Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 5678 Dernière
Page 7 sur 8
  1. #91
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Si on pouvait revenir au sujet, c'est lassant à la fin

    Pour éviter les rumeurs l' avis synthétique du Conseil d’Experts Gestion Adaptative (CEGA) relatif à lachasse à la Tourterelle des bois

    http://www.oncfs.gouv.fr//IMG/pdf/ge...e-des-bois.pdf

  2. #92
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Si on pouvait revenir au sujet, c'est lassant à la fin

    Pour éviter les rumeurs l' avis synthétique du Conseil d’Experts Gestion Adaptative (CEGA) relatif à lachasse à la Tourterelle des bois

    http://www.oncfs.gouv.fr//IMG/pdf/ge...e-des-bois.pdf
    Pour résumer le texte du lien présenté par Philippe:

    Avis synthétique du Conseil d’Experts Gestion Adaptative (CEGA) relatif à lachasse à la Tourterelle des bois
    Délibéré le 13 mai 2019, par les 8 membres présents ou représentés ayant validé cet avis, et lePrésident du CEGA;
    6 membres ont été absents des deux dernières réunions pour préparer cet avis.Considérant la volonté de promouvoir une pratique de la chasse responsable et durable, et dansune démarche de gestion adaptative, le CEGA propose à Monsieur le Ministre de la TransitionEcologique et Solidaire l’avis suivant :Etant donné le déclin prononcé et continu de la Tourterelle des bois Streptopelia turturdepuis 40 ans, espèce inscrite sur la Liste Rouge mondiale de l’UICN, la solution àpréconiser pour maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme,et permettre une éventuelle restauration des effectifs à des valeurs proches de cellesobservées dans les années 2000, sur le long terme, passe par la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0. Les modèles démographiques développés par la plateforme de gestion adaptative ONCFS-MNHN indiquent que,même dans cette configuration restrictive, la probabilité que le déclin de la populationse poursuive reste élevée (43%).Si un quota de prélèvement non nul devait être toutefois attribué pour la saison 2019, le CEGApropose l’adoption des recommandations suivantes:
    1) le quota de prélèvement ne pourra excéder 1.3% des effectifs estimés comme disponibles aux chasseurs en France, soit 18 300 individus ;
    2) l’ouverture nationale de la chasse à la Tourterelle des bois fixée à la premièredécade de septembre, afin d’éviter les prélèvements en période de reproduction;
    3) la mise en place d’une procédure efficace garantissant le retour des données deprélèvements journaliers effectués par chaque chasseur, directement à laplateforme de gestion adaptative ONCFS-MNHN.

    Alors Willy, tes radars?
    Dernière modification de coinc59, 05/09/2019 à 14h18

  3. #93
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Il y a 30 ans, on payait un timbre gibier d'eau pour pouvoir chasser en dehors de l'ouverture générale.

    Cette "cotisation" était supposée financer les études de l'ONC - ancêtre de l'ONCFS.

    Cette participation a été abandonnée à la demande des représentants des chasseurs de gibier d'eau (ANCGE en tête), au prétexte que cet argent ne servait pas à financer des études spécifiques; ce qui est faux vu que le CNERA Avifaune migratrice existait déjà et travaillait sur ce sujet.

    Pourquoi ?

    Tout simplement parce que nos représentants auraient bien aimé récupérer ces financements à leur profit, et parce qu'ils doutaient de l'allégeance de l'Office; ce qui est toujours vrai.

    Où en est-on aujourd'hui ?

    Comme le rappelle Coinc 59, l'ANCGE travaille sur des études, analyses et recueils de données en complicité avec le CICB et OMPO, en parallèle ou conjointement avec la FNC et/ou l'ISNEA, voire, depuis quelques années, avec le réseau européen de David Rodrigues, auquel l'ONCFS contribue aussi.

    Le problème, c'est que ces différents organismes ne travaillent que rarement en synergie, voire même au contraire, puisque certains dirigeants du monde de la chasse entretiennent les conflits, la concurrence et la compétition entre structures à vocation scientifique.

    Quel gâchis et quel gaspillage de ressources et d’énergie !

    On est loin de l'esprit de Ducks Unlimited, en effet...

    Au moins nous serons passés du JAMAIS au RAREMENT. Non seulement nous passons du "Il faut un début à tout" à un "mieux vaut tard que jamais"

  4. #94
    Halbran
    Inscrit
    août 2008
    Messages
    177
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Si on pouvait revenir au sujet, c'est lassant à la fin

    Pour éviter les rumeurs l' avis synthétique du Conseil d’Experts Gestion Adaptative (CEGA) relatif à lachasse à la Tourterelle des bois

    http://www.oncfs.gouv.fr//IMG/pdf/ge...e-des-bois.pdf

    Merci pour le lien, très intéressant. peut être un début de prise de conscience.
    L'abus amène à la restriction

  5. #95
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Je crois aussi qu'on est sur la bonne voie. Avoir l'esprit protecteur sans honte d'être chasseur, le reste viendra avec le temps.

  6. #96
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    le Maroc a signé l'AEWA en 2012.
    y a un bug

    Ca va être dur de remonter les populations au vu des photos

  7. #97
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, les autorités du Maroc ont été très réactives c'est plutôt de bon augure. Mais avons nous des leçons à donner à ce pays alors que nous aurions été en droit d'attendre, du moins les plus raisonnables d'entre nous, la même réactivité de l'Etat français lors de l'hiver 2010 où des comportements inadmissibles se sont produits sans même évoquer l'attitude de l'ANCGE que j'avais interpellée en vain pour qu'elle lance un appel à la raison car les plus anciens devinaient bien ce qui allait se passer.

