Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 45678 ... Dernière
Page 6 sur 19
  1. #76
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    451
    pas hs du tout coinc!

    nous y sommes...

  2. #77
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    L'article date de 2013 Jmax. Il est toujours d'actualité, surtout avec l'étude citoyenne de la LPO

  3. #78

  4. #79
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    2 millions de chats seront abattus en AUSTRALIE. L’interview est intéressante.

  5. #80

  6. #81
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    2 millions de chats seront abattus en AUSTRALIE. L’interview est intéressante.
    Merci pour le"UP" Philippe

  7. #82
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    Un pays pour sue TS puisse roule et écrasé les chat a l'insu de son plain gré

  8. #83
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Revenons à nos oiseaux

  9. #84
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726




    +2





    ISNEA8 h ·

    LISTE ROUGE DES ESPECES MENACEES
    Les règles de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature sont-elles toujours bien appliquées pour établir les lis…tes rouges régionales ?
    Il semble que non, selon un article récemment paru dans une revue scientifique.
    Une étude récemment publiée dans une revue scientifique internationale montre, sur la base d'une analyse de la littérature, que les critères utilisés dans l'élaboration des listes rouges régionales d'espèces menacées sont, dans les faits, souvent divergentes des recommandations de l'IUCN.
    Notamment pour les espèces d'oiseaux (majoritairement migratrices) susceptibles d'être chassées, les sources et argumentations sont souvent peu fiables ou non vérifiables car relevant davantage du "dire d'experts", de la littérature grise (non publiée), ou d'une appréciation subjective.

    Au final, le statut de conservation des espèces étudiées a, de manière générale, tendance à être jugé en plus mauvais état (plus dégradé) que ce qu'il est à une échelle géographique plus large.
    La constatation des biais liés à la multiplication des listes rouges régionales en particulier pour les oiseaux migrateurs soulève également le risque de dévaloriser des recommandations de l'IUCN dans l'application des critères d'évaluation de l'état de conservation à des niveaux géographiques nationaux ou sub-nationaux.

    Les biais liés à l'élaboration des listes rouges d'espèces menacées à l'échelle nationale ou sub-nationale doivent donc être clairement identifiés avant d'engager des actions contraignantes de conservation en faveur de telle ou telle espèce ou s'il s'agit de définir des espèces dites "parapluie".
    Pour les futures listes, l’article permet de proposer une grille de critères pour évaluer la qualité scientifique d’une nouvelle liste publiée ou, en amont, pour fixer un cahier des charges pour un projet de réalisation d’une liste.
    Critères : traçabilité des sources et fiabilité des données, catégories de bibliographie, catégories de citations des sources, critères de menaces utilisés….

    Cela démontre, que pour établir des listes rouges, il s'agit de minimiser les biais en appliquant de manière plus rigoureuse les protocoles de suivis et en combinant plusieurs techniques ou méthodes de suivis pour augmenter la probabilité de détection .
    Référence de l'article :
    Charra, M., & Sarasa, M. (2018). Applying IUCN Red List criteria to birds at different geographical scales: similarities and differences. Animal biodiversity and conservation, 41(1), 75-95.
    (1) Dokter, A. M., Baptist, M. J., Ens, B. J., Krijgsveld, K. L., & van Loon, E. E. (2013). Bird radar validation in the field by time-referencing line-transect surveys. PloS one, 8(9), e74129.

  10. #85
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  11. #86
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Observateur de terrain

  12. #87
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Je ne voudrait pas jouer le fauteur de trouble, mais quand on parle d'oiseau comme l'alouette des champs, on parle de quoi?
    Cet oiseau en migration arrive essentiellement de l'est de l'Europe et on en compterait moins!!!!!!!!!!!
    Il me semblerait que ses territoires de reproduction sont "plus" vierge que nos territoires.....
    Doit on comparer ce que l'on voit en France, Ou, ce qu'il pourrait y avoir vraiment?
    Fait on assez de recherche sur ces migrateurs?
    Les recherche se font ou? Sur quelles zones de passage ?
    Prend on en compte les masses d'air dans les comptage etc, etc ?
    Depuis plus de 10 ans, les masses d'air ne ressemblent plus du tout à se que l'on voyait bien avant, ce qui change totalement les migrations et les migrateurs.
    Certaines espèces ne sont plus vus lors des descentes alors qu'elles sont très présentes au retour.
    Beaucoup de questions et peu, très peu de réponses et d'analyses des phénomènes.
    Disparitions, oui mais..........
    La chimie, l'agriculture, la perte de biotope, les prédateurs, oui mais.
    Avant on voyait les alouettes migrer entre 30 et 100m, maintenant la majorité passent de nuit, sur l' océan et surtout à des hauteurs ou on ne peut les voir.
    Alors comment sait on la soit disant perte ??
    Ce n'est pas un comptage sur un territoire qui fait la vérité et .............
    On peut faire des constatations mais on ne sait rien.

  13. #88
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Je ne voudrait pas jouer le fauteur de trouble, mais quand on parle d'oiseau comme l'alouette des champs, on parle de quoi?
    Cet oiseau en migration arrive essentiellement de l'est de l'Europe et on en compterait moins!!!!!!!!!!!
    Il me semblerait que ses territoires de reproduction sont "plus" vierge que nos territoires.....
    Doit on comparer ce que l'on voit en France, Ou, ce qu'il pourrait y avoir vraiment?
    Fait on assez de recherche sur ces migrateurs?
    Les recherche se font ou? Sur quelles zones de passage ?
    Prend on en compte les masses d'air dans les comptage etc, etc ?
    Depuis plus de 10 ans, les masses d'air ne ressemblent plus du tout à se que l'on voyait bien avant, ce qui change totalement les migrations et les migrateurs.
    Certaines espèces ne sont plus vus lors des descentes alors qu'elles sont très présentes au retour.
    Beaucoup de questions et peu, très peu de réponses et d'analyses des phénomènes.
    Disparitions, oui mais..........
    La chimie, l'agriculture, la perte de biotope, les prédateurs, oui mais.
    Avant on voyait les alouettes migrer entre 30 et 100m, maintenant la majorité passent de nuit, sur l' océan et surtout à des hauteurs ou on ne peut les voir.
    Alors comment sait on la soit disant perte ??
    Ce n'est pas un comptage sur un territoire qui fait la vérité et .............
    On peut faire des constatations mais on ne sait rien.
    Sans polémiquer.

