Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 8
  1. #16
    Mon gabion a augmenté ses prélèvement de 10 pour-cent cette année (moyenne par nuit ) mais cela ne veut rien dire .je parle des moyennes des dernières années dans les huttes ou j’ai des contacts .Peu de passage en début de saison ,passage en fin de saison qui sent le retour ... La rubrique « OSERVATIONS « /est très édifiante . L’efficacite de nos moyens de prélèvement est pourtant de plus en plus efficace . Nous cherchons des excuses pour nous réconforter : la sécheresse ,le climat ,modification des lignes migratoires etc .....pourtant il y a de plus en plus de canards <chez nos voisins > disent les optimistes .je dois me tromper ,temps mieux . Mais je pense que les chasseurs qui ont un certain recul n’osent pas se prononcer..de peur de se faire incendier .Les solutions pour remédier à tout cela excite ,il ne faut surtout pas en parler ,nous sommes dans le règne des
    Jusqu’au-boutistes .

  2. #17
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Euh..... c’est pas toi qui a justement lancé ta propagande sur la pedago de la baie de Somme????
    Pfff....tu dois être bon danseur.
    Monte donc dans ta voiture , vas donc faire un tour 500!kms plus haut ..... et ouvres tes yeux....
    Et en plus tu vas nous citer la rubrique « observation » de la HV comme référence....
    Rooohhhhh..... on dirait deufy s’improvisant journaleux dans ornithomedia...
    Quelles références ....

  3. #18
    Qui
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Euh..... c’est pas toi qui a justement lancé ta propagande sur la pedago de la baie de Somme????
    Pfff....tu dois être bon danseur.
    Monte donc dans ta voiture , vas donc faire un tour 500!kms plus haut ..... et ouvres tes yeux....
    Et en plus tu vas nous citer la rubrique « observation » de la HV comme référence....
    Rooohhhhh..... on dirait deufy s’improvisant journaleux dans ornithomedia...
    Quelles références ....
    Les chasseurs qui nous communiquent leurs observations vont apprécier ..... quand je chasse à l’etranger Je sais qu’il y a beaucoup de migrateur ,c’est peut être le fruit d’une meilleur gestion heureusement car nous en profitons .la question est de savoir si nous devons rester statique ,alors que nous avons des leviers .

  4. #19
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Qui
    Les chasseurs qui nous communiquent leurs observations vont apprécier ..... quand je chasse à l’etranger Je sais qu’il y a beaucoup de migrateur ,c’est peut être le fruit d’une meilleur gestion heureusement car nous en profitons .la question est de savoir si nous devons rester statique ,alors que nous avons des leviers .
    elle est belle aussi celle la...donc ils ne descendent plus, mais vous avez de meilleurs résultats en fin de saison ( sic: surement de la remontée)

    les pays "étrangers" autour de nous gèrent mieux une population d'oiseau qui migre ( ou pas) sur la même zone de répartition que la notre....

    popopo....

    bref racontes ce que tu veux mais si ca dérive de nouveau... ,

    soyons sérieux
    le vent se lève...

  5. #20
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Coinc, je reçois tes MP mais mes réponses , elles, ne passent pas...
    Pour ta dernière question je n’ai pas le numéro.

  6. #21
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    est ce qu'on peut parler en janvier de redistribution svp

  7. #22
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    est ce qu'on peut parler en janvier de redistribution svp
    et mëme en février
    le vent se lève...

  8. #23
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    en février c'est un peu plus compliqué car il y a de la doc qui parle de prénuptiale.

  9. #24
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    J'ai du mal à comprendre :

    D'après toi, moins de gibier migre, donc on prélève moins (jusque là je peux suivre).

    On prélève moins, donc il y a moins de gibier d'eau (si on chassait du sédentaire ok).

    Conclusion : moins de migration, donc il y a moins de gibier ? Là je ne saisis pas le lien.

    Surtout qu'après tu précises "à l'étranger, il y a beaucoup de migrateurs, peut-être une meilleure gestion" : donc les migrateurs sont abondants à l'étranger mais pas chez nous (alors que ce sont les même populations qui se déplacent au fur et à mesure de l'année ) ?!

    Une autre application de ton raisonnement :

    En 2016, la fréquentation de la France par les non-résidents (touristes) a diminué de 7 % (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3202047), donc la population d'humains a diminué .
    Ca ne marche pas non plus (les touristes sont allés ailleurs ou n'ont pas voyagé, mais la population n'a pas diminué).

