Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2

Sujet : H5N1 le retour?

  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720

    H5N1 le retour?

    Nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) chez des oiseaux sauvages en Europe Médecine des voyages

    Lu fois Publié le 17 jan. 2021 à 18h42

    Auteur : Jacques MORVAN


    Biographie

    - Médecin biologiste à la retraite.
    - Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur. Liens d'intérêt

    - Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
    - Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
    - Aucune participation à des études cliniques de vaccins.



    En Europe de nouveaux foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) ont été signalés chez des oiseaux sauvages.

    • Au Royaume-Uni, le Department for Environment,Food and Rural Affairs a notifié le 17 décembre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un cas chez un cygne tuberculé (Cygnus olor) découvert mort le 3 décembre à Colchester, district de Tendring, en Angleterre. Le diagnostic a été confirmé par techniques de biologie moléculaire (RT-PCR et séquençage du gène) à Weybridge (Laboratoire de référence de l'OIE). Le virus appartient au clade 2.3.4.4B et n'est pas apparenté aux virus A (H5N1) du clade 2.3.2.1C, qui provoquent des infections humaines en dehors de l'Europe.
    • En Italie, le Directorate General for Veterinary Health and Veterinary Medicinal Products (DGSAF), Ministry of Health a notifié le 16 décembre 2020 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) 2 foyers de grippe aviaire A(H5N1) :

    Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l'Institut zooprophylactique expÈrimental (IZS), Vénétie - Padoue (Laboratoire national).
    Les 2 virus appartiennent au clade 2.3.4.4B. La séquence HA est étroitement liée à celles des souches circulant actuellement en Europe du Nord. La caractérisation du génome complet est en cours.
    Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

    Sources et informations complémentaires Maladie : Grippe aviaire
    Références principales :




    Maladie : Grippe aviaire
    Références principales :


  2. #2

  3. #3
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Je m'apprêtai à mettre le lien. Pfffff c'est du sérieux cette fois. A surveiller dans le secteur mais ça craint quand même.

  4. #4
    Que pouvons nous proposer pour ne pas encore subir les contraintes de la grippe aviaire ?,
    SOYONS RAISONNABLES.

  5. #5
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Citation Envoyé par Eodicneme Voir le message
    Que pouvons nous proposer pour ne pas encore subir les contraintes de la grippe aviaire ?,
    Et que veux-tu faire mon "pauvre ami"? Sinon subir! Si ils interdisent aux promeneurs d'approcher les oiseaux, il y a peu de chances qu'on y autorise les chasseurs!!! Les zécolos ne vont pas rater une occasion pour faire activer le fumeux "principe de précaution"... Qui, honnêtement, ne serait pas injustifié si ça devient trop sérieux.
    Cordialement.

  6. #6
    Halbran
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    coutances
    Messages
    336
    Les oiseaux se cachent pour mourir vous trouvez pas ça curieux que l’on trouve deux oiseaux morts de la grippe aviaire dans le monde entier comme de par hasard Ils l’est trouve avant les renardsPour moi quand on cherche on trouve à s’acharner pour trouver des oiseaux morts il faut se douter qu’on va tomber sur un ou deux qui a la grippe aviaire ce qu’il faudrait savoir Combien de canard mort d’autres choses avant c’est deux là

  7. #7

  8. #8

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 720
    Très bientôt une interdiction de transport au niveau national ?

  10. #10
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Très bientôt une interdiction de transport au niveau national ?
    Bonjour.
    Si c'est en vigueur aussi pour les pigeons-palombes, tout cumulé, ça va révolutionner le Sud-Ouest !!!
    Cordialement.

  11. #11
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    C'est simple, cela va être l'abandon pour beaucoup après qq cas revenant régulièrement sur les mêmes secteurs puis lorsqu'il n'y aura plus que la chasse sans appelants, ce sera la fin de la chasse de nuit. Puis sur les espaces publics comme les baies plus de chasse pour ne pas déranger les oiseaux. Tout est inscrit à échéance. Qui aurait cru il y a 30 ou 40 ans que les pantes aux alouettes seraient où nous en sommes .