  8. #98
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    NOn mais Sérieux, tu en es encore à pleurer apres 2010???
    Parce que dans certains cas les PMA ont fuses ou mêmes pour quelques TRES rares huttes les nuits à 3 chiffres??
    Et les autres???
    Ca n'excuse pas le comportement d'une minorité , mais a toujours prendre l'exception pour la règle.... Ça devient vraiment pitoyable....
    Les " plus anciens " = les plus raisonnables...
    Mdr!
    Mon grand père alignait 20 lièvres et 30 perdreaux a l'ouverture sur ses terres a l'ouverture...
    Idem à la hutte: les gros tableaux chez nous.... Les " vrais" ils Obt plus de 20 ans...
    Pipot.......et vent tempêtueux ....

  9. #99
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    NOn mais Sérieux, tu en es encore à pleurer apres 2010???
    Parce que dans certains cas les PMA ont fuses ou mêmes pour quelques TRES rares huttes les nuits à 3 chiffres??
    Et les autres???
    Ca n'excuse pas le comportement d'une minorité , mais a toujours prendre l'exception pour la règle.... Ça devient vraiment pitoyable....
    Les " plus anciens " = les plus raisonnables...
    Mdr!
    Mon grand père alignait 20 lièvres et 30 perdreaux a l'ouverture sur ses terres a l'ouverture...
    Idem à la hutte: les gros tableaux chez nous.... Les " vrais" ils Obt plus de 20 ans...
    Pipot.......et vent tempêtueux ....
    C’est peut être Une des raisons de la disparition des perdreaux.....exemple malheureux.

  10. #100
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Tu ne connais n'y le lieu, ni la pression de chasse sur le territoire que je vise...
    Alors arrête donc d'emmettre des suppositions toutes aussi foireuses les unes que les autres...
    Tu veux dû perdreau?
    Revois le système agricole de ces 30 dernières années....
    Mais ne parle pas de prélèvements dont tu n'as même pas idée..

  11. #101
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    NOn mais Sérieux, tu en es encore à pleurer apres 2010???
    Parce que dans certains cas les PMA ont fuses ou mêmes pour quelques TRES rares huttes les nuits à 3 chiffres??
    Et les autres???
    Ca n'excuse pas le comportement d'une minorité , mais a toujours prendre l'exception pour la règle.... Ça devient vraiment pitoyable....
    Les " plus anciens " = les plus raisonnables...
    Mdr!
    Mon grand père alignait 20 lièvres et 30 perdreaux a l'ouverture sur ses terres a l'ouverture...
    Idem à la hutte: les gros tableaux chez nous.... Les " vrais" ils Obt plus de 20 ans...
    Pipot.......et vent tempêtueux ....
    J’espére que tu n’étais le porte garnier de ton grand père (humour)

  12. #102
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    le quota pour la saison 19/20 est de 18000 oiseaux , alors qu'il s'en prélève environ 100000 une saison normal , ceux qui chasse la tourterelle des bois vont vivre une courte saison
    la chasse a la glu et aux filet va également être attaqué par le conseil d'état via la lpo , qui la juge non sélective , j'ai bien l'impression que la chasse des migrateurs et en train de prendre un sacrée coup dans les niflettes
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  13. #103
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    Et oui, dès qu'on cède sur quoi que ce soit, on se fait mettre profond.
    Ce n'est pas nouveau et ça va empirer............
    Je suis bien placé pour parler de ces problèmes, nous les chasseurs d'alouettes, on en a plus pour longtemps à vivre.
    Et pensez y, on est vraiment dans l’œil du cyclone, ça va nous péter à la gueule........

  14. #104
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    C'est ce que craignaient les plus anciens avec les quotas, l'instrumentalisation qui en serait faite par les APN, c'était évident, il n'aura pas fallu attendre longtemps à l'instar du dimanche sans chasse qui est le pied dans la porte avant le second jour etc alors que c'est une atteinte déguisée au droit de propriété.

    Néanmoins je crois qu'il faut en passer par là pour continuer à exister, la connaissance, les quotas etc une chasse différente de ce qu'on a connue. Quant aux chasseurs aux pantes, je pense souvent à vous du 62 alors que c'est une chasse ancestrale et sélective par définition avec un vrai savoir faire. Contrairement à ce que l'on croit généralement, nous aussi on a pratiqué mais nous avons été pourchassés pas par les écolos à l'époque mais par nos dirigeants parce qu'ils considérèrent que c'était du braconnage destiné à voler " leur gibier "... Je me souviens qu'ils envoyaient les " fédéraux " battre les garennes et autres fourrés à la recherche des filets et lacets en 2 mots traquer les contrevenants, la plupart des mômes sans défense qui tenaient ça en héritage de leurs parents...Quand j'y pense aujourd'hui j'ai vraiment "la haine" alors que c'est une merveilleuse forme de chasse bien moins destructrice que le tir des grives à la passée par exemple et demandant réellement des connaissances.

  15. #105
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    670
    Bon ben ces bien tous a été effacer et on restera là
    merci au modo

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017