Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 4
  1. #1
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298

    Pourquoi tant d'hybrides sur nos flaques?

    Je suis effaré de constater que beaucoup de chasseur à la hutte, au gabion, au hutteau prennent comme appelants des hybrides!!!!
    J'entends déjà les critiques contre un vieux qui a toujours callé des canards proches de la pureté de la race.
    En CV, j'ai toujours des LC, MC, CC sans recours aux mignons, amassoires, canes de cage, etc...
    En SH, j'ai, toujours des oiseaux proches du pur sans rechercher des chilis, bavettes etc...
    En SIF, j'ai des canards dont les pères sont des désailés et récupérés à la chasse, sans recours aux hybrides.
    Je sais, c'est une mode depuis une bonne décennie de faire des croisements pour obtenir quels chants?
    Il suffit d'écouter dans la nature le chant des males et femelles de toutes espèces pour obtenir, dans son élevage, les voix les plus réalistes.
    Les fourches caudines vont s'abattre sur moi, mais mon expérience ,que je pourrai vous relater, me renforce dans l'idée que l'homme a souvent tort.

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Ba deja quand tu parles de tes oiseaux, tu sous entends que tes sarcelles sont des hybrides...( proche du pur):Ba c'est pas pur!)
    Le mignon est une race reconnue.
    Les canes à Cages sont juste des LC améliorées.
    Pourquoi faire des hybrides?
    Ba -1 : pour que cela chante mieux et plus tôt en saison.
    -2: Ba c'est plus costaud.
    Si tu veux des mâles Sarcelles qui envoie en out / septembre: c'est pas avec des purs que tu y arriveras.
    Idem pour des canes bien bavardes.
    Idem à la mer quand le vent souffle et que la mer rentre , une pure, c'est bien trop fragile..
    Bon pis ça fait plus de 20 ans qu'on fait de l'hybride..
    Apres à chacun de prendre son pieds comme il le veut!

  3. #3
    chanteuse
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    2 296
    Celui qui souhaite du pur, prends du pur, celui qui souhaite s'expérimenter aux hybrides le fait.
    En espérant que ce post ne soit pas dans l'objectif de vouloir imposer son choix aux autres....c'est une mode dans notre société.

    L'important n'étant pas de savoir qui a raison ou qui a tord, mais de faire suivant ses convictions du moment...
    Un tyran trouvera toujours un prétexte pour justifier sa tyrannie....

  4. #4
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    Ouais, juste que certaines hybridations sont interdites et l'interdiction piétinée honteusement , on appelle pas ça de la liberté.

  5. #5
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    le seul problème est le risque de perdre dans la nature des oiseaux hybrides , après ...
    je n'ai pas de scrupule a atteler des sh au bec jaune ou des siff/cv , tant que les oiseaux n’effarouchent pas et que ça pose , ça ne me gène pas , libre a celui d'attacher du pur , et surtout qu'il en trouve , les oiseaux récupérés a la chasse je leur laisse de bon coeur
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  6. #6
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Aucun espoir que ce post impose aux autres mes convictions. Je n'y avais même pas pensé!
    Je vous fais simplement part de mes habitudes et de mon expérience; point barre.
    Des tas d'exemples à vous raconter si vous le désirez.
    Le plus récent remonte à jeudi soir. Deux amis de longue date sont venus se caller à 200m de moi, railleries classiques sur l' absence de LC dans mon jeu et sur mes SH non hybrides. Je les connais trop bien que j'en ai rigolé.
    Résultats au matin : eux: un refus de pose sur CV et tir d'une SH. moi: pose des CV après un long moment qui avaient refusé leur jeu, pose de 2+1 SH.
    Sans prétention ni leçon à donner.

  7. #7
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    ceux qui était valable une nuit pour toi , ne le serra pas le lendemain , et tes colpios auraient pu taper 5 poses et toi non , c'est une variante de la chasse au ge
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    2 296
    Ceux qui piétinent l'interdiction s'exposent à la répression... à la chasse comme ailleurs. Étant donné que rien ne fera cesser nos opposants, cela me semble un épiphénomène...
    Un tyran trouvera toujours un prétexte pour justifier sa tyrannie....

  9. #9
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    En baie de somme(il y a un peu de concurrence ), je ne connais pas un seul mec qui attache des Sarcelles " pures" avant novembre...
    À se demander pourquoi non?
    Avec des voisins à 200 M je n'appelle pas ça avoir de la concurrence ayrolles .
    Le chant( en Cv), c'est une question de goût et de lieu de chasse .
    Sur certaines mares tu peux toujours y montee avec ton jeux de canes a l'eau: tu réussiras..
    Sur d'autres, tu entendras tes voisins t'envoyer des ronflees...ca je le certifie!

  10. #10
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    A tiululu : En consultant, pour te répondre, mes dix dernières années, je n'ai trouvé que 12 cas où la concurrence des copains, montés en chants, a donné de meilleurs résultats sur 86 nuits….
    Le Kid: l'environnement n'a rien à voir et n'est pas à comparer! Je chasse sur un étang lagunaire de 1.500 ha où les postes sont distants de 150 m minimum, comme sur tous les étangs méditerranéens, rien à voir avec les baies de Somme, de Canche, de l'Authie et autres

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    2 296
    Ton coin d'étang est peut-être situé sur une pose naturelle, faudrait prendre la place de tes voisins pendant un an pour voir si le meilleur rendement vient des appelants..
    Un tyran trouvera toujours un prétexte pour justifier sa tyrannie....

  12. #12
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    159
    apres blanches ,noires ,rousses ,brunes,blondes chacune a ses charmes et la nature aime la diversite!!!!!!

  13. #13
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Les postes de chasse ne sont pas nominatifs mais à celui qui l'occupe en premier- très important-. Les postes à pose naturelle sont rares et très convoités. Je persiste et je signe par des exemples. Un poste, que j'appelle le tombeau, est souvent pris par un autre chasseur. En fonction de la météo, de la lune et surtout du vent, je me place à 200 m en amont ou en aval. Très souvent 8/10, le concurrent qui a du chant proche du sauvage posera plus que moi. S'il calle mignons, amassoires et hybrides, dans la même configuration, c'est du 50/50. CQFD.

  14. #14
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Le seul soucis de l'hybridation vient du fait que l'on n'ai plus le droit d’am****r les oiseaux.
    De plus en plus d'hybrides dans la nature.
    J'avais déjà posté sur ce sujet et tout le monde s'était foutu de ma gueule;
    Je persiste; Tous les oiseaux que je prélève sont noté avec âge et sexe.
    Tout les ans je prélève des hybrides.
    Surtout des sarcelles......
    Il est dommage de ne plus pouvoir les am****r.
    Après, chacun est libre de préférer l'un ou l'autre...........

  15. #15
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    159
    ???????aqueste tu veux dire?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017