Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 34567 ... Dernière
Page 5 sur 22
  1. #61
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Tu as un sérieux problème philou......

  2. #62
    court cri
    Inscrit
    août 2007
    Messages
    877
    Citation Envoyé par Crecca80 Voir le message
    Je ne pense pas avoir fait appel à la jalousie dans mon post pour argumenter. Mais il ne faudrait pas que ça devienne un argument pour décrédibiliser les "jusqu'au boutistes" comme tu dis.
    J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi il est nécessaire de réformer notre utilisation des appelants. Pourquoi c'est mal d'en utiliser 40 ou 5 ? Quelle différence, comme le disent le kid et aqueste ? Sachant que le nombre d'appelants n'est pas un argument anti-chasse récurrent, pourquoi cela gêne ?

    Pour FABRICEG, je ne suis pas bloqué sur ma position, simplement ouvert au débat et désireux de comprendre ce qui vous déplaît dans ce mode de chasse (oui, ça me semble un mode parmi tant d'autres Philippe62).

    Pour Philippe : tu dis que les adeptes des usines à frics ont imposé de manière incontestable leur façon de faire. Pourquoi existe-t-il encore des attelages que cv ? Que avec 5 cv ? Et depuis que je suis la hv (un moment), j'ai plus souvent vu des membres critiquant l'utilisation de beaucoup d'appelants, sauvagines ou non, que l'inverse...
    Et la limitation est à 300 (pas vérifié) mais ce n'est pas une obligation, qu'est-ce qui t'empêche d'en mettre 5 ? Pourquoi une pénalité ?
    Si on instaure une limitation globale à 5 appelants max, là ça prend le chemin d'une obligation, et d'un mode de chasse unique (une chasse comprend bien plusieurs modes de chasse, c'est ça qui fait son charme). N'est-ce pas une façon d'imposer sa façon de penser ?
    Quant à la grippe aviaire, je ne suis absolument pas opposé, même favorable à une limitation ponctuelle à 5 appelants (en période de risque modéré). Avec une proposition comme celle-là (ponctuelle à 5) je te rejoins, il est plus simple de négocier. Mais pourquoi vouloir étendre cette limitation ? En quoi est-ce compliqué et gênant d'instaurer une limitation ponctuelle ?
    C'est exactement ce que nous disons
    Enfin un peu de bon sens
    L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  3. #63
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 045
    A chacun son bonheur et.............
    Un peu plus de bonne humeur !!!!!!!!!!!!!!!

  4. #64
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    limitation à 300? 30 paraît plus crédible (en fait c'est sûr), c'est ce qui avait été négocié pour la période "modéré" jusqu'alors.
    Cette disposition semble abrogée.
    NB: je chasse avec 8 à 10 CV exclusivement

  5. #65
    le post à la base était sur la GA
    Mes amis arrêtons nos divergences.
    Chacun pique comme il veut etc etc
    Tous les ans les mêmes débats qui n’aboutissent qu’à des tensions

  6. #66
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Citation Envoyé par Crecca80 Voir le message
    Je ne pense pas avoir fait appel à la jalousie dans mon post pour argumenter. Mais il ne faudrait pas que ça devienne un argument pour décrédibiliser les "jusqu'au boutistes" comme tu dis.
    J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi il est nécessaire de réformer notre utilisation des appelants. Pourquoi c'est mal d'en utiliser 40 ou 5 ? Quelle différence, comme le disent le kid et aqueste ? Sachant que le nombre d'appelants n'est pas un argument anti-chasse récurrent, pourquoi cela gêne ?

    Pour FABRICEG, je ne suis pas bloqué sur ma position, simplement ouvert au débat et désireux de comprendre ce qui vous déplaît dans ce mode de chasse (oui, ça me semble un mode parmi tant d'autres Philippe62).

