Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 19
  1. #16
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par vanchat Voir le message
    si pour une fois nous pouvions éviter de laisser le "bon rôle" aux assos vertes et jouer la carte "lanceurs d'alerte" de par notre position d'observateurs de terrain (les vrais, hein ).

    Une "lettre ouverte" des chasseurs français pourrait-être un bon début...
    Je te rejoins, les chasseurs ont de formidables connaissances, empiriques pour la plupart. Nous avons été marginalisés, moqués aussi parce que nous n'avions pas les études attestant ce que nous savons . Il n'est pas suffisant de savoir sans en faire la démonstration.

    Le virage est pris mais les sciences participatives sont aussi une voie parmi d'autres pour se faire entendre. Nous n'avons pas à avoir honte d'être chasseur et de le revendiquer au sein de la société.

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    bon, on a refait le monde. Maintenant, on fait quoi ?

    JJB:

    Ben déjà on vote aux Européennes.... et utilement ........ car les écolos sont en train de se refaire profitant de la déliquescence du PS. Ils sont donnés à 10 % !!!

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Après la baisse de 2018, les céréaliers russes optimistes pour 2019


    mar. 29 janvier 2019 à 15:35 • AFP



    Les céréaliers russes sont optimistes pour la récolte de 2019, notamment grâce à une augmentation des surfaces des cultures, a déclaré mardi le président de l'Union céréalière Arkadi Zlotchevski, après une année 2018 moins faste que les sommets atteints en 2017.En 2019, « nous nous attendons à une augmentation » par rapport à la récolte de 2018, a déclaré Arkadi Zlotchevski, cité par les agences russes. « Nous pensons qu'il y auradavantage de zones en culture, et à en juger par les conditions des cultures d'hiver, si tout va bien, nous pourrons obtenir plus de 120 millions de tonnes » de céréales, dont 75 à 76 millions de tonnes de blé, a-t-il ajouté.Ces prévisions sont plus optimistes que celles du gouvernement : lundi, le ministre de l'agriculture Dmitri Patrouchev avait déclaré s'attendre à une récolte de céréales en Russie de 108 à 110 millions de tonnes, dont 67 millions de tonnes de blé. L'Union céréalière prévoit desexportations à hauteur de 45-47 millions de tonnes au cours de la campagne agricole en cours (juillet 2018-2019), tandis que le ministère de l'agriculture estime les exportations à 42 millions de tonnes.Selon l'institut des statistiques Rosstat, la récolte de céréales en Russie en 2018 était de 112,9 millions de tonnes, dont 72,1 millions de tonnes de blé. En 2017, la Russie avait battu un record datant de l'Union soviétique avec 135,5 millions de tonnes de céréales, dont 86 millions de tonnes de blé.


    JJB:

    Quel lien avec le sujet ?

    Un commencement de réponse......

  4. #19
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    En parlant de disparition, sans rentrer dans la chimie dont on sait qu'elle fait beaucoup de mal, je pense que vous savez que nos voisins se servent de filets de reprises...........
    "La Sauvagine" nous apprend des reprises de canards en grands nombres.
    Je persiste à dire que du Maroc à la Tunisie, de Aout à Novembre, ces filets de reprises font un ravage sur la migration des petits oiseaux.
    Ne cherchons pas trop loin, mais un peu( les chats) plus un peu ( le "grand" braconnage) plus un peu ( la chimie) et bien ça fait beaucoup...........

  5. #20
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Bien sûr, les effets cumulatifs de ces causes sont énormes d'autant que l'on connait très peu de choses sur le mécanisme. Les chardonnerets par exemple font l'objet d'un trafic très important.

  6. #21
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Les chardonnerets, mais pas qu'eux, tous les oiseaux chanteurs et les bouvreuils sont traqués.
    Quand l'on voit des images c'est terrible.
    Des centaines de cages sur les marchés avec des milliers d'oiseaux de toutes espèces, des vivants d'autres morts.
    Tout ça pour des oiseleurs qui achètent ces oiseaux pour une bouchée de pain, en perdent plus de la moitié, mais vont se vendre à prix d'or en Europe, Espagne, Belgique, Italie, pays de l'Est et, même en France...................

  7. #22
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Les chardonnerets, mais pas qu'eux, tous les oiseaux chanteurs et les bouvreuils sont traqués.
    Quand l'on voit des images c'est terrible.
    Des centaines de cages sur les marchés avec des milliers d'oiseaux de toutes espèces, des vivants d'autres morts.
    Tout ça pour des oiseleurs qui achètent ces oiseaux pour une bouchée de pain, en perdent plus de la moitié, mais vont se vendre à prix d'or en Europe, Espagne, Belgique, Italie, pays de l'Est et, même en France...................
    Tout à fait d'accord avec ton analyse.