    Tu dresses des pantes ?

    Pour quel résultat par rapport à ton père ou ton grand-père ,

    On ne sait rien, certes !

    Sauf ce que tu es capable d'évaluer quand tu compares ton modèle, et celui de ton père, ou, de ton grand-père.

    Et si tu te bornes à évaluer ce que tu peux mesurer à ton échelle, je doute que tu sois convaincu par ton discours.
    Observateur de terrain

  14. #89
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Je n'ai pas besoin de me comparer à quiconque, je suis de la vielle école qui a connu les années de gloire.
    Je sais pertinemment que l'on en voit moins à chasser.
    Mon discours tient la route car je sais de quoi je parle.
    J'ai passé ma vie dehors de part mon métier ainsi que de nombreuses nuit...
    Je sais que ces oiseaux se déplacent de plus en plus la nuit.
    Exemple, cette saison il y a eu 5 gros passages de nuit sur la montée de lune, et on en a vue très peu le matin. Ensuite pendant la semaine de grand beau temps, il en est passé énormément en mer, au large ( rapporté par mes copains pêcheurs).
    A terre, à part en bord de mer il s'en est vu très peu.
    De plus pendant plusieurs jours, il y a eu des passages hauts, hors vu, qui ne peuvent pas être chassé.
    Comment puis je le savoir.........Très simple, mon alouette de cage, 1 mâle, me signale les oiseaux qui passent ( lui ne se trompe pas , il n'est pas sourd). on sait qu'il en passe, mais combien?
    Ce sont des situations que l'on ne connaissait pas il y a 30 à 40 ans. Ces oiseaux n'étaient pas tirés au fusil comme maintenant et volaient à des altitudes visibles même par vent de nord.
    Maintenant avec ses vents on le les voient plus ou peu.
    Maintenant chacun est libre de croire se qu'il veut, mais je pense connaitre un peu le sujet.
    Il ya quelques années la Fédé des Landes craignait pour les alouettes, j'avais dit à mon pote de la fédé qu'il leur explique que dès qu'on aura une saison automnale comme jadis, avec un peu de mauvais temps, on reverra de l’alouette.
    Effectivement la saison d'après, avec mauvais temps et pluie, la saison fut belle.........
    Il faut savoir que cet oiseau, lorsqu'il migre par mauvais temps, ne vole pas haut, ne vole pas la nuit et ne passe pas au large...........
    Pour en savoir plus j'ai plus de 45 ans de carnet ou tout est inscrit passage, vent etc, etc..............
    D’où, mon doute...................

  15. #90
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Je ne voudrait pas jouer le fauteur de trouble, mais quand on parle d'oiseau comme l'alouette des champs, on parle de quoi?
    Cet oiseau en migration arrive essentiellement de l'est de l'Europe et on en compterait moins!!!!!!!!!!!
    Il me semblerait que ses territoires de reproduction sont "plus" vierge que nos territoires.....
    Doit on comparer ce que l'on voit en France, Ou, ce qu'il pourrait y avoir vraiment?
    Fait on assez de recherche sur ces migrateurs?
    Les recherche se font ou? Sur quelles zones de passage ?
    Prend on en compte les masses d'air dans les comptage etc, etc ?
    Depuis plus de 10 ans, les masses d'air ne ressemblent plus du tout à se que l'on voyait bien avant, ce qui change totalement les migrations et les migrateurs.
    Certaines espèces ne sont plus vus lors des descentes alors qu'elles sont très présentes au retour.
    Beaucoup de questions et peu, très peu de réponses et d'analyses des phénomènes.
    Disparitions, oui mais..........
    La chimie, l'agriculture, la perte de biotope, les prédateurs, oui mais.
    Avant on voyait les alouettes migrer entre 30 et 100m, maintenant la majorité passent de nuit, sur l' océan et surtout à des hauteurs ou on ne peut les voir.
    Alors comment sait on la soit disant perte ??
    Ce n'est pas un comptage sur un territoire qui fait la vérité et .............
    On peut faire des constatations mais on ne sait rien.

    Pour ma part, il suffit de se balader dans la campagne agricole autour de chez moi au printemps (nord de la France) pour se rendre compte que l'Alouette des champs n'est plus aussi présente qu'il y a 30 ou 40 ans. Par son chant et sa parade, il est assez facile de la repérer. Et malheureusement, on peut dire la même chose pour le Bruant proyer, le bruant jaune, la Linotte mélodieuse, la tourterelle des bois, etc...
    Idem pour les papillons, les criquets, les insectes dans leur globalité, c'est bien triste.
    Le pire est que ce phénomène se propage dans les pays qui, semble t'il, en étaient protégés. Notamment, je lisais récemment dans l'abeille de France que la Roumanie commençait à connaître les mêmes cas de disparition de colonies d'abeilles que ceux que nous commençons en France...
    Malheureusement, à l'avenir, j'ai bien peur que l'alouette des champs de passage en France devienne aussi rare que celle qui y niche.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017