Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 4
  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720

    Accidents de chasse: le coup de gueule justifié de Willy Schraën

    Willy Schraen

    Chers amis chasseurs,
    C'est avec une grande colère que je m’adresse à tous les chasseurs de France à la suite des accidents mortels survenus depuis le début de la saison de chasse.
    Huit personnes ont perdu la vie.
    Je tiens tout d'abord à présenter mes plus sincères condoléances aux familles des personnes qui ont perdu un proche dans ces accidents dramatiques.
    La semaine dernière, Madame la secrétaire d'état Emmanuelle Wargon m'a convoqué au ministère pour évoquer ce sujet. A la suite de cet entretien, un courrier m'a été adressé me demandant d'agir auprès de chacun d'entre vous sur la sécurité à la chasse.
    La chasse est une pratique à risque comme d'autres activités le sont.
    Nous le savons tous, et c'est pourquoi chaque fédération départementale des chasseurs s'efforce de vous rappeler sans cesse les règles élémentaires de sécurité que nous devons mettre en pratique de façon systématique dès que nous chassons.
    Le risque zéro n'existe dans aucun domaine, mais après analyse de ces premiers accidents, il ressort qu'à chaque fois, ce sont bien des règles fondamentales de sécurité qui ont été totalement ignorées.
    Ce constat est pour moi inacceptable !
    Tirer sans identifier son gibier, ne pas respecter les angles de 30 degrés, se déplacer en file indienne avec une arme chargée, oublier de décharger son arme après la chasse, sont autant d'erreurs de pratique et de bon sens qui ne devraient pas arriver.
    Je demande à chaque président de société de chasse, d'ACCA, de chasse privée, mais aussi à l'ensemble des chasseurs qui pratiquent la chasse entre amis ou même seul, de relire les fondamentaux sécuritaires de notre pratique, en se disant que l'accident n'arrive pas toujours qu’aux autres.
    Il en va de notre crédibilité comme de l'avenir de notre passion.
    Il n'y a pas de sanglier ou de faisan qui vaille la mort d'une personne, et aucun chasseur ne sera jamais ridicule de prudence pour ne pas avoir tiré !
    Je demande aussi à chacun d'entre vous de mettre en retrait de vos chasses toute personne ayant une attitude contraire à une pratique totalement sécurisée.
    Je demande donc à chacun de méditer ces quelques lignes avant chaque début de chasse, et de les diffuser largement pour que nous n'ayons plus à connaître de tels drames.
    Amitiés en St Hubert

  2. #2
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Merci Coin59 pour cette info. Hélas, c'est le reflet de notre société : cela n'arrive qu'aux autres, à la chasse, sur la route, en mer ou en montagne.
    J'ai perdu deux amis au cours de battues aux sangliers: un sur un tir non fichant avec ricochet et l'autre qui courrait après avoir tiré un sanglier et quitté son poste.
    Pire Un copain, voulant suivre une battue avec ses parents dans sa voiture, sentant la chasse venir vers lui, s'arrête, arme son arme et se poste. Il tire sur un sanglier mais la balle a ricoché et est venue tuer sa mère dans la voiture….
    Nous ne sommes jamais assez prudents, les règles de base, de sécurité sont souvent oubliées ou bafouées à l'approche du gibier, surtout du sanglier chez nous.
    Il y a quelques années, j'ai voulu connaître la chasse aux sangliers et me suis inscrit dans une Diane. Au bout de deux participations, j'ai déchiré ma carte devant le président, excédé par les attitudes et les manquements aux règles de sécurité, pourtant rappelées au début de la battue. Nous entourions ce jour-là un petit bois d'une trentaine d'ha, avec les piqueurs dedans parmi les chiens. Il y avait un gros solitaire qui ne voulait pas sortir et qui a blessé deux chiens. J'ai eu en visu ce sanglier, qui s'est même arrêté à quelques pas de mon poste. Je ne l'ai pas tiré pensant avant tout aux piqueurs. A la fin de la battue, j'ai raconté ce vécu. Je me suis fait insulté et vertement critiqué par des Rambos prêts à tout. Personne n'a soutenu ma démarche sécuritaire sauf un piqueur.
    Une arme par définition est dangereuse. Le porteur de cette arme peut l'être encore plus.

