Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 6
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Euh..... Deufy: HV se barre en sucette a 40% par l'explosion des différents RS et à 60% à cause de toi, de tes différents pseudos, ou clones...
    Par ailleurs des pages et des pages de ta part pour quoi?
    Contredire?
    Qu'y a t il de constructif dans tes écrits?
    Ils sont partisans ( ecolo/ anti chasse déguisé)
    Ils sont noyés dans un flot d'informations sans queue ni tête tiré de ton copain Google, dont l'intérêt principale est de donner l'impression d'argumenter: quel beau mirage!
    Bref... Moi je te kiffe Michou !
    Quand je veux me marrer... Je te lis!

  2. #32
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Il suffit qu'on aborde n'importe quel sujet à relatif à la chasse, non seulement tu es contre mais tu as forcement raison sur tout et surtout raison ... Ce n'est pas ça la contradiction.
    Il appartient à chacun, librement, de me donner tort ou raison; ce qui n'a aucune importance, sauf pour certains d'entre vous.

    Quand je suis intervenu, sur ce topic, je l'ai fait en mettant en évidence les motifs, raisons, conditions, et conséquences d'une décision administrative française soumise (par tes soins) à nos réflexions.

    Nul n'est tenu de suivre mes raisonnements, et j'ignore si j'ai raison ou tort de critiquer cette décision et de la comparer à d'autres décisions administratives française ou hollandaise comparables : s'agissant de régulation d'oiseaux dans la nature ou de lutte contre la grippe aviaire dans des élevages.

    Il appartient à chacun d'y réfléchir et d'en tirer, librement et en conscience, ses propres enseignements et conclusions.

    Je me suis borné à observer qu'en France, on détruit des oiseaux dans l'environnement et dans des élevages sans se soucier de mettre en valeur les produits alimentaires ou matières premières qu'on pourrait exploiter.

    A l'opposé, j'ai cité l'exemple hollandais, où les actions mises en œuvre pour les mêmes causes et motifs (régulation, dépopulation, gestion, conservation, réduction des impacts ou dégâts, etc...) sont inspirées et intègrent le souci de mettre en valeur les produits récoltés.

    Tous ceux qui me lisent restent libres d'apprécier librement mon propos et d'évaluer la pertinence ou l'absurdité de mes comparaisons et réflexions.

    Je vous demande juste de préserver le libre arbitre et la liberté de conscience de ceux qui lisent nos échanges; et non pas de décider, en leur nom, si j'ai raison ou si j'ai tort.
    Observateur de terrain

  3. #33
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    j'aime pas écrire car ces pas mon truc mais j'aimes bien lire ts qui ce laisse pas faire et connais plein de chose qu'ont apprend faut le laissez dire ces tout

  4. #34
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Quelques idées :
    Franchement bernache du canada et oie cendrée, c'est vraiment pas la même chose. L'une est une exotique envahissante et l'autre est indigène. Tout le monde (écolos et chasseurs) est d'accord pour dire "pas de quartier pour les Canadas" comme l'ouette d’Égypte, l'érismature rousse,...

    Pour les dégâts, comme je le disais, en France, on en est loin. Même si on arrive à favoriser l'accueil des oies, cela se fera progressivement et on aura le temps de s'adapter ou trouver la parade. Avoir pour objectif de favoriser l'oie, cela signifie plus de zones humides, plus de milieux naturels pour tout le monde et accessoirement plus de gibier pour nous.
    Alors oui, on va à l'encontre de l'économie agricole actuelle qui draine les zones humides, retourne les prairies, préfère que ce soit les oiseaux qui s'adaptent (ou qui disparaissent) plutôt que leur culture. Mais bon, est ce que cette agriculture ne doit pas changer pour permettre le retour à plus de biodiversité ?
    N'oublions pas non plus que la dernière grippe aviaire était surtout menaçante pour les élevages et non pour la santé humaine... Alors, agriculture industrielle et élevage industriel, même combat !

    Sur la question de la façon de tuer "proprement" un animal. Est ce qu'il vaut mieux un coup de 12 plutôt qu'un collet, un piège en X, une asphyxie par gaz, un coup de bêche, un coup sur la nuque,..?
    et que fait on de l'animal tué ? poubelle, assiette, engrais, nourriture aux poissons,...
    Un seul mot d'ordre, respectons l'animal que nous tuons.

  5. #35
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par Vincent L Voir le message
    Quelques idées :
    Franchement bernache du canada et oie cendrée, c'est vraiment pas la même chose. L'une est une exotique envahissante et l'autre est indigène. Tout le monde (écolos et chasseurs) est d'accord pour dire "pas de quartier pour les Canadas" comme l'ouette d’Égypte, l'érismature rousse,...

