Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 6
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Ba sur mon secteur pas vu un oigne et 95% de sarcelles avec un peu de Pilets.
    Mais j'ai pas mal d'échos qui ont vu du siffleurs, d'un autre côté c'est L époque ..

  2. #32
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par sarcelles80 Voir le message
    Bon ce we ça y est c'est quand même descendu plus bas que le nord pas de Calais.
    Pas mal de siffleurs cette année on dirait ?
    Pour être précis, je dirais que le mouvement a été sensible de la frontière à la baie de Seine, et un peu moins dans le 14. Par contre, la Manche n'a connu que le passage des bernaches, et un peu de canards les 5 et 6, mais nettement moins que plus au nord.

    C'est la situation météo la nuit du 5 au 6 qui explique ce phénomène : pluie passant sur Manche Est en 2ème partie de nuit, et vent orienté au sud-ouest puis ouest se renforçant le matin.

    Les canards ont certainement été dérouté vers l'intérieur entre la baie de Seine et la baie de l'Orne en rencontrant des conditions moins favorable.

    C'est le jeu, ma chère Lucette : tant pis pour les Manchois et les Bretons...

    En espèces : un peu de tout : siffleurs, souchets, sarcelles et pilets, plus qques oies et divers.

    A noter, dans le même temps: un beau mouvements de siffleurs et un peu moins de sarcelles observés sur la côte Est anglaise du 4 au 6, et direction NORD ! C'est de plus en plus fréquent d'août à début octobre; comme je l'avais déjà signalé les dernières saisons.
    Il semblerait que de plus en plus de sarcelles et siffleurs scandinaves choisisse le Royaume Uni comme région d'hivernage.
    Encore un effet du réchauffement, ou, plus précisément, de l'absence d'hiver sensible depuis 2010, soit près de 10 ans...
    Observateur de terrain

  3. #33
    Les vents étaient très bien placés pour porter le gibier vers l'Angleterre ces nuits là. L'extrême nord en a profité un peu quand même.

    De la même façon certains vent de Nord ouest sur les zones de départ dans le nord poussent pas mal de gibiers vers la côte ouest de la mer noire.

    C'est le jeu.

  4. #34
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    les vents porteurs sur les pays de départ puis passant ouest , nord-ouest au niveau de la manche/mer du nord a permis ont poussé les oiseaux sur nos cotes , et même a l'intérieur vu que certains secteurs ont bien bricolés , ça faisait longtemps pour certains , on a pas eu a se plaindre depuis vendredi notamment le 59 et 62
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  5. #35
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Quasiment uniquement 80/62..
    Dans la Somme, cela a été une nul vendredi , une belle nuit samedi et dimanche mais rien de bien exceptionnelle pour autant...
    Une belle nuit de début septembre avec un mois de retard.

  6. #36
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    le 59 a bien bricolé samedi et dimanche , mais sur certains secteur , pas les nuits de l'année mais ça redonne un peu de boost après une longue file de ras
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  7. #37
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 382
    Depuis mercredi on voyait un peu de tout rodailler en plaine, vanneaux, grives, pluviers les dernières hirondelles même des pies de mer bref, rien de bien anormal à cette époque. Hier soir entendu qq rieuses .

  8. #38
    Caneton
    Inscrit
    février 2018
    Messages
    65
    je confirme l'absence ou quasi de migrateurs sur la Dives. Un début de saison d'une tristesse !
    Les tableaux sont au moins divisés par deux.

  9. #39
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 722
    Le lien avec le manque d'eau semble évident maintenant.
    Nous avons eu un été quasi méditerranéen en matière de précipitations

  10. #40
    Caneton
    Inscrit
    février 2018
    Messages
    65
    pas si évident car les côtiers n'ont pas fais de miracle(dans le 14)...

  11. #41
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    159
    petite loire (ria d'etel) et valick(noirmoutier)semblent dementir la dematerialisation du gibier apres le calvados!!!!!!!

  12. #42
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par wazod'o Voir le message
    pas si évident car les côtiers n'ont pas fais de miracle(dans le 14)...
    Tout à fait d'accord !

    En principe, les années sèches sont assez favorables à la côte : baies et marais côtiers dans une bande de 2 à 3 km. Or cette année, c'est très moyen, voire médiocre en Basse-Normandie, y compris à la côte.

    Le plus surprenant restera d'avoir connu un mouvement de bernaches record entre le 2 et le 6, mais très peu de canards avec; alors que d'habitude les beaux mouvements de bernaches sont assez bien accompagnés en canards et limicoles.

    Ce qui est notable, aussi, c'est qu'il n'y a pas de mouvements de jour pour compenser l'absence de migration sensible de nuit.

    Notons quand même que la pleine lune positionnée en milieu de mois n'a jamais été très favorable. J'ai toujours préféré les années où la pleine lune tombe en dernière décade, voire même en première, car cela colle mieux avec les périodes de passage les plus régulières.
    Observateur de terrain

  13. #43
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Ah le calvados et la baie des veys centre du monde, heureusement qu'il y a la baie de seine pour encore une fois le contredire
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  14. #44
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    c'est assez général dans l'ensemble , j'ai pas l'impression que les baies d'authie , de sommes ou de canche ont fait le plein depuis l'ouverture , le début s’avère morose , aussi bien en canards qu'en limicoles , du moins sur la canche , je n'ai pas était bousculé par les pieds rouges , les barges ou les pluviers
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  15. #45
    Caneton
    Inscrit
    février 2018
    Messages
    65
    il serait intéressant d'avoir les données "radar" chez nous. Ils nous ont peut être fait le coup des rieuses...va savoir.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017