    Pour Philippe : tu dis que les adeptes des usines à frics ont imposé de manière incontestable leur façon de faire. Pourquoi existe-t-il encore des attelages que cv ? Que avec 5 cv ? Et depuis que je suis la hv (un moment), j'ai plus souvent vu des membres critiquant l'utilisation de beaucoup d'appelants, sauvagines ou non, que l'inverse...
    Et la limitation est à 300 (pas vérifié) mais ce n'est pas une obligation, qu'est-ce qui t'empêche d'en mettre 5 ? Pourquoi une pénalité ?
    Si on instaure une limitation globale à 5 appelants max, là ça prend le chemin d'une obligation, et d'un mode de chasse unique (une chasse comprend bien plusieurs modes de chasse, c'est ça qui fait son charme). N'est-ce pas une façon d'imposer sa façon de penser ?
    Quant à la grippe aviaire, je ne suis absolument pas opposé, même favorable à une limitation ponctuelle à 5 appelants (en période de risque modéré). Avec une proposition comme celle-là (ponctuelle à 5) je te rejoins, il est plus simple de négocier. Mais pourquoi vouloir étendre cette limitation ? En quoi est-ce compliqué et gênant d'instaurer une limitation ponctuelle ?
    Jene cherche à rien imposer. Juste qu'à l'instar de biend'autres, mêmes’il reste quelques irréductibles du col, maiscombien ! j'ai vu cette chasse prendre une direction à l'opposé de ce qu'ellefut, mêmeen baies les bureaux ont capitulé les uns derrière les autres avecles sauvages.
    Unechasse simple, véritable avec qq oiseaux et peu de moyens en fait.Ce n'est pas le changement pour le changement qui m'ennuie, j'ai lachance de ne pas être concerné, c'est juste que ce modèle aviré beaucoup de monde. Si nous pouvions établir descomparaisons entre les turn over des années 70 et aujourd'hui on serendrait bien compte de cette évidence. J'ai connu des gars qui ontquasiment fait leur carrière si l'on peut dire sur une mare ou 2grâce à l'entretien notamment. Aujourd'hui c'est la course autableau qui dirige, les gars font une mauvaise saison, ils se barrentailleurs etc. Regarde combien nous sommes encore , s'il fallaitrefaire Paris, on ne remplit même plus les minibus. Nousne pesons plus rien.
    Desepizooties ont toujours existé dans les volailles, tu crois qu’en98 on aurait accepté de se faire chatrer comme aujourd’hui ?C’était impensable.
    Persoj'ai toujours été favorabled’une chassepermettant au plus grand nombre d'y avoir accès,pourpeser, avoir une certaine représentativité. Ona fait tout le contraire et à mon sens, ce n’est pas trèsglorieux pour les artisans de cette situation. Bien sur que nous nesommes pas obligés de nous cantonner au maximum offert désormaispar la réglementation , mais ceux qui ont œuvré dans ce sens nel’ont pas fait pour ne pas l’utiliser ! T’asqu’à voir le bordel avec le trafic d’hybrides ! L'explosiondu nombre des appelants autorisés ca va avec l'agrandissement desmares, des parcs, de blettes bref une explosion de moyens . Et puison est loin du coeur de la chasse avec appelants et de l'élevage depassionnés. Il y en a encore, j'en connais fort heureusement maisparfois j'ai honte pour certains élevages vraiment cradingues pisles vols que ça occasionnent ruinant la passion de 10 ou 20 ans desélection.
    Et dire que lenombre n’a pas d’importance...Lesbonnes mares restent les meilleures c’est une évidence mais prendune bonne mare et fout 300 bétails, plus parfois et oui… et unebonne mare sans rien. On en rediscute.

