Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 Dernière
Page 2 sur 4
  1. #16
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Que l'on prend de plus en plus d'hybrides ( avec bagues) échappés, et d'autres, surtout sur les sarcelles d'hiver qui se reproduisent dans la nature ( lectures d'ailes).
    j'ai aussi pris des hybrides pilets (non bagués) ainsi que des hybrides chipeaux ( non bagués) et même des cendrées aux pattes oranges !!!!!!!!

  2. #17
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 379
    Je suis complètement d'accord, je l'expose ici depuis des années, il n'y a qu'à regarder dans les espaces publics et dans les marais à l'ouverture. En réalité les adeptes de ces pratiques avec des espèces et des pratiques illégales inscrivent définitivement la chasse de nuit dans l'illégalité ce qui ne saurait durer c'est une évidence.

  3. #18
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Ba oui ayrolles ... Comme tu dis, nos environnements n'ont rien à voir...
    Si chez nous tout le monde a de L' hybrides c'est certainement pas pour rien..
    Bref, chacun voit midi à sa porte .
    Apres 86 nuits, bcp les font en une saison et non en 10 ans..
    L'expérience et le recul, bcp l'ont .

  4. #19
    chanteuse
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    2 296
    Le fait de prélever de plus en plus d'hybrides.... faut arrêter l'hybridation ou faut autoriser l'éjointage ?
    Si c'est des à peu près purs qui s'échappent, c'est pas grave ?
    Un tyran trouvera toujours un prétexte pour justifier sa tyrannie....

  5. #20
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2013
    Messages
    2 923
    Citation Envoyé par becovent Voir le message
    Le fait de prélever de plus en plus d'hybrides.... faut arrêter l'hybridation ou faut autoriser l'éjointage ?
    Si c'est des à peu près purs qui s'échappent, c'est pas grave ?
    Excellent
    Dans la vie il faut être têtu mais aussi écouter les autres.

  6. #21
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Le Kid : quand je parle des 86 nuits en 10 ans, ce sont les nuits où j'ai une concurrence très proche.
    La moyenne annuelle de temps passé à cette merveilleuse chasse est de 54 nuits… pour 40 permis.
    Je suis très classique et peu innovant dans la pratique, j'ai mis du temps à accepter la sauvagine dans mon élevage et mon jeu. J'ai eu la chance de connaître " une pointure " locale en GE; lequel m'a persuadé d'avoir des SH et SIF. Avant de quitter ce monde, il y a 11 ans, il m'a offert deux couples juvéniles de chaque espèces très sauvages; que j'ai pris à la chasse à partir de l'année suivante. C'est vrai que les males de SH ne trutent qu'à partir de fin octobre sauf en présence de gibier. Ce sont des oiseaux très fragiles, du fait de leur petite taille, qui commencent à connaitre l'attache qu'à partir de 15 mois.

  7. #22
    Caneton
    Inscrit
    novembre 2011
    Lieu
    brière
    Messages
    92
    Bonjour à tous,je suis navré de vous voir vous bouffer le nez pour des choses comme ça,libre à tout le monde de faire ce qu'il veut,du moment que ça reste dans la réglementation.De toutes façons même les appelants cv ne sont pas pures dans la majorité des cas,donc hybrides,par contre je suis tout à fait partisant de l'éjointage et j'aimerais que ça redevienne légal.Le plaisir de la chasse au GE est aussi le plaisir des appelants quel qu'ils soient.Cordialement.

  8. #23
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Pour compléter le message ci-dessus, il faut comprendre ce qui suit.
    Je ne sors jamais mes SH et SIF par grands vents de NO, S, SE; la houle sur l'étang étant trop haute et courte. D'ailleurs, au delà d'un vent supérieur à 50 km/h, je reste au chaud ou ne pratique que les passées avec mon setter. J'ai perdu assez d'appelants CV aux débuts. Je n'avais, alors, que le WE ou quelques congés pour aller à cette chasse. L'attache au poids dans ces conditions météos ( vents + algues mortes en suspens) étaient meurtrières pour mes canards.
    Pour mes petites SH, que je bichonne par dessus tout, lorsque je les mets sur plateau, je surveille comme le lait sur le feu le moindre incident et les remets dans la cage de transport… il m'est arrivé de sortir dételer une SH malgré la présence de gibier qui ne voulait pas rentrer. Les appelants ont plus d'importance que le prélèvement d'un hypothétique gibier.
    Pour Tiululu, je me souviens avoir prélever en déc 1980, à la PDM par forts vents glacés de NO, deux cannes dans une volée. C'était un mélange de CV, CHIP, PIL et de petite taille.