    Ton raisonnement est plausible avec du gibier sédentaire, pas avec du migrateur. Dans ce cas, il est impossible de tirer une conclusion globale (baisse des populations de gibier migrateur) à partir d'un exemple précis (baisse des prélèvements en France).

    Comme disait mon prof de maths : une suite d'exemples ne suffit pas pour démontrer une théorie
    Ne t'attends à rien, mais sois prêt à tout

  10. #25
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Coinc, je reçois tes MP mais mes réponses , elles, ne passent pas...
    Pour ta dernière question je n’ai pas le numéro.
    Merci d'avoir essayé.
    Je demanderai à Dominique ou Nicolas

  11. #26
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    en février c'est un peu plus compliqué car il y a de la doc qui parle de prénuptiale.
    pour quelques espèces et pour une partie du mois ( sans entrer dans le: pour quelques individus de quelques espèces... )...., mais cela tu le sais très bien.

    bref racontes ce que tu veux mais ne mélanges pas tout et reste factuel , il serait dommage que cette discussion s'envenime par pure envie de créer des amalgames sans fondements
    le vent se lève...

  12. #27
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    Ce qui est effarant le criard , c’est que d’une logique purement mathématique, tu en tires TES conclusions ( toujours les mêmes ) sans tenir compte de tous les autres facteurs .
    Tu avances que les tableaux ont été divisé par deux, oui, sauf que tu parles de la baie de Somme tchoupi!
    Soit des tableaux tellement ridicule pour la plupart des huttes que selon que tu loupe 2/3 nuits, que ça rentre sur ton secteur ou pas, ba ton tableau est vite doublé ou pas...
    Par ailleurs , cela fait plusieurs années qu’il n’y a pas d’hiver, or tes années de référence ont fait parti des plus grises saisons depuis en gros 15 ans....
    Un peu facile encore....
    Enfin, parler des tableaux d’une hutte c’est bien, mais faut il encore la connaître ..surtout en baie de Somme!
    Le secteur de cette hutte est en pleine dégringolade, et pour plusieurs facteurs qui sont essentiellement dû à l’évolution du milieu et son absence d’attrait pour les coinc....
    Idem c’est un secteur de la baie qui aime le temps clair et les vents soufflant d’E a NE...voir encore mieux lorsque la baie est à glace..
    Tous le contraire de ce que nous vivons depuis quelque temps...
    Bref, vouloir encore crier « aux loups » par pure démagogie c’est toujours aussi ridicule, mais au moins, essaye de le faire sur un secteur que tu maîtrises ..
    Si tu en maîtrise un..

    Les résultats de la baie ont été assez publiés pour ne pas faire d'amalgame. Suivant la météo de l'année ça varie presque du simple au double, là comme dans d'autres endroits, ça sert aussi à ça les carnets...à se défendre. Les mêmes criant au secours aujourd'hui crieront encore demain quand l'hiver pointera son nez, pour d' autres raisons cette fois.

  13. #28
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Ici, en fond de FRANCE, la saison fut minable.
    Cause : temps superbe en septembre et passage abondant en mer (au large)......
    Puis peu de mouvement.
    La preuve : les oiseaux étaient bien arrivés dans les réserves espagnoles et portugaises, je ne parle pas d’Afrique, je n'ai pas de données .
    Tout dépend du temps pour la migration.
    N'oubliez pas que nos espèces chassables peuvent migrer à plus de 1000m, faire 800 bornes d'un trait, ne pas être vus et passer quand même.
    La preuve : c'est maintenant qu'on va le vérifier.
    On va avoir un retour de fou, si le temps est avec nous............
    L'an dernier, pareil, mauvaise saison et..........
    En mars, une avalanche d'oiseaux de toutes espèces sur nos mares..........
    Énormément d'africains, "le rouille" ne ment pas, et beaucoup d'espèces que l'on voit rarement.
    J'en déduis que, si on n'en a pas vu à l'aller, on en a vu beaucoup au retour;
    Donc..................Ils étaient bien passés !!!!!!!!!
    Il est vrai que je chasse sur un site ou le retour se fait tout le temps .
    Donc, j'ai des bases.

  14. #29
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC AQUESTE.
    Sur les étangs languedociens, nous faisons la même analyse.
    Le retour est plus fournis en oiseaux que la descente.

  15. #30
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    D'où la nécessité des suivis radars qui permettront, je l'espère, au grès des saisons d'avoir des référentiels sérieux.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017