Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 5

Sujet : Meteo 2020-2021

  1. #1
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876

    Meteo 2020-2021

    Pour ceux que ca interesse un explication des raisons d'un hiver si doux:
    http://www.meteo-paris.com/actualite...rier-2020.html
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    La conclusion est pleine d'espoir !?

    " Bien que cet hiver doux s'inscrive dans un contexte de réchauffement climatique, il ne faut toutefois pas oublier la variabilité du climat. Nous avons déjà - par le passé - connu des hivers largement dominés par la douceur (1975, 1990, 1995 pour ne citer que quelques exemples)."
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  3. #3
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Citation Envoyé par OPPORTUN62 Voir le message
    La conclusion est pleine d'espoir !?

    " Bien que cet hiver doux s'inscrive dans un contexte de réchauffement climatique, il ne faut toutefois pas oublier la variabilité du climat. Nous avons déjà - par le passé - connu des hivers largement dominés par la douceur (1975, 1990, 1995 pour ne citer que quelques exemples)."
    Et oui Opportun et ce n'est pas pour rien que j'ai mis ce lien
    Ca change des litanies qu'on a l'habitude de lire
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  4. #4
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    Janvier février sur la cote d'opale. On peut toujours attendre l'hiver. Mes premières jonquilles ont un mois d'avance, ça ne trompe pas. Au 25 janvier des charmes pissaient la sève.

    https://www.infoclimat.fr/climatolog...urs/07003.html

  5. #5
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    Et pour les prêcheurs d'apocalypse on peut comparer avec l'année 90 et tant d'autres...Cela a toujours existé, idem les tempêtes.

    https://www.infoclimat.fr/climatolog...urs/07003.html

  6. #6
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Janvier février sur la cote d'opale. On peut toujours attendre l'hiver. Mes premières jonquilles ont un mois d'avance, ça ne trompe pas. Au 25 janvier des charmes pissaient la sève.

    https://www.infoclimat.fr/climatolog...urs/07003.html

    D'accord avec toi pour les jonquilles: elles sortent aussi chez moi.
    En revanche je viens d'abattre un charme (cet après midi) pas encore de seve mais ca ne saurait tarder
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  7. #7
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    Tu verras demain matin

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Et oui Opportun et ce n'est pas pour rien que j'ai mis ce lien
    Ca change des litanies qu'on a l'habitude de lire
    Février 2013 a été parmi les 5 plus froids depuis 1947 dans la région. Mais pas du tout de neige

  9. #9
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    876
    Pour les previsions a long terme voici un site interressant
    Pour l'instant ils ne se sont pas trop plantés
    https://www.lameteo.org/index.php/pr...s-saisonnieres


    Fiabilité de 61%

    A suivre
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    février 2012 m'a plus marqué; et lu sur le site météo france :" En terme d'intensité globale, il s'agit de la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France...."

  11. #11
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    février 2012 m'a plus marqué; et lu sur le site météo france :" En terme d'intensité globale, il s'agit de la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France...."
    Exact pioupiou64, j'ai fait une erreur de mémorisation.
    Ici dans le 59, pas un seul flocon...et pas un piaf non plus

  12. #12
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Pour les previsions a long terme voici un site interressant
    Pour l'instant ils ne se sont pas trop plantés
    https://www.lameteo.org/index.php/pr...s-saisonnieres


    Fiabilité de 61%

    A suivre
    L'article sur l’extension record des glaces de l'arctique depuis 2010 est très intéressant également, va t-il favoriser une belle réserve de froid pour l'hiver prochain ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  13. #13
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Exact pioupiou64, j'ai fait une erreur de mémorisation.
    Ici dans le 59, pas un seul flocon...et pas un piaf non plus

    Qui flottait des siffleurs dans ché port de la benneson bon dieu!
    FIST FUCKER MILICE SPIRIT - VICE PRESIDENT


    Y'a rien, Ché du brun!!

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par OPPORTUN62 Voir le message
    L'article sur l’extension record des glaces de l'arctique depuis 2010 est très intéressant également, va t-il favoriser une belle réserve de froid pour l'hiver prochain ?


    En attendant que le webmaster ferme mon compte comme je l'ai demandé, pourquoi ne participerais-je pas à quelques réflexions sur le discours officiel climatologique véhiculé par les médias.


    Je vois que votre esprit critique s'est aiguisé sur le sujet du réchauffement climatique.
    Effectivement il faut toujours manifester un esprit critique surtout en matière d'information en lien avec l'économie et les intérêts industriels et financiers.




    Oui, la banquise arctique a une surface supérieur cette année à ces dernières année et ceci au coeurs d'un hiver particulièrement doux en Europe de l'Est et Ouest.


    Il vous suffit de parcourir le forum de Sea Ice Extent avec le traducteur




    index.php

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par vince27 Voir le message
    Pour ceux que ca interesse un explication des raisons d'un hiver si doux:
    http://www.meteo-paris.com/actualite...rier-2020.html
    Je suis satisfait de lire que Ghuillaume Séchet entamme son analyse en se référant aux variations de l'indice NAO, auquel on m'a parfois reproché de faire référence. (voir la discussion "Météo-2018-2019" , ci-après)

    Je tiens cependant à rappeler ce que j'avais expliqué il y a tout juste un an, pour justifier ma position, ici : https://www.huttevirtuelle.com/la_co...18-2019/page80

    Il est essentiel d'observer dans le même temps les variations de l'indice AO, car lorsque les tendance de ces 2 indices sont contraires, l'évolution météo et la position des centres d'action est plus aléatoire.

    Or il se trouve que cet hiver, ces 2 indices sont restés positifs, voire très largement positif depuis début décembre, alors qu'ils étaient tous 2 en phase négative à l'automne.

    Dans ces conditions, on a connu une longue période de blocage anticyclonique en octobre et novembre, mais ce blocage s'est principalement positionné sur l'Atlantique Nord, avec de temps en temps une dérive anticyclonique vers la Scandinavie et la Russie occidentale (par exemple fin octobre, jusqte avant la Toussaint). Ce qui n'était pas une situation habituelle... Mais ce blocage durable, sur l'Atlantique Nord, s'est accompagné - ou a favorisé - l'installation de gouttes froides (dépressionnaires) sur la Mer du Nord, qui ont maintenu le plus souvent un flux océanique en Europe occidentale, et notamment, autour de la Baltique. (Voir mes posts antérieurs, en temps réel : d'octobre et novembre 2019).

    Mais à partir de décembre, la tendance s'est inversée tant au niveau de l'indice AO que de la NAO qui sont tous les 2 passé en phase positive, parfois élevée : hormis en 2ème quinzaine de décembre où l'AO est passé en phase négative tandis que la NAO était proche de zéro, mais légèrement positive.

    Dans ces conditions, le flux océanique a presque constamment imposé son climat sur toute l'Europe, et maintenu une douceur d'autant plus sensible que la température de surface des océans est supérieure aux normales sous l'effet du réchauffement global.

    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017