  12. #12
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    C'est simple, cela va être l'abandon pour beaucoup après qq cas revenant régulièrement sur les mêmes secteurs puis lorsqu'il n'y aura plus que la chasse sans appelants, ce sera la fin de la chasse de nuit. Puis sur les espaces publics comme les baies plus de chasse pour ne pas déranger les oiseaux. Tout est inscrit à échéance. Qui aurait cru il y a 30 ou 40 ans que les pantes aux alouettes seraient où nous en sommes .
    Bonjour.
    Comme disait la Mère Denis "c'est ben vrai ça!"... Mais au registre des "on aurait jamais cru
    que..." la liste de nos libertés perdues (chasse, pêche, et autres...) depuis 40 ans est très-très longue ! Les jeunes qui ont pris le train en route ont du mal à imaginer l'abondance et la liberté, ou la tolérance, que nous avons connues, ceux de ma génération qui avons passé les 70 ans !!! C'est pour ça qu'ils nous considèrent comme des vieux c**** ! Mais quand même.
    Cordialement.

  13. #13
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Ouais, pis maintenant pas plus de 19° . P'tin...d'un coté, avec le réchauffement, t'as le rouquin qu'arrête pas de grimper pour flirter avec les 14 ° et de l'autre faut baisser la température des pièces ! Encore 10 ans, les courbes vont s'croiser.
    Suis ton cadet de qq années mais j'ai connu le bouilleur de cru allant qq jours par çi , par là de village en village distiller la goutte.
    Les types étaient limités à un bidon 20 l, parfois, les plus frileux ou les plus malades repartaient avec un deuxième bidon pour se soigner, histoire d'éviter des remboursements à la sécu. Aujourd'hui tu leur dirais que les 20 l c'est pour le carburant, les mecs se taperaient sur les cuisses.
    Comme disait Choron, hein, tout le monde connait...

  14. #14
    Halbran
    Inscrit
    juillet 2021
    Messages
    383
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Ouais, pis maintenant pas plus de 19° . P'tin...d'un coté, avec le réchauffement, t'as le rouquin qu'arrête pas de grimper pour flirter avec les 14 ° et de l'autre faut baisser la température des pièces ! Encore 10 ans, les courbes vont s'croiser.
    Suis ton cadet de qq années mais j'ai connu le bouilleur de cru allant qq jours par ci , par là de village en village distiller la goutte.
    Les types étaient limités à un bidon 20 l, parfois, les plus frileux ou les plus malades repartaient avec un deuxième bidon pour se soigner, histoire d'éviter des remboursements à la sécu. Aujourd'hui tu leur dirais que les 20 l c'est pour le carburant, les mecs se taperaient sur les cuisses.
    Comme disait Choron, hein, tout le monde connaît...
    Bonjour.
    Bé oui : les bouilleurs ambulants... Avec ma famille dans le 32, chaque année on récupérait 5 l. d'Armagnac "de contrebande" qui titrait beaucoup, mais qui servait surtout à flamber les oiseaux en fin de cuisson, à relever le pâté, et accessoirement à désinfecter les plaies... Sérieux! Rayon "souvenirs" maintenant... Pour le vin, j'ai vu que le Nord plantait de la vigne jusque sur les terrils !!! Dans le futur on dira Saint-Calais au lieu de Saint-Emilion... "Boudu c**" comme ils disent à Toulouse!!!
    Je file me poster.
    Cordialement.

  15. #15
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Oui il se plante de la vigne, du chardonnay surtout d'après ce que je sais. Certains sérieusement et d'autres des particuliers pensant que c'est comme du bois, ils plantent et basta...Perso j'ai encore de la place pour mettre 2 rangs d'une cinquantaine de mètres sur de la terre argileuse. J'hésite. 1 rang de table, ça je trouve et j'aurai aimé un rang de chenin, j'ai le matos pour écraser, presser etc et suis tenté pour essayer de faire de la piquette !

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017