des mares grâce aux vues aériennes de l'IGN qui sont la matière première pour établir des cartes papier ( Etat Major).

    J'ai bien compris que tu avais fait ton job avec sérieux et pas besoin de mesurer les mares en large et diagonale pour savoir que certaines ont été modifiées. Il suffit juste de superposer deux clichés IGN pris par avion à la même échelle pour comparer.

    Tu m'as dit dans un premier temps ne pas avoir utilisé mes clichés IGN pour matérialiser les mares dites "originelles" en fait celles des premiers clichés correspondant ( à ce qu'on peut trouver à la direction de l'IGN de Saint Mandé où je m'y suis rendu plusieurs fois pour y faire des recherches sur le Barril dan les années 1990).

    Or, à part ces clichés ceux de 1953 (le plus vieux dont ils disposent) et ensuite celui de 1972 qui correspond aux tracés des mares originelles, tu ne trouves aucun document cartographique qui mentionnent les mares et leurs formes.

  14. #44
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Donc je renouvelle ma question: " A partir de quelle date fallait-il faire une demande pour agrandir sa mare ?

    Sinon tu as dit qu'un cliché IGN n'avait aucune valeur...et pourtant c'est à partir d'eux qu'on construit les cartes.

    Sinon je dispose d'autres clichés IGN de la baie et des mares. C'est pourquoi la date limite pour être obligé de demander une autorisation d'agrandissement m'intéresse et ensuite on pourra voir réellement celles qui ont été agrandies et comment.

    Tu n'accordes aucun crédit à ces clichés pris en avion par l'IGN suivant un protocole stricte. Je te mets donc un lien qui va t'expliquer comment l'IGN procède pour établir les cartes de FranceTS, tu le fais exprès d'être sourd à ce que je dis ?

    A aucun moment je ne remets en cause tes métrés qui peuvent être vérifiés, et bien plus qualitativement avec les formes personnelles des mares grâce aux vues aériennes de l'IGN qui sont la matière première pour établir des cartes papier ( Etat Major).

    J'ai bien compris que tu avais fait ton job avec sérieux et pas besoin de mesurer les mares en large et diagonales pour savoir que certaines ont été modifiées. Il suffit juste de superposer deux clichés IGN pris par avion à la même échelle pour comparer.

    Tu m'as dit dans un premier temps ne pas avoir utilisé mes clichés IGN pour matérialiser les mares dites "originelles" en fait celles des premiers clichés correspondant ( à ce qu'on peut trouver à la direction de l'IGN de Saint Mandé où je m'y suis rendu plusieurs fois pour y faire des recherches sur le Barril dan les années 1990).

    Or, à part ces clichés ceux de 1953 (le plus vieux dont ils disposent) et ensuite celui de 1972 qui correspond aux tracés des mares originelles, tu ne trouve aucun document cartographique qui mentionnent les mares et leurs formes.

  15. #45
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    http://www.ign.fr/webtv/coulisses-li...e-carte-a-lign


    JJB:

    Il y a une vidéo qui explique comment sont réalisées les cartes IGN. C'est instructif et elles sont la référence pour tout.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017