  9. #24
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    La finalité est là..........
    Autoriser de nouveau l'éjointage .
    Plus de problème d'oiseaux hybrides dans la nature, et le pouvoir de chasser, avec ou sans hybrides sans se poser de questions;
    A chacun sa croyance.
    Les hybrides peuvent être excellents, mais aussi, les purs.
    Mes plus grands champions sortent de purs de "reprises" et pourtant je fais toujours des hybrides...........
    Car j'ai commencé par là, et il y a des trucs formidables à faire par la sélection génétique.
    A chacun son truc.

  10. #25
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    La finalité est là..........
    Autoriser de nouveau l'éjointage .
    Plus de problème d'oiseaux hybrides dans la nature, et le pouvoir de chasser, avec ou sans hybrides sans se poser de questions;
    A chacun sa croyance.
    Les hybrides peuvent être excellents, mais aussi, les purs.
    Mes plus grands champions sortent de purs de "reprises" et pourtant je fais toujours des hybrides...........
    Car j'ai commencé par là, et il y a des trucs formidables à faire par la sélection génétique.
    A chacun son truc.
    +10.000
    Je souscris totalement. Tous mes SH et SIF sont éjointés. Je n'ai jamais lâché dans la nature de mauvais appelants (casserole pour CV ou euthanasié et poubelle pour sauvagine).

  11. #26
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 379
    Citation Envoyé par becovent Voir le message
    Le fait de prélever de plus en plus d'hybrides.... faut arrêter l'hybridation ou faut autoriser l'éjointage ?
    Si c'est des à peu près purs qui s'échappent, c'est pas grave ?
    Il faut cesser ce qui n'aurait jamais dû être c'est à dire l'hybridation d'espèces interdites d'usage à l'instar des Chili et autres carolines etc. ça ne pose pas le problème de l'éjointage mais celui de la légalité de la chasse de nuit avec appelants. La quasi totalité des sarcelles utilisée est hybridée de cette manière, la chasse de nuit se pratique donc dans l'illégalité, c'est aussi simple que cela.
    Il n'y a qu'à constater le nombre de questionnement d'ornitho pas très avertis sur ces oiseaux dorénavant rencontrés un peu partout pour comprendre le danger de ces pratiques et celui qui finira pas peser sur ce mode de chasse dans ces conditions.

  12. #27
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Il faut cesser ce qui n'aurait jamais dû être c'est à dire l'hybridation d'espèces interdites d'usage à l'instar des Chili et autres carolines etc. ça ne pose pas le problème de l'éjointage mais celui de la légalité de la chasse de nuit avec appelants. La quasi totalité des sarcelles utilisée est hybridée de cette manière, la chasse de nuit se pratique donc dans l'illégalité, c'est aussi simple que cela.
    Il n'y a qu'à constater le nombre de questionnement d'ornitho pas très avertis sur ces oiseaux dorénavant rencontrés un peu partout pour comprendre le danger de ces pratiques et celui qui finira pas peser sur ce mode de chasse dans ces conditions.
    Quel est le rapport entre la chasse la nuit et l’hybrydation (Que je ne pratique pas) ?

  13. #28
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Ba pitetre que les hybridations d'espèces exotiques ont commencées bien avant que cela soit interdit....

  14. #29
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Quand on prélève un mandarin, un carolin, un siffleur du chili, un dendrocygne ou autres, on ne parle pas d'oiseaux hybridés, mais d'oiseaux remis dans la nature par des naturo-écolos comme cela se pratique en Grande Bretagne ou au Pays Bas............
    Maintenant comme le dit "le Kid" les hybridations de sarcelles ont commencées bien avant l'interdiction.
    Moi même j'ai débuté il y a 40ans car le chili sifflait beaucoup, mais le son ne me plaisait pas.
    Les hybrides que je fais sont conformes au phénotype "pur" des sarcelles, chantent exactement comme des sarcelles, très court en début de saison et d'amour à partir de décembre, comme les sauvages.
    Et pourtant...................

  15. #30
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 379
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Ba pitetre que les hybridations d'espèces exotiques ont commencées bien avant que cela soit interdit....
    Bah oui et c'est peut être pour ça que ce fut interdit, non ?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017