Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 14

Sujet : ChassAdapt

  1. #16
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par jmax Voir le message
    Un nouveau cataclysme annoncé par TS... ça fait combien depuis 15 ans?

    Je n'annonce pas un cataclysme, mais ce qui est présenté comme une avancée, et un progrès ou une modernité, et dont l'impact sur les habitudes des sauvaginiers sera plus important et essentiel que certains ne semblent en avoir pris conscience.

    Je ne suis pas le seul à écrire dans ce sens car beaucoup ont compris que la chasse adaptative n'aura pas que des avantages.

    Personnellement, j'y suis plutôt favorable, et je suis convaincu que ce sera un réel progrès. Et je conçois que certains y voient un piège dont je pourrais me satisfaire.

    Wait and see ! Je pense que nous serons très vite fixé : dès la prochaine saison de chasse 2019/2020... On aura l'occasion d'en rediscuter dans quelques mois, donc.
    Observateur de terrain

  2. #17
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Et si je suis un ami de Plume et que je décide de faire des tableaux "forcement" fictifs ...
    Quel est le faux du vrai ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  3. #18
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    On pourra aussi trouver, peut-être, les bernaches, mouettes, goélands, cormorans, bec-court, etc...
    Pour Ts, on pourrait dire aussi "évolution" voire "adaptation" pour les chasseurs
    Dernière modification de coinc59, 05/02/2019 à 19h53

  4. #19
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Le numéro de permis avec l'identité du chasseur serait peut-être plus sur !?
    Ou sinon demain un paiement sans contact à 5000€ ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  5. #20
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Je précise n'appartenir à aucune asso !
    L'idée de départ est excellente !! Mais a améliorer .
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  6. #21
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    On pourra aussi trouver, peut-être, les bernaches, mouettes, goélands, cormorans, bec-court, etc...
    Pour Ts, on pourrait dire aussi "évolution" voire "adaptation" pour les chasseurs
    OK ! pour ces 2 termes.

    Le gain potentiel d'espèces protégés n'est pas forcément un gage d'équilibre de la balance.

    D'une part parce que pour les mouettes et goélands, le risque de confusion est tel qu'on n'a que peu de chance d'aboutir à un droit partagé et égalitaire de prélever les rares espèces concernées.

    Et s'agissant des bernaches nonnettes et des becs courts, la France ne saurait y trouver une aubaine compte tenu de leurs aires d'hivernage. Tout au plus, on aurait le droit d'en prélever quelques dizaines, et quelques départements ( moins de 5) en profiteraient.

    Je ne vois pas comment espérer n faire une question d'intérêt général.
    Observateur de terrain

  7. #22
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  8. #23
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Ce tireur est un Monsieur ! Trois coups rarement utilisés .
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  9. #24
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    OK ! pour ces 2 termes.

    Le gain potentiel d'espèces protégés n'est pas forcément un gage d'équilibre de la balance.

    D'une part parce que pour les mouettes et goélands, le risque de confusion est tel qu'on n'a que peu de chance d'aboutir à un droit partagé et égalitaire de prélever les rares espèces concernées.

    Et s'agissant des bernaches nonnettes et des becs courts, la France ne saurait y trouver une aubaine compte tenu de leurs aires d'hivernage. Tout au plus, on aurait le droit d'en prélever quelques dizaines, et quelques départements ( moins de 5) en profiteraient.

    Je ne vois pas comment espérer n faire une question d'intérêt général.

    Qu'est ce qui te permet de parler de "gain" et d'équilibre de balance. Quel équilibre et quelle balance?
    Pour les nonnettes, les régions concernées pourraient très bien être considérées au même titre que certaines provinces bataves, qu'en penses-tu?
    Les mouettes et autres goélands peuvent tout à fait entrer en mode "régulation"

  10. #25
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Qu'est ce qui te permet de parler de "gain" et d'équilibre de balance. Quel équilibre et quelle balance?
    Pour les nonnettes, les régions concernées pourraient très bien être considérées au même titre que certaines provinces bataves, qu'en penses-tu?
    Les mouettes et autres goélands peuvent tout à fait entrer en mode "régulation"
    Je parle de gain et de balance pour mettre en évidence le peu d'intérêt des reclassements des oiseaux concernés d'un côté, par rapport à ceux qui le sont de l'autre.

    Faire entrer le milouin, le vanneau, etc... dans un mode de gestion dite adaptative aura des conséquences susceptible d'affecter un grand nombre de sauvaginiers sur l'ensemble du territoire national.

    A l'inverse, le changement de statut des bernaches nonnettes et des oies à bec court, ne concernera que quelques centaines de chasseurs dans une poignée de département.

    Quant aux goélands argentés, aux cormorans, leur régulation est déjà pratiquée en France, et je doute qu'ils soient un jour rétablis dans un statut d'espèce chassable au sens littéral. Au mieux, on élargira les modalité de leur régulation, mais dans un cadre de tirs réservé à une minorité. Ce qui ne constituera pas une réelle avancée pour la chasse.

