Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 4
  1. #1
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150

    Wink Influence de la pollution sur notre climat ?

    Le monde vient de connaitre une période particulièrement basse en terme de pollution, aurons-nous la chance de voir un hiver dans la norme ?
    Numéro de permis de chasse : 62 1-20790

  2. #2
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Rien à voir entre la pollution en CO2 et le climat.
    Ce n'est que foutaise !!!!!!!!!!!
    Nous sommes dans une période de réchauffement comme il y en a eu d'autres à des époques ou, ni les bagnoles,ni les industries n'existaient;
    Tout le reste est pipeau, juste pour nous vider les portes feuilles.
    Je viens d'écouter Ségolène, il y a quelques minutes.
    L'avenir serait les voitures électriques !!!!!!!!!
    Totalement faux, si voitures il doit y avoir, ce n'est surtout pas l'électrique qu'il faudra.
    Elle le sait très bien, mais........... L'économie !!!!!!!!!
    De toute façon, nous, plutôt je, ne serais plus là pour le voir.....
    Mais pour la x-ième fois, la planète se remettra en ordre.
    Mais, on peut toujours espérer en un bel hiver avec des images comme on aime.
    Cela peut se reproduire à tout moment, voir les USA ses derniers hivers;
    Alors croisons les doigts, et ...........................

  3. #3
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    451
    "croisons les doigts"...si on doit compter sur la chance

    en espérant que tu sois intellectuellement sur la bonne voie, sinon ...

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 722
    ayons déjà un bel automne

  5. #5
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Je rejoins Aqueste. Je n'y crois pas du tout.
    Tout cela reflète les supputations et affirmations des bobos verts; principalement citadins.
    Le climat est cyclique. L'influence de l'homme n'est pas négligeable mais non essentielle.
    Côté climat, nous avons des périodes très chaudes, des hivers doux, des précipitations parfois rares ou très violentes ( pluie, neige, grêle…) transitions obliges vers un cycle nouveau : sécheresse ou glaciation?
    La période de confinement a eu une influence certaine sur le comportement de la faune. Pas toujours positive. Je constate, et je ne suis pas le seul, au retour des mustélidés, corvidés, des mammifères carnivores et autres.
    Les piégeurs agrées ont du travail.

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Ok !
    OU en sommes-nous dans ce cycle chaud ? Début ? Fin ?

  7. #7
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Depuis les 10000 dernières années, il y a eu 5 pics de températures comparable à ce que nous vivons, dont une avec des températures supérieures à celles actuelles.(Werner Munter)
    La dernière a eu lieu au moyen âge suivi d'une mini période glacière.
    Toutes ces hausses de températures ont eu lieu sur des temps, plutôt long, dépassant le siècle !!!!!
    Alors............
    Rêvons et espérons.
    Comme le dit si bien Coinc, un bel automne pour commencer et c'est très possible d'après les prévisions météorologiques pour cet automne, et après, du rêve comme toujours.
    Comme je ne suis pas voyant ni croyant, mais que je suis rêveur, je veux y croire..........

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 722
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    Très instructif

  10. #10
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2018
    Lieu
    narbonne
    Messages
    298
    Bien vu Pioupiou64, je voulais le publier ce matin.
    Je connais le Docteur Ricci, bien avant la création de l'IMPCF , nous avions fait une expérimentation de repeuplement de la perdrix rouge dans les années 1983. La dernière fois que nous nous sommes revus, nous avons longuement parlé de cette étude qu'il allait publier. Sa conclusion était simple et naturelle : Il suffit qu'en automne nous ayons des conditions climatiques favorables: différences de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande pour avoir de belles migrations. Il était optimiste. Depuis, les conditions météo ne lui ont très peu donné raison. C'est aussi valable pour les ramiers et anatidés sur l'arc méditerranéen. Mais j'ai bon espoir pour les automnes suivants.
    A noter que les radars comptabilisent, année après année, une migration très marquée en mer.

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Citation Envoyé par pioupiou64 Voir le message
    Merci !!
    Très parlant sur la globalité même si les prévisions des chasseurs sont souvent déçues .
    Si l'on fait une projection des futures périodes de froid en fonction de la durée des précédentes, il nous reste encore quelques années à attendre ... Pas fait pour rassurer les plus anciens d'entre nous

  12. #12
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 722
    Petite remarque.
    Nous avons un, voire deux hivers intéressants en matière d'intempéries, par décennie.
    NB, le dernier mois de février vraiment hivernal, personne n'en parle et possède des données migration

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    coinc, qu'est ce que tu entends par données migratoires en février? Et pour quelles espèces ?

  14. #14
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 722
    Nous connaissons les résultats des passages en Décembre et janvier mais plus en février car nous ne chassons plus.
    On a eu 2010-2011, 2012-2013 qui ont été de "bons" hivers pour nous car nous étions à la hutte.
    Par contre le mois de février (vérifier l'année) n'est pas pris en compte bien qu'il ait été le 5e mois de février le plus froid depuis 1947. Y a t il eu migration ce mois là ou pas?

    Erreur de ma part après recherche c'est février 2012
    "Février 2012 : le vent et la neige, du Nord au Sud

    Le seul épisode de grand froid recensé au XXIe siècle s'est déroulé du 1er au 13 février 2012. « Durant cet épisode, des températures très basses (comprises entre -10 °C et -14 °C) ont été relevées, avec un vent souvent soutenu qui a considérablement accru la sensation de froid, ainsi que des chutes de neige jusqu'à basse altitude, n'épargnant pas même les régions méditerranéennes », explique Météo France sur son site. Dans le sud, il faut remonter à 1985 pour trouver un épisode comparable. Le 13 février, on dénombrait près de 14 décès liés au froid en France, sur un total de 620 morts comptabilisés sur l'ensemble du continent européen (Russie comprise). Et ce en dépit des actions généreuses constatées par Julien Lauprêtre, alors président du Secours populaire : « Il se passe quelque chose, en ce moment, dans notre pays. On constate un élan de solidarité ». A Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, la mosquée a ouvert ses portes tous les soirs aux sans-abri.
    Une de l'édition du 4 février 2012 d'«Aujourd'hui-en-France»."

    Donc nous arrivons à "3 hivers "sur la décennie
    Dernière modification de coinc59, 23/05/2020 à 17h12

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Donc rien de signifiant concernant le changement de période !
    Migration à regret tardive .

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017