    Ily a bien d’autres aspects contestables aussi à mon sens. Lesparcs...T’appelles ça de la chasse ! Perso parc = pas dechasse de nuit. Le type vient relever les compteurs 1 h avant et 1 haprès et basta. Qu’il laisse la place aux chasseurs avec appelantsla nuit. Et puis franchement c’est aimer ses oiseaux que de leslaisser dans un parc en flotte montés sur un morceau de bastaingtoute la saison, et quand on a vu la gueule de certains parcs…
    Maintenant,ni toi, ni moi ne changeront le monde, on est des passionnéssincères je pense et on ne va pas s’engueuler, on est assez tristecomme ça de la situation. On a juste envie que ça dure.
    Unedernière chose et peut être la plus importante à mes yeux àpropos des usines à canards. Les éleveurs sont soumis à un tas decontrôle pour l’usage vétérinaire. Dans ces parcs , pastoujours et même pas souvent. Les antibiotiques sontnécessaires...hélas compte tenu des conditions d ‘élevage.Tous ces oiseaux défèquent directement dans la flotte, sansbarrière aucune. Un des gros défi sanitaire à résoudre c’estl’antibioréistance. Les microbes résistant de plus en plus auxantibiotiques . Dans les cas graves, j’y suis passé, l’hopitalutilise des antibio dits de réserve mais à quel prix. Ils sontsouvent mal supportés. Perso j’en prenais un le matin, jevomissais plusieurs fois par jour, ça a duré 15 jours...Une desraisons avancées à cette résistance serait l’usage vétérinairepour les animaux de rente très important en France alors quel’élevage est très encadré . Très franchement, si on était unpeu sérieux on pourrait se poser la question de larguer dans lemilieu des fientes d’oiseaux traités alors que tout communiqueavec la flotte et faire étudier les risques.




  7. #67
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    limitation à 300? 30 paraît plus crédible (en fait c'est sûr), c'est ce qui avait été négocié pour la période "modéré" jusqu'alors.
    Cette disposition semble abrogée.
    NB: je chasse avec 8 à 10 CV exclusivement
    L'arrête de 2012, c'est 100 oiseaux attelé ou parqués plus ceux à plus de 30 m. Si tu me trouves l'arrêté à 30 je suis preneur. merci.

  8. #68
    Halbran
    Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    80
    Messages
    255
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Jene cherche à rien imposer. Juste qu'à l'instar de biend'autres, mêmes’il reste quelques irréductibles du col, maiscombien ! j'ai vu cette chasse prendre une direction à l'opposé de ce qu'ellefut, mêmeen baies les bureaux ont capitulé les uns derrière les autres avecles sauvages.
    Unechasse simple, véritable avec qq oiseaux et peu de moyens en fait.Ce n'est pas le changement pour le changement qui m'ennuie, j'ai lachance de ne pas être concerné, c'est juste que ce modèle aviré beaucoup de monde. Si nous pouvions établir descomparaisons entre les turn over des années 70 et aujourd'hui on serendrait bien compte de cette évidence. J'ai connu des gars qui ontquasiment fait leur carrière si l'on peut dire sur une mare ou 2grâce à l'entretien notamment. Aujourd'hui c'est la course autableau qui dirige, les gars font une mauvaise saison, ils se barrentailleurs etc. Regarde combien nous sommes encore , s'il fallaitrefaire Paris, on ne remplit même plus les minibus. Nousne pesons plus rien.
    Desepizooties ont toujours existé dans les volailles, tu crois qu’en98 on aurait accepté de se faire chatrer comme aujourd’hui ?C’était impensable.
    Persoj'ai toujours été favorabled’une chassepermettant au plus grand nombre d'y avoir accès,pourpeser, avoir une certaine représentativité. Ona fait tout le contraire et à mon sens, ce n’est pas trèsglorieux pour les artisans de cette situation. Bien sur que nous nesommes pas obligés de nous cantonner au maximum offert désormaispar la réglementation , mais ceux qui ont œuvré dans ce sens nel’ont pas fait pour ne pas l’utiliser ! T’asqu’à voir le bordel avec le trafic d’hybrides ! L'explosiondu nombre des appelants autorisés ca va avec l'agrandissement desmares, des parcs, de blettes bref une explosion de moyens . Et puison est loin du coeur de la chasse avec appelants et de l'élevage depassionnés. Il y en a encore, j'en connais fort heureusement maisparfois j'ai honte pour certains élevages vraiment cradingues pisles vols que ça occasionnent ruinant la passion de 10 ou 20 ans desélection.
    Et dire que lenombre n’a pas d’importance...Lesbonnes mares restent les meilleures c’est une évidence mais prendune bonne mare et fout 300 bétails, plus parfois et oui… et unebonne mare sans rien. On en rediscute.