  3. #3
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Et des séances de mise à niveau sécurité pour les anciens permis (+ 20 ans - j'en fait parti).

    A l'époque pas de session pratique de type sécurité lors du passage du permis, et encore moins avant lorsque le permis était donné sans examen.

    Il serait temps d'imposer ces sessions, même si c'est une charge de boulot en plus et que les FDC vont râler, il en va de notre image.
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  4. #4
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    658
    pas besoin de faire des stages pour apprendre les armes dans ma famille ces des qu'on est petits qu'on apprend ces pas une question d'âge

    schraen il en est ou avec sa chasse adaptative et les oies qu'on doit rechassé j'entend plus rien dire

  5. #5
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Tes interventions font toujours avancer le débat ...
    Restons comme cela ! Huit morts ... Je suis d'accord avec toi on peut faire mieux
    Imposez ces formations ! Il n'y a que cela qui fonctionne dans notre cher pays .

  6. #6
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    658
    comme toujours tu comprend rien opportun

    la chasse au gros sa s'aprend jeune et avec des chasseurs de gros et sans schasse a pognon comme les corses

    y a plus de petit gibier et jeunes comme vieux achete une carabine et chasse le gros alors que cette chasse s'apprend justement avec les vieux mais les bons qui conaissse si tu cherche kes responsable ces le président de chasse qui on cas faire leur boulot et viré ou faire prendr le baton les dangereux ou les virer mais le fric avant tout et ces pas un stage qui changera les gars dangereux
    faut avoir le courage de viré n'importe qui et pas demandé le tableau car mes oncles ils m'on toujours it si tu tires pas ces aussi un acte de chasse mais la viande ces plut fort que tout

    et schraen et les oies y fait quoi ce année j'entends pas parlé

  7. #7
    court cri
    Inscrit
    juillet 2013
    Messages
    658
    et pis faut connaitre et pas posté les gars la ou y a des pierres tant pis si sa saute la et pis interdire certains coins a la chasse car dangereux et dans des coins pas de carabines mais des balle cal 12
    ces toute un aprentissage qui commence jeune avec les vieux et pas des nouveaux qui on le fric pous se payer un beau territoire et qui nome un président car ces lui qui alonge le pognon du bail

    tu vois opportun tu parles mais tu 'y connait rien. va chasser avec les corse et tu apprendras ce qu'il faut faire la chasse

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    C'est pas quesque j'pense !
    Pourrions-nous envoyer notre ami en stage à Palerme ?

  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Bon maintenant que tout est dit, quesse quon fait ? On s'en...e ?

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3 812
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Bon maintenant que tout est dit, quesse quon fait ? On s'en...e ?
    hoooo moi tu sais les voyages phiphi , c'est plus de mon age .
    C'est dur à dire mais comme il a été dit , le risque zéro , ça n'existe pas
    regarde nos pauvres militaires super entrainés , c'est désolant en plus
    des vies ruinées , et après ????? que l'Armée va t elle decider ? des formations en
    plus ?

  11. #11
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Citation Envoyé par coink94 Voir le message
    hoooo moi tu sais les voyages phiphi , c'est plus de mon age .
    C'est dur à dire mais comme il a été dit , le risque zéro , ça n'existe pas
    regarde nos pauvres militaires super entrainés , c'est désolant en plus
    des vies ruinées , et après ????? que l'Armée va t elle decider ? des formations en
    plus ?
    Ou du matos en bon état de marche?

  12. #12
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par coink94 Voir le message
    hoooo moi tu sais les voyages phiphi , c'est plus de mon age .
    C'est dur à dire mais comme il a été dit , le risque zéro , ça n'existe pas
    regarde nos pauvres militaires super entrainés , c'est désolant en plus
    des vies ruinées , et après ????? que l'Armée va t elle decider ? des formations en
    plus ?
    Le risque zéro c'est sûr mais on récolte ce que l'on a semé. Toute une éducation est à faire.

