Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 34567 ... Dernière
Page 5 sur 11

Sujet : Repro 2021

  1. #61
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157

    Lightbulb

    [QUOTE=aqueste;1747023]Vous avez tous des oiseaux très précoces.........
    Moi, avec mes oiseaux de souche "sauvage" je vais encore attendre au moins 2 grosses semaine pour que ça mette en route.
    Pour l'instant, les oiseaux préparent les nids.......[/QUOTE
    Précoce peut-être, certains diront certainement....... on peut s’interroger sur le sujet, mais au delà de cette interrogation, la précocité , comme toutes actions quel que soit le domaine, est là conséquences de nombreuses causes..... préméditées

  2. #62
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Vous avez tous des oiseaux très précoces.........
    Moi, avec mes oiseaux de souche "sauvage" je vais encore attendre au moins 2 grosses semaine pour que ça mette en route.
    Pour l'instant, les oiseaux préparent les nids.......
    précoces peut-être, certains diront certainement........ On peut s’interroger sur le sujet, mais au delà de cette interrogation, la précocité comme toutes actions quel que soit le domaine, est la conséquence de nombreuses causes..... préméditées

  3. #63
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous des mêmes régions, et que certains bénéficient donc de température plus douces que d'autres depuis un moment, rendant la reproduction propice.
    Pour ma part, les premiers jeunes sont là, mais globalement il y a un gros retard par rapport à l'année dernière. A cette période ci, les nids étaient en bonne partie occupés, quelles que soient les espèces.
    Ce n'est pas du tout le cas cette année.
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  4. #64
    Halbran
    Inscrit
    janvier 2010
    Messages
    101
    Bonjour à tous, comment sont orientés tes parcs aqueste ??

  5. #65
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 044
    Mes parcs sont en plein marais des parcs autour de 400m/2 d'eau par espèces, 5000m/2 ,pour les oies, avec 2 à 3 ilots naturel plus des nids flottants.
    Je suis au sud de la France, je vois encore des oiseaux de retour, mes oiseaux sont tous des "sauvages" de récupération certains ont déjà plus de 10 ans.
    Tous reproduisent, mais.........
    Je n'ai jamais d’œufs avant Mai et pourtant ils ne manquent de rien !!!!!!!
    On retrouve les gènes "sauvages" qui font que ces oiseaux sont ...........
    Comme des sauvages , mais, en plus ils sont sacrément chasseurs ..........

  6. #66
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Mes parcs sont en plein marais des parcs autour de 400m/2 d'eau par espèces, 5000m/2 ,pour les oies, avec 2 à 3 ilots naturel plus des nids flottants.
    Je suis au sud de la France, je vois encore des oiseaux de retour, mes oiseaux sont tous des "sauvages" de récupération certains ont déjà plus de 10 ans.
    Tous reproduisent, mais.........
    Je n'ai jamais d’œufs avant Mai et pourtant ils ne manquent de rien !!!!!!!
    On retrouve les gènes "sauvages" qui font que ces oiseaux sont ...........
    Comme des sauvages , mais, en plus ils sont sacrément chasseurs ..........
    au vue de ce qu aqueste nous dit, ces oiseaux évoluent dans un biotope, on ne peut plus naturelle, donc favorable....., ce qui occasionne de surcroît de la tranquillité pour ces oiseaux. Question condition climatique, il est plus favorisé que moi, qui suis domicilié dans le pas de calais, les écarts de température sont significatifs.... je ne peux pas affirmer contrairement à lui que mes oiseaux sont génétiquement sauvages, le bon sens voudrait que non car mes premières canes de siffleurs couvent mi avril, morphologiquement mes oiseaux sont à l identique du pur, c est certainement un auquel nous apporterons des éléments qui ne pourront jamais être démontrés

  7. #67
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    J’ai oublié « débat », c est certainement un débat auquel nous apporterons des éléments qui ne pourront jamais être démontrés

