Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123
Page 3 sur 3
  1. #31
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Je me faisais la même réflexion, disons sur l'évolution. Il y a moins de chasseurs mais quand même plus de présence aux huttes, c'est assez paradoxal.

  2. #32
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Considère Philippe les disponibilités de chacun et le taux de chômage il y a 20 ans..
    Beaucoup de chasseurs cumulent 2/3 tours la semaine et l'on comptait beaucoup plus de chasseurs à la botte du fait leurs proximités à leur lieu de chasse.

  3. #33
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Considère Philippe les disponibilités de chacun et le taux de chômage il y a 20 ans..
    Beaucoup de chasseurs cumulent 2/3 tours la semaine et l'on comptait beaucoup plus de chasseurs à la botte du fait leurs proximités à leur lieu de chasse.
    Ok . Mais cela dépend aussi du conteste local. Chez nous, les gars ont déserté le DPM où il n'y a pas d'installations fixes au profit de huttes intérieures; avec des résultats en dents de scie.
    Sur le DPM audois très grand, lorsqu'il y a 15 à 20 postes occupés par des hutteaux - depuis une dizaine d'années - il y a foule; pour 120 inscrits. Il y a 20/25 ans, nous étions plus de 200 hutteaux recensés et inscrits. Certes, le nombre de chasseurs a diminué, mais l'engouement n'est plus le même. Le confort d'une hutte fixe - malgré finances- l'emporte sur le hutteau qu'il faut tirer jusqu'au poste choisi.

  4. #34
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Il y a de plus en plus de monde aux huttes car elles sont de plus en plus louées, c'est devenu un commerce plus que rentable pour les propriétaires.
    Les huttes pédagogiques poussent de partout car ceux qui proposent un dossier d'aménagement d'une hutte péda bénéficient des aides financières conséquentes et provenant en tout ou partie de l'europe...

    Il y a de plus en plus de monde aux huttes, notamment en semaine, car il y a de plus en plus de chômeurs, et qu'en plus d'avoir le temps, ils ont aussi les moyens de s'y rendre.

    Il y a de plus en plus de monde aux huttes car la moindre nuit, le moindre mouvement enclenché, les téléphones sonnent et tout le monde sait que ça bouge et qu'il faut y aller, même en pleine nuit.

    Il y a de plus en plus de monde aux huttes car il y a de moins en moins de gibier en plaine, et que les chasseurs de plaine s'imaginent qu'il est facile de prélever du gibier d'eau, alors certes, ils n'y restent pas toujours, mais une partie d'entre eux continue de prendre des tours, même en prélevant 10 canards à l'année.

    Bref...
    Pour revenir au sujet, la saison prochaine, je l'espère froide... Ca fait quand même quelques années que nous n'avons pas eu de coup de froid digne de ce nom avant la fermeture.
    De mon côté, je ne change rien pour mes appelants, j'en garde quelques uns en plus, comme d'habitude, mais j'ai surtout préparé le matériel.
    Refait quelques plateaux, investi dans de nouvelles blettes, refait des cages... Acheté des bourres grasses en acier XD , et puis on verra bien!
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  5. #35
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par ayrolle11 Voir le message
    Ok . Mais cela dépend aussi du conteste local. Chez nous, les gars ont déserté le DPM où il n'y a pas d'installations fixes au profit de huttes intérieures; avec des résultats en dents de scie.
    Sur le DPM audois très grand, lorsqu'il y a 15 à 20 postes occupés par des hutteaux - depuis une dizaine d'années - il y a foule; pour 120 inscrits. Il y a 20/25 ans, nous étions plus de 200 hutteaux recensés et inscrits. Certes, le nombre de chasseurs a diminué, mais l'engouement n'est plus le même. Le confort d'une hutte fixe - malgré finances- l'emporte sur le hutteau qu'il faut tirer jusqu'au poste choisi.
    Tu as résumé une partie de l'évolution, le confort... Je ne veux pas jouer les vieux réac mais j'ai acheté mes premiers gants à 55 berges pour relever mes pièges à musqués lorsqu'ils étaient pris sous la glace. Dans un sens, tant mieux pour ceux qui ont le courage et la possibilité du hutteau, ils sont sans doute plus tranquilles qu'à une époque où les bonnes places étaient chèrement acquises même si sans doute comme par ici la fréquentation du public est bien plus importante.