    Ily a bien d’autres aspects contestables aussi à mon sens. Lesparcs...T’appelles ça de la chasse ! Perso parc = pas dechasse de nuit. Le type vient relever les compteurs 1 h avant et 1 haprès et basta. Qu’il laisse la place aux chasseurs avec appelantsla nuit. Et puis franchement c’est aimer ses oiseaux que de leslaisser dans un parc en flotte montés sur un morceau de bastaingtoute la saison, et quand on a vu la gueule de certains parcs…
    Maintenant,ni toi, ni moi ne changeront le monde, on est des passionnéssincères je pense et on ne va pas s’engueuler, on est assez tristecomme ça de la situation. On a juste envie que ça dure.
    Unedernière chose et peut être la plus importante à mes yeux àpropos des usines à canards. Les éleveurs sont soumis à un tas decontrôle pour l’usage vétérinaire. Dans ces parcs , pastoujours et même pas souvent. Les antibiotiques sontnécessaires...hélas compte tenu des conditions d ‘élevage.Tous ces oiseaux défèquent directement dans la flotte, sansbarrière aucune. Un des gros défi sanitaire à résoudre c’estl’antibioréistance. Les microbes résistant de plus en plus auxantibiotiques . Dans les cas graves, j’y suis passé, l’hopitalutilise des antibio dits de réserve mais à quel prix. Ils sontsouvent mal supportés. Perso j’en prenais un le matin, jevomissais plusieurs fois par jour, ça a duré 15 jours...Une desraisons avancées à cette résistance serait l’usage vétérinairepour les animaux de rente très important en France alors quel’élevage est très encadré . Très franchement, si on était unpeu sérieux on pourrait se poser la question de larguer dans lemilieu des fientes d’oiseaux traités alors que tout communiqueavec la flotte et faire étudier les risques.


    Je ne faisais que rebondir sur le débat sur le nombre d'appelants, qui n'est selon moi pas le problème majeur auquel nous devons faire face. C'est le plaisir d'attacher et d'écouter mes appelants qui m'attirent, plus que le résultat. Mais tant que chacun prend plaisir à l'attache, et prend soin de ses oiseaux, qu'importe le nombre attaché (dans le cadre légal). Je n'aimerais pas que les façons différentes d'attacher (colverts, sauvagine, 5, 15 ou plus) empêchent les chasseurs de partager. J'apprécie découvrir d'autres manières de faire

    Je partage globalement ton point de vue et ton analyse. Quant à la quête du résultat à tout prix, c'est dommage... Je préfère attacher 15 appelants la nuit, les connaître, apprendre à connaître la mare où je suis, partager avec des personnes qui aiment cette chasse par passion. Et tant que je peux chasser comme ça, je le ferais. Si d'autres préfèrent faire autrement, qu'ils fassent, tant pis pour ceux qui s'attachent plus aux résultats qu'au reste.

    Pour les parcs, je n'en sais pas assez pour me prononcer sur quoi que ce soit. Par contre le respect de ses oiseaux, c'est fondamental. 100% d'accord avec toi pour les antibio, à mon sens un problème de fond...

    Je n'ai pas eu la chance de connaître 98, donc je ne peux pas bien m'y référer
    Mais de mon point de vue peu expérimenté, j'ai du mal à imaginer un tel mouvement écouté aujourd'hui (pour tout un tas de causes)... un des premiers problèmes est là.
    Ne t'attends à rien, mais sois prêt à tout

  9. #69
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    limitation à 300? 30 paraît plus crédible (en fait c'est sûr), c'est ce qui avait été négocié pour la période "modéré" jusqu'alors.
    Cette disposition semble abrogée.
    NB: je chasse avec 8 à 10 CV exclusivement
    Pourquoi utiliser la jalousie ou traiter les anciens de tueurs repentis ? A l’epoque Il y avait du gibier! Maintenant pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la chasse beaucoup d’oiseaux sont en régression (barges, courlis,vanneaux etc )beaucoup de canards sont sur le fil du rasoir .Il va falloir se réformer en utilisant des outils comme la chasse adaptative,le PMA etc aussi modifier l’utilisation de nos appelants ,nous sommes des enfants gâtes avec la chasse de nuit ,nos détracteurs veulent notre disparition ,il faut leur laisser le moins possible de <grains à moudre > .REFORMONS nous si nous ne voulons pas disparaître petit à petit. [mes excuses à coinc59 d’avoir utilisé son post]
    SOYONS RAISONNABLES.