    Pour les dégâts, comme je le disais, en France, on en est loin. Même si on arrive à favoriser l'accueil des oies, cela se fera progressivement et on aura le temps de s'adapter ou trouver la parade. Avoir pour objectif de favoriser l'oie, cela signifie plus de zones humides, plus de milieux naturels pour tout le monde et accessoirement plus de gibier pour nous.
    Alors oui, on va à l'encontre de l'économie agricole actuelle qui draine les zones humides, retourne les prairies, préfère que ce soit les oiseaux qui s'adaptent (ou qui disparaissent) plutôt que leur culture. Mais bon, est ce que cette agriculture ne doit pas changer pour permettre le retour à plus de biodiversité ?
    N'oublions pas non plus que la dernière grippe aviaire était surtout menaçante pour les élevages et non pour la santé humaine... Alors, agriculture industrielle et élevage industriel, même combat !

    Sur la question de la façon de tuer "proprement" un animal. Est ce qu'il vaut mieux un coup de 12 plutôt qu'un collet, un piège en X, une asphyxie par gaz, un coup de bêche, un coup sur la nuque,..?
    et que fait on de l'animal tué ? poubelle, assiette, engrais, nourriture aux poissons,...
    Un seul mot d'ordre, respectons l'animal que nous tuons.
    Après "Huggy les bons tuyaux", voici "Vincent le consensus" et les idées pour des discussions aussi enrichissantes que positives
    Dernière modification de coinc59, 28/05/2019 à 16h55

  6. #36
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    +1, ca fait de bien de lire vincent avec une vraie intervention sur "ses idées"

    j'aime particulièrement ce passage: " Avoir pour objectif de favoriser l'oie, cela signifie plus de zones humides, plus de milieux naturels pour tout le monde
    le vent se lève...

  7. #37
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Fantasme.........
    Quand tu nous tiens..............

  8. #38
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Après "Huggy les bons tuyaux", voici "Vincent le consensus" et les idées pour des discussions aussi enrichissantes que positives
    Est-ce digne d'un modérateur ?

    Je pose la question !
    Observateur de terrain

  9. #39
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Bonjour, je transmets ceci au webmaster, pour avis :

    Observateur de terrain

  10. #40
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Le lien vers le webmaster est obsolète.

    Mais je vous recommande de faire un peu de ménage en vertu de vos obligations légales.

    Observateur de terrain

  11. #41
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    ts il aime pas ce laissé faire mes oncles ildise que ta raison

  12. #42
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Est-ce digne d'un modérateur ?

    Je pose la question !
    non mais sérieusement????

    si reconnaître à un intervenant que ses idées sont à même de faire se développer des discussions enrichissantes et positives est une chose indigne....ou va t'on!

    puisque tu aimes le faire en public, je vais te répondre en public, à la prochaine intervention de ce style, il te restera la fenêtre, comme tu aimes à essayer de narguer l'équipe de modération.

    maintenant retour au fil du sujet , par exemple aux pistes évoquées par vincent L.
    le vent se lève...

  13. #43
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    TS, vouloir se référer à la charte?
    C'est d'une tartufferie sans nom. A sa demande je crois bien qu'il va falloir faire le ménage.
    Enfin, on connait l'individu
    Dernière modification de coinc59, 29/05/2019 à 10h08

  14. #44
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Ma tante, si elle en avait deux..
    Oui moi j'aimerais bien que Vincent et consort, plutôt que de faire du populisme et promettre que demain on pourrait raser gratis
    Nous fassent le schéma de ce que serait un espace appelé à contenir une population d'oies
    Pour Vincent un projet dans le 59
    Pour ts dans le 50 (à moins qu'il estime que ce qui y a été fait est suffisant)
    Si possible la surface du projet, son aire de rayonnement et son impact sur la chasse
    On verra de suite qui adhère

    Si j'étais appelé à en faire un et dieu m'en garde lol, je mettrais en place un corridore de quelques kms le long de la frontière OU on ne tirerait plus les oies pour voir si elles l'investissent, je compte sur Vincent pour juger de l'opportunité d'un tel projet

  15. #45
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Pour revenir à la création de ce post, il faut bien se rendre à l'évidence que les préconisations des protecteurs pour le développement des oies cendrées en France relèvent d'illuminations ou de démarches spécieuses dont l'objectif est de soustraire encore et toujours plus de territoires à la chasse.

    D'autant que la situation actuelle en matière de régulation ouvre la porte à tous les abus pour protéger les cultures , peut être à juste titre je veux bien le concéder, mais pas toujours . On le constate avec amertume dans le cas des bernaches du Canada. L'espèce est chassée mais fait néanmoins l'objet d'opération de régulation au titre des dégâts aux cultures. Une opacité à laquelle il conviendrait de mettre fin en annexant obligatoirement les montants et autres détails des cultures concernées, communes etc à l'arrêté préfectoral .

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017