  6. #36
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Considère Philippe les disponibilités de chacun et le taux de chômage il y a 20 ans..
    Beaucoup de chasseurs cumulent 2/3 tours la semaine et l'on comptait beaucoup plus de chasseurs à la botte du fait leurs proximités à leur lieu de chasse.
    Bah ouais, le chomage, les 35 h, la bagnole, le partage...du prix des locations, des appelants et bien sûr la technologie moderne , prévisions, réseaux sociaux et pis aussi un peu le fric facile avec les locs, pas très équitable mais qu'importe, les bonnes consciences, c'est juste une question de prix etc..à l'image de la société actuelle, on y peut rien. Le mieux c'est fermer sa g.....quant t'es tranquille dans un coin à tuer tes 3 bêtes, sans portable à te prendre la tête pour savoir à quelle heure le vent va virer , si y'en a eu à droite ou à gauche. Je plains les jeunes très sincèrement, ils vont se faire chier à la chasse.
    Ce matin je suis parti relever mes pièges avec mon petit fils de 7 ans, tu l'aurais vu courir des étoiles plein les yeux et les jambes ! parce qu'on avait pris une corneille. C'est les vacances, je vais l'emmener faire un coup de tibeaudière, il est en âge d'apprendre. J'aurais encore eu un bateau, on aurait faut un coup de coret sans aucune état d'âme

  7. #37
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Je viens de me saquer et d'ordinaire une humeur de putois mdr
    Mais je ne vois que des comms censès
    Puissent nos jeunes, à notre âge avoir conservé et peut être n'avoir conservé que cela, la passion
    Passion qui ne s'achète pas, mais qui s'apprend, dans les respect des meilleurs et non pas dans l'envie.

  8. #38
    Halbran
    Inscrit
    février 2008
    Messages
    125
    où est le temps que je partais à la côte avec ma mob bleue ,le fusil en bandoulière,sans étui,la cartouchière autour de la taille ,et les quelques gibiers au lacet . Aujourd'hui j aurai ,toute une compagnie de crs ,et tout le tralala à mes trousses

  9. #39
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Réseaux sociaux.
    Ça tue la chasse passion, la vraie, la seule, celle qui fait rêver, qui fait envie d'y aller..........
    Je suis de la vieille école et préfère des nuits choisies, météo, vents, périodes, et surtout l'instinct du chasseur que je suis depuis........ouuuuhhh, ça fait un bail.
    Choisir ses oiseaux, ses formes suivant la période, inviter un pote parce que tu y crois et finaliser....
    Putain, c'est bon;
    Anecdote : un soir je regarde la météo, je n'avais rien prévu, et d'un seul coup, vent de N/E fort d'annoncé.
    J'avais un ami qui rêvait de venir voir une chasse de nuit;
    Je l’appelle, il se prépare, fait les trente bornes qui nous sépare et arrive vers 21H ;
    On part à la hutte.
    Minuit, rien.........
    Je me couches avec désespoir et lui fait la veille .
    10mn après il m’appelle, première pose.
    Cette nuit là, il tirera 14 fois . C'était sa première à la hutte, il était comme un fou.
    Heureux comme un gamin après le passage du père Noël
    Je me demande toujours si ce n'était pas moi qui jubilait le plus d'avoir trouvé cette nuit pour mon ami et je n'ai pas tiré un seul coup de fusil........

  10. #40
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3 812
    premier permis en 1973 yessssssssssssssssssss
    Alors pour cette saison , à tous :
    un , deux .......Vraouuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmm

  11. #41
    le manque d eau va certainement avoir une incidence sur la saison premier permis en 1966 mais la nuit c est fini pour moi seulement les passees avec mon lab et mon munster et les copains biensur

  12. #42
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3 812
    et oui le manque d'eau ces dernières années gâchent les premières semaines d'ouvertures
    mais , qu'en était il vraiment in y a une trentaine d'années ?
    chassant dans l'intérieur depuis une quarantaine d'années , je n'ai pas de grands souvenirs de sécheresse dans les marres de Baie .
    et quand je chassais dans la somme , la hutte de Marceau dans le Marais ou se trouve la hutte des 400 coups ( Sailly - Brai ) avec la petite rivière qui passe sur le coté , je n'ai jamais vu la marre à hutte à sec .

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017