  10. #70
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 951
    Ce n'est pas tant l'utilisation des sauvages qui me pose question mais plutôt, je le répète la sur enchère permanente qui anime désormais une majorité de chasseur de GE. Nous les anciens on peut nous traiter de vieux cons, de "pères la pouque", de revenants du covid mais en attendant..... quand nous chassions avec uniquement du colvert c'était du colvert avec une vraie souche et pas du "pinpin" croisé et recroisé qui ne ressemble plus à rien et qui "' s'ewouippe " au bout d'un mois. On avait tous également dans notre attelage une cane "de pose" et pas un Cc (nuance) qui ne tapait exclusivement que quand il y avait une pose. allez en trouver une maintenant ! et puis au moins tout le monde était sur un pied d'égalité... avec une cane de pose, un Cc, un Dc, 3 chanteuses et un maillard on dépensait tous à peu près la même somme et seule jouait la qualité de la sélection et de l'attache. Maintenant si t'as pas 20 ou 30 couples de sauvages à l'eau t'es un ringuard dépassé. Alors bien sûr à 80 ou 100 balles le couple les réseaux "mafieux" se sont développés, les trafics en tous genres de canards et leurs cortèges de vols ont prospéré. Faut t'il aussi parler des généticiens éleveurs qui se sont improvisés comme étant les garants absolu de générations entières de canards quasi "aryens". Doit on aussi parler comme le disait Philippe je crois, des parcs surpeuplés ou ces sauvages, amours de votre vie, pataugent dans la merde et se choppent la plume tous les ans ?? Chasser avec des sauvages oui bien sûr car c'est beau, efficace et agréable voire génial à écouter. mais est 'il utile d'en mettre un régiment sur la mare ? est 'il normal que le gars à coté qui lui n'a pas de moyens se prenne des branlées toutes les semaines parce que son voisin en a pour 5000 balles de sauvages à l'attache ? Un peu d'équité et d'éthique ne ferait peut-être pas de mal ? On en est arrivés aussi dans notre passion à l'ère de la grande distribution... Mais quand nous en étions à l'époque du petit commerce ou on ne cherchait pas à en mettre plein la vue qu'est-ce qu'on faisait de beaux tableaux . De plus ce n'était pas "au plus fort la pouque" c'était "à appelants égaux en qualité et en nombre" si j'attache mieux que toi et bien tu l'auras dans le cul à la régulière !! Mais bon nous ne sommes que de vieux débris, parce que c'est évident maintenant tout va tellement mieux ....
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  11. #71
    Caneton
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    37
    Je crois que Fabrice est un viel aigri, il a pas tord quand il dit que c'est un vieux c...
    L'égalité, ça n'existe pas. Même à la naissance on est déjà pas égaux, c'est la nature et moi j'aime bien la nature.

  12. #72
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    2 044
    Ba oui.... pis faut bannir une bonne paire de jumelles à 2000 boules car le voisin avec sa paire a 100 ne voit pas aussi bien...
    Pis faut bannir l’oie farcie au four car le voisin mange un sandwich paté ...
    Pis faut tirer que des douilles à 15 centimes car le voisin n’a pas les moyens de mettre 3 balles dedans....
    Pis faut reboucher sa mare car le voisin en a une plus petite ...
    Etc.....
    Etc.....
    Etc.....




    À gerber!

  13. #73
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    451
    ...puis faut s'en couper une tranche parce que le voisin n'en a pas une aussi longue...


    ok, je sors.

  14. #74
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Salauds d'povres. Ils n'ont qu'à épargner. .

  15. #75
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 391
    Le bon coté des choses, tout le monde est à égalité aujourd'hui. Game over. Merci les warriors.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017