  8. #68
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 044
    Tu peux avoir des oiseaux totalement purs qui ont une génétique qui a évolué par le fait d'être apprivoisé.
    Cela ne les empêche pas d'être bon, voir excellent.
    Mais, je pense ( ce n'est pas une certitude ) que la génétique sauvage apporte au oiseaux un chant plus proche, dans la tonalité, pour les gibiers "adultes" .
    Un vol qui tombent (à la pose) avec des adultes dedans n'a pas le même comportement que des jeunes seuls.
    Et là, le fait d'un chant totalement pur joue sur la pose.
    Je dis ça, je dis rien........
    Mais, je vois avec mes concurrents, que la pose est plus pour moi que pour eux, alors que chez eux, ils ont rebondis...............
    Il est vrai qu'il est plus facile d'acheter des oiseaux que de les faire, surtout quand tu cherches quelques choses de différents des autres.
    N'oubliez pas qu'ici, au bout du bout du chemin des appelants, les oiseaux ont pris des branlées et n'ont pas le même comportement que les naïfs qui débarquent dans le chnord.....
    Donc, on pense différemment.

  9. #69
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Tu peux avoir des oiseaux totalement purs qui ont une génétique qui a évolué par le fait d'être apprivoisé.
    Cela ne les empêche pas d'être bon, voir excellent.
    Mais, je pense ( ce n'est pas une certitude ) que la génétique sauvage apporte au oiseaux un chant plus proche, dans la tonalité, pour les gibiers "adultes" .
    Un vol qui tombent (à la pose) avec des adultes dedans n'a pas le même comportement que des jeunes seuls.
    Et là, le fait d'un chant totalement pur joue sur la pose.
    Je dis ça, je dis rien........
    Mais, je vois avec mes concurrents, que la pose est plus pour moi que pour eux, alors que chez eux, ils ont rebondis...............
    Il est vrai qu'il est plus facile d'acheter des oiseaux que de les faire, surtout quand tu cherches quelques choses de différents des autres.
    N'oubliez pas qu'ici, au bout du bout du chemin des appelants, les oiseaux ont pris des branlées et n'ont pas le même comportement que les naïfs qui débarquent dans le chnord.....
    Donc, on pense différemment.

    C'est en partie vrai, pas totalement.
    Chez nous, des oiseaux ne font aussi que passer à des centaines de mètres d'altitude.
    On ne voit les pilets que certaines années et selon certaines conditions par exemple.
    Ce qui démarre de belgique ou des Pays Bas ne descend pas forcément chez nous mais pose dans les départements plus au sud.

    Mais il est vrai que nous ne chassons pas forcément de la même façon, peut être à tort?
    Ce qui est certain également, c'est que dans le sud (ouest et est d'ailleurs), vous disposez de zones de gagnage importantes, dont nous ne disposons pas chez nous.
    Vous pouvez donc chasser ces oiseaux une bonne partie de la saison, tant qu'ils y stationnent, alors que chez nous, ça ne reste pas.

    A partir de là, nous ne prélevons effectivement pas le même type d'oiseaux
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  10. #70
    chanteuse
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    arcachon
    Messages
    2 577
    salut à tous. point repro: petites hybrides sarcelles ça pond et ça couve (très en avance cette année). mignons mitraillettes ça pond et ça couve. une cane pilet pond depuis quelques jours. siffleurs et chipeaux c'est calme pour le moment mais ça parade beaucoup (ça ne va pas tarder). bonne repro à vous.

  11. #71
    chanteuse
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    arcachon
    Messages
    2 577
    aqueste a raison. quand les canards arrivent dans le sud-ouest, ils sont méfiants et il faut souvent la jouer fin (pour ceux qui ont déjà pris de l'acier)

  12. #72
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Ne débattions-nous de la précocité de la repro ?

  13. #73
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Ne débattions-nous pas de la précocité de la repro ?

  14. #74
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    La repro n'est pas précoce cette année mais tardive, en tout cas chez nous dans le pas de calais, sans aucun doute à cause de ce gel quotidien et de ce mauvais vent de nord est que nous avons depuis plusieurs semaines...

    Ceci dit, ça semble s'être déclenché simultanément pour l'ensemble des espèces depuis hier.
    Merci les températures qui remontent enfin et le soleil qui pointe.
    Riri, souchet, chipeau, sarcelle, siffleur, pilet, tout est en route.
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  15. #75
    Caneton
    Inscrit
    décembre 2015
    Messages
    89
    Salut a tous .
    Je confirme clemsliv.
    Par je ne m affole pas trop car en ce qui me concerne seul mes bavette et hybrides sh sont en retard pour les autres siff sh hiver et caro chipeau milouin et Morillon j ai jamais ou d œufs avant mai malgré que je les vois cocher.
    Cordialement et bonne repro

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017