    Fort heureusement, la république de Malte a été condamnée par la CJUE en juin 2018, ce qui renforcera les moyens de contrôle et de pression de la Commission de Bruxelles.

    Mais souvenons-nous que c'est grâce aux directives que l'on fait évoluer les choses et cesser le braconnage.

    Concernant les trafics et le braconnage des passereaux, la France n'est malheureusement pas un modèle ni un exemple, avec ses "chasses traditionnelles".

    Pour en finir, il suffirait d'interdire tout commerce de passereaux, vivants ou morts, au sein de l'ensemble de la Communauté Européenne. Mais ce n'est pas la FNC qui portera ce projet.

    Il viendra plus probablement des pays du nord, comme souvent, et peut-être de certains pays de l'Est, aussi...
    Observateur de terrain

  8. #23
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Même si ce trafic touche beaucoup d'espèces, culturellement les chardonnerets ont une place à part . Dans les autres régions je ne sais pas mais dans le 62 par endroit, c'était une religion. Je me souviens des croisements effectués pour obtenir du chant, c'était une autre époque et des trésors d'ingéniosité pour les capturer.

    Je suis surpris de constater encore l'importance de ce trafic en France là où on pourrait le croire disparu
    http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Pres...-nbsp-news1950

  9. #24

  10. #25
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    A propos de l'avancée significative résultant de la condamnation de la République de Malte, voir cet article du Guardian de juin 2018 :

    https://www.theguardian.com/environment/2018/jun/21/maltas-barbaric-finch-traps-ruled-illegal-by-eu-court


    Observateur de terrain

  11. #26
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Voir aussi l'évaluation de la tendance d'évolution des densités de chardonnerets en Grande Bretagne selon le BTO.

    A noter que la chute de densité mesurée à la fin du 20ème siècle est attribuée à une probabilité d'accroissement du braconnage en Franc et en Espagne.

    A l'inverse l'augmentation de la densité mesurée depuis 20 ans est hypothétiquement attribuée au réchauffement climatique.

    https://app.bto.org/birdtrends/speci...r=2017&s=goldf
    Observateur de terrain

  12. #27
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    A la fin du vingtième siècle, les espèces n'étaient pas encore en décroissance, il y a une quinzaine d'année que les mouvements d'oiseaux ont commencé à baisser.
    Certitude : je chasse l’alouette aux pantes depuis plus de 45 ans sur le même lieu.
    J'y ai dédié,sur un carnet, mes prises et mes observations, j'ai même travaillé pour la FDC40 en comptage et prises,plus comptage des oiseaux chassables et pourcentage de prises, sur mon site de chasse.

    Par contre, il ne faudrait pas mettre braconnage Espagnol et Français dans le même sac.
    En France le braconnage est limité par l'ONCFS qui lui fait une guerre totale sans cesse..........
    En Espagne, c'est comme au Maroc, le braconnage et ses revenus sont des institutions. Il suffit de regarder des images de reprises sur le net.
    Des tas d'oiseaux pris en Espagne( chardonnerets entre autres) iront se vendre en Belgique et au Pays Bas............

  13. #28
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    lien interessant de LPO contre les chasses traditionnelles
    https://www.lpo.fr/actualites/mobili...-en-france-dp1

    https://www.lpo.fr/actualites/stop-a...assereaux-dp22
    Il y en a autant de la part de FNE

    Et on les laisse dire.
    Et on ne fait rien au sujet des chats bien que la réalité, pourtant avérée, soit camouflée par la LPO
    Dernière modification de coinc59, 15/03/2019 à 17h36

  14. #29
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    ils ont attaqué la glu et ça n'a pas marché.Ils disent ce qu'ils veulent.
    par contre avec le mazout au large de la Rochelle, va y avoir de la LPO a la télé matin midi et soir....

  15. #30
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Pour répondre à Coinc et aqueste :

    D'abord je dirais que les chasseurs français ne devraient pas attendre après les APN pour dénoncer et lutter contre le braconnage des passereaux, car ils sont parmi les premiers intéressés à la conservation de la biodiversité.

    En second lieu, les chasseurs français doivent d'abord balayer devant leur porte sans se détourner de leurs devoirs en regardant vers l'Espagne ou le Maroc.

    Enfin, et pour revenir au sujet des chats, je ferais de nouveau observer que si on regarde de plus près les tendances rapportées par le BTO pour les chardonnerets des iles britanniques, on constate que l'évolution des densité est très favorable dans les milieux urbains et péri-urbains, alors que c'est là que les chats sont les plus nombreux.

    Voir ici la --> flèche rouge :
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017