Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123 Dernière
Page 2 sur 3
  1. #16
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Si tu peux, mets des amours blancs sur ton plan d'eau.
    Tu seras surpris du nettoyage.Les amours adore l'élodée.
    J'ai eu mon plan d'eau complétement fermé par l'élodée, en deux ans pratiquement plus un brin, de plus il nettoie sans cesse jussie et autres.
    Prendre des amours relativement grand de façon à être tranquille par rapport aux hérons........

  2. #17
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Les cormorans me les ont pécho ...

  3. #18
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    J'ai été tenté, même si je sais qu'elle est présente car j'ai retrouvé quelques coquilles vides d'y introduire des moules d'eau douces afin de booster les effectifs.
    Bonne idée OU Sans intérêts ?

  4. #19
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    J'ai été tenté, même si je sais qu'elle est présente car j'ai retrouvé quelques coquilles vides d'y introduire des moules d'eau douces afin de booster les effectifs.
    Bonne idée OU Sans intérêts ?
    Les carpes sont de grandes consommatrices de moules , anodonte des canards etc... Donc vire tes carpes quoi que la nature ne les a pas Gate cette saison apparemment.
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  5. #20
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Je suis assez étonné quand je regarde les photos satellite de la teinte de mon étang par rapport aux autres du secteur,, je finis par me demander si comme l'avais suggéré Philippe, elles ont crevés de faim et que maintenant la végétation reprend le dessus.
    Je termine la l'appartè et remet le post à son fil.

  6. #21
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Soit dit en passant, cela serait si c'est le cas, une belle leçon de la nature..

  7. #22
    Halbran
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    125
    pour info , la loi ( LEMA , loi sur l eau et les milieux aquatique ) interdit l introduction de la carpe amour blanc .

  8. #23
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Sur ce qui est de la saison qui s'annonce, je suis assez confiant, je trouve que le printemps a été stable et que les insectes n'ont jamais manqué, jamais vu autant d'activité nidicole sur les oiseaux en tout genres sur mon secteur.
    Secteur sur lequel j'assiste a un grand bouleversement, en premier lieu une catastrophe, une hécatombe de carpes, au bas mot 100 à 150 poissons de 5 à 20 env sur une quinzaine de jours, puis une stabilité..
    Puis cet étang d'une vingtaine hectares se transforme, les cygnes d'habitude si rares viennent en nombre,les foulques et les plongeurs s'y attardent, la végétation a réussi à profiter de ce rééquilibrage naturel et d'un désastre la nature m'offre une naissance
    Une mare attractive au moment de la repro, l'est elle encore au moment de la migration ?
    Pas sûr...
    Par contre, Un excès de poissons n'est jamais très bon dans un plan d'eau surtout quand il s'agit de carpes (disparition de la végétation, eau turbide,...). L'amour blanc, c'est pas mieux.

  9. #24
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Certains vident leur mare hors saison, cette dernière en est elle plus attrayante à la reprise ?

  10. #25
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Ba quand il a poussé une belle herbe au fond... Oui..

  11. #26
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Et c'est souvent les meilleures lors des premieres migrations, la surface de l'eau est libre et à la moindre brise, elle se ride et se voit de bien plus loin la nuit qu'une mare rendue opaque par les herbes, ensuite, sur des oiseaux en stationnement la présence d'herbiers peut-être un plus, ça vaut le coup quand c'est possible de préserver quelques tâches.

  12. #27
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Et c'est souvent les meilleures lors des premieres migrations, la surface de l'eau est libre et à la moindre brise, elle se ride et se voit de bien plus loin la nuit qu'une mare rendue opaque par les herbes, ensuite, sur des oiseaux en stationnement la présence d'herbiers peut-être un plus, ça vaut le coup quand c'est possible de préserver quelques tâches.
    D'accord avec toi.
    Maintenir quelques tâches permet aussi de casser les vagues en cas de grand vent.

  13. #28
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    et permet de casser les vagues en cas de gel aussi.

    Lol
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  14. #29
    court cri
    Inscrit
    février 2015
    Messages
    622
    Pour moi la différence est net en eau douce d'une marre avec herbe et sans herbe.... je sais pas si on doit tout dire ici d'ailleurs???? je pense pas

  15. #30
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Bah si on peut aider.
    En contemplant hier soir dame nature, et en sirotant un ptit armagnac, j'en arrivais à la réflexion que ce n'était pas le niveau des populations qui baissait mais plutôt celui des chasseurs mdr

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017