    Il serait d'ailleurs intéressant de faire un sondage pour savoir quel pourcentage de la communauté sauvaginière serait favorable à la chasse de ces espèces.

    Enfin, il faut lire les documents de l'AEWA pour mieux comprendre comment et pourquoi ces espèces ont changé de statut, sachant que dans certains pays nordiques (Norvège, Danemark : Iles Féroé, Islande) ils sont capturés (ou leurs œufs) ou chassés, au nom d'usages culturels ancestraux, dans le cadre de plans de gestion et avec des quotas qui garantissent leur conservation.
    Observateur de terrain

  11. #26
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 725
    (ton 2e paragraphe), la gestion adaptative sera, en résumé, soit on adapte, soit on classe en espèce protégée
    Pour moi, l'aewa ne concerne pas que "les espèces chassables". Il s'agit bien d'une "gestion adaptative" et non d'une chasse comme je l'avais relevé suite à un envoi de Vincent L (de mémoire 4e mouture).
    Certains seraient très contents de pouvoir "réguler" les goélands par chez moi.
    Lire les docs de l'aewa, il y a longtemps qu'en je suis les publications. Là aussi, chasseurs et escrolos vont devoir comprendre que les choses changent et qu'ils ne peuvent plus camper sur leurs positions

  12. #27
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    (ton 2e paragraphe), la gestion adaptative sera, en résumé, soit on adapte, soit on classe en espèce protégée
    Pour moi, l'aewa ne concerne pas que "les espèces chassables". Il s'agit bien d'une "gestion adaptative" et non d'une chasse comme je l'avais relevé suite à un envoi de Vincent L (de mémoire 4e mouture).
    Certains seraient très contents de pouvoir "réguler" les goélands par chez moi.
    Lire les docs de l'aewa, il y a longtemps qu'en je suis les publications. Là aussi, chasseurs et escrolos vont devoir comprendre que les choses changent et qu'ils ne peuvent plus camper sur leurs positions
    La régulation des goélands ne pourrait concerner que les goélands argentés qui posent de réels problèmes localement, mais compte tenu du risque de confusion avec d'autres espèces de goélands ou laridés, il est inimaginable de confier cette régulation à l'ensemble de la communauté cynégétique en classant cette espèces dans la liste des oiseaux "gibier". D'ailleurs, quel chasseur français en ferait un "gibier" et consommerait ses prises ?

    C'est le point faible de la gestion adaptative tirée de l'AEWA. Car on n'envisage plus les question de classement des espèces en considérant leur intérêt cynégétique réel, mais en confiant aux chasseurs un rôle de "régulateur" ou de "destructeur".

    Je pense qu'en terme d'image dans l'opinion publique, la chasse a plus à y perdre qu'à y gagner.

    Je regrette cette confusion et l'amalgame malheureux de la chasse et de la destruction, qui nous éloigne des fondamentaux culturels sur lesquels sont fondés nos revendications au nom des traditions.

    Dans certains pays nordiques, il est culturellement naturel de chasser les cormorans (même le huppé) ou certains goélands ou mouettes, et même les petits pingouins ou les macareux. C'est le cas en Islande et dans les Iles Féroé, et en Norvège.

    En France, il y a belle lurette (dans les années 60/70) qu'on a mis un terme aux destructions d'oiseaux marins, et dans notre culture, elle n'a jamais concerné les sauvaginiers : seuls les pêcheurs et quelques chasseurs littoraux plus ou moins professionnels pratiquaient ces tirs de destruction et non de chasse.

    La chasse populaire française n'a culturellement ni historiquement jamais porté d'intérêt à ces espèces, et on commet selon moi une grave erreur en négligeant notre histoire : c'est à dire nos us et coutumes et traditions.

    C'est même un piège, à mon avis.
    Observateur de terrain

  13. #28
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message

    Personnellement, j'y suis plutôt favorable, et je suis convaincu que ce sera un réel progrès. Et je conçois que certains y voient un piège dont je pourrais me satisfaire.

    Wait and see ! Je pense que nous serons très vite fixé : dès la prochaine saison de chasse 2019/2020... On aura l'occasion d'en rediscuter dans quelques mois, donc.

    Et bien heureusement qu'il y est favorable sinon qu'est ce que ça serait
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  14. #29
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    https://twitter.com/onevoiceanimal/s...05545224040448


    JJB:

    Voilà, ils étaient une dizaine à manifester ce midi à Paris.

    Mais comme disait Thierry Rolland: " Il suffit d'un ou deux d'excités...."
    https://www.youtube.com/watch?v=nfM2cm_oSRk

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Bon déjà certains de la HV n'y sont pas...c'est déjà ça !!!! LOL

    Même pas Plume où alors elle a pris un sacré coup de vieux au point de ne plus la reconnaître.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017