Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Sujet : bassin

  1. #1
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    janvier 2021
    Lieu
    somme
    Messages
    5

    bassin

    Je souhaite faire un bassin en béton pour 13 canards . Qu'elle sont les dimension idéal (largeur, longueur, profondeur). Qu'elle type de matériaux utilisés. Et comment évacuer l'eau. Et c'est mieux que le haut du bassin soit a ras du sol ou un peu en hauteur.

  2. #2
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 035
    Si j'étais à ta place, je ferais un bassin en béton, épaisseur des bordures et du fond 10cm, profondeur 30à 40cm.
    Le fond avec une légère pente vers une vidange pour le nettoyage, et une arrivée d'eau naturelle venant des eaux pluviales récupérées à la sortie des gouttières.
    Question taille, entre 6 et 8 m/2.
    Niveau du bassin au niveau du sol, en pensant à faire tout le tour du bassin, une rigole d'une quarantaine de cm de large et de 20cm de profondeur, remplie de gravier, afin d'éviter de pourrir ton eau.
    Tu as les bases pour faire un bassin.
    Sur ce modèle, j'ai 4 couples de sarcelles d'hiver 2 couples d'été plus un couple de souchet et 1 de mandarin soi 16 canards...............

  3. #3
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Bonsoir Théo,
    tu peux me contacter en MP, je te joindrai différentes photos et informations, tu auras ainsi un rendu visuel, il est vrai qu’il y a un certain nombre d éléments à prendre en compte, certaines confirmées par aqueste.

  4. #4
    Halbran
    Inscrit
    décembre 2012
    Messages
    260
    le seul facteur à retenir (répéter 100000 fois sur ce site) l'EAU PROPRE au maximum !
    Béton, pas fan, salissant vieillissant, difficile à détruire, ... la bâche, le bassin plastoc, en fer, en ... on s'en fout mais éviter le bassin pourri qui finit enfouis sous la terre 10, 20 ans plus tard !

  5. #5
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 035
    Quand tu fais un bassin béton, alimenté par l'eau de pluie en permanence, que tu as une vidange dans ce bassin, avec un nettoyage par an tu es toujours "nickel", pour des années, et de plus, c'est ornemental...................
    Maintenant , si tu aimes le plastique, pas très écolo, et que tu aimes faire et défaire, c'est une solution.........
    Enfin, d'après mes trente ans d'expérience chez moi ..........

  6. #6
    Bonjour ,Je ne savais pas que l’on pouvait envoyer plus de quatre messages le même jour ‘? Pour les amateurs ,belle présence de bécasses,mais de plus en plus difficile à travailler..
    SOYONS RAISONNABLES.

  7. #7
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Comme la réalisation des parcs, il faut que tu sois pertinent, notamment à l’eau..... En effet, la consommation, il faut changer l’eau régulièrement, ce qui génère des frais, bien entendu si tu utilises l’eau de ton domicile, cela se calcule......avoir de grands bassins avec une eau qualitativement inappropriée est contre productif..... donc inutile

  8. #8
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    La solution la plus économe étant celle d’un raccordement sur tes eaux pluviales, le coût se limitera à la réalisation du raccordement et du stockage de cette eau, beaucoup d’entre nous ont recours aux cuves plastiques de 1000 litres, d’autres solutions existent mais le coût n’est plus le même....... le prix d’une cuve plastique blanche d’occasion chiffre autour de 50 euros, un peu plus pour une noire..... si tu optes pour une blanche, entoure la d’un film noir pour éviter qu’elle verdisse surtout si celle-ci est exposée au soleil

  9. #9
    Halbran
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    157
    Pour la création du bassin, première réflexion : 1 bassin unique et conséquent sans être démesuré, ou plusieurs bassins, c’est un choix qui doit prendre en compte plusieurs éléments : la surface de ton parc, le nombre d’oiseaux, l’accessibilité au bassin........ la réalisation d’un bassin à également un coût, plusieurs options bâche, fond de cuve..... béton.... la plus pérenne est le béton, une dalle béton, une rangée de parpaings maçonnés autour, pour ma part, j ai opté pour des parpaings à bancher au moins aucune possibilité de fuite, un enduit hydrofugé sur les parpaings, je t’ai déjà envoyé des photos de mes bassins afin que tu es un visu.......

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017