Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719

    phoques et littoral nord-picardie

    https://youtu.be/HBGQQbLzexU?fbclid=...wFd5yaxK3_fd8I.
    Très belles images de la réalité

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Et oui... c’est la vie....

  3. #3
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    212
    j adore le " putain , il est entrain de le graille !!

    et oui , c est ca la nature , poulette !!!!
    fais ce que je fait , pas ce que je dit !!!

  4. #4
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    3 812
    il a sa carte de Baie ?

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    a mettre sur les listes politiquement correctes?

  6. #6
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    451
    quel est "l'intérêt" de ce post ici?
    Si tu peux détailler le fond de ta pensée coinc59...
    merci.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 719
    Disons qu'au moment où nous sommes attaqués de toute part par nos amis bisounours protecteurs des animaux c'est intéressant de montrer certaine réalité. De plus, ils peuvent imaginer, s'ils en sont capables, les dégats que les phoques en surnombre peuvent occasionner dans nos fleuves littoraux comme Philippe 62 l'a souligné.
    Trop souvent nous avons une appréciation très restrictive des choses, donc il ne faut pas hésiter à élargir notre vue d'ensemble

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    15 601
    le cas a était observé et relevé à de nombreuses reprises sur les côtes de la mer du nord.
    il y a 2 hypothèses d'émises mais pas de réponse:
    - belle prise pour manger
    - élimination de la concurrence

    en tout cas il ne s'agit pas ici d'un fait exclusif à la baie de somme ni d'ailleurs d'une habitude récurrente de l'animal
    pas capot....tou di bio!

  9. #9
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 378
    Je fus assez surpris quand Guy a mis cette vidéo car pour moi, sous réserve de preuve dont je ne dispose pas, il n'était pas acquis que ce marsouin s'en prenait au phoque, bien au contraire. Je pense qu'il fut victime d'une attaque de phoque, un fait connu d'après cette étude où il serait à l'origine de 17 % de la mortalité des marsouins.
    https://www.sciencesetavenir.fr/anim...rsouins_100443

  10. #10
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    451
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Disons qu'au moment où nous sommes attaqués de toute part par nos amis bisounours protecteurs des animaux c'est intéressant de montrer certaine réalité. De plus, ils peuvent imaginer, s'ils en sont capables, les dégats que les phoques en surnombre peuvent occasionner dans nos fleuves littoraux comme Philippe 62 l'a souligné.
    Trop souvent nous avons une appréciation très restrictive des choses, donc il ne faut pas hésiter à élargir notre vue d'ensemble

    c'est bien ce que je craignais !!!

    et si c'est la seule stratégie que nous puissions élaborer...on est mal barrés!

    pour ton enquête Philippe, ça ne prouve pas grand chose...si un phoque opportuniste trouve une proie facile, en l'espèce, un marsouin blessé ou désorienté...il en profitera en y laissant forcément son ADN!

    regardez les images en détail et pour ceux qui connaissent un peu la mer, vous trouverez peut-être dans la forme de cette plaie une explication plausible à cette "attaque".

  11. #11
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 378
    ça prouve à minima que l'on retrouve de l'adn de phoques dans 17 % des marsouins échoués et qu'ils étaient vivant au moment de la morsure.

  12. #12
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Ba moi voir des touristes découvrir que le gentil bibi phoque peut être un prédateur cela me fait bien marrer...
    Et montrer un peu la nature telle qu’elle est ....( loup, ours.... voir phoques !) et bien je pense que cela ne fait pas de mal...

  13. #13
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    212
    Citation Envoyé par vanchat Voir le message
    c'est bien ce que je craignais !!!

    et si c'est la seule stratégie que nous puissions élaborer...on est mal barrés!

    pour ton enquête Philippe, ça ne prouve pas grand chose...si un phoque opportuniste trouve une proie facile, en l'espèce, un marsouin blessé ou désorienté...il en profitera en y laissant forcément son ADN!

    regardez les images en détail et pour ceux qui connaissent un peu la mer, vous trouverez peut-être dans la forme de cette plaie une explication plausible à cette "attaque".
    helice de bateau ?????
    fais ce que je fait , pas ce que je dit !!!

  14. #14
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 378
    https://www.rtbf.be/info/societe/det...ins?id=8502599

    A propos du phoque et de ces incursions dans nos fleuves côtiers, de mémoire d'hommes c'est à dire par la transmission orale , de grands parents qui eux même le tiendrait des leurs, il n'y a jamais eu d 'incursion de phoques aussi loin en amont. En témoigne ce phoque signalé dernièrement dans le marais audomarois... Que cela plaise ou non, il est indéniable que nous sommes face à une explosion exponentielle des populations ayant des répercussions sur le fonctionnent les communautés ou biocénoses dont on ne mesure pas encore les répercussions.

  15. #15
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 378
    ayant des répercussions que l'on ne mensure pas encore, c'est mieux...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017