Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123
Page 3 sur 3
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    l'an dernier c'était acuta14 qui était TS...bon sinon pour moi saison dans la moyenne sup mais avec de la réussite.Rien a voir avec l'an dernier.

  2. #32
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    ACUTA et puis un autre (de mémoire) et puis ils se sont évanouis quand j'ai voulu les rencontrer. Par contre, très prolixes en mp...un peu comme toi. LOL

  3. #33
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Pour revenir au sujet, chassAdapt permettra, on peut l'espérer, de répondre globalement aux interrogations et besoin de connaissance indispensable. A savoir comment sera diffusée la synthèse .

  4. #34
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    ACUTA et puis un autre (de mémoire) et puis ils se sont évanouis quand j'ai voulu les rencontrer. Par contre, très prolixes en mp...un peu comme toi. LOL
    Tes enquêtes et ta vie privée ne nous regardent pas.

    Ce que j'observe, c'est que tes obsessions troublent ton jugement, et il semblerait que certains se font un jeu de t'égarer et que tu tombes dans le piège.

    Je m'en amuserais plus si je n'étais pas l'appât.
    Observateur de terrain

  5. #35
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Qui te dis que je n'en fait pas un jeu ?
    Dommage pour ACUTA car ses MP avaient du contenu.

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    REPASSE 2018

    Bonsoir,
    Comme je l'ai déjà indiqué, je ne veux plus intervenir sur ce site et pour cause...
    Je lis dans une de tes dernières interventions:" Les conditions MTO conditionnent (sic) le retour des oiseaux vers les aires de reproduction".
    Pour ne pas polémiquer, je te réponds par message privé.
    Ce que tu avances est très, très incomplet pour ne pas dire faux.
    La migration de retour est déclenchée par la photopériode et l'intensité lumineuse changeantes dans les sites d'hivernage. La conséquence de ce changement modifie le taux de "mélatonine", hormone sécrétée par le cerveau.
    Quand son taux s'abaisse fortement à cause de l'intensité lumineuse, elle provoque le départ des oiseaux vers leurs lieux de nidifications. C'est génétique.
    Bien sûr, certains oiseaux rencontreront des masses d'air glacial ...et mourront.
    C'est pourquoi, la chasse dite "de Printemps" doit s'arrêter au plus tard fin janvier car de nombreux oiseaux subissent déjà les effets du manque de mélatonine et augmente leur besoin inconditionnel à se reproduire.

    Bien cordialement


    JJB:

    Voilà le genre de MP que je recevais.....pas mal, non ? LOL

  7. #37
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2014
    Messages
    43
    Salut Jean-Jacquesexte tronqué de sa fin: " C'est scientifique et ça ne devrait pas choquer un universitaire comme toi".




    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    REPASSE 2018

    Bonsoir,
    Comme je l'ai déjà indiqué, je ne veux plus intervenir sur ce site et pour cause...
    Je lis dans une de tes dernières interventions:" Les conditions MTO conditionnent (sic) le retour des oiseaux vers les aires de reproduction".
    Pour ne pas polémiquer, je te réponds par message privé.
    Ce que tu avances est très, très incomplet pour ne pas dire faux.
    La migration de retour est déclenchée par la photopériode et l'intensité lumineuse changeantes dans les sites d'hivernage. La conséquence de ce changement modifie le taux de "mélatonine", hormone sécrétée par le cerveau.
    Quand son taux s'abaisse fortement à cause de l'intensité lumineuse, elle provoque le départ des oiseaux vers leurs lieux de nidifications. C'est génétique.
    Bien sûr, certains oiseaux rencontreront des masses d'air glacial ...et mourront.
    C'est pourquoi, la chasse dite "de Printemps" doit s'arrêter au plus tard fin janvier car de nombreux oiseaux subissent déjà les effets du manque de mélatonine et augmente leur besoin inconditionnel à se reproduire.

    Bien cordialement


    JJB:

    Voilà le genre de MP que je recevais.....pas mal, non ? LOL

  8. #38
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Le gros problème de la saison qui s'achève, est le manque d'eau presque partout sur plus de la moitié de la saison.
    Pas d'eau donc pas de stationnement, moins d'attrait pour les zones humides (qui sont sèches), et du gibier qui file en longeant les côtes ou je ne sais où.
    A partir du moment où un peu d'eau est arrivé, il y a eu tout de même un peu de canard.
    En particulier des sarcelles, et quelques souchets et chipeaux.
    Il n'a pas fait assez froid pour faire descendre les siffleurs, qui ont déserté la saison mis à part ceux qui ont choisi de migrer en septembre/octobre, quand les marais n'étaient pas encore en eau...
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  9. #39
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Merci Clemsliv pour interrompre ce concours stérile déjà trop vu !
    Le manque d'eau ainsi qu'un décalage des vagues de froid ne nous ont pas aidés ... Une fois de plus.

  10. #40
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Citation Envoyé par OPPORTUN62 Voir le message
    Merci Clemsliv pour interrompre ce concours stérile déjà trop vu !
    Le manque d'eau ainsi qu'un décalage des vagues de froid ne nous ont pas aidés ... Une fois de plus.

    Oui pour les vagues de froid, malheureusement on les a souvent après la saison...
    Pour une fois depuis quelques années j'ai cassé la glace à plusieurs reprises cette année mais, ça n'a jamais tenu plus de deux jours, c'était trop éphémère pour espérer davantage.
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  11. #41
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Idem ! Belle migration cette année pour certains départements (14,85,17...) ET tant mieux pour eux !!
    Au nord de ces régions ... bien plus maigre sur les bons vents, migration Anglaise ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  12. #42
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Citation Envoyé par OPPORTUN62 Voir le message
    Idem ! Belle migration cette année pour certains départements (14,85,17...) ET tant mieux pour eux !!
    Au nord de ces régions ... bien plus maigre sur les bons vents, migration Anglaise ?

    Je pense que ça dépend des secteurs, car je peux t'assurer qu'au nord de ces régions il y en a eu quand même , hormis peut être en novembre ^^
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  13. #43
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Cela ne peut être que très personnel car, d'une part, une seule personne peut difficilement avoir une vision objective et globale de cette saison et d'autre part, la qualité d'une saison n'est pas, pour moi, seulement une question de chiffres mais de bons souvenirs.
    Ainsi, pour ma part, sans être exceptionnelle, la saison a été bonne avec de bons souvenirs, grâce en particulier à quelques oies.

  14. #44
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par OPPORTUN62 Voir le message
    Merci Clemsliv pour interrompre ce concours stérile déjà trop vu !
    Le manque d'eau ainsi qu'un décalage des vagues de froid ne nous ont pas aidés ... Une fois de plus.
    De mon point de vue, l'eau en premier c'est l'élément primordial pour faire ta saison. Après les coups de froids, c'est pour voir du gibier en nombre.

  15. #45
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 101
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    De mon point de vue, l'eau en premier c'est l'élément primordial pour faire ta saison. Après les coups de froids, c'est pour voir du gibier en nombre.
    Je te rejoins Philippe c'est effectivement le manque d'eau qui pose ( pour cher nous) le plus gros problème. Les 3 dernières saisons et celle-ci nous avons eu de l'eau dans nos marais que fin Novembre début décembre. La raison était le déficit d'eau en Loire. Une grande partie (80%) des prélèvements est effectuée sur les oiseaux hivernants, donc pas d'eau pas de stationnement d'hivernant.
    Rien ne sert de courir suffit de partir à point

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017