    Au grand gibier particulièrement c'est la tolérance zéro. Un tir en traque, quel qu'en soit les raisons c'est dehors sans discussion. C'est très rarement appliqué parce que c'est un copain, le chevreuil était à 10 m sans risque, il y a 30 ans que je chasse je sais ce que je fais etc etc... On connait la chanson. Les journaux sont remplis d'accidents causés par de braves gars qui n'avaient tué personne avant !

    Demain tu rends la balle traçante obligatoire et beaucoup sont à plat ventre au poste...Il y a des chasses c'est en mode roulette russe. On utilise des pruneaux à 8/900 m/seconde pour 3/4000 joules à la sortie, on est pas dans l'air comprimé. Perso, je n'y vais plus.
    Pis les cochons faut arrêter les conneries, les mecs sont fous avec ça...Le problème vient de là essentiellement . On va finir comme les amerlok à les flinguer en hélico ! Pendant que les anti rêvent de lâcher de loups, l'arme anti sanglier...
    J'ai un agrainoir à 20 m de la maison, bin y'en a un qui venu le flinguer pis au printemps y bouffera les poules et les oeufs sur le nid...et accessoirement les lapineaux...Perso, c'est qu'ils dégagent les cochons Mon permis j'aimerai bien qu'il ne serve pas qu'à engraisser.

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par jmax Voir le message
    Et des séances de mise à niveau sécurité pour les anciens permis (+ 20 ans - j'en fait parti).

    A l'époque pas de session pratique de type sécurité lors du passage du permis, et encore moins avant lorsque le permis était donné sans examen.

    Il serait temps d'imposer ces sessions, même si c'est une charge de boulot en plus et que les FDC vont râler, il en va de notre image.
    C'est en projet Jmax, et le contexte fait que ça risque de devenir très vitre une réalité...

    Quant à Willy Schraen, on ne peut que comprendre son coup de gueule, et il ne faudrait pas le lui reprocher. D'ailleurs, sa mise en garde est salutaire car la puissance publique et la justice ne font plus le moindre cadeau aux chasseurs reponsables d'accident par négligence ou imprudence et tous les chasseurs doivent en prendre conscience.

    Et pourtant, nous savons tous que le nombre d'accidents mortels a énormément diminué depuis 10 ans, grâce aux efforts de la majorité des intervenants, et alors que la chasse au grand gibier n'a cessé de prendre de l'ampleur tandis que l'âge moyen des pratiquants augmente dans le même temps.

    Le risque zéro n'existe pas et il faut espérer qu'on ne l'oubliera pas, mais il faut impérativement que les efforts sécuritaires accomplis soient maintenus durablement et consentis par tous.

    D'ailleurs, le Pdt de la FNC s'est fait "rappeler à la vigilance" par le ministère, comme il est écrit dans la Dépêche du jour :

    https://www.ladepeche.fr/2019/11/27/en-france-le-tres-mauvais-bilan-des-accidents-de-chasse-en-ce-debut-dannee,8566095.php

    Observateur de terrain

  14. #14
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    Sincèrement, pour ma part, la formation n'y fera rien.
    La quasi totalité des accidents sont liés à un non-respect des consignes dû à une montée d'adrénaline.
    La seule solution est de virer systématiquement les comportements à risque de nos rangs.
    Exemple : Un tir dans une traque, c'est une expulsion de la société et poursuites de la Fédération par une suspension automatique du permis de chasser pendant une saison.
    Tout manquement grave à la sécurité doit être puni durement.

  15. #15
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Bien DOUPILOU, totalement avec toi.
    J'ai abandonné les battues à cause de quelques (bien trop nombreux) individus dangereux..............
    J'ai un président à coté de chez moi qui lui, est intransigeant.
    Toute faute, même minime, un an d'exclusion.
    Champion.
    Par contre, commune d'à coté, vrai bordel et en plus ça picole sec..........

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017